ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Re: Potager

par aa3 » 28 mai 2018 06:45

oui du commerce y a çà chez amazon
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (39.53 Kio) Vu 410 fois

Re: Potager

par aa3 » 28 mai 2018 06:49

je veux le moins de taf possible en arrosage, je pense incruster un tuyaux qui laisse passer l'eau par cappilarité dans la zone terreuse relié à une réserve. Un coup d'arrosoir de temps en temps donc dans le réservoir et basta

Re: Potager

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 06:52

ouah c'est l'arnaque ton truc !
avec un bon gros paillage tu n'auras pas besoin d'arroser sauf plus de 10 jours sans pluie au mois de juillet

Re: Potager

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 06:59

y a les supers tuyaux blumat
c'est de la céramique dès que la terre est sèche ca coule et une fois humide ça s'arrête

mais pareil ça vaut une blinde

https://www.growshops.fr/fr/712-irrigation-blumat-12-plantes.html

Re: Potager

par aa3 » 28 mai 2018 18:16

ah yes !
mercredi je charge la remorque de fumier d'âne, content Rosco
c'est mieux digéré que du fumier de cheval
:D

Re: Potager

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 18:27

hi han !

[youtube]https://youtu.be/8JWgYjrRxBM[/youtube]
le potager c'est juste pour toi ou se sera partager ?

Re: Potager

par Trading72 » 28 mai 2018 18:29

Quel livre, article, me conseilleriez vous de lire pour apprendre a faire un ptit potager en appartement ?
Je suis très intéressé !

Re: Potager

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 18:37

en appartement avec balcon ? sans il te faut des lampes d'horticulture et ça consomme bonbon

Re: Potager

par aa3 » 28 mai 2018 18:47

se sera pour la famille à 4, les deux buttes seront pour les années futurs. Même pas dit que j'en profite vraiment l'an prochain si je part en vadrouille sur les chemins de Compostelle. Mes vieux ne sont plus trop motivés pour faire du potager et je n'y habite pas c'est pour ça que si cela marche et qu'il n'y a pas beaucoup d'entretien se serait top.

En lecture je ne sais pas >, je regarde des vidéos sur le net. Tu as un balcon ensoleillé ? C'est ce qui me parait être primordial et faut des gros récipients sinon sa sèche trop vite en été.

Re: Potager

par takapoto » 28 mai 2018 19:49

aa3 a écrit :Avec en plus du compost, mycorhize et rétenteur d'eau se serait cool.
J'ai essayé le rétenteur d'eau une année. ça marche très bien. Le problème c'est que mes légumes poussaient dans cette "cochonnerie" sans que l'on sache vraiment quelles en sont les conséquences. Depuis que je suis passé à la phénoculture, plus besoin d'arroser ni de mettre de l'engrais : le foin y pourvoie.

Re: Potager

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 19:50

mais c'est quoi le rétenteur ?

Re: Potager

par takapoto » 28 mai 2018 20:10

A l'époque (il y a 4-5 ans), c'était une espèce de gel que l'on mélangeait à la terre et qui retenait l'eau. C'était utilisé dans l'agriculture de certaines régions arides du monde et j'avais eu du mal à m'en procurer.
ça ressemblait à ça :
https://www.puteaux-sa.fr/engrais-et-terreaux/hydroretenteurs/polyter-gr-5kg.html

Re: Potager

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 20:11

beurk !
le paillage fait la meme chose en mieux

Re: Potager

par aa3 » 28 mai 2018 23:36

une bonne couche de paille et/ou foin feraient l'affaire ! Oui sa m'inspire d'avantage. J'ai un fond de sac de vermiculite que je pourrai éventuellement disperser en surface ou incorporer au terreau de surface.
:mercichinois:

Re: Potager

par Trading72 » 29 mai 2018 07:23

Oui, appartement avec balcon...
Y a pas des trucs qui poussent relativement bien sans beaucoup de soleil ? (Désolé si ma question est bête lol)

Re: Potager

par takapoto » 29 mai 2018 07:52

Benr, je fais mes semis, je cultive des radis, des salades et des herbes aromatiques sur mon balcon et ça marche très bien.
Il est exposé à l'ouest et j'ai une petite serre en plastique pour les protéger en cas de grand froid.
Je me sert de gouteurs iriso qui ne sont pas trop chers mais bien pratiques pour ne pas avoir à se soucier de l'arrosage.
Capture d'écran 2018-05-29 à 07.46.15.jpg
Capture d'écran 2018-05-29 à 07.46.15.jpg (64.7 Kio) Vu 309 fois

Re: Potager

par Trading72 » 29 mai 2018 08:03

Merci Takapoto :D

Pour l'arrosage à la rigueur je peux me faire un ptit récupérateur d'eau de pluie ça c'est pas le soucis ^^

Re: Potager

par takapoto » 29 mai 2018 08:17

Désolé Trading72 je t'ai confondu avec Benr !

Re: Potager

par aa3 » 29 mai 2018 08:20

cool
je suis orienté est, le persil ça va, le framboisier aussi mais faut que je l'arrose souvent. La verveine pousse aussi.

Re: Potager

par cuitaslesbananas » 29 mai 2018 08:32

ça pousse quoi :bravo:

Sujets similaires
potager clandestin pays de Chateaugiron
Fichier(s) joint(s) par masta » 28 juin 2016 10:16 (125 Réponses)
Mon premier potager :)
Fichier(s) joint(s) par Wti88 » 06 juin 2019 10:18 (15 Réponses)