ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

banque WIR

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:02

bonjour

je découvre ça ce matin (dans le film 'demain' de Cyril Dion)

cette banque suisse émet sa propre monnaie (franc wir)

cette monnaie ne génère pas d'intérêts donc pas intéressant de la laisser 'dormir' (pour générer une rente)

elle est utilisable uniquement entre les PME suisses

je trouve ce système très sain !

qu'en pensez vous ?

ça semble l'inverse du 'programme' économique du front national qui parlait de remettre le franc français pour les particuliers et de laisser l'euro pour les entreprises (c'est possible que je n'ai rien compris hein sur leur pseudo programme :lol: )
La banque WIR est un organisme sans but lucratif. Il sert l'intérêt des clients. C'est un système très stable, peu enclin à l'échec, ou crise systémique, comme dans le système bancaire actuel. Il reste pleinement opérationnel même en temps de crise économique généralisée. WIR peut avoir contribué à la remarquable stabilité de l'économie suisse, car il amortit les ralentissements du cycle d'affaires
vos avis sont les bienvenus :merci:

Re: banque WIR

par Arnaud Alcantara » 26 juin 2018 13:06

C'est pas nouveau et France il y à même de monnaie alternative dans certaine région de France.

Liste des monnaies locales complémentaires en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monnaies_locales_compl%C3%A9mentaires_en_France

Re: banque WIR

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:11

oui mais la c'est autre chose que la monnaie locale intra~cité car c'est une vraie banque (avec des prets et des comptes) a grande échelle (celle d'un pays)

Ça me parait vraiment utile a l'économie

(bien que les monnaies locales soient aussi quelque chose d'intéressant mais pour que cela marche il faut qu'une partie des salaires soit payée avec et les impots locaux payables avec (comme c'est le cas dans certaines villes d'Angleterre))

Re: banque WIR

par Arnaud Alcantara » 26 juin 2018 13:18

J'en ai encore de la monnaie local d'Angleterre.
L'avantage c'est que la ou j'était en Angleterre avec là monnaie local que j'avais eu en échangeant mes Euros tous se que j'acheter était moins chère quand Livre sterling.

Re: banque WIR

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:24

oui et c'est sain car ne participe pas a financer le système bancaire mondial et permet de relocaliser l'économie

Sujets similaires
La Banque Postale et le Livret A
par frigolite » 11 août 2012 10:38 (4 Réponses)
LA NEF, une banque responsable?
par Miju » 16 mars 2013 00:04 (10 Réponses)
une banque vraiment gratuite (cartes compris)
par sobear » 19 juin 2013 16:46 (9 Réponses)
boursorama banque
par soleil liberté » 12 nov. 2013 14:31 (11 Réponses)
La surprise de la banque Suisse
par Mister Hyde » 15 janv. 2015 13:13 (19 Réponses)
Prêt immo : banque ou courtier?
Fichier(s) joint(s) par cpr23 » 28 févr. 2015 21:14 (64 Réponses)
question trading en etant salarié d une banque
par ladefense92800 » 17 avr. 2015 16:45 (19 Réponses)