ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

journal de iocoh

par iocoh » 25 févr. 2014 23:54

bon, aujourd'hui j'ai commencé le trading sur un compte démo.

Le résultat n'est pas folichon : plusieurs trades... aucun dans le vert !

l'idée est de commencer à sentir la plateforme, voir comment placer les trades, mesurer l'impact des émotions et identifier les erreurs de compréhensions.

alors ?

bin, je suis content d'avoir commencé en mode démo et je vais meme continuer encore au moins un mois (oui, je vais creer un second compte dans 15 jours).

les lecons de cette journée : des tonnes !

1) la plateforme est plus compliquée que je le pensais. il me faudra du temps pour m'y retrouver instinctivement.
Une remarque : la difficulté de trouver la liste de trades avec gains ou pertes... après de longues recherches et une question sur le forum, je la trouve. J'en conclus que beaucoup de gens doivent perdre de l'argent, et il est de l'interet du broker de ne pas attirer leur attention sur le sujet.

--> Lecon 1: etre humble, les pertes sont plus que possibles

2) avant de jouer, on a une impression (fausse) que c est simple de placer un trade et de le suivre. Mon premier trade placé, je me rends compte que je perds déjà de l'argent. Hé oui, le fameux spread... tu joues, et hop tu te rends compte que ton ordre est au dessus du cours. Problème, quand le cours que tu voyais monter prends son temps, tu flippes ! et tu as envie de sortir tot (et encore, tu n'es que en compte démo).

Sur un compte titre, tu achetes à un prix ou les actions se sont échangées, tu n'as pas de gap entre ton achat et le prix ! pour se rassurer, acheter des actions a aussi un cout, seulement tu ne le vois pas sur ton chart.

--> Lecon 2: il faut s'habituer à ce changement de perspective

3) j'achete et le cours va contre moi, je solde ma position parce que je pense que je n'ai pas pris la bonne tendance : -40euros. Pas grave, en soldant je vends 2 contrats comme ca je suis directement dans le bon sens : -50 euros.

--> Lecon 3: quand je passe un ordre, il faut avoir une bonne raison et non juste le feeling (ca viendra peut etre plus tard, mais au début, faire attention)

4) grblgr!, ca fait déjà plusieurs trades, et j'ai perdu pres de 300 euros... ca file ! En fait, je suis en train d'acheter des contrats pleins et pas des minis contrats. j'essaie de changer, je ne trouve pas comment modifier les contrats, mini contrats. Je ferme la fenetre et j'ouvre une autre.

--> Lecon 4: Je joue uniquement des mini contrats, cela me permettra de perdre moins au debut et tenir suffisament longtemps pour avoir le temps d'apprendre

5) en fait, les petites (j'ai bien dit petites ?) pertes sont dues a un manque de tendance sur la journée, chaque bougie est longue entre le plus haut et le plus bas, mais il n'y a aucune tendance et on navigue dans un range autour du point pivot. Résultat, je rentre, l'amplitude de la barre dans un sens me fait penser que je dois sortir, je sors a perte... je vends, meme chose. j'attends un breakout... meme punition.

--> Lecon 5: Pas évident, a moins de ne pas jouer un range (encore faut il le voir) je ne vois pas comment éviter ces pertes... il faut que je serre mes stops quand les pertes sont nombreuses. Cette lecon est à revoir avec l'experience

6) je prends enfin un trend dans sa partie basse. je rentre et hop, je gagne 30euros. nouvelle bougie verte, je "sens" que je suis dans le bon sens. je reprends un autre contrat et je remonte mentalement mon stop à l'entree du deuxieme contrat. Je suis exposé juste sur un contrat. je continue a voir mon trade dans le vers. Je discute avec un collegue et hop, une monstrueuse bougie rouge : mes deux trades sont en pertes ! je n'ai pas eu le temps de vendre. et je n'ai pas eu le courage de prendre le train dans le sens inverse (la bougie est vraiment grande).

Purée, c'est l'ouverture de WS. je n'ai pas suivi, mais je vais jeter un oeil et il est 15h30 et bougie rouge sur le dow.


--> Lecon 6: suivre le dow vers 15h et ne pas hésiter à sortir si on ne sent pas le sens.

Je termine ma journée de trading sur cette baffe. Je n'en peux plus de saigner. Et pourtant je suis content de ma journée. Beaucoup de chemin a parcourir, beaucoup de certitudes à changer et beaucoup de lecons a apprendre.

Demain est une autre journée

Re: journal de iocoh

par Miju » 26 févr. 2014 07:46

Salut à toi!

Juste une question et une remarque:

1) quelle stratégie utilises-tu?

2) un petit conseil: "compte" en points gagnes/perdus et non en €. Je pense que ça t'évitera de trop forte exposition.

Re: journal de iocoh

par Nad » 26 févr. 2014 10:27

Bonjour iocoh,

Je pense que ta stratégie n'est pas encore très claire essaye de te fixer au moins une règle d'entrée sur le marché et une de sortie en cas de perte et de t'y tenir.

-+++

Re: journal de iocoh

par iocoh » 26 févr. 2014 13:37

hello,

merci de vos remarques...

pour le moment, je n'utilisais pas de strategie (juste mon breakout) je voulais sentir l'outil et les emotions en jeu...

des que je recommence, certainement vendredi, je definirai des regles et je vais tacher de reflechir en points (ca me semble pertinent)

a bientot

iocoh

Re: journal de iocoh

par iocoh » 26 févr. 2014 20:52

petite journée aujourd'hui... j'ai passé très peu de temps devant mes graphiques, et je n'ai passé que 3 trades.

Toujours pas vraiment de stratégie, je veux me forcer à me familiariser avec l'outil, les ticks, les émotions : donc je trouve du temps pour regarder la courbe et essayer de prendre position.

un point important : je veux aussi me forcer à prendre mes pertes, meme en virtuel (compte démo) je veux que cela devienne un réflexe.

Alors ? rouge ou pas rouge ?

bin rouge, mais plutot content pour 3 raisons :
- j'ai pris mes pertes quand je me suis trompé
- je suis rentré avec de bonnes raisons
- je commence à comprendre certaines choses.

1) j'ai pris mes pertes des que j'ai senti que je me suis trompé. J'avais raison mais trop tot.
lecon 7 : prévoir de rerentrer si le cours me montre que je me suis trompé en pensant m'etre trompé :lol2:

lecon 8 : affiner ma technique d'entrée pour risquer (?) moins et trouver un stop peut etre plus large pour laisser respirer le marché. L'idée me semble intéressante, néanmoins, pas évidente. je dois réflechir à choisir entre avoir plus de positions gagnantes et prendre plus de risque (stop plus large) ou prendre moins de risques (stop moins large) et me tromper plus souvent.

lecon 9 : réfléchir à prendre plus de petits gains (dans ce cas, il faut des stops plus petits). Quid d'un ratio 2:1 entre gain et perte ?

J'ai aussi remarqué la forte amplitude de la journée, j'aurais pu rentrer en short des le debut et garder lors des rebonds pendant une bonne partie de la journée... (c'est tellement plus évident en fin de journée :D )

lecon 10 : penser tendance de la journée et arreter de me focaliser sur les petites vagues

Sinon, j'ai pris un trade dans la journée, on a buté sur un support a deux reprises en faisant une etoile du matin. je suis rentré sur le chandelier vert... je misais sur un retour vers le PP. Je ne me suis pas demandé pourquoi le cours irait sur le PP, je me suis juste dit... bin dans sa vidéo, Benoist sent que le cours et attiré sur le PP... bref, j ai pas vu la resitance oblique... et le cours a rebondu dessus... perte 10 euros (oui je suis passé sur des minis contrats)

re lecon 10 : penser tendance de la journée et arreter de me focaliser sur les petites vagues

Re: journal de iocoh

par Benoist Rousseau » 26 févr. 2014 21:32

J dore ta façon de procéder par leçon. Ce weekend relis les ça doit être tes automatismes

Re: journal de iocoh

par iocoh » 02 mars 2014 00:00

Benoist Rousseau a écrit :J dore ta façon de procéder par leçon. Ce weekend relis les ça doit être tes automatismes
c'est le but, mais bon sang que c est dur de s'y mettre et de s y tenir!

Re: journal de iocoh

par iocoh » 02 mars 2014 01:03

journée du 28/02/2014 : 66 euros de gains

Bon, j'étais en réunion clientèle toute la matinée, et j'ai raté le début de séance. A mon retour devant l'écran, il est environ 13h30, le cac a baissé et il vient de faire un retracement vers le haut.

la capture d'écran ci dessous reprend l'ensemble de mes trades je vois que le cours est resté collé support S1, en dessous certes, mais malgré la cassure, pas de décalage fort en baisse. j'en conclus que le breakout est solide, seulement, je suis arrivé aprés la hausse. Je suis confiant sur continuité de la hausse, et ayant eu peur de rater la hausse, je rentre long (A) sur la petite bougie rouge en pensant qu'elle serait une verte similaire à la précédente. Je me donne un stop loss au niveau de S1.

la bougie rouge qui suit, me fait douter, j'ai le doigt sur le trigger, la cloture proche de celle de la cloture de la verte précedente me fait penser que nous sommes dans un retracement qui n'ira pas trop bas. Je me dis que j'aurais du rentrer plus bas, et je rentre encore (B), mais cette fois ci je me mets un stop mental au dessous du bas de la bougie verte qui suit celle du breakout.

le cours continue de baisser, j'ai mon stop loss, mais je vois le trade A perdre de l'argent... et je me dis que je n'aurai pas du entrer pour ne pas rater le trade. Jouer un retracement me semble etre une bonne idée, mais il faut que je trouve un moyen de mieux rentrer

Lecon 11 : jouer les retracements, mais affiner l'entrée

le cours fini par remonter, le trade A redeviens positif, alors que lorsque j'etais en perte, je voulais m'en débarasser des qu'il montre un gain, je me mets a esperer. le cours retombe, je m'en veux d'etre passer en mode espoir. le cours remonte et je me débarasse tout de suite avec un gain de 42 euros au niveau du double top.

Lecon 12 : quand je décide de prendre un bénéfice, je dois le prendre des que j'en ai l'opportunité et ne pas changer d'avis et de stratégie en cours de trade (plus tard peut etre)

la bougie suivante marque un nouveau breakout (4388) apres 2 tentatives infructueuse en double top. Je m'en veux d'avoir vendu trop tot. et hop je rerentre (C)... sans me rendre compte que le matin 4392 a servi de resistance. Timing pourri !

une inspiration je fais un scalp (Dd) ! la bougie verte suivie de 2 petites bougies rouges englobée par la verte, je me dis que le plus haut va etre retouché. ca marche : 8euros

le cours se met a descendre, je passe en mode crainte, le cours devisse, j'ai peur. La position C est en perte je vends les deux positions (bc) pour conserver mes gains (B : 68E, C:-32E)

puis le cours remonte et la bougie est un marteau qui maintient la droite de tendance. Bon sang, je dois attendre la cloture de la bougie pour agir, et pas avant.

Lecon 13: je dois attendre la cloture de la bougie pour agir, et pas avant

Ensuite coup de fil, je termine, et rebingo... le cours a de nouveau cassé un plus haut. je refais la meme tentative qu'au début de l'apres midi. Je dois rentrer !!!! J'oublie que je m'étais promis de ne pas rentrer a l'ouverture de wall street.

Lecon 14: ne pas entrer pour ne pas rater la hausse, ne pas courrir apres les prix!

Lecon 15: ne pas entrer sans savoir ce que fait Wall Street !

j'achete un retracement.

la bougie verte et vraiment grande, le cours descends au milieu de son corps, je suis sur que c'est une résistance. je rentre (E), le cours baisse encore sur la base de la grande bougie verte je rentre de nouveau (F). Je vois le pivot et me dis que le retracement va aller au pivot

Je suis confiant, mais le temps passe, on se rapproche de 17h30... le cours baisse encore, je rerentre (G), alors que la bougie rouge est quand meme grande, et c est la deuxieme, et elle perce le support des deux dernieres grande vertes... j'ai voulu refaire le meme coup que tout a l heure, une espece de moyenne a la baisse. au lieu de sortir, je suis rentré.

Lecon 16: rappel de la theorie de dow, je n'achete pas un bas plus bas qui suit un haut plus bas !!

le cours perce le pivot, les pertes sont grandes (-140E, -120E, -55E) je sors. je m'en veux.

je reprends mes esprits, le cours reste proche du pivot, je rentre a deux reprises (H et I) j'attends le rebond. il vient, je sors casi au plus haut ayant cette fois noté la résistance de 4410 du matin. les gains sont sympas 155E et 140E

ma journée est positive, je suis content !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)