ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Hipay

par Gilou38 » 21 avr. 2018 13:37

Une petite valeur qui m'interpelle ces jours ci.
Hipay est très nettement en perte, et les pertes se creusent cette année.
Mais cela s'explique par des investissements énormes.
Elle s'oriente vers l'IA, mais avec un vrai projet construit et concret.
Son activité est en pleine expansion.
Elle n'est pas très chère.

Sur le plan graphique, elle est dans un canal tranquillement haussier depuis 2015, en hebdo et en journalier.
Mais vers 10 avril, elle a rebondi avec, semble-t-il, une accélération haussière et des volumes en hausse..

Le rsi sort juste de la zone de surrachat, mais je l'imagine assez bien rebondir vers 13.50, juste sur les mm20 et mm50 au moment ou elles se croiseront.

Qu'en pensez-vous?

PS: s'il y a des debutants qui me lisent, ne vous précipitez pas sur la valeur, je rappelle que je suis un médiocre amateur.

Re: Hipay

par Mouffti » 02 mai 2018 13:47

Bonjour Gilou.

Je suis d'accord avec toi sur les fondamentaux de l'entreprise. Malgré leurs difficultés récentes, les perspectives de croissance sont intéressantes.

Graphiquement je suis un peu moins d'accord. Le titre est en effet haussier depuis plus de 2 ans mais on remarque que la tendance haussière à quelque peu freiné à certains moments. Je serai d'accord de dire que la tendance haussière se poursuit si on passe le pic historique un peu avant 17 euros.

Par contre, j'aimerai attirer ton attention sur les volumes échangés pour cette valeur. En effet, en plus du fait qu'il y a peu d'action en circulation de par la faible Capitalisation boursière, la "rotation du capital" (volume échangé*prix de l'action/capitalisation) est faible. Cela s'explique en partie car une grande part des actions sont détenues par de gros actionnaires (plus de 50%). Pour en revenir sur la rotation du capital, pour la journée de vendredi par exemple, on était à 0,01% pour Hipay contre environ 1% pour un titre comme apple ou encore 0,01% pour solvay, jugé peu volatile. Je voulais insister sur ce point car, il peut fortement influencé la direction d'une valeur. De façon générale j'ai remarqué qu'une diminution de la rotation du capital entraine souvent des mouvements brusques du cours, parfois sans raison, dont l'origine selon moi vient de la pauvreté du carnet d'ordre... En résumé, des modifications importantes du cours peuvent provenir d'une minorité des actionnaires.

Après je peu me tromper et tu ne dois pas retenir qu'il faut s'éloigner des valeurs à "faible volume", d'autant plus que Hipay est loin d'être un cas extrême. Par exemple une valeur que je suis beaucoup, et que j'ai en portefeuille c'est Paragon ID (0,0000025 % de rotation de capital vendredi dernier ^^ ).

Tant que je suis dans les mises en garde, fait attention aux entreprises qui s'orientent dans des technologies de demain comme l'IA, l'impression 3D, la voiture électrique, la blockchain, etc. Même si l'entreprise arrive à se démarquer de ses concurrents et même si elle est bien implantée dans les technologies de demain, ce n'est pas pour ça que le cours va grimper associativement... Par contre, sur des échelles de temps plus longues, tu retrouveras plus facilement une corrélation !

En espérant t'avoir éclairé ne serait-ce qu'un petit peu :D

Mouffti