ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Rudy

par Rudy.B » 28 juin 2018 19:03

Hello,

depuis quelques jours je me dis que je dois ouvrir un journal de trading, mais je ne savais pas par quel angle attaquer.

Du coup, sur la file scalping du jour, xxxx m'a posé quelques questions par rapport à un trade raté. Peut-être que c'est ça que j'attendais pour me "livrer" en quelques sorte.

Je recopie donc ma réponse ici que je lui ai faite sur le topic cité supra:

xxxx,

pour tes questions, en les reprenant une par une (c'est long, bon courage :joker: ):


Est-ce que tu as fait un travail des cartes?

Alors ça dépend par ce qu'on entend par "travail des cartes". J'avoue ne pas avoir une définition propre de cette expression. Est-elle propre à chacun? Propre au setup qu'on va utiliser,...?
Ça fait partie de ce dont je parlais plus haut. À savoir que j'ai envie de bosser, mais il me manque quelque chose pour me guider dans mon apprentissage. Pour l'instant, c'est confus. Un moment je vais trouver des trucs intéressant sur l'AT, un autre moment sur l'économie, après sur le setup de quelqu'un, le journal de trading d'un autre, le "développement personnel" d'un autre,... En fait, tout ça m'intéresse, mais au contraire d'un bouquin de cours entre guillemets, je n'arrive pas à structurer clairement mon apprentissage.

Peut-être devrai-je passer par "La Bourse Pour Les Nuls", car pour sur, il y a dedans des choses que je ne sais pas. Et peut-être qu'ensuite, ça me donnerait une piste par où reprendre une suite logique pour mon apprentissage.

Est-ce que ton setup est identifié sur ces cartes?

Pour ma part, je voyais un range en UT1h, les bornes ont plutôt bien réagi sur les 4 indices que j'ai regardé à partir d'hier soir, même si je ne suis pas sur de ma méthode pour les définir. C'est pour ça que j'essaye, afin de l'affiner, de voir comment elle marche véritablement. Pour la méthode, je n'ai pas tous les détails, juste quelques principes. Pour l'avoir en entier, il faut payer.
Or, je ne veux pas payer pour apprendre, je préfère bosser deux fois plus.
Et, à partir de quelques principes, je veux trouver moi-même la solution, pour ne pas être influencé dans les moindres détails donnés dans la version payante, pour l'adapter à ma personne plus aisément. Je ne sais pas si le chemin de pensée est bon, mais c'est là aussi une manière d'apprendre pour moi.
Et puis je pense en tirer une plus grande satisfaction en trouvant par moi-même quelque chose de rentable.

Est-ce que ton setup est statistiquement gagnant?

Celui de la version payante oui avec des proba d'échecs bien entendu, mais avec des points d'entrée, TP et SL assez fiables. Quand moi je le fais, un peu moins, mais pourtant, j'y trouve des récurrences. Le truc le plus dur pour moi (au-delà d'utiliser correctement la méthode) est de trouver le bon point d'entrée. Dès qu'on touche un point haut ou un point bas, je n'attends pas un retournement pour rentrer, ou bien j'interprète le moindre reflux de quelques points comme un retournement. Je manque de patience pour bosser en UT1h/30min.

Est-ce que tu as suivi ton setup?

Oui dans l'ensemble, sur le DAX par exemple, j'attendais un retournement vers les 140-150. Avec le doji en UT1H (là j'ai été plus patient que d'habitude car j'ai attendu la clôture de la bougie après que l'on ait transpercé avec une mèche le niveau que j'attendais), j'ai cru voir le rebond attendu, j'ai pris position et me suis fait balayer par la mèche basse de la bougie suivante... :oops: )

Par contre, sur le CAC, c'est presque chirurgical:

Pour la légende, les horizontales jaunes sont les bornes que j'ai tracées hier soir. Le cours est venu effleurer la borne basse tout à l'heure, donc à suivre.
Capture d’écran 2018-06-28 à 17.44.27.png
Capture d’écran 2018-06-28 à 17.44.27.png (32.16 Kio) Vu 371 fois

P.S.: si des choses vous font bondir de votre siège en me lisant, dites-le moi. J'ai pas l'impression d'errer comme une âme en peine, mais je suis vraiment en mode tâtonnement intensif, c'est assez déroutant pour moi. Je suis capable d'avaler des tonnes de théorie, de bouquin,... donc le taff ne me fait pas trop peur. Après, je me dis que la débrouille que j'essaye de mettre en place actuellement me permettra peut-être par la suite de ne pas trop être scolaire.
Également, je doute pas mal de moi aussi, et du coup, j'ai l'impression de ne pas faire correctement les choses pour apprendre, et c'est ce qui me perd un peu dans mon apprentissage je crois...

P.S.2: n'hésitez pas à me faire bouffer du plâtre dans vos remarques, je suis assez résistant et réceptif à ça (9 ans d'armée, ça vous forge un caractère... :lol: )

P.S.3: faut vraiment que j'ouvre un journal de trading au lieu de flooder la file scalping... :oops:
En gros, si j'introduis mon journal de la sorte, c'est parce que je ne vois pas ce journal pour le moment comme un lieu où je viendrais publier mes résus quotidiens pour voir les progrès effectués.
Pour l'instant j'en suis encore à essayer des choses que je n'ai pas rendues rentables de manière régulière dirais-je.

Bref, ce journal de trading, ça risque pour le moment d'être un peu plus un "journal intime d'une personne qui veut apprendre à trader, mais qui ne sait pas trop comment s'y prendre pour l'instant".

Alors j'ai connu ça dans mon ancien métier (j'y fais beaucoup de parallèle avec le trading comme je le vis actuellement depuis que je connais Andlil), 10 mois d'école pour être contrôleur aérien, et au bout de 3 mois à ne bouffer que de la théorie en vrac (8h de cours/jour + entre 6 et 8h de travail perso le soir, mais bon sang que j'aimais ça :lol: ), on n'arrivait pas à relier tous les éléments entre eux, au point où on se demandait comment on arriverait à avoir un niveau potable pour ensuite passer en instruction dans nos unités respectives.
Et au final, on a tous eu à un moment donné un déclic et la suite s'est enchainée logiquement. Alors je me dis que le cheminement est peut-être similaire, je ressens les mêmes choses. Mais là où on avait des instructeurs qui savaient où ils nous emmenaient, ici je n'ai pas de bouée de sauvetage à laquelle me raccrocher. J'apprends certes, mais sans savoir si je le fais bien ou non, si je grille des étapes ou non, si j'assimile bien ou non,...

Bref, pour l'instant, je n'ai pas envie de savoir bien trader, non (c'est encore loin, enfin si ça doit arriver un jour... :lol: ). J'ai surtout envie d'apprendre correctement, de ne pas faire n'importe quoi à la base. J'ai peut-être juste besoin de savoir aussi que la manière dont je m'y prends actuellement est la seule voie possible, à savoir un apprentissage uniquement personnel, qu'on "configure" soi-même au gré des découvertes que l'on fait,...

Voilà, pour l'instant, j'arrête le pavé là car j'ai des millions de choses à dire, mais c'est aussi un moyen de décourager mes éventuels futures interlocuteurs, donc je m'abstiens pour le moment. :oops:

Rudy la pipelette.

Re: Journal de Rudy

par Rudy.B » 28 juin 2018 23:54

Bon,

au-delà de toutes les interrogations qui inondent mon cerveau, je vais jouer le jeu du journal de trading puisque c'est quand même le but premier de celui-ci.

Petite précision, je trade en compte démo, 1€/pt. Je teste actuellement le Cac, Dax et DJ. Et je suis atrocement débutant.

Donc pour les résultats du jour:
Capture d’écran 2018-06-28 à 22.48.14.png
Capture d’écran 2018-06-28 à 22.48.14.png (53.8 Kio) Vu 347 fois
juste en regardant le résultat, on peut se dire que la journée est verte.

Sauf que la méthode pour en arriver là est terrible. Depuis hier c'est un carnage.

J'ai atteints ma perte max hier (-50pts) en allant sur le DJ alors que je ne l'avais jamais essayé dans une période si "violente". Voici la liste des erreurs qui ressortent de mon analyse à froid:

1) J'aurais dû observer le DJ un peu plus avant de prendre position, pour prendre sa température. Car une fois en position, c'était quand même "intense" à vivre.

2) J'ai transgressé ma règle de perte max journalière et ait continué à trader jusqu'à remonter à -9,7pts (j'avais mis -8,9pts sur la file scalping du jour, mais c'était le résultat d'avant-hier en fait).

Bref, venons-en à aujourd'hui. Si j'ai remonté ma perte hier soir, c'est que j'ai eu un signal pour une entrée en range en UT1h et en 30 minutes. J'identifie les bornes de mon range, et j'attends donc, après qu'on ait tapé la borne haute hier en fin d'aprèm, que les cours aillent sur la borne basse (sans prendre position car j'avais coupé mon short sur le CAC de la veille).

3) Alors que tous les indices que je regardais étaient similaires, avec ce même range,... je décide de tenter sur le DJ pour amasser plus de points (cupidité) qu'ailleurs.

Cependant, un truc me dérange, le DJ est sur le point de toucher le bas de son range, quand les autres indices en sont encore loin. Or, me disant que le DJ donne un peu la marche à suivre, je me dis que lorsqu'il va rebondir, les autres vont faire de même sans avoir touché la borne basse de leur range. Soit, mais déjà, les indices ne sont plus vraiment similaires par rapport à ce que j'avais vu, la situation avait évolué.

4) Je rentre, je monte vite fait à +8/+9 très vite. Je me tâte à couper en pensant à un reflux (déjà, je pense à sortir de ma stratégie à peine rentré). Mais je reste. Et là... dégringolade.

5) Mon stop max à -50pts est repoussé à -72,6pts juste sous la bougie la plus basse qui ait transpercé le bas du range, histoire d'avoir moins de proba d'être touché = non respect du money management, et plan de trading qui n'en est pas un en fait puisque je n'avais pas fait gaffe où il fallait que je mette mon stop.

6) Mais jamais je n'ai pensé à couper ma perte à -10, -20,... Enfin si, mais mode espoir,... Vous connaissez l'histoire. J'ai laissé filer.

Bon là, c'est rien encore, le pire est à venir... :musique:

7) Vous avez remarqué le scalp à 50€/pt? :|
Oui, j'ai hedgé avec un scalp pour englober ma très probable future perte.

50 x 24093,2 = :musique:

Et inutile de vous dire que je suis passé par du -600, -700 avant d'atteindre mon TP... :oops:

Bon, au final tout finit "comptablement" bien puisque mon TP1,5 est touché. J'ai même pris le luxe de laisser filer mon autre trade jusqu'à son stop puisque j'étais assuré d'avoir 2,40€ de PV sur l'ensemble des 2 trades. En tout cas, une bien mauvais chose à ne pas reproduire pour ne pas prendre de sale habitude.

Bon, n'ayant visiblement pas eu assez d'émotions, j'ai pris un short, sentant la puissance du mouvement (et ne me basant sur rien d'autre, je vous raconte pas la fiabilité du truc). +40pts avec SL remonté au fur et à mesure.

À ce moment-là, je me retrouve à +42,40pts sans jamais avoir maitrisé quoi que ce soit. :cry:

Bon, déjà, j'ai arrêté le compteur bêtises à 6, mais vous voyez qu'il y en a plus. C'est dommage car les journées précédentes, la semaine dernière,... j'ai fait des journées avec des petits gains, mais en sérénité, avec les choses qui se sont plutôt pas mal passées, sauf 2-3 trades où j'ai laissé un peu trainé avant de couper.
Mais aujourd'hui, je crois que la puissance du DJ m'a tétanisé. C'est descendu trop vite, et j'arrivais pas à couper.

Bon ensuite j'ai posé des alarmes vers les niveaux que j'attendais sur le CAC et le DAX. Le DAX a couiné le premier. Je regarde donc le graphe et la suite:

en UT1H, on clôture à 16h la bougie sur un joli doji:
Capture d’écran 2018-06-28 à 23.03.07.png
Capture d’écran 2018-06-28 à 23.03.07.png (30.66 Kio) Vu 347 fois
Il faut savoir que sur cette technique, je rentrais toujours à la moindre touchette sur borne pour prendre position, de peur de "louper le train". Aujourd'hui, j'ai quand même attendu que la bougie clôture pour prendre position, y'a du progrès, non? :lol2:

Bref, vers 15h5x, en voyant le doji se profiler, j'attends la clôture de la bougie et prend position. Sauf que derrière, je me suis fait latté la tronche en beauté par une belle mèche:
Capture d’écran 2018-06-28 à 23.02.34.png
Capture d’écran 2018-06-28 à 23.02.34.png (41.58 Kio) Vu 347 fois
Dommage, si j'avais attendu le combo doji + marteau + clôture 3ème bougie légèrement plus haute que le plus haut du marteau (+1,3pts), ça avait l'air pas mal techniquement en UT1H.

En tout cas, en admettant que je prenne position au niveau de clôture du marteau, avec le même stop en terme de point ou de position, je ne me faisais pas balayé. Mais aurais-je mis un stop aussi éloigné (là en regardant le graphe, je pense que je l'aurais mis suffisamment loin, pour ce que ça vaut).

Bref, voilà certainement les 2 journées où je suis le moins fier de moi: hier et aujourd'hui. Du kamikaze à l'état pur. Mais au moins, je me dis que c'est formateur. Pour résoudre certains problèmes déjà, je vais arrêter le DJ, voire le DAX et me concentrer sur le CAC, ça sera toujours ça de moins brouillon.

Re: Journal de Rudy

par Rudy.B » 03 juil. 2018 19:54

+0,5pts aujourd'hui en étant passé par une perte de 44pts ce matin (faire dérouler la première image).
Capture d’écran 2018-07-03 à 19.29.18.png
Capture d’écran 2018-07-03 à 19.29.18.png (130.26 Kio) Vu 325 fois
Capture d’écran 2018-07-03 à 19.29.33.png
Capture d’écran 2018-07-03 à 19.29.33.png (35.58 Kio) Vu 325 fois
Alors, autant sur mes scalps, les résus sont bons (37,6 pts de gain - 5,8 pts de perte), mais alors j'ai un sentiment de travail ultra mal fait. Je me fais parfois surprendre par le cours qui approche d'une zone intéressante, du genre un niveau en "00",...
Sinon, il y avait de beaux trades que j'aurais voulu prendre, mais je n'ai pas pu à cause du boulot, du genre la cassure des 12330 + de la résistance oblique baissière en UT1H vers les 10h20/10h30, et le break out de la R1J un peu avant midi.

Sinon, sur mes 18 scalps, 16/1/2:
-Le premier trade perdant, j'étais à +1pt, mais le temps que mon cerveau dise à mon doigt de cliquer, c'est passer à -0,5pts.
-Le trade à -5,3pts, c'est une perte que j'ai coupée à la main. Même si le réflexe me parait sain, le cours a uppé juste derrière. J'eus été mieux inspiré de couper ma perte de ce matin avant qu'elle n'atteigne mon SL à 44pts... :musique:
-Le trade flat, il faisait parti de plusieurs lots à 1€ que j'avais (4 en tout). Ce qui veut dire que j'étais en levier 4 environ sur mon compte démo. Or, si je passe en réel un jour, j'aimerais au max du levier 1. Je ne sais pas comment je me comporterais si j'étais face au graphique avec mon vrai argent, mais je redoute l'effet de levier, ce qui me semble plutôt raisonnable pour un éventuel futur débutant.

Pour le reste, je me sentais à l'aise sur les autres, mais je sais que je suis jamais à l'abri d'une bougie qui part dans le mauvais sens et moi derrière qui réagit mal, voire pas du tout et qui laisse filer comme un neuneu. Et pourtant, Dieu sait que j'ai horreur de subir une situation.

Sinon, sur mes 2 positions plus "daytrading", donc grosse cagade avec -44pts qui me bouffe la journée. Comme l'autre jour (cf supra), en UT1H, je n'ai pas la patience d'attendre 2, 3 voire 4 bougies avant de rentrer. Parce que j'attends un retournement à chaque fois, et je rentre tel un benêt dès que ça commence à refluer vers mon point d'entrée. Je n'ai absolument ni la bonne philosophie (il faut savoir laisser filer les opportunités qui n'en sont pas), ni la bonne technique (on dirait que je me voila la face, y'a pas de signe de retournement, mais je fonce quand même). Impatience? Manque de rigueur? Cupidité? Un peu des trois je dirais...

Sinon, le trade du soir sur le CAC, 2ème fois que je le fais, 2ème fois que ça se passe bien. À voir si c'est "mon truc" à moi. Je crois que j'aime bien son rythme 2 de tens' en fin de journée.

Re: Journal de Rudy

par Rudy.B » 05 juil. 2018 08:05

Pour la journée d'hier:

7/0/0 +5,6pts.

-6 scalp sur le DAX le matin pour 4,1pts. J'ai eu du mal à laisser "courir les gains", donc j'ai coupé court à chaque fois.

-1 short en daytrade l'après midi sur le CAC pour 1,5pt. Je suis passé par +7/8pts, mais le cours est remonté pendant que je me suis absenté quelques temps pour toucher mon stop remonté à +1,5pt.

Tradant (ou jouant les apprentis sorciers du trading... :oops: ) en démo sur la plateforme web d'ig, je vais faire une pause, attendre d'avoir un compte démo sur prt pour passer à un travail des cartes avec le "bon matériel", les bons niveaux, un historique plus fourni,... sur conseil de Benoist.

possible donc que ce journal tombe un peu dans l'oubli question résultats. Mais je m'en servirai pour faire part de mes constatations, doutes, interrogations,... quand même.

Re: Journal de Rudy

par Rudy.B » 29 juil. 2018 23:35

Hello,

étant actuellement en phase d'apprentissage, j'y mets de plus en plus d'intensité, sachant de plus en plus dans quelle direction aller.

Ayant un peu -en fait, complètement- lâcher les indices pour revenir sur le marché actions sur lequel je me sens plus à l'aise, j'ai décidé de me lancer dans un travail de cartes sur ces dernières.

La méthode est simple, mais un poil fastidieuse. Ceci-dit, j'y prends plus de plaisir qu'à rester devant le compte démo d'IG sur le DAX, car là, j'ai vraiment l'impression de voir plein de choses sur les graphiques sur papier que je ne voyais pas avant. Sont-ce les indices qui me parlent moins, où le papier, statique, sans fluctuation, qui me fait canaliser mon attention là où il faut?

Bref, je récupère actuellement l'historique journalier des valeurs actuelles qui composent le CAC40 sur les 11 dernières années pour englober la crise de 2007-2008 jusqu'à aujourd'hui.

Le réglage est simple:

-Chandeliers japonais + MM30 UT journalière.

-Les volumes,

-La Force Relative par rapport à l'indice sectorielle et par rapport au CAC.

Ce qui nous donne à peu près ça:
Spoiler:
Accor sur 2008
Accor sur 2008
Accor 2008.png (105.49 Kio) Vu 279 fois
Pour la Force Relative, la courbe colorée + remplissage est celle par rapport à l'indice de secteur. La courbe noire toute simple et celle par rapport au CAC.

Une fois imprimé et avec quelques coups de c on, ça donne ça en gros:
Spoiler:
Accor sur papier
Accor sur papier
IMG_0056 (1).JPG (93.76 Kio) Vu 279 fois
Pour constituer ces archives, c'est vraiment de la basse besogne, surtout au niveau de l'échelle que je respecte de 2007 à 2018 pour pouvoir juxtaposer les graphes les uns aux autres,... Si j'oublie un détail, je dois recommencer toutes les captures d'écran avec les bons réglages,...

Bref, pour chaque valeur je constitue un fichier PDF avec l'historique sur 11 ans. Si je parle de ça, c'est pour savoir si je pouvais mettre à disposition de la communauté Andlil ces fichiers PDF pour ceux, qui comme moi, voudraient travailler dessus.
Or, mes graphiques étant issus de PRT End Of The Day en accès gratuit sur Boursorama, je ne sais pas s'il y a des restrictions liées au droit à l'image ou autre. Benoist, je solicite ta réponse puisque je pense qu'en la matière, tu dois être calé... :joker:

Mais si jamais il n'y avait pas de problèmes, je suis prêt à partager la base de données (qui n'est pas encore finie... :( ).

Et si je suis vraiment maso, je ferai le reste du SBF120, puis quelques small caps puisque ce sont les valeurs que je vise en priorité, et pour voir les différences avec nos "french blue chips". Mais ça sera pour plus tard.

Bref, on n'a pas fini d'abattre des arbres.

Sujets similaires
présentation Rudy (ardechois)
par Francis1 » 08 déc. 2019 18:57 (6 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)