ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Pourquoi je déconseille le trading démo

par Trading72 » 08 mai 2018 11:52

Au départ, je voulais mettre une mise en garde car j'estimais que certaines personnes n'étaient pas concernée par ce que je vais écrire, mais tout bien réfléchis, j'en ais conclus que raisonner de manière mathématique sur les consciences des gens est une grossière erreur.
Si je dicte qu'avec tel capital vous devriez ou non faire du trading réel ce serait dire que tout le monde à la même façon de penser et que tout le monde est pareil sur les marchés.
Le fait est que nous avons tous nos croyances, nos faiblesses, notre façon de pensé, avec ses biais.

Je mets donc simplement en garde sur ce post que ce que je vais dire n'est pas parole d'évangile, mais je vais simplement tâcher de casser une sorte de gros "tabou" sous forme de témoignage, en apportant des faits.
La majorité penses que tout débutant doit faire du trading démo ? J'aurais donc ici l'audace de contrer ce genre d'argument en expliquant pourquoi je le déconseille, le tout en expliquant combien il est plus dangereux de trop écouter la majorité plutôt que de s'écouter soi-même (prophétie auto-réalisatrice).
Je préfère penser que nous sommes tous ici parce que nous sommes tous des gens de bonne intelligence. Il en va de soit de savoir écouter, mais aussi de savoir remettre en question, même les avis des plus expérimentés.
Ce que je vais expliquer ici m'a permis de faire un immense pas en avant sur les marchés, mais c'est MA psychologie, ce n'est pas la psychologie de tout le monde.
Néanmoins, je vais expliquer les incidences qu'ont le trading démo sur le cerveau à long terme, de manière plus poussée que ce qu'on peut trouver dans les livres (ayant lu probablement les même livres que vous sur le trading, ce que je vais y dire, je n'en ai vu dans les livres qu'une très fine apparence)

Pourquoi faites-vous du trading démo ? Tout simplement parce qu'on vous a dit que c'était bien pour vous, pour votre argent. On sous estime le nombre de chose que l'on fait simplement parce qu'on nous a dit de le faire.
On peut mettre ce conseil au même titre qu'une série de conseils parental envers son enfant qui ont pour but de le protéger, mais ils s'avère bien plus tard que ça lui aura surtout vallu de passer à côté de sa vie. (Les effets secondaires sur le cerveau d'une éducation protectionniste)

Nous en venons à faire du trading démo dès le départ de manière complètement inconsciente, guidée par une mouvance généralisée qui veut que tout débutant coûte que coûte passe par la case démo.
Tout comme moi, en cette ère de "webmarketting", vous avez très certainement fait votre première approche sur les marchés en regardant une série de vidéo youtube.
Dès lors, leurs pensées, leur "conseils" se sont ancrés en vous et c'est alors qu'ont commencés à s'installer en vous vos premiers biais psychologique quant aux marchés.

On retrouve des biais un peu partout, notamment en France où vous retrouverez souvent dans l'esprit des gens une croyance pessimiste, négative envers les riches, une attitude de procrastination généralisée.
Tout ceci vient par le fait qu'une très grande quantité de personne ait entendu la même chose de manière rébarbative.

J'aimerais maintenant que vous réfléchissiez à la raison pour laquelle vous faites du trading démo. Evidemment, comme je viens de donner une réponse convaincante, votre opinion est influencée. Notre subconscient (feignant soit-il) choisis la plupart du temps une opinion qui l'arrange, qui ne lui demande pas trop à réfléchir. C'est la raison pour laquelle l'être humain a une grande tendance à valider une opinion à partir du moment où les explications sont convaincantes et rationnelles.

J'aimerais maintenant que vous vous demandiez : "Mais pourquoi je ne trade pas en réel ?"
Ne vous mentez pas plus longtemps : C'est parce que vous avez peur de perdre de l'argent.

Qu'en serait-t-il si vous n'aviez jamais eu connaissance de ces vidéos youtubes ou internet en tout genre ? Vous auriez créé un compte directement en réel, impatient de gagner de l'argent, et comme tout débutant qui "rentre dans le lard", vous auriez cramé votre compte.

Dans un sens, vous pouvez remercier les "formateurs" de vous avoir aiguillés sur le trading démo, mais d'un autre côté, à l'heure actuel des choses, ce qui s'est passé entre temps, c'est que votre habitude à trader en démo vous a habitué à prendre des décisions cognitives sur les marchés qui résultent d'une psychologie qui ne prend pas la peur en compte : Vous avez plus de facilité à prendre vos positions et à les tenir pour la simple et bonne raison que votre subconscient sait que vous ne pouvez pas perdre d'argent.
De jour en jour, vous prenez cette habitude, de jour en jour, vous progressez dans votre analyse, de jour en jour, vous bouillonnez de désir de passer en trading réel parce que vous estimez que vous savez "lire un graphique", puis vous vous décidez de passer de l'autre côté, c'est à dire au trading réel, et là, c'est le drame.
Pourquoi ? Parce que vous avez l'habitude d'exercer quelque chose très représentatif de la peur, et où la peur est très présente, mais d'une manière controversé qui vous préserve totalement de la peur. Puis vous entrez soudain dans ce vrai monde bercé de cette peur dont vous avez pris pour habitude de repousser complètement.
Trouvez vous ça logique et efficace comme démarche ? J'ai ma réponse, je vous laisse y réfléchir...
Pour la métaphore, vous êtes comme le petit soldat qui a joué pendant des années à call of duty, puis vous vous décidez de vous engager dans l'armée. C'est seulement là que vous vous rendez compte que vous étiez à des kilomètres de la réalité.
Résultat ? Vous constatez que votre psychologie n'était pas la bonne au départ. Vous avez tout ce temps pris l'habitude de vous protéger de la peur et du risque de perte, et lorsque vous passez en réel, vous avez la sensation de repartir de zéro.
Et vous savez quoi ? C'est le cas. Vous devez reconstruire en totalité votre psychologie en repartant du début, et entre temps, votre peur maintenant enclenchée fait que vous doutez de vos qualités de "lecture graphique et technique", ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions.
Très vite, vous vous voyez recommencer tout ce que vous aviez appris, et vous avez soudain la sensation de ne pas avoir avancé, et entre en vous la pire des sensations qu'un débutant puisse avoir sur les marchés : Non seulement, vous n'avez pas gagné d'argent, mais en plus vous en avez maintenant perdu.
Sachez que le chemin sera d'autant plus long. Demandez à n'importe quel trader expérimenté : En bourse, il n'y a rien de plus fastidieux et compliqué que de se débarrasser d'un biais psychologique, d'une croyance qui nous empêche d'être gagnant sur les marchés.

Sur ce, je penses avoir tout dit.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Arnaud Alcantara » 08 mai 2018 11:55

Salut,
La démo est contre productif car ont prend de mauvaise habitude.
Et après passage en réel et c'est la douche froide direct.

Belle Analyse.
Tu vient de détruire un mythe pour certain(e) qui pensait à l'argent facile et être millionnaire rapidement. :lol:

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Benoist Rousseau » 08 mai 2018 12:03

Je n'ai jamais fait de démo cela n'existait pas à mon époque :)

La démo est utile pour apprendre à maitriser l'interface de trading (savoir passer des ordres, placer ses stops etc il faut que cela devienne des automatismes) après elle peut-être contre productive si on ne fait pas cela sérieusement. Il faut surtout que le temps soit limité pour être efficace sinon on prend de mauvais plis. Et surtout ne jamais faire de concours boursiers, là c'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire pour trader :)

Comme je l'ai écrit 1000 fois, la démo c'est juste de la playstation, on passe à côté de 90% du trading et des résultats : la psychologie. Et même maintenant qu'il y a des démos, je n'en ai même pas, j'aurai l'impression de perdre mon temps. Je regarde j'analyse, je travaille les cartes pour progresser et je fais du vélo, je trade.

Mais je fais une différence entre la démo playstation et le paper trading qui lui est un travail des cartes et un repérage des bons setups. Et le paper trading on le fait toute sa vie en permanence.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Trading72 » 08 mai 2018 12:10

Je penses que le trading démo et le paper trading ont deux finalité psychologique différentes.
Je suis même certains que le paper trading est moins nocif, pour le simple fait que lorsqu'on écrit, c'est souvent lorsqu'on est convaincu. (On déteste er), tandis que le trading démo, quand il s'agit d'appuyer sur le bouton de la sourie, tout le monde sait à quel point c'est simple...

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Benoist Rousseau » 08 mai 2018 12:15

le paper trading n'a rien à voir avec l'utilisation d'un compte démo. La seule route qui peut te faire progresser c'est le paper trading, c'est prendre le temps d'analyser des graphiques et trouver des récurrences qui fonctionnent et de les vérifier sur une semaine un mois à six mois…

et le paper trading cela se fait le week-end pas quand tu as les cours qui bougent devant tes yeux, là c'est du n'importe quoi tu ne travailles pas, tu es dans la réaction et non dans l'analyse surtout pour les débutants.

mais les gens sont feignants, travailler le week-end ils ne veulent pas et puis c'est moins rigolo, il n'y a pas de graphique qui bouge. la grande majorité ne vient pas dans le trading pour gagner de l'argent, il ne se donne absolument pas les moyens de réussir, et non pas la volonté de travailler pour réussir. Ils viennent par désœuvrement, pour s'amuser, pour rêver… pas du tout pour travailler car le trading c'est un métier sérieux. On devient avocat ou médecin En 7 années d'études, on devient trader au minimum avec ce même laps de temps car c'est un métier encore plus exigeant.

Donc on n'a pas compris que c'est un métier exigeant, difficile, où il faut travailler en permanence pour suivre l'évolution des marchés financiers et pas un loisir, on ne peut pas avoir de bons résultats.

on est joueur, on n'est pas trader.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par AgeOFforex2 » 08 mai 2018 12:16

pour ma part je fais les deux quand j'ai fini ma journée et que je m’ennuie je vais en démo (comme si je faisais de la Playstation remarque ;) )

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par sobear » 08 mai 2018 12:17

La démo ça sert:
- à apprendre à se servir de la plateforme
- à tester un nouveau setup juste le temps qu'il faut pour se faire une opinion.
ça ne sert pas:
- à trader sans risque car c'est le meilleur moyen d'acquérir des biais tenaces qui augmenteront le risque de perdre au passage en réel
- à s'amuser mode console de jeu car là ce n'est plus du trading c'est même de l'anti trading.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Trading72 » 08 mai 2018 12:22

"
et le paper trading cela se fait le week-end pas quand tu as les cours qui bougent devant tes yeux, là c'est du n'importe quoi tu ne travailles pas, tu es dans la réaction et non dans l'analyse surtout pour les débutants."

Tu viens de dire une vérité qui devrait être dans le plan de trading de tout trader sérieux x)

Pour ma part j'essaye le week-end sinon je le fais dans la nuit du dimanche à lundi si j'ai eu autre chose à faire

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par takapoto » 08 mai 2018 13:44

En fait, tu viens d’inventer un nouveau concept : la démo-en-réel.

1. On ne doit pas faire de démo car on n'y connais pas la peur.
2. On fait donc directement du réel.
3. Mais comme on a peur de perdre, on perd.
4. Alors on continue le réel mais avec des mises tellement petites que la peur disparait.

En résumé, c’est toujours de la démo, mais en réel :)

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Trading72 » 08 mai 2018 15:16

Takapoto (lol ton pseudo x) )

Non du tout, tu simplifie l'équation, ou bien tu as lu en surface ;p
Je fais ça réellement pour résoudre ce biais et l'inverser.
ça peut parraitre idiot de se parler a soi meme mais il ne faut pas sous estimer la puissance du subconscient. Ma mémoire vivre, ma pensée directe sait que je peux avoir confiance, mais voit le subconscient comme une boite à souvenir. Il les recasse, c'est ton vécu, ton histoire, et certains évènements sont plus marquants que d'autres.

Mon rapport à l'argent est très prononcé, mon subconscient n'est pas encore pret à subir la douleur d'une perte de 15 euros donc il faut que je le bichonne en le caressant dans le sens du poil, en lui encrant de nouveaux souvenirs, pour qu'il ne bloque pas lorsque je prend une plus gosse position.

On ressens ces choses pour beaucoup de choses de la vie.

Je saurais que je pourrais monter en puissance quand mes positions commenceront à m'ennuyer, quand j'aurais pris l'habitude de gagner sans stresse et que les marchés commenceront a m'endormir.
À l'inverse jouer au warrior sur les marchés, ceux qui ont fait ca sont justement ceux qui ont cramé leur compte.

Edit : Prenons Benoist comme exemple typique : Sur ses vidéos on voit quelqu'un de neutre, d'humeur passive. Car il a l'habitude de ses prises de positions, il est acclimaté, il trade sans stress. Et je doute fortement qu'il en soit là aujourd'hui en ayant construis dès le départ des positions de plusieurs lots x)

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par takapoto » 08 mai 2018 15:32

Ça ne m'a pas paru idiot.
Ce que tu as expliqué est très intéressant et je pense que ça n'a pas dû être facile de se livrer ainsi.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Florian » 08 mai 2018 19:14

Imprime les graphiques ut par ut sur une période de 3-4 mois. Bosses, bosses,bosses.

Puis chaque semaine tu fais pareil pour ta semaine passé et celle qui arrive.

Bonne soirée :top:

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par ChristelleP » 08 mai 2018 20:05

>, ton long poste a l'air très intéressant, et la thématique de l'utilité du trading en démo est un sujet qui m'intéresse beaucoup; Je vais imprimer ce sujet, et je vais prendre le temps de le lire dans mon restaurant préféré en dégustant un bon café gourmand pendant le créneau horaire flat du Forex. A propos, je croyais que le paper trading était le trading en mode démo à l'ancienne où on suivait les cours de la bourse sur les journaux et simulait des prises de positions sur papier.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Euraed » 08 mai 2018 23:27

Jamais fait de démo en discrétionnaire.
En revanche je m'en sers aujourd'hui pour des tests de trading-automatique.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par ChristelleP » 09 mai 2018 00:55

J'en ai fait que quelques jours pour apprendre à me servir de la plateforme. >, je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour ton opinion sur le trading en démo. Effectivement, le trading c'est 90 % de mental. Mieux vaut commencer avec des tailles de positions toutes petites qu'en démo.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par jerome16 » 09 mai 2018 10:01

je suis tout a fait daccord avec ca , je le vis , je suis en plein dedans et pourtant je n'ai fais que 2 mois de demo environ et bien je suis reparti de 0 en reel et je me suis fais essoré par le marché tant ma psycologie etait faible( voir mon journal) , et si j'etais resté en demo plus longtemps ca aurais etait pire je pense.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par salador » 09 mai 2018 10:30

Trading démo = découverte d'une nouvelle plateforme.

A quoi ça sert de bosser 3 semaines en démo pour faire des tests, si une fois en réel, on se rend compte que ça marche pas?

Il y a assez de brokers qui proposent des micro/nano lots pour tester en réel avec de très petites positions, que l'on va augmenter au fil du temps si la méthode fonctionne.

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par TDTrading » 09 mai 2018 12:33

bravo Trading72 pour ton post, il est top !!

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Madnex » 09 mai 2018 15:10

Merci > pour ton mail, j'ai moi même fait beaucoup de démo (8 mois) et essuyer des pertes en réel.

Je te rejoins sur le coté gagné comme un pauvre (couper les gains rapidement) et perdre comme un riche( mode espoir).

Le seul point que tu n'évoques pas c'est que le trading on pense à tord que c'est très compliqué, technique, qu'il faut avoir fait mathsup. Dans l'inconscient collectif on a tous des graphes dans tous les sens quand on pense bourse.

Si j'ai fais autant de démo c'est pour me réconforter que ma technique fonctionnait.... et je crois qu'on se cache souvent derrière la technicité des choses également en complexifiant le problème au lieu de le simplifier.

On va rajouter des indicateurs, moduler certains paramètre mais au fond le trading c'est simple d'un point de vue technique, si on la compare à l'humain qui lui se projette et pensera qu'il aura toujours du gibier à tuer. A ce moment la on extrapole les stats démo au réel et on commence a encrer nos gains démo dans le réel. La désillusion est grande et le risque de perdre pied sur les marchés est trés importante car le psychologique creuse nos plus grandes pertes....

En aparté et rétrospectivement je pense qu'on devrait toujours un peu en réel (petit lot) plutôt que de faire une grosse pause ou de revenir en démo afin que ça en devienne machinal car on se remet de la pression quand on arrête d'une façon ou d'une autre le réel.

D'ailleurs si ce n'est pas indiscret quel nano lot tu tradais Trading72 ?

Re: Pourquoi je déconseille le trading démo

par Trading72 » 09 mai 2018 18:56

J'utilisais 1 à 2 MINI-lot grand max, sinon j'utilisais plusieurs nano-lot.

Sujets similaires
Le VIX deconseillé ?
par Raphael » 19 sept. 2015 16:27 (9 Réponses)
Journal de trading demo
par chebel » 25 juil. 2012 04:55 (0 Réponses)
Journal de trading en démo - sur marché action
Fichier(s) joint(s) par lalwende » 04 oct. 2013 17:11 (12 Réponses)
Compte de trading démo
par Benoist Rousseau » 29 juin 2017 17:57 (3 Réponses)
plateforme démo trading options sur actions
par grab06 » 07 juil. 2017 09:14 (4 Réponses)
Compte démo ou réel en trading
par plataxis » 24 nov. 2017 19:06 (8 Réponses)
Heures passés en paper Trading/démo
par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 23:53 (17 Réponses)
Paper Trading / compte demo
par Esber » 13 juil. 2018 11:15 (9 Réponses)
Mon petit journal de trading démo
Fichier(s) joint(s) par nofomo » 14 janv. 2019 23:17 (1 Réponses)
LMT => Journal de trading 2020 DEMO
Fichier(s) joint(s) par Le mystérieux trader » 02 janv. 2020 18:08 (6 Réponses)