ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Reportages Gastronomiques et Culinaires

par Han Trade » 26 mars 2018 14:42

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet car je suis (tout comme Benoist) un grand amateur de gastronomie. J'aime son histoire, l'histoire des personnes qui la font vivre, le travail et les sacrifices qu'il y a derrière tout ça. J'ai aussi une grande admiration pour le talents qu'ont les grands chefs pour arriver à transformer un aliment dit "commun" en plat grandiose. C'est de l'art !

Pour coller avec le tire du sujet ouvert, et pour ceux qui ont CANAL+, je vous invite à regarder en replay le documentaire NOMA AU JAPON. Sans trop spoiler, c'est l'histoire du déménagement en 2015 et tout ce qui en découle (création de menu, imprégnation de la culture locale, etc...) du restaurant NOMA (élu meilleur restaurant du monde 4 années de suite).

Malheureusement, il n'est pas disponible sur Youtube.

J'échangerai avec plaisir sur vos ressenti suite au visionnage, je pense qu'il y a beaucoup de parallèle à faire avec le trading (discipline, recherche de la perfection, remise en question constante, etc.)

Bon visionnage et si vous avez des idées de reportages s'intéressant à cet art, n'hésitez pas à les partager !

Re: Reportages Gastronomiques et Culinaires

par tontondubled » 26 mars 2018 15:46

merci pour l'info

je vais regarder ça en fin d'apres midi.

Re: Reportages Gastronomiques et Culinaires

par tontondubled » 27 mars 2018 13:20

c'est vraiment sympa, je viens de le regarder.

le seul truc qui m'a derange c'est qu'il ai ete qualifie de meilleur restaurant du monde avec des clients qui ont ete victimes d'intoxication alimentaire tout comme d'autre restaurant issus de ce meme classement anglais. ça fait quand meme bizarre. dailleurs ça n'a pas derange le michelin apparemment :?

j'ai bien aime le fait qu'ils goutent leurs plats avec si j'ai bien vue des cuilleres en bois, ça change de la ferraille.

tout le monde se tape un red Bull :shock: avant le premier service, comment ils font pour boire un truc comme ça !! dab il prennent de la farine tout se perd ma bonne dame :musique:

50 000 reservations avant l'ouverture, 3000 par semaines de prisent je crois, ça tourne le bouzin.

ce qui est sur c'est que meme a un niveau moindre, lorsque vous etes bon c'est parce que vous y passer votre vie devant les fourneaux. il n'y a pas de secret.

encore merci pour le docu :top: :top:

Re: Reportages Gastronomiques et Culinaires

par tontondubled » 27 mars 2018 16:01

[youtube]https://youtu.be/aRYYPgt6zB4[/youtube]

plus jeune meilleur ouvrier de france, cuisinier a l'elysee. je viens de decouvrir et j'ai bien apprecie la mentalite et la vision du metier.

Re: Reportages Gastronomiques et Culinaires

par heroux » 29 mars 2018 23:08

Merci de partager ce reportage avec nous!
Je ne rien à vous proposer, plutôt une rechercher sur le même sujet:
Lors d'un séjour à Adelboden j'ai été flashé par la cuisine d'un restaurant qui combinait à merveille tradition et innovation. Je trouve que c'est un sujet central dans la gastronomie moderne et j'aimerais beaucoup trouver un documentaire qui relate de ce dilemme entre tradition et nouveauté en cuisine.
Des suggestions?
Merci d'avance :mercichinois:

Re: Reportages Gastronomiques et Culinaires

par Han Trade » 01 avr. 2018 13:57

Reportage très intéressant Tonton ! Ce qui me plait énormément chez ces personnes, c'est l'investissement qu'ils mettent au quotidien, la recherche presque philosophique de s’approcher de la perfection dans leur art et leur perpétuelle remise en question. Et comme tu le dis si bien, pour réussir, y'a pas de hasard....que du travail et ces personnes là en sont la preuve. Alors mes amis, pour réussir ce que vous désirez faire, au travail !!

Héroux, désolé pas d'idée dans l'immédiat mais ce que je peux te dire avec une grande assurance, c’est que tout ce qui est "traditionnel" a été, à un moment donné, une nouveauté :D

Re: Reportages Gastronomiques et Culinaires

par Benoist Rousseau » 01 avr. 2018 13:59

c'est exactement ce que l'on fait au quotidien dans le trading :
c'est l'investissement qu'ils mettent au quotidien, la recherche presque philosophique de s’approcher de la perfection dans leur art et leur perpétuelle remise en question. Et comme tu le dis si bien, pour réussir, y'a pas de hasard....que du travail et ces personnes là en sont la preuve. Alors mes amis, pour réussir ce que vous désirez faire, au travail !!
et j'en ai parlé avec de nombreux chefs étoiles et ils confirment tous

Re: Reportages Gastronomiques et Culinaires

par Han Trade » 01 avr. 2018 14:05

C'est avec cette certitude en tête que je me lance dans le trading. Les chefs cuisiniers, comme tous les artisans qui amène leur discipline au rang d'art, sont pour moi des modèles. Et Benoist, pour moi, tu es un artisan du trading :mercichinois:

Bien évidemment, et après avoir lu beaucoup de post et retenus certains de tes conseils, il ne faut pas oublier le travail primordial, sa propre psychologie. Merci encore à ce forum pour tous les précieux conseils !