ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Et si...

par Trading72 » 16 juin 2018 03:04

Demain; nouvelle crise financière planétaire, les bourses déglingues, c'est la sonnerie des soldes pour belles actions, face à la queue habituelle du peuple pour retirer l'argent des banques, les banques ferment pour éviter tout mouvement de panique, bref, on revit 2008 mais en pire.

J'aimerais savoir : Les opérations sur les marchés financier d'un broker comme CMC Markets (quoi qu'on en dise de leur présence sur les marchés, ils existent depuis quand même 27 ans) consistent en quoi ?
Est-ce que c'est un rassemblement de plusieurs trader comme vous et moi (mais en structure pro) qui investissent sur les marchés comme vous et moi ? Ou est-ce qu'ils fonctionnent un peu comme une banque, c'est à dire à avoir des placements plus ou moins douteux en étant investis dans les obligations d'un pays dont personne ne veut ?
Nota : Est-ce que les broker ont un bon système de money managment ? Ou dit autrement : Est-ce que les brokers investis sur les marchés ont un système de money managment bien élaboré ou est-il aussi pourri que celui de la société générale lors de l'affaire - ? :mrgreen:

Maintenant, autre question, bien que nos sous chez CMC Markets soient sur des compte ségrégués.
Que nos sous soient sur des comptes ségrégués veut donc dire dans l'immédiat que nous sommes protégés des potentielles mauvaises opérations de CMC Markets et dans le cas ultime, si l'entreprise fait faillitte c'est avec ses sous et pas les notre. (Ce que je trouve un tantinet contradictoire étant donné que si CMC faisait faillite, même si il y a la garantie des dépôts britannique, voilà quoi...)

En revanche, CMC étant depuis peu chez la deutsche bank :
Si la DB fait faillitte, sans même parler du fait que c'est une banque systémique qui provoquerait un véritable raz de marée comme on en a pas encore connu, dans les faits, comment ça se passe pour CMC si la DB fait faillitte ?
Et comment ça se passe pour nos sous si la DB fait faillite alors qu'au final, avoir par exemple 10k euros chez CMC Markets c'est avoir 10k euros chez la DB sur un compte ségrégué (arrêtez moi si je dis une bêtise) ?

Voilà, je remets sur le tapis ce sujet plus ou moins dit différament, parce que j'avoue m'emmêler les pinceaux... Si quelqu'un pouvait me fixer sur la chose une bonne fois pour toute je lui serait incroyablement reconnaissant. :mercichinois:

Bon week' à tous ! :)

Re: Et si...

par cuitaslesbananas » 16 juin 2018 03:09

je ne peux pas répondre a tout et je ne suis pas sur de moi mais

1) si la db fait faillite tu perds tes sous enfin la garantie des depots de 100ke s'applique a condition que cette garantie soit européenne
et que le système tienne le coup

2) ton broker ne passe pas réellement tes ordres sur les marchés il fait ça en interne
on parle de market maker et il vit du spread

3)un broker douteux peut jouer contre ses clients et gagner de l'argent quand le client en perd

Re: Et si...

par Trading72 » 16 juin 2018 03:20

"2) ton broker ne passe pas réellement tes ordres sur les marchés il fait ça en interne
on parle de market maker et il vit du spread"

Donc en fait tu veux dire que c'est des opérations bénignes ? Sans douleur financièrement parlant pour eux ?

"1) si la db fait faillite tu perds tes sous enfin la garantie des depots de 100ke s'applique a condition que cette garantie soit européenne
et que le système tienne le coup "

Sauf que là je m'y perd : Dans la paperasse, CMC est un broker Londonnien soumis par la régulation FCA et étant sous la garantie des dépôts Britannique (qui couvre jusqu'à 50k livres sterling), donc comment ça se passe pour moi qui suis chez eux en étant en France... Je dépend de leurs bureau en France et je profite donc de la garantie des dépôts française où est-ce que leur buireau est juste un droit d'accessibilité en france et je suis soumis à la réglementation Britannique ?

"3)un broker douteux peut jouer contre ses clients et gagner de l'argent quand le client en perd"
Oui on en revient au scandale FXCM si je dis pas de bêtises non ?

Re: Et si...

par cuitaslesbananas » 16 juin 2018 03:43

je ne peux répondre a aucune de tes questions :mrgreen:

sauf pour la 3 ou je voyais plutôt les chypriotes