ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 29 août 2018 10:57

Alors déjà en stratégie patrimoniale, il est absolument exclu d'investir que sur un support puisque la clé du paradis et de voûte, ce sont les rapports rendement/risque et rendement/volatilité. Toute autre approche n'entre pas dans mon périscope et ne peut être associée au mot "patrimonial". Bien sûr, cela n'exclue pas de mettre en portefeuille des trackers à la place de fonds dans une poche (genre actions Us) ou une autre mais tout dépend de ce que propose l'intermédiaire. Idem pour le choix des fonds : je préfère évidement un fond avec moins de frais mais ce n'est pas du tout mon critère essentiel : ce qui compte, c'est sa performance nette évaluée par rapport à son indice de référence et ses concurrents selon des ratios multiples (quantalys permet d'évaluer des dizaines de critères) et du fond par rapport au portefeuille et à ses autres fonds présents dans les autres poches (corrélation, impact sur le risque global, ...). Et là encore forcément dans le choix proposé par l'intermédiaire. Par ailleurs, la première contrainte - exigeante - de mes portefeuilles, c'est de rester en risque 4 quantalys.

Pour ce qui est de mes dinos, il faut remonter plus haut dans mon journal ou tout est expliqué : il s'agit d'une stratégie pyramidale, avec des entrées/sorties régulières et des temps hors marché, reposant sur une analyse fondamentale du cac et des historiques de volatilité. Pas grand chose à voir avec les dinos wenstein.
;)
Sinon à raisonner un peu grossièrement, de mon point de vue (xxxx ne lit pas la suite ;) ), le meilleur investissement de tous les temps aurait du être l'achat par le wallon Minuit de l'île de Manhattan aux Indiens. Qui donna le nom à Wallon street qui devint Wall street. :)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 29 août 2018 15:19

Ps : pour éviter toute confusion avec la fameuse secte qui rode un peu partout par ici, je vais dorénavant appeler mes dinos les Gastornis. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par falex » 29 août 2018 16:12

Toi tu as lu le géo Histoire sur New-york ;-)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 29 août 2018 16:20

Pas du tout, je fréquente juste des wallons qui me sortent ça chaque fois que je parle de trading. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par falex » 29 août 2018 16:26

et tes wallons ne te font pas le coup (les miens c'est vers juillet/aout) : ça y est on bosse enfin pour nous et l'argent gagné va dans notre poche et plus dans celle de l'état ...

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 29 août 2018 16:52

Sans plus : ils sont plutôt dynamiques et encore jeunes. :)

Re: Journal de Trappiste73

par falex » 29 août 2018 16:58

Ah oui ok les miens sont plutot des quadra/quinqua un peu (franchement) usé ...

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 31 août 2018 11:57

Gastornis (ex-dinos) : tout roule, avec le cac pour l'instant dans la zone neutre.

Algos : Prêts ce jour pour lancement lundi 3 septembre même si avec la fermeture Us, la moitié seront au repos. La taille des positions a été modifiée dans l'optique de scaler suite à la file de -.

A noter : le spread de l'US500 est quand même nettement plus simple à gérer que ceux des autres indices en auto. Me reste encore à prendre des positions options pour couvrir mes gastornis contre le risque de flash krack.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 03 sept. 2018 17:18

Gastornis (ex-dinos) : Toujours en zone neutre. Si on revient vers 5500 plutôt que 5300, la question se posera d'une sortie partielle ou non. On n'y est pas encore. Mais l'At des indices Us reste bien orientée et celle du cac pourrait reverdir si dépassement 5430.

Algos : après une rotation des stratégies en 2 séances, mes algos ont le tournis et font un 5 sur 5 si je puis dire : ils sont revenus à 0 après 5 positions. :)
Possible que j'aurais du désactiver aussi la partie dax compte tenu de la fermeture us. Noté dans mes tablettes.
Ps, mode scaling : possible que je réduise dorénavant la position algo si x pertes consécutives, le X restant à définir, à moduler en fonction du dd et du % de réussite attendu. Parce que quand un algo sort visiblement de la route, c'est trop coûteux d'attendre 1 mois.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 05 sept. 2018 13:36

Aujourd'hui, je suis triste, parce que j'abandonne un fonds qui a accompagné mes portefeuilles pendant des années : Sextant Grand Large (et dans une moindre mesure Sextant autour du Monde). C'est tout un pan de la gestion patrimoniale type Carmignac Patrimoine, Eurose, MG optical income, et j'en passe, qui sombre doucement avec l'inflexion de la courbe des taux.

[youtube]https://youtu.be/OmLNs6zQIHo[/youtube]

Re: Journal de Trappiste73

par ChristelleP » 05 sept. 2018 14:39

:cry: :cry:

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 05 sept. 2018 16:11

Miam miam Gastornis (ex dinos), avec après zone 5200-5100 pour achat et 5500 pour vente, (attention rappel, pas de valeur temps dans les certificats achetés) et toute petite journée algos aux us avec +110$ et mieux sur le dax mais ils sont en rodage pour la taille des positions et en plus bridés par gros temps (forte volatilité). Et journée pas finie.

J'en ai profité pour revoir mes portefeuilles et certains gestionnaires sont très forts comme celui de Comgest Growth Europe Opport :
Capture.JPG
Capture.JPG (90.05 Kio) Vu 305 fois
Orange : Act. Europe
Vert : MSCI Europe

Ou encore celui-ci : Groupama Avenir Euro (d'ailleurs en soft closing)
Capture1.JPG
Capture1.JPG (106.16 Kio) Vu 300 fois

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 06 sept. 2018 14:36

Message spécial dinos : Memento mori.
Nombreuses sont les afflictions réservées au pécheur qui croit aux dinos mais la miséricorde inondera quiconque espère dans le ... gastornis.
Après la crise Cétacé-tertiaire, les Gastronis furent les seuls animaux terrestres de grande taille qui vivaient en Europe. Leurs deux mètres de haut, leur stature massive et leur énorme bec avaient de quoi faire peur. Bon d'accord, ils étaient herbivores et régnèrent moins longtemps, 15 millions d'années. Mais les piteux dinos avaient tout bonnement disparu.
:)

Re: Journal de Trappiste73

par Robinhood » 12 sept. 2018 10:29

Salut Trappiste !

Ton algo est-il opérationnel ?

A+

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 12 sept. 2018 10:49

Je refuse de regarder : roue libre cette semaine pour les laisser s’exprimer sans interférence. Point en fin de semaine. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Robinhood » 12 sept. 2018 11:21

Démo ou réel ? Ça sent le serrage de doigts :lol2:

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 12 sept. 2018 11:26

Merci de lire mon journal : tout est expliqué. ;)
Le biais psycho est aussi difficile à manager en auto. Mes algos sont bordés par des strategy quit et stop loss donc pourquoi s’enquiquiner ?

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 14 sept. 2018 08:35

Le Gastornis contrairement au DINO ne croit pas à une évolution tendancielle durable ou plus exactement ne croit pas qu'elle soit exploitable compte tenu des contraintes humaines : besoin de cash imprévu, dépenses de confort ou d'investissement non reportables, aléas de la vie privée dont la santé, ... De toute façon, la prévoir c'est trop complexe pour lui compte tenu de son petit cerveau.

Pour lui, les marchés évoluent de manière hasardeuse et imprévisible. Pour autant, il existe des régularités dans ce hasard et même des certitudes. Si on imagine que le marché évolue de manière aléatoire telle une boule agitée d'un mouvement perpétuel, l'analyse fondamentale va permettre plus ou moins de définir les limites de l'espace dans lequel elle évolue. Pour, plus modestement, déterminer quelques points à l'intérieur par lesquels la boule passera inévitablement.
Gastronis1.jpg
Gastronis1.jpg (59.45 Kio) Vu 426 fois
Quelles que soient ses croyances, le gastornis se laisse malgré tout aller à quelques incantations magiques : Cher marché, don’t let me down, don’t bury me, don’t lay me down ...

[youtube]https://youtu.be/Wq8BqYus40A[/youtube]

Re: Journal de Trappiste73

par Euraed » 19 sept. 2018 17:59

ok

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 26 sept. 2018 15:24

Pour être plus clair, je redis ce que j'ai posté sur la file du jour : pour le gastornis, ce qui relève du domaine du hasard, ce sont la trajectoire et le timing mais pas les niveaux d'intervention.
5500.jpg
5500.jpg (30.22 Kio) Vu 426 fois
Et justement, la boule est passée par un des trous prévus. Le gastornis s'est donc mis à table. Prise de bénéfice partielle à 5499 et quelques, suite à un ordre limite un peu approximatif sur etf qui s'est déclenché : avec l'effet de levier et le spread, pas tout à fait simple de fixer exactement le cours qui correspond à un niveau de cac. De toute façon, le cac est allé jouer au-dessus des 5500 peu après.

Approche des 300. 300 quoi ? les 300, c'est tout. ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)