ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 17:04

ah tiens j'ai oublié les 30 à 40% de taxes sur l'électricité

pas si invisible que ça je paie encore ma facture edf de juin :lol:

peut on parler de paiement des taxes a la source ? :lol2:

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par DEBERNARDI.RICHARD » 04 sept. 2018 17:07

Je ne suis pas contre le prélèvement à la source, parce que déja mensualisé, et que cela ne devrait pas changer grand chose.
Mais il y a un hic: le taux de prélèvement à la source calculé par le fisc ne tient pas compte des charges à déduire, telles que dons aux oeuvres ou emploi de salariés à domicile. Ce qui fait que dans mon cas personnel,je vais être ponctionné de 150€ supplémentaires tous les mois pendant 12 mois par rapport au prélèvement mensuel actuel (qui pouvait de plus être ajusté au cours de l'année), et je ne serai crédité du trop-perçu que mi 2020 (sauf peut-être un remboursement anticipé de 30% des charges pour emploi à domicile, qui devrait intervenir au premier trimestre 2018). C'est donc une avance de 1800€ que je faire à l'Etat pendant pratiquement 16 mois, sans intérêt bien sûr! Et l'Administration Fiscale m'a déjà confirmé que ce système serait reconduit à l'identique pour 2020.
Donc, oui au prélèvement à la source, mais avec une adaptation possible du taux de prélèvement en fonction de la situation fiscale réelle de chacun.

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 17:13

il faut voir ça comme une épargne (sans intérêt certe)
mais ça fait un joli chèque à l'arrivée

il faudrait une actualisation trimestrielle

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2018 17:18

DEBERNARDI > Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.
merci

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par takapoto » 04 sept. 2018 17:19

falex a écrit :Franchement c'est tempete dans un verre d'eau.
Ce logiciel a sensiblement déstabilisé les militaires dont le calcul de solde était fortement erroné dans un sens ou dans l'autre. En cas de moins-versé, ceux qui étaient en opération extérieure ont parfois vu leur famille devoir faire face à de très sérieuses difficultés, comme des interdictions bancaires. En cas de trop-versé alors ils devaient prendre garde à ne pas dépenser l'écart qui de toute façon devait être remboursé.

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 17:22

un point quand même

j'ai toujours dit que l'état avait un énorme retard niveau informatique
et bien c'est de moins en moins vrai

les organismes communiquent

les choses se simplifient

la sécurité augmente
la fluidité
moins de pannes ou d'indisponibilité

non vraiment depuis je dirais 2014 il y a un vrai mieux informatiquement parlant :top:

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par apj » 04 sept. 2018 17:25

Si tout est tip top, il va y avoir des charrettes du coté des impôts, non ?

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 17:31

en tous cas on va vers une fermeture des centres physiques et une dématérialisation/automatisation a tous les niveaux

a tel point que vivre sans internet va devenir mission impossible

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par falex » 04 sept. 2018 20:34

Depuis l'ère de l'Internet on est déjà engagé dans ce mouvement

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2018 20:36

Je crois que l'année prochaine les déclarations fiscales papiers sont devenues impossible (=> peut-être problématique pour certaines personnes âgées qui ont besoin d'aide). Mais dans 1 à 2 générations tout se fera online à 95% pour l'administration

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 20:39

apparemment c'est toujours possible pour ceux qui n'ont pas internet
ou il y'aura des ordinateurs à disposition dans les mairies ou autres :)

par exemple la carte grise se fait uniquement en ligne mais tu peux aller à la prefecture il y'a un pc ou 2 pour les gens qui n'ont pas internet

(mais tu paies en cb fini le liquide quoiqu'il en soit donc il ne sera plus possible de vivre sans web et sans compte bancaire c'était encore possible il y'a peu, bon il y'a les comptes nickel ou carte rechargeable tu me diras)

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par falex » 04 sept. 2018 20:42

J'aide des personnes âgées a faire leur déclaration : quand ils ont fini de remplir la version papier ont va sur le net et on recopie tu verrais leur regard quand on a terminé et que dans la minute suivante tu leur dit : votre impôt s'élève à X€ !!! Il te regarde avec des yeux émerveillés

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 21:19

la semaine prochaine je vais poster une annonce sur le bon coin pour une dame de 70 ans elle n'a pas internet
et si je ne le fais pas elle n'arrivera pas à écouler sa portée de chat (gratuit)

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par Aher78 » 04 sept. 2018 21:31

Je suis pour.

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par takapoto » 05 sept. 2018 19:48

[youtube]https://youtu.be/6TtsgmnB9eg[/youtube]

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 05 sept. 2018 19:49

ça y'est c'est sur pour le 1er janvier j'ai lu dans le ouest France

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par Arnaud Alcantara » 05 sept. 2018 19:52

Je suis pour.
On gagnera vraiment le Net.
Les Suisse on le prélèvement à la source depuis tant d’année et il n’ont font pas tous un plat.

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par kero » 05 sept. 2018 20:43

Ce que je suis surtout curieux de voir, c'est la manière dont ce changement sera ensuite exploité pour réformer la fiscalité (car je suis presque certain que c'est le véritable enjeu). Par exemple, aligner l'impôt sur le revenu sur la CSG, ou bien réduire la dimension familiale dans le calcul de l'impôt (sous prétexte de simplification).

À noter que j'ai découvert aujourd'hui que le prélèvement à la source Futures initialement lancé par Hollande sous la pression des frondeurs, dans la perspective de faire exactement le contraire de ce que j'ai dit: mixer CSG/IR tout en alignant la CSG sur l'IR.

Sujets similaires
Prélèvement à la source des cotisations sociales
par corentin » 11 déc. 2013 13:52 (4 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)
Impôt prélèvement à la source et IFU ?
par falex » 16 avr. 2018 12:06 (5 Réponses)
"prélèvement forfaitaire unique" PFU
par falex » 05 janv. 2018 13:09 (12 Réponses)
Taux de prelevement obligatoire en france
par kerlouané » 22 févr. 2018 17:44 (0 Réponses)
Prélèvement sans prévenir
par opak35 » 16 avr. 2018 17:04 (5 Réponses)
Prélevement d'un Forex sur mon compte bancaire
par ChristelleP » 27 avr. 2019 12:08 (11 Réponses)
Prélèvement apple
par Cissou » 07 déc. 2021 16:31 (6 Réponses)
Source pour se faire une idée sur une entreprise
par Mister Hyde » 16 mai 2015 08:49 (2 Réponses)
Epics + source
par falex » 05 sept. 2015 02:53 (6 Réponses)