ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi ?

par Bella Swan » 14 févr. 2015 16:12

Pourquoi ?

. Le passage à l'acte dans le trading :
Pourquoi cette volte-face brutale, violente, soudaine, qui vient du tréfonds de l'être et qui pousse le trader à violer toutes les règles qu'il a si laborieusement établies ?
. La tentative de suicide dans le trading :
Pourquoi une taille des positions bien trop importante, un Effet de levier inadapté, des pertes qui courent, enflent et mènent le trader jusqu'à la ruine (la ruine étant la mort symbolique du trader)
. L'effondrement du moi :
Pourquoi le trader souffre-t-il autant après s'être ruiné ... car après tout plaie d'argent n'est pas mortelle ?
. Pourquoi, quel est le sens de tout ça ?

Re: Pourquoi ?

par Bruce Wayne » 14 févr. 2015 16:29

Des questions que tout traders a du ce poser moi le premier...

Mais la vrai question que je me pose régulièrement

Pourquoi trader ? Quelle est la finalité ?

Chacun auras sa réponse mais il faut être honnete avec soi même lorsque l'on y répond et ne pas non plus ce mentir..

Re: Pourquoi ?

par Anonyme01 » 14 févr. 2015 16:35

Je vais proposer une hypothèse, qui n'est valable que pour les hommes. Je pense que la manière de concevoir le trading est différente chez les femmes et chez les hommes, du moins ça serait une piste à vérifier.

Les hommes sont attachés à prouver, durant leur existence, leur supériorité face à leurs semblables. Chez presque toutes les espèces animales, c'est le mâle qui doit aller chasser, qui doit se battre et gagner le combat afin de ramener de la nourriture à la femelle. Pour les humains, c'est la même chose. Même si notre société prône l'égalité entre hommes et femmes, il n'en sera jamais ainsi et cela pour des raisons biologiques. Je ne remets pas en cause ici l'égalité en droits des hommes et femmes, mais bien l'égalité de leurs modes de pensée. En effet, quel que soit le problème rencontré, les hommes auront une approche différente de celle des femmes.

En ce qui concerne le trading, je pense que la même démarche doit être appliquée. En tradant, on pourrait considérer que l'homme part à la chasse (aux points) et qu'il doit sortir victorieux de ce combat contre le marché. C'est dans sa nature, il faut vaincre le problème, quitte à prendre de gros risques, afin d'affirmer sa supériorité. Tant qu'il gagne, il n'y a pas de soucis. Le problème se pose lorsqu'il commence à perdre. L'homme n'accepte pas l'échec, puisqu'il remet en cause sa capacité à surmonter un problème. Lorsque le compte de trading est grillé, c'est en effet comme si l'homme avait perdu absolument toute crédibilité et avait été abattu par son adversaire, le marché.

Je pense que ceci explique notamment pourquoi beaucoup de traders sont perdants. Ils entrent sur le marché avec un état d'esprit de vainqueur. Il faut gagner, il en va de leur survie (même si les sommes engagées sont petites). Ce n'est pas tant un problème avec argent, mais il s'agit plutôt de la nature même de l'homme qui crée ce blocage à mon avis. Le trader mâle doit rapporter des points coûte que coûte, ce qui le pousse à entrer dans tous les travers que nous connaissons (moyennage, levier excessif, non-acceptation de la perte...). Je pense qu'afin de devenir un trader profitable, il faut avant tout aller contre sa nature et acceptant totalement l'échec (la perte). Et c'est d'ailleurs pour cela que c'est si difficile, parce qu'il faut aller contre ses instincts primitifs. Il faudrait d'ailleurs faire un sondage, mais je pense que les femmes deviennent beaucoup plus rapidement profitables sur les marchés que les hommes. En effet, leur perception de l'échec et du risque est totalement différente. Lorsque l'homme est prêt à se battre à mort contre un adversaire plutôt que d'abandonner, afin de sauver son honneur, la femme réagirait différemment.

Alors, pourquoi ? Eh bien, parce que. C'est comme ça. La nature biologique de l'homme fait qu'il doit passer presque obligatoirement par toutes les étapes d'euphorie et de désillusion dans le trading afin d'arriver à un stade d'acceptation totale de l'échec. C'est à ce moment-là seulement qu'il peut envisager devenir profitable sur le marché. Et cela peut prendre beaucoup, beaucoup de temps...

Re: Pourquoi ?

par Amarantine » 14 févr. 2015 16:47

Je pense comme Samuel avec qui j'avais déjà survolé légèrement ce problème.

Re: Pourquoi ?

par Amarantine » 14 févr. 2015 16:54

Bruce Wayne a écrit :Pourquoi trader ? Quelle est la finalité ?
Moi qui ne trade pas, il est vrai que je me demande souvent ce qui vous pousse à trader, quel est votre but? On peut je suppose, trader par pure passion ou mauvaise raison, pour gagner de l'argent, ou c'est un challenge... Mais quand on sait qu'il n'y a que 10% des traders qui vont s'en sortir, personnellement, je trouve que c'est prendre le bâton pour mieux se faire battre.

Re: Pourquoi ?

par Bruce Wayne » 14 févr. 2015 17:26

J'ai beau retourner la question dans tout les sens je n'arrive pas avoir un réponse ultra claire à mes yeux personnellement.

Pour ma part le trading m'a permis de soulever beaucoup de question sur ma propre personnalité , ma propre psychologie que je n'avais jamais envisagée. D'une certaine façon c'est celà qui me pousse à continuer , a mieux me connaître. Si je cherchais uniquement la fortune il y a longtemps que j'aurais arrêter je pense. Apres trading = argent = desir = rêves et celà me pousse aussi à continuer. Mais au final ce reve que m'apporteras t'il de plus...

Bon allez fin de la séance de psycho :D

Amarantine Concernant le fait qui nous pousse trader plus que la raison seul un trader pourras comprendre. C'est une sensation vraiment très forte et c'est comme le chocolat lorsque l'on y a goûter si on n'aime ça on en mangeras toute sa vie...

L'exemple le plus parlant reste celui de benoist. C'est d'ailleurs une question à lui poser peut être , pourquoi c'est il entêtee toutes ces années de pertes à continuer , il aurait pu s'arrêter 100 fois ( et il a sûrement du l'envisager 110 fois :D ). Mais au final il a continuer et lorsqu'il a réussi a canaliser et comprendre ces problèmes psychologiques il est devenu profitable sur les marchés...

Re: Pourquoi ?

par sobear » 14 févr. 2015 17:28

Amarantine a écrit :Moi qui ne trade pas, il est vrai que je me demande souvent ce qui vous pousse à trader, quel est votre but? On peut je suppose, trader par pure passion ou mauvaise raison, pour gagner de l'argent, ou c'est un challenge... Mais quand on sait qu'il n'y a que 10% des traders qui vont s'en sortir, personnellement, je trouve que c'est prendre le bâton pour mieux se faire battre.
Un challenge facile n'aurait aucun intérêt et ne serait pas valorisant donc les 10% sont, au contraire, une motivation pour se battre du mieux possible.

Re: Pourquoi ?

par Amarantine » 14 févr. 2015 17:43

sobear, ça rejoint ce qu'on disait: tu es un homme, tout s'explique.

Re: Pourquoi ?

par LEROGER » 14 févr. 2015 23:26

Amarantine a écrit :
Bruce Wayne a écrit :Pourquoi trader ? Quelle est la finalité ?
Moi qui ne trade pas, il est vrai que je me demande souvent ce qui vous pousse à trader, quel est votre but? On peut je suppose, trader par pure passion ou mauvaise raison, pour gagner de l'argent, ou c'est un challenge... Mais quand on sait qu'il n'y a que 10% des traders qui vont s'en sortir, personnellement, je trouve que c'est prendre le bâton pour mieux se faire battre.
J'ai été entrepreneur, salarié, j'ai été et je suis toujours investisseur dans l'immobilier, bâtisseur, webmaster etc... Aucune activité ne se compare au trading. C'est une activité att ante.

C'est le Graal absolu de l'indépendance, aucun client, pas de patrons, pas de collègues, pas de chefs, pas de rapports humains à gérer, pas de biens à assurer, à protéger, pas de compta, pas de contrôle fiscal, pas de déclaration de TVA et tout à l'avenant.

Bien sûr il y a aussi le challenge. Réussir là où l'immense majorité échoue. J'ai connu l'époque sans cfd à risque limité où sans avoir 1MFr il était impossible d'espérer vivre du trading. Avec les cfd à risque limité n'importe qui peut se former, trader avec un capital modeste et s'il est brillant, réussir, seul.

Donc la seule chose qui sépare le quidam de la réussite de l'indépendance financière c'est sa propre capacité à se dépasser. Le challenge tient à l'autoformation. Pour une fois on ne dépend de personne sauf de soi-même. C'est extrêmement rare.

Et en abusant de la démo ce n'est pas chercher le baton pour se faire battre. On peut apprendre (quitte à ne jamais trader en réel) sans y laisser des plumes. Ne perdent que ceux qui se lancent en réel avec leurs économies et explosent leur compte en 2 jours. Ceux là sont comme dans la vraie vie c'est à dire ''déraisonnables''.

Nous disposons en 2015 et grâce aussi à ce forum, de tous les outils, conseils pour nous faire plaisir, en tentant notre chance, à moindre frais. C'est inestimable.

:mercichinois:

Re: Pourquoi ?

par glloq » 15 févr. 2015 12:55

1 petit parallèle.

Mon équipement est prêt : cuissardes (on se calme, c'est pas ce que vous imaginez), cannes, fils, hameçons, appâts : aujourd'hui je pêche.
Mon équipement est prêt : ordinateur, souris, graphes, stats : aujourd'hui je trade.

Je suis seul au bord de la rivière. Je la remonte discrètement. Je scrute chaque trou, j'observe tous les mouvements à la surface, je cherche à comprendre les flux et reflux du courant jusqu’à trouver les conditions idéales de pêche.
Je suis seul face à mon écran. J'observe la formation des bougies minutes par minutes, je cherche à comprendre et interpréter chaque mèche et chaque bougie. Je reste patient jusqu’à la configuration propice à une entrée.

Enfin, je l’aperçois ce trou d'eau. C'est sur cela va le faire. Je lance ma ligne de manière a atteindre le remous idéal, le doigt sur le fil, je n'attends plus que l'attaque.
Enfin, je l'entrevoie cette configuration. Les bougies se rapprochent de ce support. C'est sur cela va le faire, l'indice va rebondir dessus. Doigt sur la souris, je me tient prêt et n'attend plus que le bon point d'entrée.

Ça y est, elle a mordu, j'ai senti la secousse dans ma main qui retenait le fil. Gros coup d'adrénaline, ne pas stresser, appliquer sa technique de pêche mainte fois répétée, je ferre, elle est pendue.
Ça y est, la bougie touche le support, le traverse puis revient au dessus formant une belle mèche basse. Je clique, mon ordre d'achat est validé. Gros coup d’adrénaline, ne pas stresser, se rappeler ses objectifs de profits et pertes mainte fois répétés. C'est parti, la bougie prend forme.

Elle lutte, je gagne du terrain, elle me reprend du fil, quelle incertitude. Elle semble prometteuse. Je gagne a nouveau du terrain, elle apparait à la surface de l'eau, elle semble faire la maille. Allez, il faut conclure, elle n'est plus qu'a quelque centimètres de l'épuisette.
Elle prend forme en vert, +1,+2,+3 points. Ah elle baisse et revient à 1 point puis elle repart +1,+2,+3,+4,+5. Une seconde bougie se forme dans la foulée de la précédente +6,+7,+8,elle est tous proche de mes objectifs, allez encore 2 points et je coupe.

Fin heureuse : :D
Ça y est, elle est dans ma main, elle est magnifique et fait largement la maille, au delà de mes espérances. Quelle satisfaction de voir sa réflexion se concrétiser. Je fais une pause et prépare un nouvel appât pour le prochain trou.
Ça y est, j'ai coupé et au final une accélération haussière m'a permis d'engranger 13 points soit plus que mon objectif. Quelle satisfaction de voir son scénario se réaliser mais pas d'euphorie, il faut se remettre en condition pour le trade suivant.

Fin malheureuse : :cry:
Quel âne, j'ai hésité avec mon épuisette et dans un sursaut, elle reprend l'initiative et s'éloigne à nouveau en direction du fond, le combat reprend. Elle me fait tourner en bourrique, elle a quasiment repris tout ce que j'avais gagné voire plus et maintenant, elle a réussi à se caler sous des débris ou des rochers et ma ligne est accrochée, j'ai beau tirer, plus rien ne se passe.
Il faut se rendre à l'évidence, elle a gagné. Un dernier coup sec et le fil casse.
Cruelle déception, elle a été si près de moi et avec plus de volonté, je pouvais la prendre.
Au final, pas de poisson et une monture perdue, c'est la perte que je m'autorise.
Maintenant, se refaire la scène et comprendre la raison de cet échec tout en se calmant en préparant une nouvelle monture pour le trou suivant.
Aie, le mouvement s'inverse, les gains se réduisent mais elle est encore verte. Aie aie, elle repasse sous mon point d'entrée et vire au rouge puis elle remonte, elle se stabilise et repart à la baisse. Elle est maintenant tout proche de mon stop mental.
Il faut se rendre à l'évidence, le stop est atteint, je coupe.
Quelle déception, elle a été si près de mon objectif et au final je suis perdant.
Mais au moins, j'ai respecté mon plan de trading et perdu ce que je m'autorisais même si a postériori, je peux regretter de n'avoir pas couper plus tôt pour être moins gourmand.
Le fait d'avoir respecter mon plan me remet en selle et me voila prêt pour le trade suivant.


Fin mitigée : :|
Aie, alors que j’étais sur le point de l'attraper, elle reprend l'initiative et s'éloigne, le combat reprend. Elle a quasiment repris tout ce que j'avais gagné, je décide de reprendre l’initiative en m'opposant à sa plongée, et la clac, elle se décroche et je récupère l'ensemble de ma monture.
Un peu déçu mais je pense avoir bien réagi puisque je n'ai rien perdu et d'autres occasions se présenteront.
Aie, le mouvement s'inverse, les gains se réduisent et elle se rapproche de mon point d'entrée. La configuration ne me plais pas du tout, je dois réagir, je coupe.
Au final, je suis flat et je peux rapidement me concentrer sur le trade suivant.


Ce parallèle peut être fait avec surement bon nombre d'autres activités mais il met a mon avis en évidence de nombreuses raisons de trader autre que l'aspect financier.

Indépendance/liberté : tu trades où tu veux et quand tu veux.
Responsabilité : les choix de trade sont forcément personnels donc positifs ou négatifs, le trader ne peut que se féliciter ou se flageller, impossible d'en faire porter la responsabilité à quelqu'un d'autres.
Ascenseur émotionnel : je pense que beaucoup recherchent ces coups d'adrénaline qu'ils ne trouvent pas ailleurs et qui leurs donnent l'impression d'exister.
De plus, ou trouver si vite et si facilement ce genre de sensation : une connexion internet et le tour est joué.
Satisfaction du travail bien fait : Avoir bosser ses techniques, les avoir testé en démo et les mettre en application réellement pour au bout du compte voir le scénario se réaliser est pour ma part le plus valorisant, et ne s'applique pas uniquement au trading.

Aller, je vous laisse, ça m'a ouvert l'appétit, je vais manger une truite. :lol2:

Re: Pourquoi ?

par Melmoth » 16 févr. 2015 14:58

Bella Swan a écrit :Pourquoi ?

. Le passage à l'acte dans le trading :
Pourquoi cette volte-face brutale, violente, soudaine, qui vient du tréfonds de l'être et qui pousse le trader à violer toutes les règles qu'il a si laborieusement établies ?
Si on en est à violer ses propres règles, alors on viole un interdit, un absolu : on a une relation qui relève du sacré avec son activité, c'est-à-dire mythique.
Bella Swan a écrit : . La tentative de suicide dans le trading :
Pourquoi une taille des positions bien trop importante, un effet de levier inadapté, des pertes qui courent, enflent et mènent le trader jusqu'à la ruine (la ruine étant la mort symbolique du trader)
. L'effondrement du moi :
Pourquoi le trader souffre-t-il autant après s'être ruiné ... car après tout plaie d'argent n'est pas mortelle ?
Parce que souffrir, ou être euphorique, c'est déjà ressentir, c'est se sentir vivre, c'est remplir un vide.
Et donc lorsqu'on prend une position trop importante pour soi, on fait fi de toute gestion du risque, autrement dit, on laisse l'Autre (le marché) décider pour soi. Tout comme les marins face à une tempête en appellent aux forces célestes pour décider de leur sort. Frissons garantis.
Bella Swan a écrit : . Pourquoi, quel est le sens de tout ça ?
La question du pourquoi est infantile. :-)

Re: Pourquoi ?

par Rogue » 18 févr. 2015 21:19

Bella Swan a écrit :Pourquoi ?
Euh... parce que ?

:mrgreen:

Re: Pourquoi ?

par alexandre511 » 19 févr. 2015 16:32

Pour moi on peut dire que l'égo a une part importante dans certaines des choses que tu soulèves Bella, on a envie de prouver aux autres qu'on est le meilleur, qu'on a raison, et le cerveau se décentre de la raison en laissant les sentiments prendre le dessus.

Re: Pourquoi ?

par fisherman » 13 mars 2015 00:33

glloq a écrit :1 petit parallèle.

Mon équipement est prêt : cuissardes (on se calme, c'est pas ce que vous imaginez), cannes, fils, hameçons, appâts : aujourd'hui je pêche.
Mon équipement est prêt : ordinateur, souris, graphes, stats : aujourd'hui je trade.

Je suis seul au bord de la rivière. Je la remonte discrètement. Je scrute chaque trou, j'observe tous les mouvements à la surface, je cherche à comprendre les flux et reflux du courant jusqu’à trouver les conditions idéales de pêche.
Je suis seul face à mon écran. J'observe la formation des bougies minutes par minutes, je cherche à comprendre et interpréter chaque mèche et chaque bougie. Je reste patient jusqu’à la configuration propice à une entrée.

Enfin, je l’aperçois ce trou d'eau. C'est sur cela va le faire. Je lance ma ligne de manière a atteindre le remous idéal, le doigt sur le fil, je n'attends plus que l'attaque.
Enfin, je l'entrevoie cette configuration. Les bougies se rapprochent de ce support. C'est sur cela va le faire, l'indice va rebondir dessus. Doigt sur la souris, je me tient prêt et n'attend plus que le bon point d'entrée.

Ça y est, elle a mordu, j'ai senti la secousse dans ma main qui retenait le fil. Gros coup d'adrénaline, ne pas stresser, appliquer sa technique de pêche mainte fois répétée, je ferre, elle est pendue.
Ça y est, la bougie touche le support, le traverse puis revient au dessus formant une belle mèche basse. Je clique, mon ordre d'achat est validé. Gros coup d’adrénaline, ne pas stresser, se rappeler ses objectifs de profits et pertes mainte fois répétés. C'est parti, la bougie prend forme.

Elle lutte, je gagne du terrain, elle me reprend du fil, quelle incertitude. Elle semble prometteuse. Je gagne a nouveau du terrain, elle apparait à la surface de l'eau, elle semble faire la maille. Allez, il faut conclure, elle n'est plus qu'a quelque centimètres de l'épuisette.
Elle prend forme en vert, +1,+2,+3 points. Ah elle baisse et revient à 1 point puis elle repart +1,+2,+3,+4,+5. Une seconde bougie se forme dans la foulée de la précédente +6,+7,+8,elle est tous proche de mes objectifs, allez encore 2 points et je coupe.

Fin heureuse : :D
Ça y est, elle est dans ma main, elle est magnifique et fait largement la maille, au delà de mes espérances. Quelle satisfaction de voir sa réflexion se concrétiser. Je fais une pause et prépare un nouvel appât pour le prochain trou.
Ça y est, j'ai coupé et au final une accélération haussière m'a permis d'engranger 13 points soit plus que mon objectif. Quelle satisfaction de voir son scénario se réaliser mais pas d'euphorie, il faut se remettre en condition pour le trade suivant.

Fin malheureuse : :cry:
Quel âne, j'ai hésité avec mon épuisette et dans un sursaut, elle reprend l'initiative et s'éloigne à nouveau en direction du fond, le combat reprend. Elle me fait tourner en bourrique, elle a quasiment repris tout ce que j'avais gagné voire plus et maintenant, elle a réussi à se caler sous des débris ou des rochers et ma ligne est accrochée, j'ai beau tirer, plus rien ne se passe.
Il faut se rendre à l'évidence, elle a gagné. Un dernier coup sec et le fil casse.
Cruelle déception, elle a été si près de moi et avec plus de volonté, je pouvais la prendre.
Au final, pas de poisson et une monture perdue, c'est la perte que je m'autorise.
Maintenant, se refaire la scène et comprendre la raison de cet échec tout en se calmant en préparant une nouvelle monture pour le trou suivant.
Aie, le mouvement s'inverse, les gains se réduisent mais elle est encore verte. Aie aie, elle repasse sous mon point d'entrée et vire au rouge puis elle remonte, elle se stabilise et repart à la baisse. Elle est maintenant tout proche de mon stop mental.
Il faut se rendre à l'évidence, le stop est atteint, je coupe.
Quelle déception, elle a été si près de mon objectif et au final je suis perdant.
Mais au moins, j'ai respecté mon plan de trading et perdu ce que je m'autorisais même si a postériori, je peux regretter de n'avoir pas couper plus tôt pour être moins gourmand.
Le fait d'avoir respecter mon plan me remet en selle et me voila prêt pour le trade suivant.


Fin mitigée : :|
Aie, alors que j’étais sur le point de l'attraper, elle reprend l'initiative et s'éloigne, le combat reprend. Elle a quasiment repris tout ce que j'avais gagné, je décide de reprendre l’initiative en m'opposant à sa plongée, et la clac, elle se décroche et je récupère l'ensemble de ma monture.
Un peu déçu mais je pense avoir bien réagi puisque je n'ai rien perdu et d'autres occasions se présenteront.
Aie, le mouvement s'inverse, les gains se réduisent et elle se rapproche de mon point d'entrée. La configuration ne me plais pas du tout, je dois réagir, je coupe.
Au final, je suis flat et je peux rapidement me concentrer sur le trade suivant.


Ce parallèle peut être fait avec surement bon nombre d'autres activités mais il met a mon avis en évidence de nombreuses raisons de trader autre que l'aspect financier.

Indépendance/liberté : tu trades où tu veux et quand tu veux.
Responsabilité : les choix de trade sont forcément personnels donc positifs ou négatifs, le trader ne peut que se féliciter ou se flageller, impossible d'en faire porter la responsabilité à quelqu'un d'autres.
Ascenseur émotionnel : je pense que beaucoup recherchent ces coups d'adrénaline qu'ils ne trouvent pas ailleurs et qui leurs donnent l'impression d'exister.
De plus, ou trouver si vite et si facilement ce genre de sensation : une connexion internet et le tour est joué.
Satisfaction du travail bien fait : Avoir bosser ses techniques, les avoir testé en démo et les mettre en application réellement pour au bout du compte voir le scénario se réaliser est pour ma part le plus valorisant, et ne s'applique pas uniquement au trading.

Aller, je vous laisse, ça m'a ouvert l'appétit, je vais manger une truite. :lol2:
Pour moi aussi mon trading, je le compare à l'apprentissage de la pêche à la truite. Pour devenir un bon pêcheur, dans les 10% voir les 5% des meilleurs il m'a fallut des années d'observations, d'apprentissages et de réflexions.
C'est en partie cette réussite, qui m'a permis de persévérer sur les marché ;)
Car je ne crois pas que les marchés soit plus changeant que ces magnifiques poissons.
Qu'est-ce que j'aime dans le marché... gamin , je voyais jean-pierre Gaillard sur TF1 et ça me fascinait comme la pêche.
Ensuite j'ai commencé à étudier la bourse quand j'ai eu des soucis de santé et que j'ai compris que je ne gagnerai plus ma vie aussi bien car je ne pourrais plus exercé mon métier.
Aujourd'hui, il y a quelques années que j'ai du changé de métier. Mes revenus ont été divisé parfois en 2 souvent en trois. La bourse est pour moi la seule façon de reconquérir un niveau de vie,mais plus que de l'argent, la satisfaction d'y être arrivé. Et comme pour la pêche et mon travail, la satisfaction du travail bien fait.
Je rejoins Leroger, les marchés sont le moyen de gagner sa vie en ayant de comptes à rendre à personne à part à soi-même. La liberté quoi. 8-)


Quand je suis monté à Paris pour travailler, j'ai tout de suite compris que c'était là qu'étais l'argent et que c'est à cet endroit que j'avais le plus de chance d'en gagner. La vie ne m'a pas démenti.

Avec la bourse, je sais que nul part ailleurs, je serais assis à coté d'un aussi gros tas de argent.
Comme l'évoquait Jessie Livermore, c'est comme si je n'avais qu'à tendre les bras pour ramasser le plus grand tas d'argent qu'on est jamais vu.
Cependant, étant beaucoup moins doué que ce grand spéculateur, je me contenterai d'une petite part du gâteau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà le pourquoi est multiple... la passion est souvent compliqué, mais elle emporte tous, fais passer beaucoup de pilules, un peu comme l'état amoureux.
Le marché comme les femmes ne vous quitte que lorsque votre compte en banque est vide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...désolé, elle était facile et je n'ai pas résisté :oops:

Allez je m'en vais étudier mes graphiques avant de dormir :zzz:

Re: Pourquoi ?

par Sagal » 13 mars 2015 11:49

Excellent sujet et excellentes interventions. Complètement d'accord avec Samuel, il en découle que le trading c'est aussi retourner aux sources tellement il y a d'analogies avec la chasse ou la pêche et donc nos fondamentaux pour survivre et se nourrir.
J'ajoute en ce qui me concerne ce que j'ai dit ailleurs, trader force à explorer et apprendre des sujets qu'autrement par manque de temps et de motivation ne serait pas exploré par quelqu'un qui a étudié autre chose. Je veux parler de l'économie, des marchés financiers, de la détermination de prix, de l'analyse du bilan des sociétés etc. Enfin trader pour moi c'est accepter de faire des erreurs maintenant et d'en tirer les leçons mais les réduire au strict minimum au moment où cela comptera le plus: la gestion de son patrimoine une fois à la retraite ou si les choses tournent mal, le trading sur fond propre en dernier ressort.