ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Comment épargner ?

par Qwertyzi » 21 févr. 2018 09:15

Bonjour,

Ayant des difficultés à épargner, j ai pensé à ouvrir un PEL sur 4 ans (temps restant pour finir mes études).

En effet, j ai tendance a trop dépenser..

Mon objectif sur le long terme est d investir dans un projet (boutique de vêtement ou restauration),l immobilier locatif et la bourse.

Mais pour cela, il me faudra évidemment un gros capital et actuellement, mes actions ne sont pas cohérentes avec les objectifs que je souhaite atteindre.

Donc comme je l ai dis, je souhaite ouvrir un PEL mais je ne m’y connais pas trop en épargne et pour moi, la bourse se résume au scalping aha donc j aimerais avoir vos avis.

Merci d avance pour vos réponses :)

Re: Comment épargner ?

par apj » 21 févr. 2018 09:37

Bonjour,
pour épargner, il serait judicieux au départ de te pencher sur tes dépenses et de mieux les connaître afin de les maitriser (diminuer)
Dans un premier temps pour un montant modeste :arrow: livret A

Re: Comment épargner ?

par Richard » 21 févr. 2018 09:39

Hello,

Un virement permanent mensuel vers ton Livret A ou LDD etc tu modules la somme toi meme en function de ta capacite. Comme ca tu ne vois plus cet argent sur ton compte courant, c'est plus indolore.

Sinon un pea egalement avec des trackers, actions etc

Re: Comment épargner ?

par chad » 21 févr. 2018 09:44

L'avantage du PEL c'est que ça bloque un peu plus
Le livret a c'est tellement simple à ponctionner

Re: Comment épargner ?

par gribouille » 21 févr. 2018 10:02

chad a écrit :L'avantage du pel c'est que ça bloque un peu plus
Le livret a c'est tellement simple à ponctionner
Bonjour
+1 avec chad, l'avantage du PEL est que c'est un prélèvement "obligatoire" et bloqué.
Mais ça n’empêche pas de se pencher sur ses dépenses ...

jlr

Re: Comment épargner ?

par Jim » 21 févr. 2018 11:12

Il y a plein d'ouvrages sur le sujet.
Je recommande celui-ci :
https://www.amazon.fr/TOUT-MONDE-MERITE-DETRE-RICHE/dp/2840017040/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1519207636&sr=8-1&keywords=olivier+seban

L'intérêt de l'ouvrage est qu'il te projette dans ton avenir, et qu'il démontre par a+b les vertus de l'épargne.

Si j'avais un enfant en âge de quitter le nid, je lui offrirais pour son 18è anniversaire. Plus utile que de lui acheter une bagnole à mon avis.

Re: Comment épargner ?

par ChristelleP » 21 févr. 2018 11:46

J'habite près de deux magasin : un carrefour cher où il n'y a peu de queue et un Lidl pas cher où il y a souvent la queue; J'ai une staton debout pénible, et même avec ma carte de priorité, la queue est pour moi un vrai problème. Je recours donc le plus souvent au magasin le plus cher. Néanmoins, quand j'ai l'occasion de passer devant le magasin pas cher et qu'il n'y a pas la queue, j'en profite pour acheter d'avance des produits dont je me sers, même si j'en ai déjà en stock. Et sur ces produits je fais une économie de la moitié, voire des deux tiers du prix !

Re: Comment épargner ?

par ChristelleP » 21 févr. 2018 11:57

Je ne sais pas si çà pourrait t'intéresser pour certaines de tes dépenses, des sites d'achats groupés (comme Groupon), ou de cash-back (comme Igraal), ou de coupons de réduction (comme Coupon), ou de comparateur de prix pourraient peut-être t'aider. Même si les économies que celà pourraient te donner ne seront peut-être pas grosses, c'est toujours çà de pris. Tu peux aussi retenir que l'heure la plus creuses dans les grandes surfaces est 15 h (bon à savoir si tu as le courage d'aller dans les magasins discount). Je le sais car j'ai fait caissère à un moment donné.

Sujets similaires
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
Comment configurer les horaires des indices américains ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 avr. 2012 11:13 (11 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)
Comment exploiter des stagiaires !
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 23 sept. 2012 23:17 (17 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)
comment choisissez-vous vos actions en day trade
par Julik » 24 janv. 2013 04:02 (16 Réponses)
Comment ça marche ? les Futures...
par Greg31600 » 12 mars 2013 18:10 (2 Réponses)