ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Impact sur un marché

par Chrysalte » 18 mars 2018 20:47

Bonjour,

Je cherche à comprendre mon impact ainsi que celui de baleines sur un marché. J'ai plusieurs questions. Est-ce que vous pourriez m'aider ou m'orienter vers où chercher l'information ?



1 - Comment puis-je évaluer si j'impacte un marché ? Et à quel point?
Si j'achète 1 milliard de dollars sur eur/usd, le marché ne va pas réagir pareil que si j'achète 10 dollars.
J'imagine que c'est peut-être lié au volume. J'imagine aussi qu'il y a une courbe montrant l'impact en fonction des volumes mais j'ai aucune idée de sa tête et comment m'en servir. Mais peut être que je me trompe...


3- Quels sont les impactes très court terme et long terme des walls dans le book order en achat ou vente?
Est-ce que ça pousse dans un sens ou l'autre à l'achat/vente? Est-ce qu'ils sont franchis difficilement ou systématiquement effacés?

4- Comment puis-je définir à partir de quand il est plus rentable passer de limit order last à market order?

5- Comment fonctionnent les fonds d'investissement au niveau des entrées et sorties sur le marché?
Ils font du market uniquement ou un mix entre limit et market ?
Note : Je fais du trading à l'heure sur un marché très volatile je n'aime pas le pyramiding. Mais je me pose la question des entrées/sorties en 2 temps...


6- Comment les fonds d'investissement placent leur walls ?

7- Est-il plus intéressant d'impacter un marché ou de se diversifier dès qu'on commence à l'impacter?
Si j'impacte un marché en faisant des ordres market il y a peut-être un moment ou je perds plus d'argent à faire du market qu'à aller ailleurs? Mais en même temps je crée un tendance,
ce qui pourrait rapporter beaucoup...


8- Quel est le nom du phénomène d'impacter son marché ?

9- Me conseillez-vous travaux/sites/posts/livres sur le sujet de notre impact sur le marché?


Merci pour votre aide :D

Re: Impact sur un marché

par Richard » 19 mars 2018 03:35

Hello,

Je vais laisser d'autres membres repondre sur la plupart de tes questions mais deja si tu achetes 1 milliard sur le l'EUR/USD je ne suis meme pas sur que cela impact le marche de plusieurs ticks.

Le Forex c'est plusieurs milliers de milliards journalier donc 1 milliard ne represente finalement pas grand chose.

Ce qui va se passer c'est que tu vas "vider" le Carnet d'ordres pour un certains prix et il faudra acheter a un autre niveau pour les autres intervenants. C'est donc effectivement une question de volume avant tout.

Re: Impact sur un marché

par Chrysalte » 19 mars 2018 07:59

Merci pour ton retour Richard :)

J'ai pris l'exemple de l'euro dollars pour être parlant au plus grand nombre. En réalité mon domaine c'est les crypto. Des marchés nettement plus petits :)

Re: Impact sur un marché

par Aarnii » 22 mars 2018 19:56

Hello,

1. Pour évaluer l'impact que tu pourrais avoir sur un marché, effectivement, connaître les volumes traités en moyenne sur ce marché peut t'aider à l'estimer. Ceci dit, le volume n'est pas toujours disponible (sur les marchés OTC par exemple, obligations, Forex...).
Une méthode utilisée pour calculer le coût d'exécution est la "Transaction Cost Analysis", ça te permet d'estimer a priori ton impact sur le marché (pre-trade), et tu as aussi une partie post trade qui te permet de calculer le coût d'opportunité par exemple.
Sinon, un trade va souvent être évalué par rapport à VWAP (volume weighted average) ou TVWAP (time), notamment. Tu as quelques mesures de la sorte qui te permet d'évaluer l'efficacité de ton exécution.

3. Les walls? Tu veux parler des gros ordres placer sur les carnets? Ils peuvent être fake (souvent) comme rééls.

4. Si tu as un volume quotidien de 100'000 titres mais que tu veux acheter pour 50'000 titres, il ne vaut mieux pas que tu fasses un ordre au marché! Tout dépend de la liquidité du titre. Souvent, si tu passes par un broker avec algo, il va te proposer de travailler ton ordre afin de participer pour 7-15% des volumes, comme cela l'impact est réduit.

5. Ca dépend le taille de l'ordre et de la liquidité du titre visé mais quasiment jamais de market pour l'ordre entier. Le but est de lisser l'exécution sur plusieurs minutes/heures voire jours. Afin que l'exécution de ton ordre n'impacte pas trop le marché et "file" avec lui, suive les cours. Comme dit juste au-dessus, en général, on va viser une participation dans les 10% du marché. L'algo va petit à petit envoyer les ordres restant afin de ne pas trop impacter les cours et de participer au fil de l'eau.
Et puis, les instits peuvent aussi traiter hors marché par "bloc", c'est à dire imagine qu'un instit veuille vendre 25 millions de renault. Au lieu de les vendre sur le marché, il peut demander à son broker s'il celui-ci n'a pas un client qui serait intéressé par acheter du renault. S'il a bien client intéressé, le broker fait le lien entre les 2 clients, le bloc est traité "hors-marché" à un prix fixé entre les deux clients.

7. L'impacter peut te coûter de l'argent. Tu peux peut-être créer une tendance mais en général, les instits vont à tout prix éviter d'impacter le marché et tenter de faire baisser le coût de leur exécution.

8. L'impact au marché ^^

Re: Impact sur un marché

par Richard » 28 mars 2018 08:15

Sur les crypto mon avis perso est que c'est tres manipulable, la capitalisation est tres peu dilue ce qui donne une force d'action a quelques personnes tres importante. C'est certainement une des raisons qui font que la volatilite est tres forte.

Tu pourra surement avoir un impact sur des cryptos ou actions tres peu liquide et faire "decaler" le cour a toi tout seul mais bon si c'est le cas c'est pas tres bon signe, ca montre que l'interet est tres faible pour la valeur en question.

Sujets similaires
Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?
par Amarantine » 29 mars 2013 22:25 (21 Réponses)
Impact des dividendes sur le cours d'une action
par Aypr » 11 juin 2014 19:31 (7 Réponses)
Heure d'hivers... impact sur la bourse ???
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 27 oct. 2014 11:15 (5 Réponses)
Impact du crowdfunding sur le secteur de l'immobilier
par Amarantine » 17 janv. 2015 15:47 (3 Réponses)
Impact des annonces
par Forrest » 05 nov. 2015 18:24 (4 Réponses)
Impact de la bourse sur l'entreprise
par plataxis » 29 janv. 2017 20:26 (15 Réponses)
Impact de l'Intelligence Artificielle sur l'économie
par Ano782345 » 14 févr. 2017 14:59 (2 Réponses)
impact macron
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2017 10:22 (1 Réponses)
aide calcul impact vol sur warrant
par damijoo » 04 sept. 2017 16:36 (2 Réponses)
Statistiques économiques et impact de celles-ci.
par Toutep » 13 sept. 2017 00:19 (17 Réponses)