ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 20 mars 2018 16:25

oui oui, ça fait 1 mois que j'ai commencé la démo.
Même si je me sent bien en ce moment, j'apprends encore (suffit de voir la petite boulette de ce matin sur la valeur du point^^)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 20 mars 2018 17:45

Mardi 20 Mars

après midi assez éprouvante même si les résultats ne laissent pas paraître.
je suis pas du tout encore au top sur PRT, je n'ai pas assez de repère sur la plateforme comparé a FXCM. Je préfère PRT d'un point de vue ergonomique mais quand on a l'habitude de trade sur FXCM, ça change....

Je me suis fait surprendre par 2 choses notamment. Ce matin, j'étais sur le DAX 5€ au lieu du 1€ et cette après-midi je n'ai pas fais gaff mais en passant le curseur sur le nombre de lot, la quantité change très très vite et je suis passé de 1 lot à 5 lots... bref des erreurs de débutant de PRT ;)

Sinon, journée dans le vert donc tant mieux ;)

les résultats en images avec le 1€ et le 5€ dissocier
2.png
2.png (23.13 Kio) Vu 265 fois
3.png
3.png (22.76 Kio) Vu 265 fois
bilan du jour (je ne sais pas comment faire un bilan par marché...)
1.png
1.png (64.17 Kio) Vu 265 fois
une belle journée a 109 points et une 5ème journée d'affilé dans le vert :top:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Anewa » 20 mars 2018 20:24

:top: :top:

faut encore améliorer le profit factor mais c'est bon signe :top:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 20 mars 2018 22:28

merci anewa !
c est quoi exactement le profit factor ??

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Anewa » 20 mars 2018 22:31

regarde l'article de Benoist https://www.andlil.com/le-profit-factor ... -5693.html

c'est le ratio entre tes gains et tes pertes. plus le ratio est élevé et plus ton trading est safe (exemple un profit factor de 4 : pour 1e de perte, tu gagnes 4e)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 20 mars 2018 23:50

:merci:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Tietienne » 21 mars 2018 15:08

Salut TDTrading,
Comme ça ne fait qu'un mois que tu as commencé en demo, tu restes toujours sur la même méthode, où tu as testé quelques unes?
Et du coup, tu t'appuies plutôt sur quel indicateur / quelle méthode?
La raison pour laquelle je pose cette question est que je fais pas mal de va et vient entre différentes méthodes (la caricature type du débutant), et bien que je sache qu'aucune n'est duplicable, c'est toujours intéressant à savoir.
Pour ma part, je reviens tout de même souvent au points pivots / supports / résistances / canaux. (et un peu de bollinger).

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 21 mars 2018 15:26

Salut Tietienne,

j'ai changé, tout comme toi, plusieurs fois pour au final retenir celle que je comprends le mieux et dans laquelle je sais ce que je fais.
j'ai commencé il y a 1 an avec les cryptos et je me servais beaucoup d'Ichimoku, des moyennes mobile, du macd, des supports/résistance, de fibonacci, bollinger... (en page 2 de ce journal, tu retrouveras une image ou l'on trouve Ichimoku + pp + bollinger + rsi en autre).

Bref je suis passé par pas mal d'indicateurs et je pense que c'est une bonne chose et que cela venait également de mon apprentissage ou a chaque fois que je découvrais un nouvel indicateur, je trouvais ça génial lol.
Mais au final j'avais beaucoup trop d'éléments sur mes graphiques, beaucoup de signaux qui se contredisaient et je ne savais pas quoi faire vu que je me fiais a ces indicateurs (doute en permanence).

à l'heure actuelle, j'ai conservé points pivots et rsi comme indicateurs. J'y ajoute de la lecture graphique pour détecter les supports, résistances et les figures.
Cela me permet de trouver les potentielles zones de rebond et de cassures (à la hausse comme à la baisse), je trouve ça parfait pour faire du scalping / intraday.

Mais comme il est dit un peu partout, il existe une multitude de stratégies gagnantes propre a chacun, ce qui fait la différence c'est le TRADER ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Tietienne » 21 mars 2018 15:37

Ok,
oui, c'est très similaire à ce que j'ai fait. Des que je découvrais un nouvel indicateur, je me disais: mais oui mais bien sûr, c'est ça qu'il faut utiliser !!
Pour me retrouver ramener à la réalité assez rapidement!
Donc même constat. Etudier les courbes, étudier les courbes et re-étudier les courbes!

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 21 mars 2018 16:04

oui effectivement !!
moi je compare souvent ça au poker, il faut en bouffer, faire du volume comme on dit pour devenir meilleur ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 21 mars 2018 18:30

Mercredi 21 Mars

je ne suis pas fier de moi car j'ai fais nimp today... retombé dans mes travers. Je n'ai pas su couper des positions perdantes et ensuite j'ai misé, anticipé sur la baisse du marché avec l'annonce de la FED.

Comme me la si bien rappelé sur la file du jour, on anticipe pas...

Les résultats sont bons car ça a fini par descendre en fin de journée mais j'ai envie de dire "quel chatard"...
comme au poker, des fois on gagne an ayant mal joué, c'est clairement ce qui s'est passé aujourd'hui.

Une image qui résume tout :
3.png
3.png (39.77 Kio) Vu 288 fois
Je me demande ce que j'aurai fais si j'avais pas "chatté" et j'ai passé 2h compliquée dans ma tête...

score du jour qui pour moi ne vaut pas grand chose... si ce n'est que de me rappeler que je débute et que je dois être plus rigoureux.
6.png
6.png (46.51 Kio) Vu 288 fois
Demain jour de grèves, bonne journée a venir :lol2:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 22 mars 2018 11:49

Jeudi 22 Mars

Journée de grèves donc levé a 5h30 pour prendre les transports dans de bonnes conditions.
J'arrive donc détendu à 7h30 au taff et bien plus en avance que d'habitude.
Du coup, j'observe l'ouverture du Dax en live en commençant par observer le future dès 8h.

Puis je commence mes premiers trades, j'identifie assez bien ma zone de trade entre le S1J et le PP hebdo pour jouer les rebonds sur les niveaux.

Encore une fois, je dessine mes trades a l'aide des points pivots, du RSI et des niveaux de Fibo

Mes entrées en position sont bonnes, je respecte bien mes signaux mais mes sorties....Gros manque de confiance en soi... :mur: Encore une fois je les coupent beaucoup trop tôt pas peur de perdre les points déjà acquis.

J'ai un profit factor de 7.42 (merci anewa :D )

12 trades positifs, 5 trades négatifs pour une mâtiné a 114.5 points (tellement plus élevé si je coupais pas si tot^^)

résumé en image :
2.png
2.png (48.77 Kio) Vu 273 fois
Je stop la matiné la, on verra ce que ça donne cet après-midi si j'ai le temps et la force car le journée a commencé tôt ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Monsieur_Patate » 22 mars 2018 12:49

TDTrading a écrit :Mercredi 21 Mars
Comme me l'a si bien rappelé sur la file du jour, on n'anticipe pas...
Carrément vrai. :top:
On se contente de suivre. Et c'est pas si facile que ça parfois. :roll:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Arnaud Alcantara » 22 mars 2018 13:25

Bonjour,

Pour modifier votre capitale Démo sur prorealtime CF.D il faut faire des trades perdant pour diminuer votre capitale.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 22 mars 2018 16:25

Jeudi 22 mars

j'ai continuer cette après-midi en douceur. je trouvais le chart trop beau pour ne pas prendre quelques positions.

6 trades en plus, dont 1 négatif, pour un score de 49.6 points cet après-midi (rectangle bleu sur l'image)
2.png
2.png (61.42 Kio) Vu 254 fois
Bilan de la journée :

- 23 trades au total avec 17 trades positifs et 6 trades négatifs = 74 % de trade positif

- 164 points sur la journée :top:

- Profit Factor = 8.1 :top:

on enchaine une nouvelle journée verte et surtout contrairement a hier, je suis plus satisfait de la gestion de mes positions (entrée, sortie et positions coupées).

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 22 mars 2018 16:26

Merci arnaud pour l'info ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 mars 2018 12:20

je ne sais pas si je vais trader aujourd'hui, pas mal de chose à faire au taff et a la maison.
ensuite je suis 1 semaine en vacances donc on verra si je trade la semaine prochaine.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Anewa » 23 mars 2018 15:11

Comme dit souvent Benoist, il ne faut pas se forcer à trader. Tu as fait une belle semaine, ça serait dommage de la gacher

Bonnes vacances ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 mars 2018 09:43

Bilan de la semaine du 19 au 23 mars

je profite d etre en vacances pour faire le bilan de la semaine passé.
pour rappel, je n ai pas tradé vendredi et mardi jai tradé a domicile sur PRT. Lundi, mercredi et jeudi, jai tradé sur FXCM.

la semaine s est tres bien passé d un point de vue comptable. Je n oublie pas quil y a une journee ou j estime avoir chatté...

bilan :
- fxcm = 313.2 points
- prt = 109.9 points

- total = 423.1 points

je vais profiter de cette semaine de repos pour travailler sur mon trading mais hors écran, essayer d approfondir mes attentes et mes objectifs.... bref une semaine sans charts mais cela est tout aussi important ;)

jai emmené avec moi la biographie de Federer, de quoi se motiver pour la reprise des tournois de tennis mi avril et surtout essayer de s inspirer de lui dans la vie de tous les jours :musique:

bonne semaine a tous

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 03 avr. 2018 11:03

de retour après 10 jours de vacances avec femme et fiston.
j'ai complètement coupé le trading même pas une seule vidéo sur YT, même pas été consulté les cours...

J'ai bien avancé sur le bouquin de Federer par contre (hyper intéressant pour les fan de tennis) et encore une fois c'est le mental qui fait la différence.

J’espère trouvé un peu de temps pour trader (toujours en démo) cette semaine malgré la reprise du taff ;)

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal de Trader Débutant
par Trader débutant » 28 déc. 2017 17:44 (9 Réponses)
Nibor - Journal d'un crypto trader débutant
Fichier(s) joint(s) par Nibor » 17 juil. 2019 11:25 (17 Réponses)
Coohky - Journal d'un débutant !
Fichier(s) joint(s) par Coohky » 26 oct. 2019 20:15 (2 Réponses)
Journal Trading : Dax uniquement compte cfd à risque limité, débutant.
Fichier(s) joint(s) par haiku » 30 avr. 2020 18:17 (7 Réponses)