ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Scoualpinge » 06 févr. 2018 13:58

Source "La Tribune" du 6/2/18*.

Pour l'instant, on relativise or not?


*LES PLUS FORTES CHUTES HISTORIQUES DE WALL STREET

L'indice vedette de Wall Street Dow Jones a connu lundi un nouveau "lundi noir", perdant près de 1.600 points en cours de séance, du jamais-vu. Il a clôturé en baisse de 4,60%.

Voici les chutes les plus marquantes de cet indice, baromètre des marchés américains, créé le 26 mai 1896 et portant les noms de Charles Dow et Edward Jones, fondateurs du groupe de presse Dow Jones. Ces baisses brutales sont exprimées en pourcentage pour mieux en réfléter la portée sur la Bourse.

28 octobre 1929 : Jeudi noir, l'indice chute de 13%.
19 octobre 1987 : Lundi noir, l'indice perd 22,6%.
17 septembre 2001 : pour sa réouverture après les attentats du 11 septembre, il perd 7,13%.
29 septembre 2008 : subissant de plein fouet les conséquences de la crise des "subprimes" (prêts à haut risque), il chute de 6,98%.
8 août 2011 : le Dow Jones perd 5,15% en réaction à la fois à l'aggravation de la crise de la dette en Europe et à la perte du triple A des Etats-Unis auprès de l'agence de notation Standard & Poor's.
24 juin 2016 : le Dow Jones perd 3,39% au lendemain de la victoire par referendum des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit).

Le Dow Jones a perdu plus de 9% en 36 minutes le 6 mai 2010, du fait d'algorithmes, un épisode baptisé "Krach éclair".

Il a par ailleurs cédé 5,66% le 14 avril 2000 en réaction à l'éclatement de la bulle internet. (fin de la copie)

D'où la merveilleuse leçon de Tagada (au passage, salut aux anciens!):la tendance, my dear, la tendance.
Vous me direz: "Quelle tendance? Sur quelle UT?(ça, on ne le précise jamais :lol: ). Enfin, là c'est presque clair... sauf pour le monthly; mais là, faut être sévèrement équipé.

Donc, wait and see et cool sur le mulot... comme d'habitude' quoi, mais encore plus léger léger légerlégerléger........
Juste , attendre patiemment, la réouverture avec prudence.

2 remarques:
- Ne pas trader, c'est déjà assurer un trade non perdant.
- Les niveaux n'existent plus en cas de panique ou alors il faut les considérer comme des zones plus larges.

Fin de la leçon; vous pouvez reprendre une activité normale. :D

Re: Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Scoualpinge » 06 févr. 2018 14:06

journal-de-scoualpinge-t7126-10.html
Là, vous trouverez ce que j'avais relevé en 2015 à propos du Dax.

Re: Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Scalpeur-Futures » 06 févr. 2018 14:11

:top: scoualpinge, je n'aurais pas aimer être à a place d'un intervenant acheteur hier en tout cas, parce que pour ce dernier ce lundi est effectivement un lundi noir pour reprendre l'expression

Re: Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Scoualpinge » 06 févr. 2018 14:28

Tu as raison.
Y'a un ETF vix qui a perdu près de 85% seulement hier.

Re: Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Scalpeur-Futures » 06 févr. 2018 14:31

85% de valeur de son cours?

Re: Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Scoualpinge » 06 févr. 2018 14:39

"L’ETF le plus populaire pour être short de vix, le VelocityShare Daily Inverse a perdu 84,4% sur la journée d’hier !" (Parisot de chez Aurel)

Re: Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Scalpeur-Futures » 06 févr. 2018 14:44

Impressionnant...
Ça a été de toute façon une journée sombre hier.

C'est dans ce genre de moment que la dangerosité des marchés se révèle...

Heureusement que j'ai pu évacuer la pression d'hier pour aller de l'avant mais quelle fin de journée, alors que le Dow grimpait aisément sans aucune résistance contre lui, boom cette chute, c'était vraiment virulent.

J'ai presque oublié tellement c'est allé vite.

Pour info j'étais long scoualpinge hier soir, c'était ironique mon interlude sur les traders acheteurs d'hier.
Perdu 70% de mon argent dans la chute, mais sur le long terme c'est relatif, mentalement je suis bien donc ça se rattrapera.

Re: Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Scoualpinge » 06 févr. 2018 14:57

Aie! Désolé.

Tu sais, y'a une petite technique, vieille comme le monde, pour éviter cela.
Attention, je ne la conseille pas car elle peut facilement te faire tourner en bourrique dans un petit range des familles. Le mieux c'est d'accepter de sortir rouge une journée et puis tu vas te promener.
Mais ça, on ne le sait qu'à la fin.

Une sorte de martingale qu'il ne faut mettre en toutes les mains.
Tu entres n'importe où (ou à peu près) dans les deux sens; et alors? Ben tu renforces ce qui gagne et tu sors celle qui perd sur un rebond même rouge vif.
Pour cela, il faut être minuscule sur tes poses. Minuscule, tout petit à l'entrée. En fin de compte, c'est comme une pyramide.
Mais faut pas commencer par vouloir gagner des tonnes sur chaque négoce.

De toutes les façons, le stop: y'a rien de mieux.
1-je pose la taille du stop.
2-je m'intéresse ensuite aux quantités et niveaux.
Y'a pas à en démordre.

Allez, courage ... PATIENCE et PRUDENCE.

Re: Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Scalpeur-Futures » 06 févr. 2018 15:05

Merci Scoualpinge..

J'ai connu l'humiliation, la peur, la détresse, la colère, la tristesse, le sentiment d'échec, puis bon, une fois tout cela vécu encaissé et évacué la vie continue...

Je vais devoir mettre les stops assez serrés tant pis, ça fera un peu mal comme m'a dit - mais ça ne sera "qu'un peu" mal...

Puis au final avec la sortie courte avec la majorité de gagnants à terme la courbe va vers le haut.

Mais subir la brutalité d'un marché qui chute en intra day, pas agréable du tout.

Heureusement la pierre c'est solide ça résiste aux chocs. ;)

Re: Un peu d'Histoire sur le DJ.

par Florine » 07 févr. 2018 00:03

Merci Scoualpinge

Sujets similaires
Histoire des indicateurs et des traders
par charlie » 26 oct. 2011 17:50 (6 Réponses)
Une histoire d'hommes et de femmes
par Benoist Rousseau » 06 mars 2012 17:09 (21 Réponses)
mon histoire de debutante
par joelle01140 » 26 juil. 2012 12:01 (19 Réponses)
Se battre contre l'arnaque des brokers - petite histoire
par iGeriya » 08 août 2012 00:23 (10 Réponses)
une petite histoire
par LVO » 25 avr. 2013 16:49 (0 Réponses)
Livre sur l'histoire de la bourse
par Mister Hyde » 02 nov. 2014 00:17 (6 Réponses)
L'histoire véridique de Henri Le Minuscule
par Benoist Rousseau » 23 janv. 2015 14:31 (1 Réponses)
Histoire d'O / première partie
par Bella Swan » 13 févr. 2015 11:12 (0 Réponses)
Histoire d'O / deuxième partie
par Bella Swan » 14 févr. 2015 17:19 (0 Réponses)
Histoire d'O / suite et fin
par sobear » 15 févr. 2015 10:56 (2 Réponses)