ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

L'égo, le doute et la colère

par Sid » 20 janv. 2018 20:06

En scalpant, j'ai l'impression de passer par ces trois "phases" comme j'aime bien les appelés.

La première démarre au tout premier trade, le trade qui va conditionner la séance. Je démarre à chaque fois rempli de confiance, en me disant "Aujourd'hui je vais performer comme jamais".
Inévitablement, cette excès de confiance conduit à un trade qui ne peux pas être gagnable. Par exemple, il y'a un trade qui partait bien à +0.8points, je pousse l'objectif à +2points, puis le trade passe a +2points, je pousse alors l'objectif à +4points, etc jusqu'a ce que le trade passe en -X points.

La deuxième phase s'enclenche alors, on l’appellera le doute. Pour essayer de réparer mon ego meurtri par le marché, je laisse courir la perte, quitte à refusé de sortir flat quelque fois...

Puis la dernière phase ou colère et déception se mélange, ce qui arrive vers -4/-5 points jusqu'à l'explosion ou je me dis trop c'est trop et s'en suit une sortie brutale du marché :mur:

Est-ce qu'on peut se "débarrasser" de ses émotions qui sont complètement néfastes et si oui comment ? Est ce que vous avez des moyens mémo style post it ou autre ? :mrgreen:

Désolé du post un peu narcissique, je n'ai pas trouvé d'autre tournure de phrases pour éviter le "moi je" totalement insupportable :prier:

Re: L'égo, le doute et la colère

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2018 20:10

devenir un adulte supportant la frustration et l'identification de ton Moi à tes résultats.

tu viens de commencer le vrai travail d'un trader…

Re: L'égo, le doute et la colère

par Jili » 20 janv. 2018 22:05

Pour gérer ta cupidité, ton ego, tes émotions... il est bienvenu d'écrire les étapes de ses senariot "à froid" et de les suivrent à la lettre quand ça se déroule.

Exemple :
Ce type de config = x points.
Si il se passe ça, alors :
Si... alors :
Si... alors :
Si... alors :
...

Ensuite, c'est le traiding 0 neurone comme ils l'appellent :-)

Point barre.

Performe en te disant : aujourd'hui, je suis tout mes scénario (pas trader en est un) comme je l'ai écrit en amont, à froid (non parasité) comme un grand garçon.

Ça implique un minimum de taff en amont pour appliquer le 0 neurone ensuite.

Je rejoins ce que dit Benoist et aussi Swing.

La gestion de son temps, de la place du trading dans sa vie est un axe à ne pas négliger.

Enfin, le trading c'est un mix ultra complet sur tous les pans de sa vie. Autant physique que psychologique... vu que c'est un monde ouvert sans aucune règle où très peu (heure d'ouverture, exposition...) il faut cadrer tout le reste en fonction de soi, trouver un équilibre, pas se faire bouffer :-).

Faut gérer ça en adulte...

Methodologie (créer en amont), discipline du 0 neurone pour suivre sa método.

Perso, c'est exactement ce que je repousse... je sais pas trop pourquoi... mais je sais qu'il va falloir y passer...

Ça fait peur de devenir adulte :lol: :musique:

Re: L'égo, le doute et la colère

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2018 23:00

Ce qui est inquiétant c’est que si tu te mets en colère tu es loin du chemin pour être trader. Il va falloir bosser sérieusement sur toi. La colère n’est que le signe d’une impuissance.

Re: L'égo, le doute et la colère

par Sid » 21 janv. 2018 00:25

@- et @Jili Je vais essayer ça. L'idée de préparation à l'air pas mauvaise du tout, j'aime bien l'idée de pouvoir scénarisé un trade, ça me permettrai d'éviter de passer en mode espoir ou en mode "je suis riche je suis le meilleur".
Le manque de règle me perturbe aussi, j'avais le même ressenti que toi Jili. On refuse surement de devenir adulte parce que ça fait mal de sortir des règles qu'on nous impose. Fixer ses règles et se responsabiliser c'est aller à l'encontre de toute notre société.

@Benoist Totalement d'accord pour la colère, mais ce n'est pas forcément inquiétant. Le fait de ne pas devoir travailler sérieusement pour être trader serait là inquiétant.
Mais me regarder vraiment me fait peur, ça m'inquiète plus à vrai dire.

Est ce qu'il y'a des livres ou des techniques ou des vidéos pour travailler sur soi et "voyager à l'intérieur de soi" ?

Re: L'égo, le doute et la colère

par chad » 21 janv. 2018 00:31

Est ce qu'il y'a des livres ou des techniques ou des vidéos pour travailler sur soi et "voyager à l'intérieur de soi" ?
Endoscopie :lol: :lol2: :bravo:

Re: L'égo, le doute et la colère

par Jili » 21 janv. 2018 00:47

Celon moi :

- S'auto analyser.
- Une psychanalyse.
- Des expériences hors norme.
- Meditation

Perso, j'fais le 3, puis le 1. Et je compte me lancer dans le 4.

Livre, j'sais pas.

Re: L'égo, le doute et la colère

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2018 01:20

Tu fais une psychanalyse sinon tu vas perdre des années pour rien avec ce que tu indiques car tu ne travailleras jamais sur le fond. C’est impossible sans aide

Re: L'égo, le doute et la colère

par Sid » 21 janv. 2018 13:19

@Jili Tu entends quoi par expérience hors norme ? Pour s'auto analyser tu procèdes comment ?

@Benoist C'est pas un peu extrême comme solution ?

Re: L'égo, le doute et la colère

par Gabinou159 » 21 janv. 2018 13:20

Excellente file :top:

Re: L'égo, le doute et la colère

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2018 14:07

Sid > extrême ? Non si tu veux progresser. C’est la seule solution efficace à long terme. Après c’est toi qui voit si tu veux gagner perdre 10 ans à tourner en rond.

Tu ne crois quand même pas que u vas changer toute ta personnalité sans effort, en’lisant Trois bouquins et en visualisant une vidéo YouTube de temps en temps pour corriger ta personnalité qui a pris 20 30 40 ans pour se forger ?

Sinon lis un livre sur le foot et regarde les matchs de foot et tu seras un grand joueur de foot ?

C’est pour cela qu’il y a peu de grands joueurs de foot et peu de grands traders. Personne ne veut faire l’effort. On a rien sans rien.

Non il faut bosser et faire des efforts. Tu vas devoir lutter contre ce que tu es actuellement. Une personnalité cela ne se change pas en un claquement de doigt sinon on serait tous parfaits :lol2:

Re: L'égo, le doute et la colère

par Jili » 21 janv. 2018 14:22

Hors norme = hors de ta normalité.

Ce qui te permettra d'aquerir de l'expérience et une connaissance de toi même. Ça peu être pleins de trucs...

- Passer une semaine seul ;
- Couper téléphone /intenet une semaine ;
- Pas utiliser d'argent pendant une semaine ;
....

Voila pour quelques exemples rapide. Chacun fera à sa guise et trouvera ses expériences à faire :-) Dans une notion de temps perso.

J'ai commencé avec 10 jours seul ds une grange en montagne, en hivers, sans eau courante ni électricité. À lister les diverses pressions sociales que je pouvais trouver.. Jamais j'aurais imaginé que se serait aussi tentaculaire :-D Et être seul avec soi même c'est quelque chose. Je suis passé par un stade ou j'ai eu peur d'être avec moi même par exemple...

S'analyser, tout simplement quand t'es à froid, posé, tu réfléchis sur qui tu es vraiment en fonction des points choisis. Tu notes...tu tests...encore et encore et tu relis plus tard (plusieurs jours / mois...).

Perso j'aime bien essayer de pieger mes croyances. Les mettrent en incohérence sur le papier. Faut changer de point de vu, écrire, et un moment tu vas voir que ta vérité ben, elle est pas si fondé d'un autre point de vu...

Bon taff.

P.s: il est intéressant de bosser sur la notion de bien et de mal, la notion et place de l'argent, les pressions sociales... tout ça en général et à titre perso.

Re: L'égo, le doute et la colère

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2018 14:32

En résumant le trading t’a fait prendre conscience d’un problème. Le trading est un révélateur de la personnalité. Chose que peu de débutants savent avant de commencer à trader. Tôt ce qu’il y a au fond de toi va sortir progressivement.

Et comme le dit Jili ce n’est qu’un début. Quand tu vas gagner de l’argent régulièrement d’autres problèmes vont surgir.

Re: L'égo, le doute et la colère

par Amarantine » 21 janv. 2018 15:05

Mais ... ne te décourage pas pour autant Sid. :lol:

Re: L'égo, le doute et la colère

par Sid » 21 janv. 2018 15:12

@Jili bravo pour tes 10 jours à l'écart de la société et seul. C'est un truc qui me tenterai bien tu vois. J'imagine qu'il y'a eu un avant et un après ? C'est le genre de chose qui change un Homme ...

@Benoist J'ai du mal à cerner cette notion par contre. Je vois bien comment les émotions peuvent dominer notre trading, mais je ne vois pas trop comment le trading révèle notre personnalité.
Je vois plus la personnalité influencé le type de trading (exemple trading agressif ou plutot defensif).

Autre questions aussi, est ce qu'au final tous les traders ne se rassemblent pas sous une même personnalité ? Si il existe des personnalités qui ne pourront jamais être rentable en trading (je prend mon cas avec la colère par exemple), est ce qu'il y'a une personnalité ou des traits de caractères qui rendent un trading rentable ?

Est ce qu'il est possible d'avoir deux personnalités complètement opposés au final ? Un peu à la manière d'un schizophrène, une personnalité dédié exclusivement au trading et une autre pour la vie de tous les jours ?

@Amarantine Au contraire, je trouve ça fascinant, si le trading peut me faire changer de caractère en mieux, alors le travail vaut le coup à 1000% :lol2:

Re: L'égo, le doute et la colère

par Jili » 21 janv. 2018 15:40

Heu, peut-être pas en 10 jours... :-D

Mais ça entre ouvre une porte, libre à toi de continuer à la pousser et pourquoi pas, la franchir par la suite.

Je trouve intéressant d'associer le théorique et le pratique (expérience).

Je pense même qu'on peut zapper le théorique avec uniquement de l'expérience. En revanche, zappé la pratique me parait impossible pour la réelle compréhension.

Re: L'égo, le doute et la colère

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2018 15:41

le trading a déjà révélé vu ce que tu nous dis que tu ne supportes pas la frustration, que tu te mets en colère (comme un nourrision qui hurle quand il a faim par impuissance). Tu te sents impuissant et tu tiltes sur ton trading.

Savais-tu que tu te comportais comme un nourrisson avant de faire du trading ? Tout ce que tu décris révèle une grande immaturité dans la vie d'adulte.

Beaucoup de gens se mentent à eux même, le trading est un révelateur. Mais 99% n'évolue pas. C'est anormal de se mettre en colère pour si peu...

Re: L'égo, le doute et la colère

par Sid » 21 janv. 2018 16:16

Effectivement ça fait réflechir ...

Je suppose que chaque émotion ressenti durant mon trading renvoi à un problème du coup ?
La peur, le doute, la déception, la cupidité...

Re: L'égo, le doute et la colère

par nseaprotector » 21 janv. 2018 17:34

Excellent ce sujet !
je ne vois pas trop comment le trading révèle notre personnalité.
En fait, je crois que tout ce qui nous fait réagir peut nous apprendre beaucoup de chose sur nous même. Effet miroir.

Re: L'égo, le doute et la colère

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2018 18:37

Sid a écrit :Effectivement ça fait réflechir ...

Je suppose que chaque émotion ressenti durant mon trading renvoi à un problème du coup ?
La peur, le doute, la déception, la cupidité...
Exactement.

Par exemple j’ai pu surmonter la colère. C'est un sentiment que je n’ai plus du tout. Ni dans le trading ni dans ma vie.

Sujets similaires
Ego, vous avez dit égo?
par trader-incognito » 30 sept. 2017 12:15 (26 Réponses)
La colère frein du trader
par Ano782345 » 06 déc. 2016 20:40 (6 Réponses)
emotions peur colere joie
par Zupa » 12 déc. 2020 08:15 (7 Réponses)
De l'art de refuser la colère
par Deb » 08 sept. 2021 20:55 (11 Réponses)
Les agriculteurs en colère
Fichier(s) joint(s) par nuts » 28 janv. 2024 01:08 (117 Réponses)
Gros doute
par Coccobill » 13 sept. 2013 12:20 (14 Réponses)
Doute...
par Amarantine » 08 mai 2015 19:26 (6 Réponses)
Doute au sujet du premier passage
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 23 mars 2018 20:16 (6 Réponses)
Petite doute sur le max drawdown
par bendow16 » 26 avr. 2019 20:10 (15 Réponses)