ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Cloturer un PEA ou le transférer?

par stef1117 » 04 juil. 2018 21:06

Bonjour,je souhaite investir en bourse et ouvrir un pea et un compte titres,cependant j'ai déjà un pea chez ma banque " labanquepostale " mais les tarifs ne sont pas très intéressant,j'ai vu que je pouvais faire le transfert du pea vers une autre banque mais que ça durait environ 60 jours, je n'ai que 200 euros sur ce compte car je ne m'en était pas très occupé et ai vite vu que que les frais étaient trop important, ça va faire un an que je l'ai alors ma question est la suivant : est-ce plus rentable de transférer mon pea qui va prendre du temps ou de le clôturer et d'en ouvrir un autre ? Sachant que si je le transfert ça me ferait surtout gagner une année.

Merci d'avance pour vos réponses je suis là pour apprendre et ne suis qu'à mes débuts en bourse. :)

Re: Cloturer un PEA ou le transférer?

par Jim » 04 juil. 2018 21:57

Vu le faible montant sur ton pea, je doute qu'une banque accepte de prendre en charge ce transfert.
Si tu es un bon client dans ta nouvelle banque ou que tu as un autre atout dans ta poche, tente tout de même ta chance.

Re: Cloturer un PEA ou le transférer?

par TrayingTrading » 04 juil. 2018 23:23

l’interet du pea est depuis combien de temps il est ouvert.
En effet au bout de 8 ans après l’ouverture si tu as des gains à retirer ils ne seront imposés « qu’a«  30%

Tant que tu ne retires pas les gains sont fiscalement invisibles: ils ne deviennent visibles qu’au moment du retrait

Re: Cloturer un PEA ou le transférer?

par Benoist Rousseau » 04 juil. 2018 23:31

Oui la question est quel âge a ton pea ?

Re: Cloturer un PEA ou le transférer?

par kero » 04 juil. 2018 23:35

T ingTrading a écrit :l’interet du pea est depuis combien de temps il est ouvert.
En effet au bout de 8 ans après l’ouverture si tu as des gains à retirer ils ne seront imposés « qu’a«  30%

Tant que tu ne retires pas les gains sont fiscalement invisibles: ils ne deviennent visibles qu’au moment du retrait
17%. Sauf erreur. (Cotisations sociales).

Re: Cloturer un PEA ou le transférer?

par gribouille » 05 juil. 2018 09:18

T ingTrading a écrit :En effet au bout de 8 ans après l’ouverture si tu as des gains à retirer ils ne seront imposés « qu’a«  30%
Bonjour,
Il me semble que c'est à partir de 5 ans que les gains sont exonérés d'impôts, mais avec obligation de clôturer le PEA. C'est à partir de la huitième année qu'on peut retirer de l'argent du PEA sans de voir le clôturer.
Les cotisations sociales sont de 17,2 %.

jlr

Re: Cloturer un PEA ou le transférer?

par ouf2finance » 05 juil. 2018 09:28

Peut-être que la perte due à la clôture anticipé du pea avec 200 euros est négligeable par rapport au gain que le nouveau peut t'apporter avec ta nouvelle stratégie. Si tu met 100K par exemple dans le nouveau.
Dans ce cas juste le clôturer et perdre un peu en taxes peut-être une solution envisageable ?

Sujets similaires
PEA et PEA 0% Boursorama
par loul42 » 23 août 2019 10:55 (8 Réponses)
Analyses actions pour PEA et PEA PME
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 mars 2024 00:31 (7 Réponses)
Que se passe-t-il quand on clique sur Cloturer
par chad » 08 mars 2016 14:25 (3 Réponses)
Cloturer ses gains partiellement sur PRT
par zax2 » 10 juil. 2018 10:49 (6 Réponses)
Bug de limite pour cloturer ?
par Benoist Rousseau » 10 avr. 2019 22:09 (11 Réponses)
IG veut clôturer mon compte !
par Nico38 » 07 déc. 2020 20:40 (21 Réponses)
Et pour clôturer cette année de nimportnawak...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 déc. 2020 10:54 (17 Réponses)
Cloturer partiellement une position
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 28 juil. 2021 16:10 (16 Réponses)