ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Balance commerciale vs balance courante

par Jim » 30 août 2018 22:49

Tribune intéressante dans Le Monde :

« La balance courante est le seul indicateur pertinent pour nous renseigner sur la compétotovité de l’appareil productif d’un pays »
Par Stéphane Madaule (Economiste)
Le 30 août 2018 à 14h42

Donald Trump justifie sa « guerre commerciale » par des statistiques qui ne représentent plus la réalité des échanges économiques à l’heure de la mondialisation, observe l’économiste Stéphane Madaule, dans une tribune au « Monde ».
« La mondialisation des entreprises, la tertiarisation de l’économie, la création de chaînes de valeur mondiales ont rendu obsolètes les agrégats statistiques nationaux qui permettaient autrefois des comparaisons pertinentes. »
« La mondialisation des entreprises, la tertiarisation de l’économie, la création de chaînes de valeur mondiales ont rendu obsolètes les agrégats statistiques nationaux qui permettaient autrefois des comparaisons pertinentes. »

Les statistiques des douanes parues le 7 août laissent apparaître pour la France un déficit du commerce extérieur record de 33,5 milliards d’euros sur les six premiers mois de 2018. L’Allemagne a enregistré sur la même période, malgré la hausse du pétrole, un excédent de 121,5 milliards d’euros. Ces chiffres sont-ils pour autant révélateurs d’un affaiblissement drastique de l’économie française ? Peut-on pour autant faire une corrélation étroite entre la performance ou la compétotovité d’une économie et les résultats de sa balance commerciale ?

Au début des années 1980, lorsque l’économie de chaque pays était peu internationalisée, le solde de la balance commerciale de marchandises avait encore un sens. En effet, on comparait les exportations de biens en volume et en valeur aux importations pour savoir si un pays était compétotof ou non. On jugeait ainsi, par l’évolution de cet indicateur, de la performance de l’outil de production d’un pays au regard de ses exportations et de ses importations de biens.

Bien entendu, ce solde n’avait déjà qu’une signification partielle sur les performances d’une économie à l’international. Il ne prenait pas en compte les échanges de capitaux et les services, soit la balance courante qui, dans certains cas, permettait à des pays de rééquilibrer leur solde financier externe. Car l’important en dernier ressort pour une économie, c’est que les flux en devises qui rentrent dans le pays soient à peu près équivalents aux flux qui en sortent, de manière à ne pas vivre au-dessus de ses moyens en se mettant à emprunter et donc s’endetter pour boucler ses fins de mois.

Le solde commercial déficitaire de la Grande-Bretagne
Le solde de la balance courante est bien plus éclairant que celui de la balance commerciale. A titre d’exemple, un pays comme la Grande-Bretagne a toujours eu tendance à connaître un solde commercial déficitaire, mais il est plus que compensé par des entrées nettes de capitaux, fruit de placements à l’étranger ou encore de l’attrait de la City de Londres pour les investisseurs.

Les activités des banques et assurances sont par définition non comptabilisées dans le solde commercial, et pourtant elles pèsent lourdement dans l’équilibre de la balance courante. En France, pour l’année 2017, le solde des transactions courantes n’est déficitaire que de 13,1 milliards d’euros d’après les statistiques de la Banque de France. L’excédent dû aux seuls services s’établit à 26,5 milliards d’euros.

ON S’EXTASIE SUR LES EXCÉDENTS COMMERCIAUX ALLEMANDS, MAIS ILS SONT LE FAIT D’ENTREPRISES QUI NE SE SONT PAS INTERNATIONALISÉES SUR LE PLAN DE LA PRODUCTION DE BIENS FINIS
Si le solde commercial pouvait à une certaine époque nous renseigner quelque peu sur la compétotovité de l’appareil productif de biens d’un pays, il n’en est pas de même aujourd’hui. L’internationalisation du cycle de production des biens et services, le fait que les grandes sociétés préfèrent ou sont dans l’obligation d’avoir des implantations sur place pour servir les marchés locaux faussent encore un peu plus le raisonnement.

Toutes les entreprises qui travaillent à l’international sont dans l’obligation de fragmenter géographiquement leur cycle de production afin de s’intégrer au mieux dans des chaînes de valeur mondiales. Comment en effet prétendre être le plus compétotof sur l’ensemble d’un cycle de production alors que la spécialisation internationale renforce l’attractivité de certains producteurs régionaux ?

Donald Trump fait fausse route
C’est pourquoi le président américain, Donald Trump, fait fausse route en essayant, par une politique protectionniste, de réduire le déficit commercial des Etats-Unis. Il devrait comprendre que certains de ses champions à l’exportation n’arrivent à de tels résultats que parce qu’ils ont des sous-traitants extérieurs compétotofs auxquels ils ont recours. Il devrait plutôt s’entendre avec les Européens afin d’obliger les Chinois à respecter les normes environnementales et sociales internationales qui faussent la concurrence sur le marché international.

On s’extasie sur les excédents commerciaux allemands, mais ils sont le fait d’entreprises qui ne se sont pas internationalisées sur le plan de la production de biens finis car le « made in Germany » demeure le critère de vente dominant, une marque de fabrique, gage de qualité et donc de marge. En d’autres termes, si l’on souhaite en Chine acheter une voiture de marque Mercedes, on préfère qu’elle soit produite en Allemagne plutôt qu’en Chine. En revanche, si l’on achète une voiture Peugeot en Chine, le consommateur est prêt à l’acquérir, même produite en Chine, pourvu qu’elle ne soit pas trop chère.

La balance courante, le solde des flux monétaires d’un pays – balance commerciale, services, revenus et transferts courants –, constitue aujourd’hui, à l’ère de la mondialisation, le seul indicateur pertinent pour savoir si un pays dépense plus qu’il ne peut, et accroît ainsi son endettement.

Il convient donc de se garder de conclusions trop hâtives en matière d’évolution du solde commercial de marchandises. La mondialisation des entreprises, la tertiarisation de l’économie, la création de chaînes de valeur mondiales ont rendu obsolètes les agrégats statistiques nationaux qui permettaient autrefois des comparaisons pertinentes.

Stéphane Madaule

Re: Balance commerciale vs balance courante

par falex » 31 août 2018 10:21

meci pour la lecture.

Maintenant que l'on est interessé par la balance courante la question suivante est :
Elle et de combien aux US ? en zone EU ? (et en FR, DE, GB) au JP et en Chine ?

Que DTrump fasse fausse route et qu'il se base sur des anciens paradgime et certe vrai pour maintenir l'équilibre actuel, mais avec ce qu'il fait il va créer un déséquilibre qui va chercher à se stabiliser et donc créer un nouvel équilibre : c'est ça qui sera intéressant de voir (et à vivre)

Re: Balance commerciale vs balance courante

par Jim » 31 août 2018 14:30

- :bravo:

La Chine qui est en déficit ... :shock:


Balance courante en % du PIB (Chine en vert) :
Capture.PNG
Capture.PNG (31.91 Kio) Vu 1371 fois

Re: Balance commerciale vs balance courante

par falex » 31 août 2018 15:18

Dans l'artcile du monde il y deux sujetst :
Changer la vision et proposer la balance courante : Ok why not
Une tape dans le dos de l'allemagne qui vie sur le "made in germany".

Sur ce deuxième sujet j'aurai tendance à être hyper critique. l'allemagne possède de très belle entreprise comme en Fr ou en Uk ultra-mondialisé.
La où il y a une différence c'est sur les PME : En France elle sont inexsistante (je carricature bien evidement) car le mixe loi et grosse enterprise ne permet pas au "taille moyenne d'exister en grand nombre. En DE c'est plutot l'inverse beaucoup beaucoup beaucoup de moyen et moins de gros.
C'est LA grosse différence enter la Fr et la DE.
Et après ? en cas de mouvement de l'équilibre mondiale qui sera le plus aptes à s'adapter au monde de demain ? Là aussi c'est pas uniquement la taille de la strucutre mais l'inteligence collective de l'enterprise, l'auro des patrons et la façon de gerer le changement qui feront émerger leur lot de gagnant et de perdant.

---

On pourrait aussi voir le truc autrement : Si l'Allemagne était autnat que l'on veux bien le dire un paradis, il y aurait des milliers d'expatriation vers l'allemagne. C'est loin loin loin d'ête le cas. L'allemagne ça ne fait pas rêver ou pas beaucoup. Londres ou Paris beaucoup plus.

Tout ça pour dire que l'économie est loin de se résourer à un simple chiffre de balance commerciale ou de balance courante.

---

Merci -. j'avais la flemme d'aller chercher des chiffres.

Re: Balance commerciale vs balance courante

par Jim » 31 août 2018 15:58

Même ressenti que toi Falex sur l'article : la balance courante est plus pertinente que la balance commerciale. Mais dans les deux cas de figure l'Allemagne excelle. La démonstration de l'auteur aurait été plus pertinente s'il avait discuté de la Chine.

Re: Balance commerciale vs balance courante

par falex » 31 août 2018 16:05

Quand tu es une entreprise DE, l'enfer c'est la fiscalité. Il y a des taxe locale, régionale et fédérale et les lois idems. Alors on a bon dos de critiquer la france mais entre la Baviere et la Saxe qui peut m'expliquer où j'ai intérêt à mettre mon entreprise pour être le moins taxé (falex.com je rappel)?

En France pas de souci de genre (à part les quelques zone franches). On est un pays assez homogène. Seule la taxation local de type Habitation va être différente pour le reste "Egalité" !!!

Re: Balance commerciale vs balance courante

par Jim » 31 août 2018 16:43

Intéressant ! Je ne savais pas.

En France tu implantes là où tu touches le plus de Subventions :mrgreen:

Re: Balance commerciale vs balance courante

par falex » 31 août 2018 17:30

c'est souvent vrai partout.

Ma boite à déménagé des locaux qui était de l'autre côté de la Seine en face de Bercy (mince j'ai un trou de mémoire sur le nom du quartier) vers St Denis, juste à cause des Subventions et des allégement de charge sur le batis.
Bien évidement la majorité de mes collègues Parisien ont été enchanté de quitter leur beau quartier pour aller à St Denis ...
Un seul collègue était ravi de ce changement (sur plusieurs milliers) : Il habite au nord de Roissy ;-)

No comment (pardon cela s’appelle de l'optimisation fiscale).

Sujets similaires
balance commerciale
par loilodan » 07 févr. 2019 08:08 (2 Réponses)
Guerre commerciale avec la Chine
par falex » 23 mars 2018 08:29 (10 Réponses)
Echec : guerre commerciale sino_usa
Fichier(s) joint(s) par Matthieu L » 17 févr. 2019 17:42 (3 Réponses)
trading = activité commerciale ? / fisc
par Vinny » 31 mars 2020 17:14 (2 Réponses)
La balance de l'équilibre du travail
par YanaPhil » 08 déc. 2016 21:10 (2 Réponses)
light balance
par chad » 29 juin 2017 04:23 (4 Réponses)
j'ai balancé mes indicateurs...
par ADAM24 » 29 juin 2017 12:01 (46 Réponses)
Trade Balance - erreur débutant
Fichier(s) joint(s) par CmoiTili » 12 févr. 2018 12:05 (4 Réponses)
IB : Starting Accrual Balance
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 26 janv. 2021 14:11 (1 Réponses)