ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par BearIsDead » 20 mai 2018 20:34

Salut Djoby. Oui on peut la tracer sur des ut inférieures également (en mensuel par exemple), joli retest positif en février 2018.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 20 mai 2018 20:37

Oui bien sûr, on peut la tracer en mensuelle cette oblique, encore faut-il avoir l'historique suffisant affiché à l'écran. Mon ut mensuelle affiche jusqu'en 2009. Au delà il faut dézoomer, ce que je ne fait pas au quotidien. Je préfère avoir toutes les données utiles affichées en permanence à l'écran, l'ut trimestrielle en est une maintenant. :)

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 20 mai 2018 21:22

Ça c'est parce que tu bosses sur un sous-jacent qui n'est pas l'indice cash mais sa représentation cfd à risque limité.

Pour de l'ut de qualité, le sous-jacent réel me semble plus adapté, particulièrement sur du long terme.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 20 mai 2018 21:36

Non c'est OK, j'ai de l'historique jusqu'à 1990 en mensuel, mais je n'affiche que depuis 2009 pour une question de lisibilité à l'écran.
Et pour un historique affiché équivalent, l'affichage de bougies trimestrielle m'apporte d'autres bénéfices que les bougies mensuelles.
Bref, je me comprends. :musique: :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 25 mai 2018 16:47

J'aime cette mélodie de Satriani, joliment reprise ici :)

[youtube]https://youtu.be/_9LxIGJ5Zuo[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 mai 2018 21:09

La plus belle des voitures :

[youtube]https://youtu.be/7mZdkfEeJH4[/youtube]


Le chant diabolique de la F40 LM, conduite par Jacques Laffite dans l'émission Turbo en 1992 :

[youtube]https://youtu.be/NYYA2jE3Ze0[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 juin 2018 20:41

J'aurais envie de blablater sur le trading parfois, comme au bon vieux temps... Pour rappel ceci est mon 4ème journal de trading, j'en ai gratté 3 avant sur Andlil, depuis 2012, chacun bien plus long que celui-là. Donc il y a une sorte d'envie pavlovienne à disserter trading.

Mais je ne me sens plus rien à dire. J'applique maintenant une méthodologie. Je suis les signaux des marchés, avec de moins en moins d'anticipation, de passion et d'enjeu. Fini le temps de la découverte, des déclics et des posts psychothérapeutiques. J'ai déjà tellement fait le tour de moi-même en tant que trader, et fais le tour de mon approche. J'applique seulement, et je dois dire qu'il m'est de plus en plus difficile de mettre des mots sur le trading, car il devient de plus en plus inconscient, systématique. Plus de dissertation, uniquement de la visualisation, de l'analyse, du ressenti et de la prise de décision. Je ne me sens plus rien à exprimer. J'applique, silencieusement et sans passion, une approche.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 14 juin 2018 23:10

J'en ai suivi et admiré des gratteux fameux, mais cet illustre inconnu (professionel quand même) décroche peut-être la palme. Technique et phrasé hors du commun !!!

[youtube]https://youtu.be/Z459T6C7rxw[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/R8gz_Wc_Mvg[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/7iBl6-esY58[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/LZi6x2jeOsU[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 16 juin 2018 19:08

J'en suis au stade où j'ai très bien identifié ce qu'il faut faire, et surtout ce qu'il ne faut pas faire, pour être rentable sur les marchés.

J'en suis aussi au stade où je respecte de plus en plus les principes qui me permettent d'atteindre / de maintenir cette rentabilité. Mais je fais encore régulièrement des écarts. A chaque fois, ou presque, que je ne respecte pas mes principes, les marchés sanctionnent.

Ces sanctions confirment la pertinence de mes principes d'intervention. La majorité de mes pertes est du à un non respect de mes principes. Cela me rend très confiant. Je sais qu'il me suffit d'appliquer les règles, simplement, bêtement. Il me suffit de dé-réfléchir, de devenir borné.

Pourquoi je fais encore des écarts alors ? L'ennui essentiellement, et le jeu. Entrer sur le marché alors que les conditions ne sont pas respectées car, peut-être, ça va passer cette fois.

Respecter les principes en permanence, sans faire aucun écart, c'est l'objectif à atteindre. Je conscientise chaque semaine davantage que l'infidélité à mes principes coûte cher. Ça rentre peu à peu, lentement. Ceux qui atteignent le haut niveau d'une discipline, traders, sportifs, musiciens... en sont là parce qu'ils font un minimum d'écarts. L'excellence s'obtient par le respect des principes, des règles et de la discipline. Je veux aussi atteindre ce niveau.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 16 juin 2018 21:23

:mercichinois: Swing

Tu parles d'objectif, je n'ai aucun objectif chiffré, forcément limitant. Même si bien sûr j'ai un ordre de grandeur dans un coin de ma tête, mais qui n'est qu'un repère temporaire amené à être dépassé.

Mon objectif est uniquement de bien appliquer des principes de trading liés aux signaux de prix : un signal j'agis, pas de signal je n'agis pas. Et d'intervenir avec une gestion du risque adaptée.

Je pense que la notion d'objectif dont tu fais référence est nécessaire pour le scalping et le day-trading, car dans ces approches il faut s'auto-limiter pour garder sa lucidité, ne pas titler, s'aménager des temps de repos et de récupération. Donc on se fixe un objectif et une fois atteint on fait attention, on lève le pied.

Avec mon approche swing c'est différent. Les bons signaux sont peu fréquents, deux ou trois par semaine maximummum. Quand un signal se présente, on a souvent plusieurs heures pour intervenir mais on ne va pas le laisser passer, même si un certain niveau de gains a déjà été fait. Alors qu'en scalping on laisse passer un certain nombres de signaux pour ménager sa lucidité et sa vie hors du trading.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 24 juin 2018 10:39

Djobydjoba a écrit :....

Mais je ne me sens plus rien à dire. J'applique maintenant une méthodologie. Je suis les signaux des marchés, avec de moins en moins d'anticipation, de passion et d'enjeu. Fini le temps de la découverte, des déclics et des posts psychothérapeutiques. J'ai déjà tellement fait le tour de moi-même en tant que trader, et fais le tour de mon approche. J'applique seulement, et je dois dire qu'il m'est de plus en plus difficile de mettre des mots sur le trading, car il devient de plus en plus inconscient, systématique. Plus de dissertation, uniquement de la visualisation, de l'analyse, du ressenti et de la prise de décision. Je ne me sens plus rien à exprimer. J'applique, silencieusement et sans passion, une approche.
Ce résumé est clair et concis. Depuis que tu l'as écrit je balance toujours entre: dois-je t'en féliciter? Ou est-ce le signe que tu as rejoint le camp de ceux qui s'ennuit dans le trading, le font sans émotion et sans passion et ne trouve même pas de satisfaction à en parler. Bref cela devient un job alimentaire. Est-ce vraiment le but ultime à atteindre? Je pense que tant que l'on a une autre activité rénumératrice à côté, ce n'est pas le but à atteindre. Du moment que cela marche pour toi comme cela...tant mieux et continue donc comme cela...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 juin 2018 12:00

Effectivement je n'ai plus trop d'intérêt à échanger sur le trading en ce moment.

Fin juin pour le bilan des deux mois écoulés je devrais finir en positif, pour la première fois depuis... hmmmm... . Mais ces derniers jours / semaines j'enchaîne les pertes, les gains fondent comme neige au soleil. Je sais que c'est vraiment uniquement mental ce qui se passe maintenant pour moi, la technique est acquise.

Je me sens une assez faible motivation à maintenir une attention / concentration propre à générer des gains. Je continue à travailler sur cette motivation. Heureusement que j'ai bien bossé la technique, c'est elle qui me borde vraiment car sur le plan du mental ce n'est pas ça. En règle général je n'ai pas un mental de gagnant, gagner me semble juste un château de cartes que l'ego se monte tout seul et qui sera à un moment ou à un autre amené à s'effondrer. Rien n'est permanent, et on finira tous entre quatre planches. Les choses ne sont jamais acquises, on ne possède vraiment jamais rien, on finira tout nu.

Gagner procure une tension. On gagne un titre, de l'argent, et ensuite il faut s'accrocher pour ne pas le reperdre. C'est ce fait de s'accrocher, de se crisper, sur lequel je ressens quelque chose de contraire à la nature et à la vie. Le mouvement de la vie c'est la fluidité et l'adaptation. Je ne veux pas avoir à maintenir quelque chose fermement entre mes doigts, dans mon mental, comme cette idée qu'il faudrait que je gagne et que j'accumule...

Donc vraiment, avec un mental comme celui-là, plus que jamais je dois me reposer sur mes principes techniques. Les appliquer rigoureusement de manière détachée et fluide, et accepter les gains et les pertes avec fluidité également. Ce n'est que comme cela que mon château de cartes peut éventuellement être monté et passer plusieurs niveaux, "l'air de rien". Si je me mets en tension par rapport à un objectif j'ai l'impression que je ne pourrais jamais faire croître un capital car cela me semble en fait insignifiant. Les passions de la vie sont tellement puissantes que je ne donne pas longue vie à cette construction. Dans des périodes de changements et de tempêtes de vie, continuer à surveiller ses marchés et à trader en respectant ses principes de trading comme si de rien n'était... Est-ce possible ? Peut-être oui, à condition que le trading ne représente rien de plus qu'un geste quotidien obligatoire, comme le fait d'aller à la selle...

Le trading passe au second plan. J'y ai accordé une place essentielle pendant plusieurs années de ma vie, maintenant il doit passer en mode automatique. J'ai un autre très vaste sujet que je veux explorer maintenant.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 25 juin 2018 12:01

Les constructeurs auto européens s'acheminent vers une clôture mensuelle et trimestrielle hideuse. On n'est pas prêt de revoir les plus hauts de janvier 2018 avant plusieurs années, à mon avis.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 26 juin 2018 11:04

Djobydjoba a écrit :...
Gagner procure une tension. On gagne un titre, de l'argent, et ensuite il faut s'accrocher pour ne pas le reperdre. C'est ce fait de s'accrocher, de se crisper, sur lequel je ressens quelque chose de contraire à la nature et à la vie. Le mouvement de la vie c'est la fluidité et l'adaptation. Je ne veux pas avoir à maintenir quelque chose fermement entre mes doigts, dans mon mental, comme cette idée qu'il faudrait que je gagne et que j'accumule...

... Dans des périodes de changements et de tempêtes de vie, continuer à surveiller ses marchés et à trader en respectant ses principes de trading comme si de rien n'était... Est-ce possible ? Peut-être oui, à condition que le trading ne représente rien de plus qu'un geste quotidien obligatoire, comme le fait d'aller à la selle...

Le trading passe au second plan. J'y ai accordé une place essentielle pendant plusieurs années de ma vie, maintenant il doit passer en mode automatique. J'ai un autre très vaste sujet que je veux explorer maintenant.
Je rebondis sur ces points précis.
1er point: la gestion des sommes investis (money management) est au coeur du trading. On ne peut pas se permettre d'avoir de telles pensées. Il faudrait reprogrammer ce point (exemple dans la nature un écureuil fait des provisions pour l'hiver, les abeilles font leur miel, les fourmis leur provisions et elles se battent contre tout envahisseur qui voudrait le leur voler etc.).
2ème point. Si ce n'est pas possible, il faut faire une pause. A part pour les scalpeurs je ne pense pas que le mode automatique soit efficace sur du long terme. Dans ce cas pourquoi ne pousses-tu pas le bouchon plus loin et ne fais-tu pas du trading automatique/automatiquement programmée dans ce cas?
3ème point. Ce n'est jamais au 1er plan: il y a toujours sa santé, la famille, son gagne-pain (pour les non-pros) avant. Par contre s'il n'y a pas de passion, je ne crois pas que cela marche sur du long terme.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 27 juin 2018 16:35

Djobydjoba, je ne sais plus où tu l’as décrit en détail.
Peux tu s'il te plait me confirmer que pour faire autant de trades :
1- tes positions sout ouvertes et fermées automatiquement (ce n’est pas toi qui va les ouvrir ou fermer manuellement)
2-Dans la pratique tu travailles et définis tes points d’entrée et de sortie à l’avance le matin avant le travail ou le soir après le travail ou le weekend et tu t’en tiens là.
3-Tu travailles essentiellement des paires sur Forex ainsi que des indices en swing trading.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 27 juin 2018 17:48

ano>

1- Non pas du tout, tout en manuel, aucun trading automatique

2 - Ca serait plutôt dans la théorie, dans l'idéal. Dans la pratique c'est beaucoup plus olé-olé, comme en témoigne le nombre de trades. J'ai énormément de mal à tenir un trade, c'est incroyable. Je continue à bosser là-dessus, mon mental est vraiment dur à dompter.

3 - Oui, je monitore tous les indices et toutes les paires Forex, pour intervenir sur les meilleurs configurations, tendances, forces relatives... Si je veux shorter un indice, je privilégierais souvent (pas toujours) celui avec la force relative la plus mauvaise, etc... Je trade aussi le wti, gold, silver, bund, indices sectoriels. Par contre pas les MP, le reste étant déjà très suffisant en terme d'opportunités.

Sinon merci pour vos commentaires si dessus auxquels je n'ai pas répondu (-). Je ne trouve plus rien à répondre ou expliquer.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 29 juin 2018 20:15

Bilan des deux mois écoulés:
P&L-2mo.jpg
P&L-2mo.jpg (63.65 Kio) Vu 405 fois
Enfin une equity positive.

816 clôtures en deux mois. Je suis encore très loin du trading épuré. Toujours en mode d'extrême hésitation et d'incapacité à tenir mes positions.

Toujours à essayer de dompter mon mental et mes comportements pour me rapprocher du trading idéal que j'ai dans la tête. Je sais exactement les points à travailler, qui sont extrêmement simples. Bien attendre la clôture de bougie sans anticiper le signal est la chose totalement essentielle. C'est simplissime dans le concept mais extrêmement difficile en pratique à respecter. C'est là-dessus que je focalise maintenant. On parle là de patience à attendre le bon moment, on est au coeur du truc là. Très difficile mentalement. Tout le reste est secondaire.

La curve du premier semestre:
P&L-6mo.jpg
P&L-6mo.jpg (70.1 Kio) Vu 405 fois
Prochain point dans deux mois.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 01 juil. 2018 09:34

Ce qui m'inspire c'est d'une part que ce que tu trades fait partie de ce que je suis et que je suis prêt à trader et d'autre part c'est bien sûr l'approche statistique que je compte suivre également, même si je ne me vois pas faire plus de 2 trades par jour. Je veux bien sûr dire par là ton approche de chercher tes signaux et d'y aller sans freins à mains ou interrogation et donc bien sûr de viser un résultat positif statistique. Il faut donc suffisament de trades sur une période données pour avoir un échantillon suffisant.
C'est transparent de mettre ces courbes depuis le 1er janvier. Une question cependant qui sur tes résultats fait néanmoins toute la différence: si tu enlèves les trades 433 à 466 de la 1ère courbe qui sont particulièrement bons et bien le résultat est tout autre et reste inquiétant car il serait continuellement en baisse sur 6 mois.
Quels sont donc ces trades qui changent tout?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 juil. 2018 09:55

ano a écrit :C'est transparent de mettre ces courbes depuis le 1er janvier.
L'equity YTD est pour moi une satisfaction, preuve que je suis sorti du trading tendanciellement perdant.
ano a écrit :si tu enlèves les trades 433 à 466 de la 1ère courbe qui sont particulièrement bons et bien le résultat est tout autre et reste inquiétant car il serait continuellement en baisse sur 6 mois.
Quels sont donc ces trades qui changent tout?
Il faut relire un post que j'ai écrit précédemment : journal-de-djobydjoba-4-t16139-150.html#p878771

J'applique le fait de couper rapidement les trades en perte, laisser courir les trades en gain.
Quand j'ouvre un trade c'est parce que j'attends une accélération du mouvement / du momentum de manière imminente, et dans une tendance de fond porteuse.
Tous les trades qui ne prennent pas comment souhaité je coupe, et pour beaucoup avant même le stop.
Si le trade prend bien, je laisse courir (du moins j'essaye), voire je renforce.
L'objectif est bien que le gain latent fasse boule de neige.
Une fois que je décide de déboucler les gains latents accumulés, l'equity fait un bon.
Ainsi les curves ci-dessus, qui présentent uniquement les positions clôturées mais pas le latent, c'est une succession de trades perdants, et de temps en temps un gros bon haussier.
Quand l'equity ci-dessus baisse, ce qu'on ne peut pas voir c'est qu'en coulisse le compte est éventuellement en train d'augmenter et qu'en fait je suis en gain, latent.
C'est le principe général. En m'améliorant je compte bien diminuer les pertes / drawdowns, en continuant à être plus sélectif sur mes trades.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 21 juil. 2018 19:08

[youtube]https://youtu.be/88Pdh3ahhDA[/youtube]

Sujets similaires
Journal (ancien) de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 04 mai 2015 13:46 (488 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)