ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Pourquoi faire des enfants ?

par FlowB » 31 oct. 2020 01:09

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à répondre à cette question.

J'ai 35 ans, heu non 36 maintenant (ça passe vite), je suis tonton 3 fois, j'adore mon neveu et mes nièces, j'aime les enfants de manière générale. Je suis content de passer du temps avec eux, mais personnellement, je ne ressens toujours pas l'envie d'avoir des enfants.

J'ai l'impression que comme je ne me suis pas encore totalement accompli, je ne me sens pas prêt pour ça.

Et il y a aussi un truc qui me gène, c'est le futur. J'ai peur de faire des enfants aujourd'hui car je ne suis pas vraiment optimiste pour le futur. Quand je parle du futur, c'est un horizon 50 ans minimun. Par rapport à l'environnement, la surpopulation etc.

Avez-vous ou avez-vous eu des blocages à ce niveau ?

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2020 01:34

Pourquoi parles-tu tu de blocage ? Parce que tout le monde se reproduit sans se poser de question et que c’est le modèle dominant ? Le modèle dominant c’est aussi 1 brosse à dent tous les deux ans en France.

Si seuls les gens accomplis se reproduisaient la population terrestre ne serait pas de 7 milliards mais de 7 millions d’habitants 😂 je ne connais pas grand monde d’accompli et d’heureux sans la vie. Une poignée. Le bonheur cela s’apprend et on ne l’apprend pas. Beaucoup hélas font des enfants car ils sont mal et ils pensent que cela va résoudre leurs problèmes. Hélas ce n’est pas le cas. Combien de couples au bord de la rupture font un gamin en croyant que cela va arranger les choses ? La pensée magique. Ou bien parce qu’ils ont un vide affectif en eux donc ils font un enfant car on les aimera. L’enfant vient combler un vide en eux. Et tu as un futur psychotique en liberté 😂

Tu n’as aucune obligation de vouloir un enfant.

Cela fait parti du conditionnement de la société (le conformisme) : te marier, avoir des enfants. Un pavillon de banlieue et un labrador. Aimer le foot, boire de la bière, râler et Crier et être sexiste misogyne en te grattant les testicules. Tu n’es pas obligé de te conformer à cela. C’est pourtant le modèle dominant.

Bref ne culpabilise pas d’être différent de la masse. Tu as le droit. Tu ne fais du mal à personne. Par contre c’est difficile car la masse est totalitaire par définition. Elle ne supporte pas les gens différents d’elle. C’est le principe du groupe décrit par de nombreux auteurs. Tu te mets en dehors du groupe dominant donc tu subis son totalitarisme social.

Mais rassure toi, les gens qui pensent que leur modèle est le bon et qu’ils ont raison ne sont que des abrutis. Tu n’es donc pas un débilos qui croient avoir raison. C’est déjà bien mieux que beaucoup :) tu as ton modèle. Tu acceptes le modèle des autres (idéalement si tu es accompli tu ne l’acceptes pas, tu es au delà de cela, cela te laisse totalement indifférent car tu une personne équilibrée ne se compare pas aux autres. Elle n’en a pas besoin).

Bref vie ta vie. Ne la vit pas pour les autres c’est Le secret du bonheur. Soit heureux, tu as le droit. Tu n’as pas de désir d’enfant ? Et bien tu n’en as pas. Si tu te forces pour faire plaisir à ta maman, à la société, tu seras malheureux et tu rendras les autres autour de toi malheureux.

Et que tu te reproduis ou pas. Cela ne changera rien du tout à la surface de la planète. C’est même un acte écologique dans un monde surpeuplé. Certains diront que tu es égoïste. Cela les rassure. C’est encore le conformisme social. Égoïste de ne pas créer une vie car tu en as envie sans réfléchir ? Ma foi les gens se reproduisent sans savoir pour la majorité que c’est parce qu’ils ont peur de la mort.

Bref ne culpabilise pas de ne pas éprouver ce qu’on attend de toi. Ta seule responsabilité sur Terre c’est de ne pas embêter ton prochain et de ne pas contaminer les autres avec ta mauvaise humeur. Faire cela c’est déjà être un surhomme au sens propre.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par FlowB » 31 oct. 2020 02:33

C'est vrai que certaines personnes pourraient s'abstenir de faire des enfants :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On sent la pression sociale à ce niveau. C'est vrai que cela étonne beaucoup de personnes quand tu arrives à mon age et que tu n'es pas marié, tu n'as pas d'enfants et tu n'as pas acheté ta maison avec Rex qui aboie sur le facteur.

Parfois ça me fait rire car quand tu pars trois mois à l'étranger pour découvrir un continent, ce sont ces mêmes personnes qui te disent "Ah, tu as de la chance".
Mais je n'arrive pas à leur dire que ce n'est pas de la chance mais un choix.

Je vois beaucoup de personnes qui subissent des situations qu'ils n'avaient pas vraiment envie de vivre, à priori, au vues de leur réactions, humeurs et réflexions.

La peur de la mort et les pulsions de vie. J'ai commencé à lire Freud. Pas facile à tout comprendre, mais je vois de quoi tu veux parler.

Je pense aussi que je ressens le fait d'avoir un enfant comme une perte de liberté. Vrai ou faux, c'est un ressenti. On m'a dit que j'avais un "problème" avec l'engagement. C'est pas entièrement faux mais c'est un choix aussi. Bien plus conscient et assumé aujourd'hui qu'auparavant.

Merci pour ta réponse Benoist et le partage de ta vision des choses à ce sujet.
:mercichinois:

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par masta » 31 oct. 2020 02:51

On fait des enfants, car c'est le but de toute vie, de se reproduire pour perpétuer l'espèce.
Maintenant, l'Homme est une espèce à part. Gros cerveaux. Contraceptions. Réflexions. Possibilités de transmettre autre chose que la vie (le savoir par exemple, de l'amour, des valeurs, l'envie de se battre pour ses idées...). Je pense que l'évolution qu'a pris l'espèce humaine nous permet de choisir d'avoir des enfants ou non. Personnellement je sais qu'il me manquera toujours un petit quelque chose si je ne transmets pas la vie (même si je suis un jour accompli à 99%, ce dont je doute, il manquera un petit truc). Plus jeune je voulais une tribu de dix rejetons. Je crois que je ferai un bon chef de tribu. Mais au fur à mesure que je grandissais et que ma vision du monde se faisait plus précise, j'ai petit à petit perdu l'envie. Je ne veux pas d'enfant aujourd'hui, pour le moment. C'est mon choix et je comprends ceux qui en font (la question c'est, choisissent-ils d'en faire, eux). La chance des hommes par rapport aux femmes, c'est que quarante ans c'est encore jeune (je veux dire ta fertilité est au top à et âge, si tu n'as pas trop abusé dans la vie).
Je pense que je ferai des enfants, si le monde devient plus proche de ce que je souhaiterai pour eux (on en est très loin, et on n'en prend pas le chemin). À moins que je tombe très très amoureux. Les deux conditions réunies seraient le must. Ça ne me dérangerai pas du tout d'être père à soixante ans. Je ne ressens aucune urgence. En plus avec ma vision collapsologique, il y'a de grandes chances qu'on revienne à un système plus "amish" avant mes soixante ans, là je pourrai monter mon tipi et fonder ma tribu. Pas de panique. Tu es jeune. Surtout ne pas se forcer par pression sociale.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par FlowB » 31 oct. 2020 03:30

Transmettre autre chose que la vie. C'est une idée intéressante, à méditer.

Merci pour le partage Masta.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par loilodan » 31 oct. 2020 06:15

FlowB : "je ne ressent toujours pas l'envie d'avoir des enfants "

Voilà tout est dit. Inutile d'aller plus loin.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Marco88 » 31 oct. 2020 12:10

Euh j'adore cet esprit d'ancien internet et son anonymat.
On peut faire un "bas les masques", si on le souhaite.

Beaucoup de choses sont dites ci-dessus.

Je vais partager avec toi deux éléments.

Ce que je vais dire c'est personnel et animal.

1) Avoir des enfants c'est stressant car tu veux protéger ta meute.
2) Avoir des enfants cela te transforme intérieurement car tu ne veux pas simplement te protéger, mais tu veux aussi protéger ta meute. (C'est une sorte d'ouverture vers l'autre mais qui tire vers le despotique).

7 milliards sur terre...cela fait beaucoup de meutes...(bonjour l'ambiance :lol2: )

Beaucoup de choses sur terre tournent autour de notre peur de la mort (individuelle ou collective).
Et rien n'est plus tabou au niveau psychologique, psychique, mystique, que ce sujet (actuellement dans nos sociétés).
Il faut voir les pays comme des grandes meutes...et si ces grandes meutes ont peur de la "mort"...

Avancer dans ce monde et évoluer ?
Tu dois te transformer en échangeant des informations (pour ce sujet là, avec la personne qui partage ta vie).

Le plus difficile ?
Bien choisir avec qui tu échanges tes informations. Bien souvent les personnes que tu côtoies depuis l'enfance sont inhibitrices.

Au final, tu ne dois pas faire des enfants pour les autres.
Si un jour il y a une transformation au fond de toi qui te pousse à aller dans cette direction, ...tu iras.

Et à la poubelle le mythe de la pub nutella, du labrador, et de la famille joyeuse au petit déjeuner.
Il faut garder à l'esprit que la famille peut être un environnement très toxique.

Oui la vie c'est complexe.
Good luck and keep going.
:top:

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Ano782345 » 31 oct. 2020 12:52

J'ai l'impression que c'est un désir d'avoir un mini moi de partager avec ça compagne c'est pas obligatoire quand on c'est qu'on en prend au moins pour 20 ans, d'un autre côté les gens qui on trop les pieds sur terre ça leur fait peur la responsabilité que cela engendre, un enfant permet d'être moins égoïste, il vous renvoye votre image.

J'en est deux et je regrette pas.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Francis1 » 31 oct. 2020 13:11

Sois heureux et fais ce que ton corps te demande.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Madnex » 31 oct. 2020 13:13

Si t'as pas envie d'enfants c'est ton choix tu fais bien ce que tu veux et personne ne doit te juger.

Seulement ça se passe en couple tout ça et faut que ta compagne, elle l'accepte et que les choses soient dite parce qu'elle elle a pas le temps pour ça.

Si t'as peur de l'environnement,de la surpopulation, ben tu peux adopter aussi.

L'histoire du stress et de la liberté, faut rester célibataire si on va au bout du raisonnement.

En couple ou parents, c'est une question de compromis, forcément on évolue à chaque fois.
Si on est pas en mesure de vouloir en faire. Clairement ça changera rien d'en avoir.

Même si je connais personne dans mon entourage de personne qui ont fait des gosses parce que ça allait pas dans leur couple, même si ça doit exister c'est minoritaire.

Vous avez une vision de la vie familiale assez effarante, la maison dans un quartier, le dog .
Pour moi c'est autant stéréotypé que l'extrémiste écologiste qui veut pas faire de gosse parce qu'elle veut pas donner naissance à un petit pollueur.

Il y a un moment là globalité des gens ont un comportement parce que ça suis aussi une logique. Ça me viendrai pas à l'esprit de prendre l'autoroute en contre sens parce que la "rat race" ils vont tous dans le même sens.

Les enfants tu peux en avoir a tout âge mais va te lever plusieurs fois dans la nuit a 60 ans ou changer des couches :lol: c'est pas impossible mais faudra être en forme

Bref si c'est pour des raisons profondes. Ton raisonnement sera toujours le bon.
Tu seras en phase avec toi même et idéalement ta moitié également.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Ano782345 » 31 oct. 2020 13:19

Bien vue les couches, si tu as les moyens de payer une nounou 24/24h c'est différent, mais la cela changera beaucoup de choses dans tes relations avec tes enfants, il pourrait te vouvoyer comme au début du siècle. (c'est une image)

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par SF2 » 31 oct. 2020 13:33

Plus de 7 milliards sur terre, dont un bon quart (voire une grosse moitié) de dégénérés... FlowB, ta décision est juste le plus beau des actes citoyens qui soit.
Certes, il me mettrait au chômage 😉 mais pour faire des enfants dans le monde dans lequel on vit, il faut une bonne dose d'optimisme... Ou d'inconscience 😕
Si tu veux laisser une trace, écris, peins, compose, ou sois bon 😊

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Ano782345 » 31 oct. 2020 13:41

Une moitié de dégénérés et une moitié de d'inconscient, :) est bin quelle belle image, bon je fais partie des inconscient optimise ça me vas.
:lol:

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par SF2 » 31 oct. 2020 13:44

Je te rassure Ano782345, je suis aussi une inconsciente optimiste 😊 (j'ai transmis mes gènes aussi, mais à l'époque, le monde tournait un peu mieux). Maintenant j'espère juste que ma fille ne me fera pas de petits enfants 😁😁😁

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par SF2 » 31 oct. 2020 13:57

@X : je ne peux en effet pas te contredire sur ce point 💕
Un jour, au self de l'hopital, nous avions d'ailleurs eu une longue conversation avec mes amies (nous étions toutes jeunes mariées, donc encore amoureuses 😜, et jeunes mamans) sur la question : ton mari et ton enfant sont en danger, qui sauves-tu ?...
Dommage pour les maris 😉😁😁😁

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par bujinkan34 » 31 oct. 2020 14:01

Mon point de vue:

Proche des 40 balais, je n'ai jamais voulu faire d'enfants, on est trop nombreux sur terre, plein d'incertitude sur le futur,, ressources de plus en plus limités, densité de co*s euh d'habitants au mètre carré qui va augmenter, conflits pour l'eau/nourriture , marché du travail très instable, immigration dû aux guerres...bref beaucoup de sombre dans ce tableau mais réaliste...

...et pourtant j'ai 2 filles, ma femme en voulait 2, je n'ai pas voulu la rendre triste pour ses vieux jours, donc je me suis privé. Je m’occupe de mes filles même si je n'en voulaient pas, je les éduques d'une certaine manière car leur avenir sera assez compliqué donc elle doivent avoir des connaissances et des capacités qu'elle n'apprendront pas à la scolarité classique.

Au final, je me dis que j'ai fais plaisir à une sur le court terme mais je vais peut être en faire souffrir au moins 2 (ou plus) indirectement sur le long terme...

Si je pouvais remonter le temps, je resterai célibataire.

Attention, j'aime mes filles et je protège, j'éduque et j'accompagne :mercichinois:

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Ano782345 » 31 oct. 2020 14:19

La reponse la plus courte de Pourquoi faire des enfants ?

Je trouve c'est pour grandir.

Un enfant vous force à changer, certains préfèrent prendre la fuite plutôt que de changer, c'est bien pour cela que qu'il y a temps de séparation après la venue d'un enfant, d'un coup vous êtes plus le centre d'intérêt, et on vous demande des comptes, après l'enfant vous renvoie votre image sur vos comportements et vous prenez conscience de votre responsabilité envers lui.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Stochastic » 31 oct. 2020 14:33

les chinois ne se posent plus la questions !...

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par bujinkan34 » 31 oct. 2020 14:39

S'il n'y avait que les chinois.

Après l'enfant unique ça a été un peu trop brut je trouve, 2 auraient été mieux même si on raisonne courbe exponentielles ce n'est pas toujours ça.

Mais il faut un commencement à toute chose.

Après je pense que c'est une question de conscience, de projection, d'anticipation, de comportement...

Juste un humble avis d'un humble citoyen de la terre...

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par masta » 31 oct. 2020 15:28

Entre 300 et 400k avortements en France chaque année ; c'est devenu un moyen de contraception. Ce nombre me terrorise.

Sujets similaires
Un petit cadeau pour vos enfants
par iGeriya » 23 sept. 2012 19:23 (2 Réponses)
Baiser de fjord pour les enfants d'Andlil.
par HellionReign » 15 juin 2016 21:40 (13 Réponses)
Comment occuper nos enfants durant les vacances ?
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 oct. 2016 10:40 (35 Réponses)
La vaccination de nos enfants
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 juin 2017 21:14 (267 Réponses)
partager les gains du trading avec ses enfants
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 21:52 (6 Réponses)
Epargne pour mes enfants
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 juin 2018 09:49 (21 Réponses)
Fête des rois mages et des enfants en Andorre
Fichier(s) joint(s) par zax2 » 06 janv. 2019 18:00 (8 Réponses)
Divers activités pour les enfants
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 mai 2020 17:58 (16 Réponses)
Le laboureur et ses enfants (Jean de La Fontaine)
par Pulcherie » 18 juin 2020 23:44 (2 Réponses)
Déshériter ses enfants
par Chouini l'ourson » 16 oct. 2020 17:01 (28 Réponses)