ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

Rachat d’une vente de call

par Agnieszka » 12 août 2018 23:56

Bonjour tout le monde,

J’espère que tout le monde va bien et que la semaine de trading va vous être profitable. Maintenant que je suis inscrite sur le forum j’en profite pour poser mes questions :)

J’aimerais savoir si dans le côté pratique et non théorique c’est possible de racheter un call que l’on a vendu.

Je m’explique.

L’action airbus est à 107, je souhaite me débarrasser de mes titres à 120, je vend un call strike 120 avec une date d’échéance longue l’histoire de prendre une petite prime en plus.

Mais finalement je change d’avis, le cours chute et tombe à 100, je veux vendre mes titres maintenant. Le problème c’est que si le cours remonte ensuite je ne veux pas payer 120 euro l’action pour un titre que je ne veux plus

Comme le prix est désormais de 100 le prix du call a 120 devrait être moins coûteux , mais dans la pratique, est t’il possible d’acheter un call pour annuler sa vente de call ? Est ce que dans ce cas là je suis sûr de trouver un vendeur ? Ou alors je n’ai plus qu’à regarder le prix remonter et commencer à creuser ma tombe quand l’acheteur de ma vente me réclamera d’acheter 100 actions à 120 euros alors que le titre sera à 300 ? :)

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de m’éclairer sur le côté pratique de la chose bonne soirée

Re: Rachat d’une vente de call

par Mouffti » 13 août 2018 01:10

Salut Agnieszka.

Profitable j'espère oui, j'ai un gros call sur UMICORE échéance mars et vendredi c'était pas trop ça

:lol2:

Pour répondre à ta question, qui est fondamentalement une question de liquidité, et qui est pertinente particulièrement pour les options, oui tu peux fermer ta position vendeuse à tout moment. Heureusement :bravo:

Perso, quand je traite des options dotm sur le marché belge, la liquidité des contrats c'est pas trop ca :musique: Du coup, c'est mon courtier qui fait la contrepartie et m'execute entre le bid et le ask (sur ce point tu peux souvent rembourser tes frais en posant un ordre limite plutôt qu'au cours du marché).

Pour reprendre ton exemple
Agnieszka a écrit :

L’action airbus est à 107, je souhaite me débarrasser de mes titres à 120, je vend un call strike 120 avec une date d’échéance longue l’histoire de prendre une petite prime en plus.

Jusque là ok
Agnieszka a écrit :
Mais finalement je change d’avis, le cours chute et tombe à 100, je veux vendre mes titres maintenant. Le problème c’est que si le cours remonte ensuite je ne veux pas payer 120 euro l’action pour un titre que je ne veux plus

La je comprend pas... Si tu peux les vendre à 120 au lieu de 100, tout bénef, non ?
Agnieszka a écrit :
Comme le prix est désormais de 100 le prix du call a 120 devrait être moins coûteux , mais dans la pratique, est t’il possible d’acheter un call pour annuler sa vente de call ? Est ce que dans ce cas là je suis sûr de trouver un vendeur ?
Quand tu as des positions long (ouvrir à l'achat) ou créditrices (ouvrir à la vente), elles apparaissent comme des positions qui sont ouvertes. Alors que pour la première, tu paye une prime, pour la seconde, on te paye pour avoir ta position. Le but étant, tu la compris, racheter sa position quand la prime est petite ou en laissant mourir ton option.

Donc, si tu vends un call airbus strike 120 échéance 2020 par exemple, disons que tu es crédité d'une prime de 2,2. Tu reçois donc 220 euros. Disons que dans un an, airbus est à 95, ton option, en fonction de la volatilité, sera sûrement en dessous de 2,2, disons 1. Alors, tu peux fermer ta position en rachetant ton call pour 1 (100 euros), tu as alors une PV de 120 Brut.

Dans cet exemple j'espère que tu auras compris qu'il est possible de clôturer une position créditrice. Mais le scénario que j'ai pris est favorable et beaucoup d'autres ne pourrait pas l'être. Si tu veux vendre tes titres à l'aide d'options, tu dois déterminer l'échéance avec précision. Dans mon exemple, c'est déjà risqué car c'est possible que ton call explose si le titre côté à 150 dans 6 mois par exemple, mais bon si tu as les titres en Profit factor ça doit le faire.

D'autres pourront sûrement mieux te conseiller que moi en ce qui concerne l'utilisation des options pour acheter ou vendre des actions. Moi je fais uniquement de la spéculations sur options, sans détenir les titres.

Re: Rachat d’une vente de call

par Agnieszka » 13 août 2018 09:30

Bonjour mouffti merci beaucoup pour ta réponse complète.

Donc par exemple si il n’y a pas de volume les courtiers peuvent faire la contre partie.

Pour reprendre ton message. Quand je dis vendre à 100 et pas à 120 oui ça peut paraître bête, mais je voulais dire par exemple, le prix passe de 107 à 115, puis suite à un mauvaise nouvelle le prix chute à 100. Étant donné les résultats ( ce n’est qu’un exemple ) très mauvais je ne pense pas que le prix de l’action remonte donc je préfère vendre a 100 euros l’action.

En vendant mes actions à 100 je ne les auraient donc plus en portefeuille, je ne veux pas prendre le risque d’avoir une vente de call sans avoir les titres alors je rachète ma vente moins chère. Donc au final je gagne sur la prime, je gagne sur les options malgré la petite moins value..

Le scénario catastrophe que tu raconte n’est pas possible dans mon cas sachant que ça ne viendrais jamais ( jamais dire jamais peut être un jour ) a l’idée de vendre un call sans avoir les titres en portefeuille.

Mais alors, au moment où je vend mes actions à 100, le courtier rachète automatiquement la vente de mon call pour éviter je ne sais plus comment on dit le naked call je crois ou bien mes actions sont bloqués en portefeuille si je n’ai pas déjà racheter mon call avant ?

Ou alors le courtier ne fait rien, à mes risques et périls.

En tout cas merci encore et pour conclure on peut donc racheter sa vente de call facilement dans la pratique et si il n’y a pas grand monde sur le carnet le courtier fait la contre partie.

Bonne journée.

Re: Rachat d’une vente de call

par apj » 13 août 2018 12:41

Sur les valeurs les plus importantes (genre valeurs du cac 40) il est probable que la liquidité soit maintenue par les teneurs de marché au moins pour quelques options, si tu as 1000 options à racheter …. c'est moins sûr

Au moment de la vente des actions, il me parait logique que le broker demande une couverture plus importante si le short call est toujours en portefeuille

Re: Rachat d’une vente de call

par Agnieszka » 14 août 2018 15:05

Merci beaucoup apj :]

Re: Rachat d’une vente de call

par Chouini l'ourson » 14 août 2018 21:44

AU moment où tu vendras tas actions, la couverture nécessaire pour la vente des calls va exploser comme le dit apj.
Il est préférable de couper les calls d'abord puis les actions ensuite. Sinon, tu vas te retrouver (pendant un cours instant) sur une vente sèche et la marge va être énorme.

Sujets similaires
Vente et rachat d’une même action
par Amarantine » 11 nov. 2022 20:31 (1 Réponses)
Vente d'un bien sans compromis de vente
par Pulcherie » 20 oct. 2017 08:16 (13 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?
par smither » 19 juin 2014 01:03 (12 Réponses)
Rachat d'actions
par climatisor » 20 mars 2020 06:35 (2 Réponses)
Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex
par aya » 10 juil. 2020 00:38 (30 Réponses)
Le rachat d’actions. Pour ou contre ?
par moumoune » 15 janv. 2021 14:33 (17 Réponses)
Rachat de credit
par Cissou » 14 août 2021 08:47 (6 Réponses)
Calendrier concret de rachat d'actifs de la BCE ?
par OrdreTriple » 19 févr. 2022 09:38 (0 Réponses)
Rachat Twitter ???
par ManuTchao84 » 03 mai 2022 19:12 (4 Réponses)