ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Akox » 11 janv. 2022 11:48

Bonjour à tous :D

Pourquoi selon vous et pour quelles raisons les patterns graphiques (donc seulement les mouvements de prix) réapparaissent avec le temps ?


Je ne parle pas des setups basés sur des indicateurs ou sur autre chose que le mouvement du prix (bougies) sur un indice ou n'importe quel actif.

Pourquoi ces configurations de prix se répètent ? J'aimerais connaitre vos réflexions, car je pense que chacun à son avis sur la question.

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par gima » 11 janv. 2022 11:54

C’est l’influence de la lune , elle agit sur les baisses et les hausses comme sur les marées :roll:

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par tjee » 11 janv. 2022 13:52

Ce sont des figures auto réalisatrices.
Tout le monde croit à l'ete, quand il se forme le trader prends des positions à la baisse après la seconde épaule.
Bon, je rigole sur l'ete car ça fonctionne très rarement mais quand ça le fait, c'est beeeaauuuu :-)

Perso, je suis un accro au FTR et lui il se retrouve souvent et permet de rentrer quand on a loupé la première station du voyage en train.
De plus, il a une explication plus rationnel à mon sens que l'ete.
Exemple encore ce matin sur le CAC
Capture d’écran 2022-01-11 à 13.50.08.png
Capture d’écran 2022-01-11 à 13.50.08.png (54.99 Kio) Vu 681 fois

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par D.S. » 13 janv. 2022 22:09

Le prix de l'incarnation ?
ezgif.com-resize.gif
ezgif.com-resize.gif (208.69 Kio) Vu 607 fois

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Akox » 15 janv. 2022 19:28

Merci pour vos réponses. Aucune ne me satisfait, mais ce n'est pas grave

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par ChristelleP » 15 janv. 2022 20:36

Très juste ce que tu dis-là, Tjee :mercichinois:

Il y a aussi des algos qui sont paramétrer pour réagir sur certain support...

Il y a aussi des valeur psychologiques, comme au supermarché (pas pour rien que les prix sont à 9,99...).

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Etienne78 » 23 janv. 2022 14:13

La question est peut être trop ouverte..trop large

Tu devrais présenter les patterns qui te paraissent récurrentes

Sans parler de figures complexes on trouve toujours dans une unité de temps quelconque :
Accumulation (Base) , Rally, Distribution (Base) , Drop,
Les fameux RBR, DBD, RBD, DBR

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2022 16:05

80% du trading sur certains indices sont fait par des robots
Depuis qu'ils sont là cela n'a jamais été aussi facile de trader
Ils sont répétitifs

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Akox » 24 janv. 2022 02:16

@Etienne78 Ma question ne porte pas spécialement sur un type de pattern en particulier.

J'essaye justement de savoir pourquoi sur le nasdaq, certaines journées sont quasiment les mêmes d'un point de vu graphique.

J'ai repéré sur les 265 jours de l'année 2021, 11 grands types de figures graphiques qui reviennent très souvent sur le nq Futures. Pourquoi ? Ce sont les algos ? L'hypothèse paraît fortement probable.


Mais avant l'arrivée de ceci, l'analyse technique existait déjà, donc qu'est-ce qui fait que ces patterns reviennent dans le temps ?

C'est à la fois fascinant et magique. J'ai creusé le sujet sur internet j'ai trouvé beaucoup de documentation (surtout en anglais) sur l'analyse technique, les indicateurs etc... Ce qui est expliqué dans tout les livres en gros.

Mais j'ai trouvé aucune étude me satisfaisant qui parlait en profondeur de la cause des récurrences (pattern) qu'on peut retrouver sur les graphiques et qui permet de faire des probabilités sur le futur grâce au passé...

C'est pour ça que j'ai ouvert cette file dans le but de récolter vos opinions personnelles et faire avancer la réflexion.

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Akox » 24 janv. 2022 02:38

@Benoist

Selon toi, les récurrences identifiables sur les graphiques sont créé par les algos.
Ils suivent des stratégies qui changent constamment en fonctions des conditions de marché.
Ces conditions peuvent être les mêmes pour tout le monde à certains moment.
Ce qui a pour effet de créer des configurations graphiques identifiables facilement représentant l'activité des algos.
On retrouve ces configurations sur tout types de produits financiers : indices futures, actions...
Car les algos sont présents partout et que les dérivés, les actions sont interdépendants à cause des opérations d'arbitrages, de spéculation et de couverture qui ont lieu entre ces produits.


J'extrapole beaucoup ta réponse tout en posant des questions, mais c'est pour essayer de voir comment tu vois les choses :top:

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2022 06:10

C'est simple comment je vois les choses :

Je me pose 1000 fois moins de questions que toi, je suis opératif. J'ai passé au bas mot 20.000 heures ces 10 dernières années devant mes graphiques. Je me fiche de savoir le pourquoi du comment, cela n'a aucun intérêt, cela te fait perdre du temps dans ton apprentissage et tu ne pourras jamais le savoir.

Ce qui compte c'est l'opératif, cela te fait gagner de l'argent oui ou non ?
Oui : bien
Non : on passe à autre chose

Donc comme sur les indices US 80% des volumes sont faits par des robots, j'essaye de suivre les robots.

Au Japon et en Chine, 80% 85% du volume sont faits par des particuliers. Et cela marche pareil, c'est récurrent (encore plus). Donc on essaye de suivre la foule. C'est le grand changement d'il y a 25 ans quand j'ai connu la bourse, plus de robots, plus de monde, l'effet de foule n'a jamais été aussi important

La vie est simple pourquoi la compliquer à loisir ?

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Akox » 24 janv. 2022 11:35

Je comprends ça ne t'intéresse pas et tu as le droit.

De mon côté je cherche à savoir pourquoi grâce aux événements passés sur un graphique nous arrivons à prédire des configurations graphiques futur qui peuvent potentiellement se produire sur un indice, une action etc...

Je ne pense pas que ce soit un frein dans mon apprentissage au contraire.
M'intéresser à ce genre de choses ne m'empêche pas d'imprimer des graphiques sur plusieurs années, faire des statistiques sur Excel etc... : mon travail des cartes quoi.

C'est juste de la curiosité, c'est sûrement pas spécialement utile pour toi mais moi je trouve ça enrichissant intellectuellement.

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Léon » 24 janv. 2022 11:41

En ATS, on considère que tout actif crée son propre système. Chaque unité de temps dépend des autres, supérieures et inférieures. Et les boucles de rétroaction font qu'on retrouve les mêmes "patterns" dans des ut différentes.

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Akox » 24 janv. 2022 12:16

@Léon "En ATS" je ne connais pas. Qu'est-ce que c'est ?

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par Léon » 24 janv. 2022 12:36

ATS: analyse technique Systémique.
Un système de trading naturel.
Pour en savoir plus, tu peux chercher sur twitter:
- analyse technique Systémique
- Boris Indecent
- Donovan Ray
Tu y trouveras des informations principales sur le système.
Je développerais bientôt dans la section méthode de trading, le concept qui est, ma foi, très simple.

Re: Pourquoi les configurations graphiques sont récurrentes ?

par NeekoNico » 18 mars 2023 17:07

le fil date mais je continue. Je me suis également posé cette question.
j'ai aussi pensé au algo, cependant quand je regarde les structures des percusseurs du trading que son Dow, Elliot et wyckoff je reste dubitatif. Les structures qui date de plus de 100 ans découverte sur du papier millimétré sont toujours d'actualité. j'ai juste l'impression que les algo accentue ces structures existantes depuis toujours et les complexifie de manière a les rendre moins visible ou tout du moins lorsqu'on les voient il est trop tard.
Fichiers joints
structure wyckoff et btc dayli avant le gros drop
structure wyckoff et btc dayli avant le gros drop

Sujets similaires
Configurations horaires graphiques.
par falex » 01 janv. 2017 21:50 (2 Réponses)
Configurations graphiques
Fichier(s) joint(s) par Dane » 18 juil. 2019 15:01 (0 Réponses)
Graphiques IG cfd à risque limité ou Graphiques PRT Futures ?
Fichier(s) joint(s) par Thierry 29 » 21 janv. 2021 13:53 (12 Réponses)
les configurations de bougies offrant...
par Aher78 » 17 août 2017 04:03 (3 Réponses)
Configurations Scalping ?!?
par GDX23 » 23 déc. 2017 23:44 (6 Réponses)
Configurations graphique DAX
Fichier(s) joint(s) par Thepydne » 05 juin 2019 18:50 (5 Réponses)
Configurations de Chandeliers Japonais à connaître
Fichier(s) joint(s) par Cerbere Styxx » 03 juil. 2020 23:08 (10 Réponses)
Quel est l'intérêt des configurations Hi-Fi?
par Amarantine » 25 juil. 2020 12:42 (4 Réponses)
Configurations sures: le reflux
par gaut » 30 août 2022 19:06 (2 Réponses)
Graphiques Avancés sur IG Markets
par Bertand59 » 12 oct. 2011 19:36 (12 Réponses)