ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par Darko2020 » 09 nov. 2020 09:41

Beaucoup de traders débutants , à fortiori s'ils ont quelques notions d'économie ou de finance, ont un biais "shorteur", cad qu'ils parient sur la baisse du prix de l'instrument qu'ils tradent.

Je ne sais pas si ça peut aider ne serait-ce qu'une seule personne mais, avant de vous entêter et détruire votre capital et santé mentale à systématiquement shorter les indices boursiers en dépit du bon sens, sachez que:

- 98% des fonds, pensions et investisseurs institutionnels n'ont pas le droit de shorter, donc, toute leur capacité de frappe est tournée vers acheter, accumuler et conserver
- un actif peut rester surévalué pendant très très longtemps, tout dépend des liquidités disponibles, des alternatives d'investissement et du contexte
- imaginez que vous avez investi dans un appartement que vous mettez en location et que, les prix immobiliers s'apprécient de 50%. Allez-vous vendre juste parce que c'est monté? Ou pire, allez-vous prendre une position short sur le secteur de l'immobilier? Non, alors pourquoi réfléchir ainsi pour le trading?

Il faut être très expérimenté pour shorter de façon profitable en trading, vous pouvez devenir très très riche rien qu'en achetant bas et en vendant plus haut.

Bons trades

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par Nico38 » 09 nov. 2020 09:56

:top: Darko
Spoiler:
J'ai également écrit un petit article il y a peu sur ce sujet
Dans psycho - "Prise de recul, causes possibles biais de sens"

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par Darko2020 » 09 nov. 2020 10:02

Merci Nico, j'ai posté dans le forum débutant parce qu'il n'est jamais assez tôt pour prendre les bons reflexes.
La plupart des débutants ne comprennent le caractère crucial de la psychologie qu'après multiples claques

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par Benoist Rousseau » 09 nov. 2020 10:05

Je ne connais aucun trader pro qui a un biais shorteur pour ma part sauf des archi débutants qui n’y connaissent rien en économie et qui bouffent des vidéos YouTube de fin du monde.

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par Darko2020 » 09 nov. 2020 10:07

Moi j'en connais... Il y a même toute une industrie fondée sur les shorteurs.
95% des fonds "value" ont mis la clé sous la porte justement à cause de leurs biais fondamental, parce que le PE étaient trop élevés, que les cash flows étaient négatifs etc,

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par trappiste73 » 09 nov. 2020 10:25

D'après jp morgan, on ne reverra plus avant des années les per historiques à cause des taux d'intérêts plancher, des flux de liquidité et autres. Malgré tout, je reste un peu prudent par rapport à ce genre d'analyse. On ne peut pas jeter ces notions de bas et haut qui sont l'alphabet des marchés, seulement elles doivent plutôt s'apprécier en relatif.

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par Nico38 » 09 nov. 2020 10:30

Je ne connais aucun trader pro qui a un biais shorteur pour ma part sauf des archi débutants qui n’y connaissent rien en économie
Merci pour l'info Benoist.

Un biais shorteur ne vient pas forcément d'un lavage de cerveau youtube/autre.
(C'est ce que j’essaie d'expliquer, en me regardant en face, dans mon petit article.)
Pour ma part je n'ai jamais passé mon temps à regarder des vidéos de la sorte.
Quel média ne fait pas son beurre sur la peur?
Spoiler:
Si il y en a un : Andlil! ;)


Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par jacky p » 09 nov. 2020 20:00

Il faut bien préciser sur marché indiciaire / actions , sur le Forex ,c'est totalement faux ,c'est un marché à somme algébrique nulle ,il suffit de prendre un trio de paires avec 3 monnaies pour le comprendre .

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par Nico38 » 09 nov. 2020 22:40

Bien d'accord Jacky, le Forex est du relatif : une monnaie / une autre.

Par contre les stats des particuliers ne sont en générales déjà pas folichonnes mais alors sur Forex...
D'où la question : pourquoi s'intéresser au Forex ?
Spoiler:
Mes petites réponses qui n'engagent que moi :
Pour la peur du manque de liquidité sur indices (lol !) ?
Pour le H24 (idem) ?
Pour les commissions faibles et fixes (idem)?
Pour l'effet "chasse au trésor" dû à la diversité (idem) ?
Enfin, bon courage à ceux qui s'intéressent au Forex et chapeau à ceux qui en vivent.

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par zerocafeine » 10 nov. 2020 00:09

Salut tout le monde,

Moi je suis encore débutant en formations et ma logique en bourse c'est comme un gamin qui achète des billes et qui veut les revendre plus chère pour faire une plus value, faudrait d'abord comprendre bien le processus et puis pensé à shorter, en tout cas je ne connais pas de débutant qui veut shorter, par encore ....

@jacky p
Quand tu dis marché a somme algébrique nul, tu peux développer s'il te plait
Pour moi les marché son a sommes négatif a cause des frais
Et dans les Crypto par exemple tu achete du XRP/BTC sur 1 mois le prix de tes xrp en btc a chuter de 3% mais entre temps le btc a pris 15% alors si tu revend tes XRP et que tu encaisse ta perte de 3% et tu revend tes BTC en €, tu seras quand même gagnant, je c'est pas si ta les meme cas dans le Forex ?

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par jacky p » 10 nov. 2020 08:14

Un marché action n'est pas à somme nulle car il est naturellement haussier, tout le monde peut avoir raison quand il monte, je schématisé.
Sur le Forex non, si quelqu'un gagne , un autre perd, ce sont des parités
Pense a la relation entre 3 monnaies , EUR aud USD par exemple

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par falex » 10 nov. 2020 09:45

Aucun marché n'est à somme nulle
Pour la bonne est simple raison que les intermédiaires financiers (brocker, banques, emetteru, tous quoi) ponctionnent des frais (d'entrée, sortie, transaction change, garde, ...).

Pour tout investissement de 100 il n 'y a pas 100 qui arrive sur le marché mais moins. A chaque mouvement il y a une érosion de la valeur intiale.
Sortez vous cette idée de la tête.

Sinon pourquoi est-ce que les vendeurs en banques cherchent-ils tjrs à vous vendre le derniers OPCVM, fond à la mode ...

;-)

Forex ou action ou "jus d'orange" ou n'importe quoi il y a tjrs deux parties : l'un qui vend et l'autre qui achète. ça ne change rien.


Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par zerocafeine » 10 nov. 2020 10:28

@falex
Je suis tout à fait d'accord avec toi les marchés sont à somme négative et non pas à somme nulle ce qui signifie que quand l'argent entre sur le marché si on devait ressortir sortir le meme on n'aura pas la même somme mais moins car il y a des frais entre-temps pour l'entrée et la sortie, et moi à cause de mon éducation c'est tellement logique que lorsque quelqu'un te présente un produit en vente c'est pour qu'il puisse gagner sa vie derrière car rien n'est gratuit,

et lorsque c'est gratuit cela signifie que c'est vous le produit,

@jacky p
Je t'ai relu plusieurs fois et c'est vrai qu'il y a pas mal d'idées dans ton texte,
Quand tu dis que le marcher action et naturellement haussier on est bien d'accord pour qu'il soit haussier il faut bien des nouveaux investisseurs qui apporte de l'argent frais ?

du coup si on est bien d'accord sur cette idée on est bien d'accord aussi que sur le Forex quand il y a de l'argent qui part d'un endroit il réapparaît dans un autre endroit on est bien d'accord et il n'y aura pas plus d'argent sauf si tu as la FED ou la BCE qui injecte de l'argent mais il y a toujours les frais donc si la BCE et la FED n'ajoutent pas de nouvelles liquidité alors au bout d'un moment l'argent disparaîtra des marchés il sera dans la poche des brokers,

par contre pour mon idée de Forex, je vais faire un teste sur les graphe sur 3 pair sur une periode de 1 ans et je vais poster mes resultat, on verra

Cordialement,
ZeroCafeine

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par jacky p » 10 nov. 2020 10:44

Le Forex du temps où je le tradais c'était 5 milliard par jour d'échange , dont 50 % par 6 banques qui se servent de ce marché pour faire de l'argent.
De mémoire 20 a 30% par l'activité économique réelle.
Et si c'est à somme nulle puisqu'on parle bien de parités
J'ai oublié bien une monnaie dans mon exemple.
EUR Aud USD ,tu as 3 paires avec ces devises, les échanges varient en volumes chaque année, mais en résultats , il y a la même somme gagnée ou perdue , le truc c'est que ce sont les banques notamment qui gagnent le plus sur ce marché non régulé.Cest un marché de Gré à gré.
Après l'histoire des frais , c'est exact, ce sont bien les brokers qui gagnent le plus , en dehors des banques.
C'est un marché sur lequel les entreprises échangent des devises il ne faut pas l'oublier.
Si tu as 300 millions d'échanges par an entre EUR et Aud, c'est bien à somme nulle, les frais par rapport à ça pour les grosses mains sont proches de la nullité

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par zerocafeine » 10 nov. 2020 13:31

@jacky p
Merci beaucoup pour tes réponses ça permettra que je vois encore plus clair
Depuis le temps que je me forme je sais que le marché du Forex et surtout entre les banques et que c'est un marché de Gré à gré même si je ne comprends pas ce que cela signifie exactement et je sais aussi que c'est un vieux marché et donc sans vraiment de réglementation car c'est les banques qui reglemente ce marché encore une fois je ne comprends pas trop car l'argent n'appartient pas au banque mais appartient aux états

Et le dernier truc qui cloche encore et qui sonne faux dans ma tête c'est quand on utilise le mot Banque et mot Non Régulé en même temps moi ça me fait froid dans le dos ou peut-être que je ne comprends pas très bien

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par loilodan » 10 nov. 2020 13:38

Merci pour ce rappel darko

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par Darko2020 » 10 nov. 2020 13:48

Désolé Jacky, mais je dois corriger une ou deux choses dans ce que tu dis, c'est un forum pour débutants, pas besoin de les embrouiller dès les départ.

D'abord ,le Forex, c'est plus de 5 TRILLIONS par jour, pas 5 milliards. C'est le marché le plus liquide au monde.

Ensuite, si tu dis que ça n'a aucun sens de parler de haussier ou baissier en Forex, c'est que tu ne comprends pas que pour acheter des actions, tu vends des USD, ce qui altère toute la structure des paires Forex. Regarde comment le USD (DXY) réagit quand les actions montent. De même, l'USD n'a pas du tout le même statut que toutes les autres monnaies du monde, donc tout trade FX est toujours ultimement un trade long ou short USD, mais je ne vais pas expliciter ça ici.

Mettons le Forex de côté, pas vraiment de traders Forex chez Andlil.

Le seul message de cette file est: aussi "insensée" que vous paraisse une tendance, ne la combattez pas

Re: Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?

par zerocafeine » 10 nov. 2020 13:50

Voilà une capture d'écran pour expliquer un petit peu mes propos au niveau de l'exemple que j'avais donné sur des crypto entre le moment T0 et T1 nous sommes perdants de -3,57% en valeur de XRP (donc une quantyté de BTC de -3,57%, le nombre d'XRP reste pareil car c'est l'actif acheté) mais si nous vendons les Bitcoin alors nous sommes quand même en positif à l'instant T1 de +3.22%
Capture d’écran 2020-11-10 à 13.38.17.png
Capture d’écran 2020-11-10 à 13.38.17.png (26.33 Kio) Vu 283 fois
Ah oui pour être sûr que je ne fais pas d'erreur j'achète au plus haut je vends au plus bas donc si on optimise les entrées et les sorties le pourcentage peut-être plus grand

encore une fois j'espère ne pas me trompette :)

Sujets similaires
VENDRE VENDRE ET VENDRE
Fichier(s) joint(s) par BaBFx » 04 juin 2015 11:46 (7 Réponses)
La chine, qui monte, qui monte ...
par Stochastic » 19 oct. 2015 10:58 (4 Réponses)
CAC MONTE DAX BAISSE POURQUOI ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 juin 2012 11:02 (5 Réponses)
Pourquoi, ça ne monte pas?
par CitronRouge » 16 sept. 2014 14:27 (14 Réponses)
Le niveau monte !
par chad » 02 oct. 2017 19:07 (25 Réponses)
Cours qui monte et investissement qui descend...
par ChristelleP » 03 mai 2018 22:09 (7 Réponses)
des actions qui monte en un jour de 400% a plus de 1000 % ??
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 avr. 2020 22:35 (14 Réponses)
Mon retour après avoir monté un PC
Fichier(s) joint(s) par Florian » 15 nov. 2020 00:53 (18 Réponses)
Vendre A/B et acheter B/A!!!
par Abon Dance » 22 févr. 2013 18:55 (15 Réponses)