ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de WouF

par WouF » 20 juil. 2016 15:44

Bienvenue chez moi.

Ce journal me sert d'introspection.

Qui suis-je? Où vais-je? Dans quel Etat j'erre?


La Renaissance
J'ai passé ma vingtaine à me demander quel travail était fait pour moi. Après des études à rallonge et divers changements de route professionnels, je pensais que ce qui m'importait vraiment était l'entente avec les collègues. Pas besoin d'un gros salaire si je suis content de retrouver les copains tous les jours.

Au fil du temps j'ai commencé à me poser de nouvelles questions. J’ai eu de nouvelles envies, de nouveaux objectifs. Mon rapport à l’argent a considérablement évolué. Bref, j’ai grandi.

Mais toutes les révolutions ont besoin d’un déclic.

Moi ce Futures à la naissance de mon fils, en novembre 2015. Pendant mon congé paternité, mon boss/collègue m’appelle et me supplie de venir effectuer un boulot que je suis le seul à pouvoir faire. En temps normal j’aurai dit non, naturellement, mais là je me suis fait piéger parce que c’était la demande d’un ami qui avait besoin de moi. Je me retrouve donc à aller bosser, en laissant ma compagne épuisée et vivant une période post-accouchement difficile s’occuper d’un nouveau né.

Là j’ai compris que le salariat ce n’est pas pour moi. Que je ne veux rendre de compte à personne. Que je veux être libre de choisir de quoi sera fait ma journée du lendemain.
Et je me demande comment j’ai pu rester aveugle si longtemps.


Pourquoi le trading
Mes objectifs sont maintenant clairs. Je veux avoir une activité qui me permette de vivre où je veux, et qui amasse suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins familiaux et plus si affinités. Trader n’est évidemment pas la seule possibilité qui se présente à moi, mais deux choses me seduisent:
  • - Le côté marin, seul contre les éléments
    Je fais partie de ces gens qui sont capable de passer la journée tout seul. Ca ne veut pas dire que je n’aime pas les relations sociales. Juste que j’aime passer du bon temps avec moi même :D
  • - La possibilité de n’y consacrer que peu de temps par jour
    Ce qui me permettrait de consacrer la majorité de mon temps à me cultiver et à faire x activités non lucratives. La parfaite vie de retraité avant l’heure.

Je vais donc tenter l’aventure et on verra où ça me mènera. En parallèle j’ai commencé d’autres activités. Je me concentrerai dans l’avenir à ce qui me plait le plus et/ou ce qui marche pour moi.


Comment je trade et quoi
Là, c’est encore le flou!
Dans ma quête de sortie du salariat, j’ai franchi une étape en arrivant à me mettre en mi-temps. Je ne travaille plus que 2.5 jours par semaine depuis juin. Mais je n’ai pas forcément plus de temps libre, car les jours de boulot je fais des plus longues journées, et à la maison je m’occupe à plein temps de mon fils. Je suis donc toujours à la recherche d’un planning hebdomadaire qui me permette de trader.

Etant matinal et de plus grande lucidité au réveil, je vais peut-être intégrer le trading tôt le matin. Je ne me sens pas assez serein pour tenter au boulot.

Attention heures UTC +0 (Angleterre)!!
Weekly-planning.png
Weekly-planning.png (23.67 Kio) Vu 675 fois
Il y a une possible fenêtre entre 5h et 6h30 tous les matins. Ce qui m’amènerait à trader un indice asiatique.

Une fois que j’aurai un programme défini, je me concentrerai sur mon money management.

Affaire à suivre.

Re: Journal de WouF

par WouF » 22 juil. 2016 09:30

Programme hebdomadaire
Réveil à 5h tous les matins (UTC+0). Trading entre 5h15 et 6h15 sur le Nikkei 225.
Objectif journalier: +10

Pour l'instant je l'ai tradé 2 matinées. Il va me falloir pas mal de temps pour le sentir, c'est très différent du Dax 30. Je compte donc chercher un maximummum d'infos sur le forum pour me former.

Setup du moment:
Stop à -20.
3 graphiques: UT15, UT1 et Ticks (Pas de PRT car compte démo).
Spread de 8 donc il faut au moins 2 pips pour être positif.

Pour l'instant je ne me donne pas de max perte journalière, mais un maximummum de 5 trades.
J'écrirai sur papier après chaque trade pourquoi je voulais le faire. et je ferai une review chaque week-end de mes trades de la semaine.

Vive le Japon

Re: Journal de WouF

par WouF » 31 juil. 2016 12:46

Bilan de ma première semaine sur le Nikkei.

Lundi: 3 trades. 0 gagnant. Points: -24
Mardi: 5 trades, 3 gagnants. Points: -19
Mercredi: 4 trades, 0 gagnant. Points: -61
Jeudi: 2 trades, 1 gagnant. Points: -6
Vendredi: 2 trades, 0 gagnant. Points: -40

J'ai eu beaucoup de mal à gratter des points sur cet indice. Le fait que les pas de cotation sont de 5 rend cet indice très nerveux. Il ne peut rien se passer pendant 2 minutes puis mouvement de 20 points en 4 ticks.
Je n'ai pas eu beaucoup de trades gagnants, donc c'est assez facile de les analyser. J'ai ramassé quelques points essentiellement quand il y avait un mouvement rapide et que j'ai suivi la tendance, ou sur les rebonds des centaines et des supports.

Je ne me send donc pas prêt à continuer à trader le nikkei. Il est trop difficile et ne me donne pas beaucoup de plaisir.

J'ai décidé de basculer sur le dax 30. C'est moins facile pour m'organiser donc je vais faire un test la semaine prochaine.
Que ce soit à la maison où au boulot, je vais essayer d'être devant mes graphiques entre 7h45 et 8h30. Mon objectif est de faire 12.5 points par jour.

Re: Journal de WouF

par WouF » 22 août 2016 09:36

Depuis que j'ai basculé sur le dax 30, je tente diverses stratégies sans grand succès pour le moment. Je ne m'inquiète pas, je sais que ça prend du temps avant de devenir gagnant.

Ma motivation est toujours là, mais je ne peux pas trader dans de bonnes conditions. Au boulot je n'y arrive pas, et quand je suis à la maison non plus vu que je m'occupe du petit. Il est trop imprévisible pour que je puisse me focaliser sur le trading. Ca rajoute un stress en gros.

Donc je continue à trader de temps en temps, et quand j'arriverai à me faire 10 points de façon régulière, je réfléchirai à la suite.

Re: Journal de WouF

par WouF » 11 sept. 2017 21:31

Eh coucou moi ! Ca fait un baille. Une année !

Mon objectif reste toujours le même. Trader à plein temps sur du long terme.
Cependant la route n'est pas courte. Et il me faut d'abord constituer un capital de départ. Du coup je me suis focalisé sur la recherche de nouvelles possibilités professionnelles. Et j'en ai trouvé une. Pas sûre que ça me plaise tant que ça mais je suis content de tenter. Et maintenant j'ai une certitude, je veux trouver un boulot praticable à la maison. Ce qui ferait une parfaite transition avec le trading d'ailleurs :D

Je continue de trainer sur le forum de temps en temps, mais je ne pratique pas vraiment. Je souhaite trader le dax le matin donc incompatible avec boulot pour le moment. C'est pas grave je garde la motivation, et cherche à faire du side money en attendant.

Un post récent sur le nomadisme m'a beaucoup ému. Je me retrouve beaucoup dans certains témoignages. Vivant hors Fr depuis 4 ans, et ayant un petit garçon, je suis attaché à ce qu'il grandisse entre différents pays tout en essayant d'instaurer des racines bretonnes pour qu'il garde une attache.

Re: Journal de WouF

par WouF » 26 janv. 2018 18:31

Première semaine en réel !
Capture.JPG
Capture.JPG (40.71 Kio) Vu 389 fois
Comme un diesel :lol:

Ven: +3.7
Mar: -40
Mer: +2.1
Jeu: +39.7
Ven: + 13

Mon principal défault: laisser courir les pertes. J'ai déclenché 4 stop garantis (-40).
Encourageant tout de même, et ça me plait bien :D

Re: Journal de WouF

par chad » 27 janv. 2018 03:25

Bonjour
Sympa c'est un bon début !
Tu es gagnant !
Tout doucement comme ça sur la durée et ça viendra tout seul :top:
A+

Re: Journal de WouF

par WouF » 27 janv. 2018 09:00

Oui merci Chad, c'est ce que je me dis.
Régularité avant de s'enflammer ;)

Re: Journal de WouF

par WouF » 06 févr. 2018 22:04

Après 1 semaine noire, je pensais redresser le coup. Finalement, je n'ai fait que perdre de façon exponentielle jusqu'au bouquet final aujourd'hui.

Et pourtant je suis content.

Content d'avoir vécu cette journée à forte volatilité, que beaucoup disent n'avoir pas vu depuis quelques années.
Content de m'être cassé les dents maintenant, tant que les sommes investis sont minimes.
Content de m'être pris cette baffe qui me renvoie au bal des gens normaux.
Content d'avoir trouvé pareil défi à surmonter.

Je veux profiter d'avoir été jeté dans ce trou pour le remplir de béton, et solidifier mes fondations.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)