ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

comment être trader quand on est colérique ?

par TraderRio » 11 mars 2018 23:36

Bonjour,

je tenais à vous partager mon expérience : j'ai dû arrêter le trading il y a 2 ans à cause de mes émotions, en particulier la colère

depuis mai dernier, j'ai commencé une thérapie de groupe basée sur les émotions et je me suis rendu compte que cette colère remonte à mon enfance, j'ai eu un passé douloureux comme beaucoup d'entre nous malheureusement

j'aimerais reprendre le trading mais impossible car mon corps refuse, je suis incapable de supporter la frustration du trader, qui est quotidienne, je pense que vous le savez :lol2:

j'aimerais savoir si, parmi vous, vous avez une histoire similaire à la mienne ? et quelles sont les solutions que vous avez trouver pour pouvoir trader ?

j'ai déjà essayé la méditation, le yoga, le rire, la marche, mais tout cela ne résout pas le problème

merci

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par Benoist Rousseau » 11 mars 2018 23:44

Fais une psychanalyse il n’y a que cela qui marche. Tu en as pour 5 ans en moyenne. Après à toi de voir si cela vaut le coup. En tout cas ça te fera du bien et pas que pour du trading dans toute ta vie car tu ne te maîtrises pas du tout et tu en souffres et tu dois faire souffrir ton entourage.

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par Djobydjoba » 12 mars 2018 20:06

Bonjour,

La colère est rédhibitoire en trading. En effet, c'est une discipline qui génère constamment de frustration. Evidemment quand on perd mais aussi quand on gagne (on en veut plus, on n'est pas sorti de manière optimale...). Donc il faut gérer une insatisfaction permanente. Si tu n'es pas capable de garder ton calme, passes ton chemin !

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par Scalpeur-Futures » 12 mars 2018 20:08

Avertissement préalable :
Si je puis me permettre une réponse avec un peu de légèreté et d'humour donc à ne pas prendre en compte comme réponse absolument sérieuse...

Donc "comment être trader quand on est colérique ?"

En ayant du matériel à sa portée auquel on n'accorde pas d'importance,
car quand le marché n'ira pas dans le bon sens la tendance à tout casser sera fréquente :joker:


Re: comment être trader quand on est colérique ?

par Djobydjoba » 12 mars 2018 20:39

Sinon, quand tu sens la colère monter, tu marques un temps d'arrêt, tu respires, tu regardes au loin, tu entres en mode écoute de toi même. Mode pleine conscience ON. Qu'est-ce que tu ressens en toi même à ce moment précis ? Comment ça se traduit corporellement ? Quelles pensées arrivent en toi et prennent le contrôle de toi ? Le but n'est pas de refréner le sentiment, mais l'observer, en comprendre ses modalités, pour parvenir in fine à l'apprivoiser, puis le désamorcer et le faire se dissiper. C'est un travail d'observation, de vigilance à ce qui se passe en toi. Oublies le trading tant que tu n'arrives pas à bien maîtriser ta colère, car le trading tu le sais, c'est à ce niveau la discipline ultime qui nous met à très rude épreuve émotionnellement.

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par Sid » 12 mars 2018 21:57

La colère vient du sentiment d'impuissance, du fait que nous n'avons aucun impact et aucune autorité sur le marché.

"j'ai déjà essayé la méditation, le yoga, le rire, la marche, mais tout cela ne résout pas le problème"

Ce sont des solutions curatives malheureusement, tu ne traites pas la cause racine. Il faut que tu te poses et que tu te poses beaucoup de questions.

La colère change t-elle ta situation ?
Qu'est ce qui te met vraiment en colère ?
Est ce que ta colère n'est pas là pour apaiser ton égo ?

Toi seul a les réponses :mrgreen:

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par nofomo » 17 mars 2018 14:23

Bonjour a tous,

Personnellement, je ne suis pas du tout colérique de nature, je garde mon calme en situation de conflit et mon entourage me dit souvent que je suis sociable.
Cela étant dit, il m'est arrivé de prendre de grosses colères en session de trading avec destruction de clavier et tout, irritable pendant 1 ou 2 jours, bref la réaction du trader qui s'est fait defoncé. Ce sentiment d'injustice ou de trahison ( et oui l'être Humain aime se sentir en confiance et en sécurité...) me conduisait très facilement vers la grosse colère

Mon analyse sur moi même m'a fait ressortir 2 points

Le premier est que j'étais beaucoup plus enclin a me mettre en colère en situation "d'injustice", par injustice j'entend être stoppé au tick près, se faire sortir alors qu'on a "raison" etc...

Donc "trahi"==>je fais de la m*rde pour me "venger"==> me fais exploser par le market==>COLERE

Le second spot de colère était la surprise, par surprise j'entend le fait de ne pas etre préparé. en effet si vous n'avez pas fait un minimum de préparation sur votre session de travail , chaque beau mouvement va vous surprendre et générer une "réaction sur le vif" plutôt qu'une exécution planifiée. Et Dieu sait a quel point une réaction sur le vif est rarement la bonne chose a faire en tradant.

Donc surpris==>je fais de la m*rde==>conscient que je fais de la m*rde j'arrive pas a m'en empêcher==> COLERE

Alors pour contrer tout ca voici en bref les chemin que j'ai exploré:

--J'essaie de dompter le sentiment d'injustice en me rappelant qu'on est rien sur les marché et que ca arrivera très régulièrement de se faire sortir au tick prés (sachant que notre cerveau oublie le nombre de fois équiprobables ou l'on a EVITE le stop au tick près)
aussi je travaille ma résilience face a ce type d'évènement en récitant mon mantra :
-"Il y a encore des milliards d'opportunités à venir!"
Ce mantra m'aide a maintenir la perspective globale à savoir que les marchés seront la demain, le prochain trade doit etre un BON trade, pas une impulsion émotionnelle destinée a me venger ( ou me punir hihi) de mon absence de contrôle ou de préparation.
Challenge permanent s'il en est!

c'est fou comme un seul trade perdant peu tout remettre en question! On perd alors toute rationalité et l'avenir ne peut etre que sombre avec ces œillères.

Concernant la surprise,

Après des années a me faire balader par le marché en mode je vend en bas j'achete en haut, j'ai remarqué que ne pas être préparé était la source de ces sessions portes de saloon.
J'ai donc commencé a mettre en place une routine de préparation le matin qui visait à cadrer mon marché, je ne dois évoluer que dans ce cadre et être prêt a toute éventualités.
Si le marché arrive là je fais "ça" si il va ici je fait "si", POINT!
Plus de trades à la c*n au milieu de nulle part parce que le 1 minute présente une belle config ou qu'il se met a pleuvoir.
On agis dans un cadre (ou plan) et pas autrement.
Ceci a été mon moyen (entre autres) de contrer l'effet de surprise que peut générer le marché. j'y vois une forme d'acceptation de l'incertitude que tout humain déteste.


Alors cette boucle négative, qui ne repose que sur des émotions au final, on a pas d'autres choix que de la dompter, la question est de savoir si l'on aura les poches assez profondes pour survivre a cette "learning curve"
C'est l'utltime challenge qui, il est vrai peut trouver ses sources dans des origines psychiques profondes, mais je reste convaincu qu'il est possible pour tout un chacun de contrer son potentiel de destruction par une analyse fine de son historique de trading.

Pour conclure, être colérique n'est pas éliminatoire selon moi, j'ai rencontré des traders pour compte propre en salle de marché qui étaient de vrais mâles avec des colères de malade quand il prenaient des caisses, mais a la fin du moi ils émargeaient a plus de 100K avec une extreme régularité.

Trouver la voie vers les gains réguliers exige de se remettre en question, en hésitant pas a faire des pauses lorsque l'on ne comprend pas ce qui se passe, en analysant finement notre historique (se filmer peut aider) ce qui implique de tenir un journal.

Voilà desolé j'ecris pas tres bien mais ca vien du coeur!

Good luck

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par nofomo » 17 mars 2018 16:25

:merci:

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par kero » 17 mars 2018 16:30

On peut aussi faire du trading sans être tous les jours en train d'entrer/sortir des positions, en faisant du moyen terme ou du long terme. C'est (aussi) un moyen de réduire les affects liés au trading mais aussi une manière de ne pas le laisser nous bouffer trop de notre vie.

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par aa3 » 17 mars 2018 17:28

faut faire son affaire ou du sport avant de s'y mettre, sa libère de l'endorphine :)

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par Florine » 17 mars 2018 20:03

Nofomo, il est très constructif ton commentaire, merci :top:

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par Air one » 17 mars 2018 21:17

Alors on se parle cash

Qui est tu ?

Quelle personne veux tu devenir ?

Amicalement vôtre
Air One 2.0 :mercichinois:

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par Guillaume » 19 mars 2018 14:06

Salut,

J'ai très longtemps essayé d'être différent de ce que je suis, ne m'aimant pas tel quel, en pratiquant un "travail" à base de thérapie/sophrologie, spiritualité, méditation intensive et régulière, analyse jungienne.
Le peu de chose que je devrai retenir :
- en cherchant à me changer je ne fais que repousser ce que je suis, qui alors ressors au pire moment ( notamment le trading dans lequel les émotions inconscientes trouvent un canal d'expression)
- les émotions sont normales, j'en ai tout le temps, mais certaines sont étiquettées "bad" et rejettées au lieu d'être vécues. J'apprend à me laisser traverser par ce qui a besoin de sortir. C'est aussi ça être humain ( et non pas un psychopate).
- la compréhension mentale ( ou intellectuelle ) de ce qui nous arrive n'aide que très peu à passer ce que l'on considère comme un obstacle. Cela se joue à un autre niveau : l'expérience, le vécu, que ceci soit ensuite rationalisé ou pas.
- le monde matériel qui nous entoure est souvent le reflet de ce que nous rejettons en nous : les relations avec les autres, avec le trading,...Ce que je déteste chez les autres me montre ce que je déteste chez moi.

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par Euraed » 19 mars 2018 15:33

Bon, c'est bien gentil toutes ces commisérations et ces solutions de long terme qui vont épuiser ta patience et finir par te mettre en boule.

Voyons ça autrement

D'abord pour donner le ton je te propose de rajouter un T à ton pseudo.
Rio ça sonne un peu trop festif. Riot te conviendra mieux !
Te fâches pas si tu ne comprends pas l'anglais, Swing sera là pour te filer la traduc

Ensuite plutôt qu'une chemise à fleur, pourquoi pas trader en blouson de cuir ?

Et pour ancrer, va faire un tour chez le tattoo du coin. ça prendra moins de temps que 100 Rvs chez le doc. En un tour de main, il va t'inscruter dans le dur tes manifestes, slogans et visuels qui te rappelleront que t'es un vrai dur avec les marchés. Main droite "Dax Killer" et à gauche "Bitcoin Terminator".
Suffisant ?
Nan. Pour survolter sa haine à chaque instant rien de tel qu'un bon Heavy metal. Back Sabbath, Iron Maiden ou The answer et Wolfmother en boucle sur l'ampli. Et surtout pas au casque ! y a de la plainte de voisins à casser.

Et enfin, pour se maintenir en bonne forme, ne pas oublier son arme de poing: le levier !
C'est comme pour la musique
levier 0.1: du clavecin ou des cantiques du dimanche à la place d'Iron Maiden
levier 1 : pour les jazzeux
Un vrai bitbull commence à chatouiller le clavier en levier 10 hargneux. A moins c'est le déshonneur, de la pâtée pour caniche.

:mrgreen:

Ouf, ce message d'entraide a puisé dans mes ressources, je m'en vais mettre un petit Liszt sur YouTube et siroter une bonne tisane. Je serai peut être suffisamment relaxé pour faire un trade dans une heure

Re: comment être trader quand on est colérique ?

par DarkPoule » 20 mars 2018 09:17

On a pas eu de nouvelles de notre intéressé ?

Sujets similaires
Comment un broker pourrait brider un trader performant ?
par fredi » 06 nov. 2013 16:58 (23 Réponses)
comment trader les Options binaires
par Amarantine » 15 mai 2014 00:14 (30 Réponses)
Comment contacter/interviewer un trader/banquier ?
par daxounet » 09 nov. 2014 20:54 (13 Réponses)
Logiciel "Caméra mouse " comment trader avec les yeux ....
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 15 mai 2015 15:59 (2 Réponses)
Comment trader les actions ?
par SK16 » 17 nov. 2015 06:21 (11 Réponses)
Comment devenir trader professionel?
par Pierre-trading » 04 mars 2016 14:35 (8 Réponses)
comment fonctionnez-vous pour trader ?
par salador » 23 avr. 2016 19:50 (6 Réponses)
Nombre de lots pour trader. Comment calculer la somme ?
par loilodan » 20 mai 2016 13:45 (7 Réponses)
Comment Savoir je suis un bon trader
Fichier(s) joint(s) par arrouch33 » 26 mai 2016 17:54 (11 Réponses)