ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par rom1687 » 16 janv. 2020 16:14

Bonjour à tous,
En 2008, le monde a connu une crise financière qui a mis à genoux des banques (Lehman Brother) et des États (Grèce).
En France, il a fallu mettre en place une politique d'austérité, réduire les dépenses. A chaque mauvaise nouvelle économique (faillite, perte d'emploi) on a tous entendu dans notre entourage la fameuse litanie "c'est la Crise :gloups: ..."

Aujourd'hui, les Bourses mondiales sont sur leur plus haut historiques, engagées dans un Rallye haussier que rien ne semble perturber. Il pleut des dividendes et l'argent coule à flot grâce au taux zéro.
Pourtant nos gouvernements continuent leur politique d'austérité, multiplient les coupes budgétaires et se lancent dans des réformes économiques impopulaires (Retraites) comme si on était à deux doigts de la Banqueroute.

Je n'arrive pas à comprendre ce paradoxe.

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Ben12321 » 16 janv. 2020 16:54

Bonjour Rom,

Je te propose mon point de vue sur le problème actuel sans aucune vision politique.
La crise financière n'est plus, par la suite vient la crise économique qui n'a plus raison d'être non plus.
Le seul problème selon moi les agents économique.
Je m'explique, les banques centrales ont crée des liquidités avec quasi aucune réserve dans le but que cet argent passe dans le système financier et par découlement dans l'économie réelle.
Cependant, les agents économique par peur de l'avenir (pour moi il y aucune autres raisons), ont thésaurisé cet argent au lieu de le consommer et faire fonctionner l'économie ce qui aurait entraîné les effets espérés ( hausse de rentrer d'argent sous forme d’impôt pour l'état, création d'Inflation...).

Tu te retrouve donc avec un marché financier paradoxalement déconnecté du ressenti des agents économiques.

En espérant que mon point de vue t'aura éclairci ou du moins donné des pistes de réflexions.

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2020 17:22

Quelle austérité ?

Les dépenses pour la population (retraites médicaments éducation sécurité Infrastructures etc) augmentent chaque mois. La preuve on emprunte de plus en plus. Aucune baisse des salaires, des aides, des retraites etc. Elles augmentent et plus vite que l'inflation

On a encore jamais connu l’austérité et c’est bien heureux

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Florian » 16 janv. 2020 18:50

La politique mené à pour but d'éviter une banque route Française.

80% de futurs retraités 20% d'actifs. Qui paient les retraites.
Le balancier est plus lourd d'un coté.
Comment fait-on ?

75% de salariés. 25% de patron (créateur de richesse). Qui paient les aides sociales ?
Le balancier est plus lourd d'un coté.
Comment fait-on ?

L'équation à résoudre.
Puis

On supprime des aides sociales = 80% de Français mécontent. 20% neutre ou favorable.
Le balancier se ré-équilibre. Il se tend sur le plan moral.
Comment fait-on ?

On supprime le prélèvement sur les sociétés = 80% de Français mécontent. 20% très favorable.
Le balancier se ré-équilibre. Il se tend sur le plan moral.
Comment fait-on ?

1 élément à perdre en compte : La décroissance forcé en cours, l'énergie se fait rare, les tarifs augmentent.

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2020 19:24

une politique d'austérité classique :

c'est
baisse de tous les salaires de -10% (minima sociaux compris RSA SMIC etc.)
baisse des retraites et du chomage de -20%
renvoie de 1 à 2 millions de fonctionnaires pour un pays de la taille de la France et de son niveau de fonctionnaire
gel absolu des rémunérations des fonctionnaires (indices, points et passage aux échelons supérieurs)
augmentation des impôts pour tout le monde de 10% à 20%
suppression des avantages / acquis : par exemple passer de 5 à 3 semaines de congés payés


On commence par cela quand on est en austérité. On a l'exemple de la Grèce et de nombreux autres pays, Portugal, Islande etc


La France n'a jamais connu l'austérité, on l'a toujours fuit en empruntant quand cela n'allait pas.
On la connaîtra le jour où on ne trouvera plus des gens pour nous prêter chaque années des milliards d'euros

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Florian » 16 janv. 2020 19:42

Le poste de Benoist est la résultante d'une inaction.
Preuve que pour le moment, l'état ne fait pas sur-place.
Nous en sommes pas encore là.
En revanche, le bout du chemin y ressemble.
Au peuple de comprendre.

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Pulcherie » 16 janv. 2020 19:44

Et si les taux d'intérêts augmentent ...la dette explose :joker:

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2020 19:46

ça c'est le risque majeur, mais les banques centrales le savent donc peu de risque à mon humble avis (sauf Inflation alors là on est mort mais souhaitons ne jamais le vivre)

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Stochastic » 16 janv. 2020 22:54

les caves de la Banque de France sont rempli d'or
livret
ass-vie
depuis 1945 pas de guerre!

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par rom1687 » 17 janv. 2020 09:37

Ben12321, merci pour ton explication. Il semble bien y avoir une décorrélation entre la finance et l'économie.
On en est peut-être pas à l'austérité selon la définition de Benoist mais la politique est plutôt à la restriction qu'à l'abondance tout de même.

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Florian » 17 janv. 2020 10:10

L'abondance quand les énergies se font rares et plus chers ne se complètent pas ;)
Moins de consommation.

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2020 10:13

Il ne fait pas croire tout ce que tu entends et le pessimisme morbide des français.

Taux de chômage le plus bas aux USA depuis 70 ans, depuis 10 ans France, période de croissance la plus forte aux USA depuis 40 ans.

On est en plein boum. Les USA, la Chine, l'Inde (50% de la population mondiale) décollent etc. En France les salaires des cadres ont fortement monté.

Les français n'ont jamais autant épargné, ils n'ont jamais eu autant de cash sur leurs comptes

Des faits concrets, on a pas connu un seul trimestre de récession depuis 10 ans, un record en France, après il y a le ressenti et sa situation individuelle

L’abondance tu ne l'auras jamais, lis mon livre sur le déclin inexorable de la classe moyenne occidentale dans les traders sont des vrais communistes c'est impossible économiquement, démographiquement et mathématiquement

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par rom1687 » 17 janv. 2020 11:32

Merci de ta réponse Benoist, c'est peut-être un problème de perception de ma part, il faut dire que je suis dans une administration entouré de collègues pessimistes qui tirent une tronche pas possible 5 jours sur 7 :lol2:

j'ai acheté tes 2 livres ;)

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2020 11:45

cela n'aide pas c'est sur, tu vis au milieu de dépressif, des gens négatifs, tu le deviens forcement, tu vas voir tout voir en noir, on appelle cela la contamination psychique. Très étudié en psychologie comportementale.

Et tous les signaux positifs que tu leur donneras seront balayés d'un revers de la main, tu verras ;)

C'est pour cela que c'est hyper important de faire attention aux gens qui t'entourent, aux gens que tu fréquentes, avec qui tu discutes sur le net. Cela a un impact sur toi, ta santé, ton moral etc

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Pulcherie » 17 janv. 2020 12:28

Une expression que j'aime bien

On est pas Louis d'or....donc je fais un tri dans mes relations
Et ça fait bizarre quand je vouvoie une personne alors qu'elle me tutoie...

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par tjee » 19 janv. 2020 15:19

Il faut également fuir les médias traditionnels qui ne vivent qu'en propageant des mauvaises
nouvelles (et du foot ;-)
- Vivez par vous-même
- Côtoyez des gens positifs
- N'écoutez plus les 'c'était mieux avant'

Préférez par exemple https://www.bonnesnouvellesdujour.fr

Concernant la crise, la récession et le c'était mieux avant
Dans les années 80, on avait en moyenne 1 véhicule par foyer. Aujourd'hui, on est proche du 1 par personne en âge de conduire.
Capture d’écran 2020-01-19 à 15.10.49.png
Capture d’écran 2020-01-19 à 15.10.49.png (58.31 Kio) Vu 360 fois
Et je n'ose pas parler du nombre de postes de télé ou pire encore, des téléphones portables dont le prix moyen doit dépasser les 500 € et que presque tous les ado de plus de 13 ans utilisent.

Une crise ! quelle crise ?
Pas économique en tout cas. En revanche, cette débauche de surconsommation ne fait pas forcement le bonheur de tous.

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Guipit » 19 janv. 2020 15:27

La crise de l'enfant gaté .
Une bonne tarte dans la g.... ahhaahahaaa

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Stochastic » 19 janv. 2020 20:16

ah ah ah,,,,,,
la tartre :lol: :lol: :lol:

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par climatisor » 25 janv. 2020 10:36

Ce n'est pas une politque d'austérité mais une politique de l'offre à mon humble avis. Cela nous semble austère par ce qu'elle succède à une politique de la demande.

Pour faire simple, au début du 20e siècle, le Taylorisme apporte un potentiel de gains de productivité énorme. Ford en visionnaire, applique ce principe en augmentant les salaires pour augmenté la demande sur une secteur ou il n'a pas de réelle concurrence. Keynes va théoriser ce principe en l'appelant politique de la demande : en augmentant les salaires on augmente la demande et donc la production, donc on fait des économies d'échelle, donc on augmente encore les salaires etc... C'est le cercle vertueux.
L'application de ce principe va déclencher la consommation de masse, la classe moyenne etc...(cela a aussi permis de ringardiser le système communiste qui ne pouvait pas créer autant de richesse mais c''est un autre sujet).

Cependant à partir des années 70, la concurrence des pays asiatiques va mettre à mal ce modèle en dégradant les balances commerciales des pays développés.
De plus, le cercle vertueux a dérivé vers l'inflation, le consumérisme, le gaspillage et l'obsélesence programmée.
L'école de Chicago va théoriser la théorie de l'offre, appliquée tout d'abord au Chili, puis par Reagan aux USA, puis Thatcher en Grande Bretagne, puis par Helmut Kohl en Allemagne puis finalement par tout le monde.
Le principe est de maitriser les coûts salariaux pour empêcher l'inflation et pour être compétitifs face aux concurrents étrangers et ainsi avoir une balance commerciale positive ou neutre.
Dans une politique de l'offre, il y a toujours des relances, mais au lieu que ce soit des augmentations des salaires, ce sont à la place des baisses d'impôt, d'ou cette impression d'austérité.

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2020 11:14

très clair et pédagogique, merci climatisor

Sujets similaires
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Dubai Expo 2020 Patrouille de France
par Francis1 » 05 oct. 2021 17:46 (3 Réponses)
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 17:10 (0 Réponses)
Mise à Jour des Brokers Interdits en France
par Benoist Rousseau » 06 juil. 2012 12:13 (2 Réponses)
Au Tour de France 2012 IG-Saxo
par ceedee » 22 juil. 2012 00:43 (7 Réponses)