ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par takapoto » 11 juin 2018 16:32

Désolé, c'était maladroit : j'ai édité le message

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 16:33

Katana : 1m90 minimum :)

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par takapoto » 11 juin 2018 16:38

Benoist Rousseau a écrit :c'est donc pas un fumier ? je ne savais pas si tu faisais de l'humour ou pas.
Ça se voulait une démonstration par l'absurde. Manifestement la démonstration n'était pas réussie.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 16:40

oui je comprends mieux ton humour, je viens de regarder qui est cet auteur :)

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par BearIsDead » 11 juin 2018 16:41

Salut. Merci SF. Perso je pense également avoir des propos parfois un peu chauvin, je grossis le trait pour contrebalancer certains posts qui descendent la France VS le reste des pays occidentaux. J'espère n'avoir blessé personne au fil de mes commentaires. Au final, si j'aime notre langue, notre culture, et notre système social (certes mal organisé mais qui a le mérite d'exister), je me considère avant tout "citoyen du monde", et je constate que nous avons tous la même nature humaine au final.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par loilodan » 11 juin 2018 16:49

Comment ne pas être fier d'être français, alors que nous sommes le sommum du raffinement ?
Spoiler:
album-cover-large-21585.jpg
album-cover-large-21585.jpg (96.21 Kio) Vu 337 fois

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 16:50

bravo bear. Je suis le premier à défendre les valeurs "universelles" de la France, progrès sociaux, solidarité, laïcité, démocratie ce que les 3/4 de l'Humanité sont hélas dépourvus. On en a heureusement pas l'apanage, sauf quasiment que pour la laïcité.

Ce qui fait la plus grande valeur de la France c'est sa tolérance et sa fraternité. C'est ce qui nous distinguait nettement du reste du monde. La tolérance me parait de plus en plus fragile, la fraternité en voie de disparition. Les français s'identifient de plus en plus aux discours des extrémismes de gauche comme de droite: rejet d'une partie de la population (soit les riches, soit les étrangers soit les 2) responsable de tous les maux. Quand on désigne des boucs émissaires, ce n'est pas la France, c'est l'opposé justement de la France patrie des droits de l'Homme et du Citoyen et de ce qui fait (a fait ?) notre grandeur. On perd totalement nos valeurs fondamentales, laïcité, tolérance, acceptation de l'autre... au "profit" d'un discours de plus en plus nationaliste et violent. Je suis pessimiste pour l'avenir de la France à court terme.

Un être humain est un être humain, un français ne vaut pas plus qu'un pauvre somalien à mes yeux. Ni plus ni moins. On a eu de la chance de naitre ici, un coup de pot, personne ne choisit où il débarque...

Donc je suis pour un gouvernement mondial qui considèrera qu'un être humain = un être humain et qui ne fera pas de différence selon la nationalité comme on fait. Rien de pire que les Etats Nations à mes yeux, des prisons pour les gens qui y vivent (qui les conforte dans des stéréotypes nationaux ridicules) et des murs pour les gens à l'extérieur qui peuvent crever car pas français, italiens etc

On établit une hiérarchie des pays et des races. Un syrien vaut pas grand chose, il n'est pas européen et encore moins français par exemple. Pourtant vous regardez bien, ils ont l'air presque d'être humain comme nous. On s'y tromperait (et comme on est sur le net ceci est du second degré pessimisme sur la nature humaine)

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par loilodan » 11 juin 2018 17:08

@benoist : ce n'est pas le sujet de la file, aussi je ne débattrai pas sur le pour / contre un état mondial. Mais, certainement un sujet de débat intéressant pour un week-end. (qui risque cependant d'être un tantinet houleux, du fait de son caractère politique).

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 17:11

oui on garde cela sous le coude désolé pour le HS

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 17:14

J'ai voulu utiliser cette File pour transformer les tensions en quelque chose de positif ! :oops: ;)

Donc si ça prend une tournure positive même HS c'est une bonne chose ;)

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 17:16

elle est cool la file on parle entre amis

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 17:18

Oui ! ;)

J'ai voulu dire que même si ci ou là il y a ou aurait du HS ce qui compte c'est que le positif puisse prendre la main sur les tensions x ou y qui seraient dommageable, on veut tous améliorer les choses je pense, et quand on parvient à comprendre ou à agir dans une bonne direction tout le monde est gagnant ;)

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 17:30

Et ne pas être d’accord n’est pas un drame du moment qu’on ne s'insulte pas. Sinon on serait des clones ou on vivrait en ditacture.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 17:35

Benoist Rousseau a écrit :du moment qu’on ne s'insulte pas.
:lol: :lol: Heureusement :!:

C'est même parfois sympa de pouvoir "avoir plusieurs angles de vues" (je préfère ce terme plus apaisant que dire "je ne suis pas d'accord" :lol: )

Il y a vite des sujets qui touchent la sensibilité et ça peut être plus difficile de ne pas se sentir offensé, justement en échangeant cordialement ça met plus en confiance et on peut dialoguer plus rationnellement c'est mieux ;)

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 17:40

De toute façon ce n’est pas en discutant avec des gars qui pensent comme toi que tu peux évoluer ou progresser. Tu vas juste stagner dans ta secte et tautosatisfaire d’avoir raison. Bref degré zéro. C’est pour cela que je lis l’Humanité et Le Figaro. Je suis même abonné lol ce sont les deux extrêmes de ma pensée. Cela ne m’intéresse pas de lire des gars qui pensent comme moi. Et de toute façon il y en a quasiment pas lol

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 17:56

:lol: sympa l'idée de lire des avis via des journaux très différents.

Je garde l'idée de côté ça semble intéressant ;)

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 17:58

C’est le seul intérêt de lire la presse à mon humble avis

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par BearIsDead » 11 juin 2018 22:08

:mercichinois: Benoist. Je suis également choqué de voir la différence de traitement médiatique entre 1 mort français et 1 mort étranger. Sinon pour l'idée d'un supra gouvernement mondial, il me semble que c'est l'objet de certaines oeuvres de fiction et jeux vidéos. J'ai notamment en tête Eve Online où, si ma mémoire est bonne, le gouvernement central est en fait un conglomérat de multinationales. (bon j'imagine bien que tu avais plutôt en tête une démocratie lol). Perso je suivrai le débat en question avec intérêt.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 22:14

HS : le gouvernement mondial démocratique est une utopie, mais sans utopie on avance pas. Sinon on aurait toujours l'esclavage. Son abolition était une utopie. Là si on faisait cela, on aurait un candidat musulman, un candidat catholique etc les gens voteraient par rapport à une couleur religieuse à mon humble avis. Mais bon la France était aussi une utopie il y a 1000 ans, un Breton et un Marseillais étaient aussi différent q'un français et un Eskimo actuellement. L'Europe on a mis 2000 ans pour arrêter de se faire la guerre et se dire qu'on a peut-être un destin ensemble plutôt que de se massacrer. Donc ça avance même si en ce moment on a la sensation de régresser comme sur l'Europe par exemple. Mais à notre échelle on verra rien, le monde avance lentement mais très souvent dans le bon sens. La pauvreté n'a jamais autant baissé de toute l'histoire, il n'y a jamais eu aussi peu de guerre, les êtres humains vivent mieux et plus longtemps... mais il faut des siècles des millénaires pour que cela change beaucoup et nous sommes dans une société de l'instant d'où les frustrations. mais quand on prend du recul, on se dit que de chemin parcouru !!!

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par takapoto » 11 juin 2018 22:37

Le monde avance mais la planète recule.

Sujets similaires
Liberté - Egalité - Fraternité
par Arnaud Alcantara » 17 juin 2018 15:07 (2 Réponses)
Comment j'ai détesté les maths
par Mister Hyde » 10 nov. 2015 09:49 (1 Réponses)
LA FRANÇAISE DES JEUX LE DETESTE !
par Florian » 11 mai 2019 10:47 (14 Réponses)