Questions concernant la fiscalité des BTC

par cryptotrader » 08 avr. 2018 20:20

Bonsoir,

En mars j'ai acheté 580€ de BTC que j'ai envoyé à un mineur et aujourd'hui je suis à +5565€. Je suis sur Coinbase et dans mon historique de transactions il y a que : Envoi de BTC, Réception de BTC (pas de achat et vente, à part les achats que j'ai fait). Je n'ai pas converti ses BTC en monnaie réelle.

J'ai entendu dire que je suis imposable quand je convertis mes BTC en monnaie réelle (FIAT). J'ai aussi entendu dire, tant que je garde les BTC que je reçois dans mon portefeuille BTC je ne suis pas imposable. Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plait ?

De plus, le jour où je vais convertir une partie de mes BTC en euros pour pouvoir en bénéficier. Là je deviens imposable. Cette semaine je vais convertir l'équivalent de 5000€ pour les envoyer dans mon compte bancaire. Donc là sur Coinbase y aura une opération de vente des BTC pour avoir 5000€ :
-Quand je vais transférer ces 5000€ dans mon compte bancaire, la plus value réalisée sera donc de 5000-580=4420€. Je vais déclarer ça dans BNC parce que cette cession de BTC est exceptionnelle et c'est pour régler des problèmes personnels et le reste de mes BTC restera dans mon portefeuille électronique et il y aura que des envois et réception de BTC (pas achat et vente). Combien je dois payer au FISC pour cette plus value de 4420€ ?

- J'ai parlé à ma conseillère en banque de tout ca et elle est au courant de ce que je fais et donc la provenance des fonds. Pensez-vous que je serai signalé à Tracfin si j'effectue ce retrait de 5000€ vers mon compte bancaire ?

Merci pour votre attention. Au plaisir de lire vos réponses.
Bonne soirée