ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Oldboy

par Oldboy » 10 sept. 2018 13:47

Salut.
Comme expliqué dans ma présentation, je pars un peu de nulle part. En guise d’introduction, dans ce premier poste, je vais expliciter un peu ce que je sais, ce que j’ignore, ce que je compte faire. Là, j’en suis au point de la ventilation des informations contradictoires glanées partout sur le web et de la synthèse afin de savoir par où commencer.
J’ai un peu à l’esprit la bourse de grand-papa ( sans jeux de mots ) ou on investis dans une entreprise à laquelle on croit. Je sais qu’aujourd’hui cette idée est déconnectée de la réalité du marché, que c’est loin de l’esprit du day-trading.
Mes forces
Mon boulot m’offre l’accès à 3 providers ( bloomberg, reuteurs, telekurs). Vu le prix exorbitant de ces progiciels, je suppose qu’il peut y avoir un coup à jouer en m’en servant à bon escient. Reste à savoir comment.
En matière d’argent, j’ai la tête froide. Je ne compte spéculer que de l’argent que je suis prêt à perdre. Je ne me fais pas la moindre illusion quant à mes chances de faire fortune, d’en faire mon activité principale ou même de me payer des vacances. Je suis là pour apprendre.
J’ai une certaine connaissance des produits ( actions oblis options warrant futures etc ), de l’économie, des statistiques. Je ne suis toutefois pas, loin de là, un mathématicien.
Je suis curieux, j’ai aux moins une connaissance IRL qui est un trader gagnant, j’ai un peu de temps.
Mes faiblesses
J’ai une certaine tendance à la paresse, surtout avec les chiffres. J’aime qu’ils travaillent pour moi, pas l’inverse. C’est pas mes amis. Je pourrais assez vite me lasser, résultats ou pas, si je ne ressens pas d’excitation. C’est aussi pourquoi je compte zapper l’étape du paper trading, quitte à perdre 1000 balles. Comme au poker, sans argent, pas d’enjeux et sans enjeux, pas de sérieux.
Je suis d’un scepticisme déprimant. J’ai un peu tendance à ne croire que ce que je vois et j’ai un mouvement de recul naturel pour tout ce qui me semble vaguement ésotérique. L’analyse technique, par exemple, vue de loin, me semble un peu ésotérique.
Je peux être totalement détaché de l’argent et pourrais bien claquer mon capital sur un coup de dés à gros levier, juste parce que je m’ennuie. Il me semble impératif, dans un premier temps, d’éviter une approche trop « active » pour ne pas avoir envie de « jouer ».
Mes objectifs :
A court terme : Apprendre les bases, prendre du plaisir, assimiler des connaissances pratiques et théoriques.
A moyen terme ( si je croche ) : Ne plus perdre d’argent, voir en dégager un peu pour me payer ne serait-ce qu’un restaurant de temps en temps.
A long terme ( si je me découvre une nouvelle passion ) : Etre capable de gérer mon capital de manière autonome pour battre le rendement des fonds, me payer des vacances, devenir milliardaire et faire l’amour à des tops modèle comme dans le Loup de wall street.

Mes questions :
Quel broker choisir ? J’ai des amis sur Swissquote, qui permet de travailler sur pas mal de produits pour ( je crois ) pas trop cher. Vous connaissez ? D’autres suggestion, sachant que je vis en Suisse ?
Quels produits traiter ? Au début est-il préférable de traiter les actions, les futurs ? Dois-je investir dans les ETF ou me créer un portefeuille actions / options par exemple ?
Mettons que je souhaite commencer le day trading, quelques heures le matin ou après le job. Par ou je commence ?

Re: Journal de Oldboy

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2018 00:28

Sans paper trading tu perdras tout rapidement

Re: Journal de Oldboy

par ChristelleP » 17 sept. 2018 01:53

Tout d'abord, regarde les graphiques des différents actifs et choisis-en quelques-uns (pas plus, sinon tu te disperceras et multiplieras les occasions de pertes) qui ont un spread raisonnables pour l'unité de temps que tu désires traiter et qui te parles le plus au niveau configurations graphiques.

Les cfd à risque limité à risques limités sont les plus sûrs car on ne peut pas y perdre plus que le capital investit et la liquidité est assurée.

Les futurs sont fortement déconseillés aux débutants car difficiles à manier (tailles minimum de position conséquentes, possible problème de liquidité si carnet d'ordre vide, marges pouvant être augmentées à tout moment par les chambres de Compensation, roll-over etc...).

Nous ne pouvons pas te recommander d'actif en particulier car ce serait donner un conseil en investissement, et c'est une activité réglementée que l'on n'a pas le droit de pratiquer sur le forum. Sache qu'il n'y a pas d'actif facile à trader. Je te déconseille juste fortement les small caps et les cryptos à faible capitalisation en raison des problèmes de liquidité qu'il y a avec ces actifs.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)