ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Mes excuses : analyses statistiques infructueuses

par scarabee » 09 janv. 2018 12:32

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai rien écrit sur le forum. Je m'excuse pour ceux qui m'avaient répondu et pour lesquels je suis resté muet face à ma médiocrité.
Cela fait environ 10 ans que je m'intéresse à la bourse.
Il y a 2-3 ans je m'étais lancé dans des recherches statistiques (sur le passé) pour gagner en bourse (sur le présent et le futur). En effet, n'ayant fait de gain en compte de démo, je m'étais dit que des analyses plus quantitatives seraient préférables.
Au bout de 6 mois, j'étais arrivé à la conclusion que le plus optimal était d'acheter les excès baissiers sans poser de stop financier mais de revendre au bout de 3 jours si pas de gain, et de poser une limite à environ 10% du gain espéré annuel (en fait j'avais fait une formule de calcul mais qui donnait un peu moins de 1% de gain sur le CAC, et un peu + de 1% sur le DAX).
La performance était plutôt médiocre (entre 5 et 15% par an), mais aujourd'hui avec une volatilité aussi faible une telle méthode ne fonctionnerait plus.
C'est là que j'ai découvert ce forum. En parallèle j'ai essayé de refaire des trades sur un compte de démo.
Sur le compte de démo, ce qui a marché, c'est de déterminer au début de la journée un actif intéressant ayant une direction qui me semble évidente (alors 1/3 du temps je me trompais) et de dénouer ma position rapidement. Sauf que voyant que ca marchait, je prenais (toujours en test) des positions contraires, ou une position dans le même sens à un niveau de prix ayant évolué, et je clôturais ma position souvent en perte. Du coup j'ai été assez rarement en gain sur une journée.
J'ai aussi beaucoup lu sur Andlil. Je suis admiratif de la performance actuelle de Benoist, un peu jaloux aussi non pas de ses gains et pertes car visiblement il a beaucoup perdu par le passé, mais de sa capacité intellectuelle à aujourd'hui réussir là où j'échoue.
Sa méthode sur les points pivots sur indices a l'air simple, du coup j'ai essayé sur ig de la reproduire, sauf que la méthode de calcul des points pivots sur ig est différent de celle de prt (en effet ig prend la totalité de la journée au lieu de prendre les heures d'ouverture du future), du coup ca ne fonctionnait pas.
Après être passé pour un crétin en indiquant que je n'arrivais pas à reproduire une chose simple, j'ai compris mon erreur et j'ai essayé sur Excel de calculer des pseudo-points pivots en faisant un équivalent des médianes journalières. Avec cette modification de la méthode, j'obtenais un petit gain, mais en le comparant aux frais de transaction, en fait j'arrivais à un gain proche de zéro. J'ai essayé d'optimiser cette méthode, mais sans succès. J'ai donc abandonné, un peu déprimé par mon échec.
J'ai beaucoup entendu parlé des retracements de Fibo. Je n'en ai à ce jour rien fait, ayant peur d'un résultat aussi médiocre.
Bref, pour résumer, je suis débile, je n'arrive pas à faire une analyse statistique sur des outils techniques qui fonctionnent.
La seule chose qui fonctionne en test pour moi c'est d'être acheteur sur les excès baissiers et de prendre une position court terme à l'achat ou à la hausse dans un marché qui me semble directionnel en dénouant la position très rapidement et en début de séance, donc sans aucune analyse statistique.
Ceux qui arrivent à gagner en bourse, trouveront sans doute mon discours pessimiste ou affligeant.
Ce message visait surtout à m'excuser d'avoir disparu auprès de ceux qui m'avaient répondu.

Re: Mes excuses : analyses statistiques infructueuses

par plataxis » 09 janv. 2018 13:40

Relativisons : sur les X membres actifs de ce forum, quelle proportion gagne réellement de l'argent sur une année ? Il faut avoir quelque distance face à la quantité de messages "j'ai gagné tant" ou "j'ai fait telle perf", car entre les lignes il m'est arrivé bien des fois de découvrir que c'était loin d'être aussi lisse et paisible à moyen terme que les courbes de gains que présente (ou présentait car il y a tant de jaloux...) Benoist (qui lui même a aussi montré qu'il lui arrivait de prendre des baffes...).

Alors être critique sur une performance est une excellente chose, mais se juger "crétin" sur une tentative de reproduction d'une méthode conçue par et pour quelqu'un d'autre est exagéré. Tu as essayé, ça n'a pas marché, c'est tout. La faute à pas de chance, ou au fait que ça ne te convient pas, ou au fait que tu as peut-être mieux à faire de ta vie...

Dans tous les cas profites d'Andlil qui est un super forum AUSSI pour parler d'autre chose, quant au trading et bien tu verras bien si l’énergie te viens pour creuser d'autres pistes ou pas.

Re: Mes excuses : analyses statistiques infructueuses

par Miju » 09 janv. 2018 14:11

Le trading n'est pas une fin en soi. De plus, c'est 90% de psychologie. Cela veut dire que seulement 10% de technique sont maîtrisables. Tu peux tracer toutes les médianes, les demi-retracements...Ce que tu veux... Tu seras toujours dans les 10% de techniques.

Re: Mes excuses : analyses statistiques infructueuses

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2018 16:13

Tu sais en trading il faut trouver ton style. S’inspirer des autres mais ne pas les copier car leur façon de trader est faite pour eux.

Du sur mesure pas du prêt à porter

Re: Mes excuses : analyses statistiques infructueuses

par Air one » 09 janv. 2018 19:10

J'ajoute qu'il faut trouver le bon support d'investissement ;)

Je pense que le plus fantastique dans cette aventure du trading : c'est la passion :)

scarabee
Le trading c'est usant
Le trading c'est vexant
Le trading c'est rageant
Le trading c'est intense
Le trading c'est haletant
Le trading nous traumatise
Le trading c'est palpitant
Le trading nous marque à vie
Le trading forge le caractère
Le trading c'est imprévisible
Le trading c'est époustouflant
Le trading nous donne du temps
Le trading nous donne des leçons

Je pense que tu savais déjà tout ça
Sinon sa viendra avec le temps ;)

Re: Mes excuses : analyses statistiques infructueuses

par Euraed » 09 janv. 2018 19:22

Bof, faut pas trop s'en faire...
Moi je viens de lancer mon premier robot en réel et en quelques jours j'en suis à -18%
Quelques limites non vues lors du développement et un bug, pas grave et au contraire nos échecs nous permettent d'apprendre.

Et ce n'est pas pour autant que l'approche statistique est à rejeter

Re: Mes excuses : analyses statistiques infructueuses

par Air one » 09 janv. 2018 19:25

:lol2: :bravo: :top:

Re: Mes excuses : analyses statistiques infructueuses

par Paperbag » 10 janv. 2018 00:49

"Bref, pour résumer, je suis débile, je n'arrive pas à faire une analyse statistique sur des outils techniques qui fonctionnent."

Justement, beaucoup de chercheurs et de traders remettent en cause l'efficacité de ces outils techniques. Peut être que ces outils ne fonctionnent pas en général, peut être qu'ils ne fonctionnent pas dans la période d'observation que tu as utilisé, ou peut être que tu ne les regardes pas de la bonne manière, dans tous les cas ça ne veut pas dire que tu es débile.

Il n'y a pas de méthode miracle en trading, et surtout il n'y a pas de méthode unique. Pour ma part, les quelques scénarios sur lesquels je n'ai aucun doute sur leur supériorité statistique sont en réalité assez rares, je crois qu'il est vraiment difficile de trouver une occasion en or tous les jours, même lorsqu'on intervient sur des ut courtes.

Pour te donner quelques pistes de réflexion sur ce qui a marché pour moi, je considère que le multi ut est essentiel (mes meilleurs scénarios reposent tous sur une probabilité croisée entre une ut longe et une ut courte) et il faut garder en tête que le taux de réussite n'est pas le seul paramètre important (un trade avec 50 % de gain mais qui possède un R/R de 10/1 est un trade en or massif).

Re: Mes excuses : analyses statistiques infructueuses

par scarabee » 11 janv. 2018 17:01

Merci pour vos messages

Sujets similaires
Outils d'analyses statistiques
par FullPower » 22 oct. 2022 17:33 (0 Réponses)
La file du Week-end. Partage, bonne humeur et No Excuses
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 09 mars 2019 09:17 (93 Réponses)
Faire des analyses techniques les W-E
par TraderCompulsif » 05 juil. 2014 15:35 (2 Réponses)
Les analyses forex de Gobelet
Fichier(s) joint(s) par cantillon » 03 nov. 2014 18:34 (18 Réponses)
Analyses hebdomadaires (26 - 30 janvier 2015)
Fichier(s) joint(s) par glloq » 24 janv. 2015 10:17 (1 Réponses)
site d'envoi de signaux et d'analyses de trading
par GOLDENBOY » 26 janv. 2015 12:35 (2 Réponses)
Analyses hebdomadaires (2-6 février 2015)
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 30 janv. 2015 23:52 (3 Réponses)
Analyses hebdomadaires (9 au 13/02)
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 07 févr. 2015 14:29 (1 Réponses)
Analyses hebdomadaires (16 au 20/02)
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 14 févr. 2015 14:46 (1 Réponses)
Analyses hedomadaires (23/02 au 27/02/2015)
Fichier(s) joint(s) par sobear » 21 févr. 2015 18:26 (1 Réponses)