ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par loilodan » 30 oct. 2017 16:14

Suite à une proposition de sur la file
L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificielle, j'ouvre ce sujet :
Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet et sommes nous prêt à nous disputer face à de parfait inconnu.

Le sujet de -, me touchant peu, j'ai pu voir que les esprits s'echauffaient quand on n'était pas d'accord.
Mais je dois bien avouer qu'il m'arrive à moi aussi de vouloir imposer mon point de vue et d'essayer de convaincre les autres quand le sujet me touche plus (ex : contrôle des naissances/population).
La question que je me pose, c'est pourquoi ?

En effet, pour qu'elles raisons je suis prêt à défendre mon point de vue envers et contre tout ?

Premier point : le côté émotionnel. Si je reprend l'exemple du contrôle des naissances, cela me fait automatiquement penser à : eugénisme, privation de liberté, état totalitaire (ne cherchez pas à comprendre, moi non plus je ne sais pas pourquoi :mrgreen:). Alors qu'à aucun moment, dans aucune des conversations ses arguments sont employés.

Deuxième point : le désir de convaincre. Pourquoi ? et en fait qu'est ce que ça m'apporterait au final, mis à part une satisfaction passagère ? C'est une chose que j'ai du mal à comprendre.

Troisième point : pourquoi je m'acharne ? En irl quand on est pas d'accord avec des gens sur un sujet , soit on fini par éviter le sujet de façon tacite, soit on évite les personnes. On a en effet tendance à avoir de nombreux points d'accord avec nos amis. Les points de désaccord étant secondaires. (enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Personnellement je ne vais pas voir des amis pour me disputer). Mais sur le forum, c'est l'inverse. J'aime ne pas être d'accord. En fait j'interviens plus pour ne pas être d'accord que pour être d'accord. C'est stupide. Mais c'est une chose que je remarque. Je ne comprends pas pourquoi...

Quatrième point : ne pas chercher à en savoir plus. Ce n'est qu'au bout de X discussions sur le sujet "contrôle des naissances" que je me suis dit : tu devrais lire Malthus. Et encore c'est uniquement car on me l'a suggéré. Et là, la question que je me pose, c'est pourquoi je ne cherche pas à enrichir mes connaissances. Que cela me fasse ou non changer d'avis n'est pas la question. La question est de savoir pourquoi je ne cherche pas en savoir plus ?


Voilà où j'en suis de mes réflexions. J'ai pris le thème du contrôle des naissances car c'est celui qui me touche le plus. Mais c'est juste un exemple. Chacun a son dada. :mrgreen:

Et vous ? Qu'en pensez vous ?

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet

par chad » 30 oct. 2017 16:15

j'adore avoir raison ici ou ailleurs
mais si j'ai tord je le reconnais
enfin le plus souvent lol

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet

par takapoto » 30 oct. 2017 16:21

Si une personne a déjà exprimé "mon" opinion, je trouve inutile de redire la même chose.
Tandis que si je ne suis pas d'accord, j'estime que donner mon opinion différente va faire avancer le débat.
Et inciter les autres à développer encore plus leur propre opinion, ce qui, quand il y a des interlocuteurs de qualité, est forcément enrichissant.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par trader-incognito » 30 oct. 2017 17:14

Je pense que c'est principalement le point numéro 1 loilodan, souvent des gens postent des propos déplacés et n'ont en pas conscience ou s'en fichent et disent leurs pensées presque telles quelles sans se soucier de ce qu'ils disent.

Mais la plupart du temps c'est ça, des posts blessants on impose son avis et ça blesse. :oops:
Et si le dialogue se ferme ben c’est la rupture :cry:

Après souvent je dirais que le fait de vouloir avoir raison c'est très sociétale et culturel je pense, on félicite nos enfants quand ils ont de bonnes notes c'est ancré dans l'esprit quoiqu'on en dise (j'ai raison,point ! :lol: ) et du coup on cherche sûrement à reproduire ce sentiment de fierté, "j'ai raison donc je suis fort et mérite l'adulation". :top:

C'est naturel on est le produit de notre éducation on ne peut pas y faire grand chose.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par loilodan » 30 oct. 2017 17:20

"j'ai raison donc je suis fort et mérité l'adulation".
Alors celle là, je l'adore. :merci:
C'est vrai que je n'ai pas pensé à ce côté de notre personnalité.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par trader-incognito » 30 oct. 2017 17:21

C'est évident, c'est quotidien :!: :!: :)

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 17:26

Comme modérateur et lisant tous les posts ou presque, ce que je constate c'est qu'il y a surtout la capacité à ne pas "pardonner".

Un jour quelqu'un a dit quelque chose qui ne nous a pas plus et ensuite on se vexe ou on noircit cette personne ad vitam. Quoiqu'il dise on va lui rentrer dedans même si ce qu'il dit on est d'acoord. On cherche la moindre erreur d'écriture, le moindre mot mal employé. C'est surtout cela qui me gène et me choque, cette capacité quasiment inexistente de passer à autre chose.
Donc cela s'explique comme cela à mon avis en reprenant tes questions

1) un propos x choque, l'autre devient l'ennemi
2) c'est dans la nature humaine de partager et dialoguer. On a une évolution notable de notre société et d'internet. Le refus de dialoguer. On ne dialogue plus, on polémique. C'est ce que l'on voit à la télé, on invite deux invités pour qu'ils se combattent, aucun échange intellectuel, on ne s'écoute pas, juste on se combat. par mimétisme les gens font la même chose. Si tu écoutes l'autre, tu es un faible, tu perds ton combat. On le voit très bien chaque jour sur BFM par exemple

3) voir le 1)

4) paresse intellectuelle , peu importe, on ne dialogue plus, on polémique. Donc la polémique n'est pas là pour progresser, juste créer des tensions et faire chi.er l'autre.

Je rajouterai : aimer se faire remarquer. Montrer qu'on existe. Cas classique de tous les groupes, le "mauvais élèves" dans une classe fait des bêtises pour se faire "remarquer" qu'on lui accorde de l'attention. Cela vient souvent de l'enfance quand l'ainé a eu sa place prise par son frère ou sa sœur. Il perd l'attention de ses parents, donc il voit cela comme une perte d"amour car ses parents sont concentrés sur le nouveau bébé. En faisant des bêtises, en se faisant remarquer, les parents s'intéressent de nouveau à lui quitte à ce que ce soit pour se prendre une trempe. On a là l'origine des Trolls. Peu importe ce qu'ils disent l'important c'est qu'on s'occupe d'eux. Et ce n'est pas que sur internet, ce sont les gens qui font cu..ier en soirée, les collègues dans les réunions qui ne cessent de parler d'eux etc

Ce que l'on voit sur le net n'est que ce qui est dans l'IRL sauf que les gens se cachent moins, ils se sentent "protégés" sur le net. Dans IRL ils sont plus lâches ou diplomates selon que vous considérez que dire ses 4 vérités à quelqu'un a le moindre intérêt à part vous défouler sur lui.

Bref administrateur d'un forum c'est exactement comme quand j'étais prof de collège à gérer les élèves de 15 ans qui se cherchaient. C'est la même chose. Et tous les administrateurs de forum vous le diront. C'est exactement comme dans la vie réelle en faite, la violence de la société, la violence refoulée s'exprime plus sur le net du fait de l'anonymat (relatif).

Passez 1 heure sur un site comme le Figaro ou Le Monde. Lisez les commentaires, noter le nombre de menace de morts ou de diffamation. Ce n'est que cela. Et en IRL ce sont des gens tout gentils voire même très timides qui n'auraient jamais osé dire cela en publique :) (on a la même chose en voiture par exemple). Les commentaires des sites web et des blogs sont de plus en plus fermés, c'est le défouloir. et ce n'est pas mal, je préfère que le gars se défoule sur le net plutôt qu'il aille taper son voisin. Le net permet de limiter la violence IRL à mon humble avis

Heureusement que les modos savent avaler des couleuvres car il ne resterait plus grand monde sur le forum :)

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par trader-incognito » 30 oct. 2017 17:42

Je suis vite atteint quand on me vise personnellement surtout quand j'apprécie quelqu'un, je reconnais avoir réagit comme un enfant mais j'ai été blessé et je ne savais plus depuis comment réagir et c'est vrai je l'ai mal digéré depuis.
Je ferai preuve de maturité dès à présent, je te présente en 1er mes excuses à toi Benoist pour avoir rendu négatif l'ambiance ces derniers temps.
J'en prends conscience et j'arrête. Je suis désolé.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par loilodan » 30 oct. 2017 17:47

@benoist : excellent ce retour de modérateur. Et bien vu pour le troll.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par plataxis » 30 oct. 2017 17:49

Ce serait beau si internet savait AUSSI révéler le meilleur en chacun de nous. Ce n'est malheureusement pas ce qui se lit le plus.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par Djobydjoba » 30 oct. 2017 18:03

Je me demande si ces foires d'empoigne sont spécifiquement française / méditerranéennes. Je n'ai pas l'impression que ça trolle et que ça trashe comme ça sur les forums anglo-saxons, où il me semble que c'est plus policé. Non ?

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 18:13

j'ai aidé à modérer un gros forum de bourse américain quelques années, c'était bien pire. On dégageait instantanément les amis et on nettoyait les files, aucune trace. Là je fais du social sur le forum x chance et compagnie en comparaison mais on a vraiment pas à se plaindre, même si c'est lourd parfois car c'est usant pour nous à la modération d'avoir des chamailleries à gérer. La dernière chamaillerie j'ai envoyé 27 mps dans la journée et ils se font maintenant de gros poutous :lol2: Casque bleue on connait en modération :) mais si on m'avait épargné cela j'aurai pu passer un samedi tranquille par exemple et pas être sur mon pc à jouer les modérateurs.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par Djobydjoba » 30 oct. 2017 18:18

OK, ça me semblait bizarre aussi... Les files que j'ai survolées sur EliteT me semblaient assez respectueuses. Mais il doit y avoir effectivement un gros travail de modo que je n'ai pas senti.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par trader-incognito » 30 oct. 2017 18:19

En tout merci d'avoir choisi du social tout fraîchement ça m'a permis de me remettre droit dans mes bottes :lol: , je reste un français le Socialisme ça marche sur moi :lol2: .
En tout cas je le dis officiellement je ne participerai plus à des problèmes, en plus on est via un écran sur le forum c'est ridicule de se chamailler, même toi Djobydjoba j'ai été agacé parfois mais j'ai quand même toujours senti une bonne intention derrière tes aides sur mon journal, après c'est de l'enfantillage j'en ai fait partie, puis là magiquement j'ai plus cette rancœur je me sens bien plus léger, la paix est de retour allez :) :mercichinois:

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 18:30

en pleine thérapie de groupe dans cette file lol

balancez votre rancoeur, on ne vit pas assez longtemps pour cela, cela ne fait que vous bouffez de l'intérieur

djoby > oui sur Elite Trader un nouveau post était lu en moyenne par un modo dans les 5 à 10 secondes, on était très nombreux et c'était expéditif. Kick bann kick bann.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par chad » 30 oct. 2017 18:30

Ti tu es comme un petit frère même si tu es plus vieux
tu as le temps de grandir encore

moi Benoîst je ne sais pas si tu as remarque mais je pardonne :musique:

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par jhana » 30 oct. 2017 18:32

Les anglos saxons sont moins susceptibles que les francophones. Ils peuvent échanger leurs points de vue de manière directe sans se sentir attaqués dans leurs égos. Ils supportent mieux la critique et trouvent même normal de relever les contradictions psychologiques de l'autre. Ils ne perçoivent pas forcément des conflits et des tensions là où les francophones sont vite vexés, menacent de quitter la discussion et se plaignent longuement pour une simple remarque.
Sur internet il y a seulement la communication écrite. Or, la plus grande partie de la communication est non verbale. Donc, faute de communication non verbale, les émotions sont amplifiées: attentes, réjouissance d'être compris, besoin de reconnaissance, incompréhension, susceptibilité, auto valorisation,etc...
Je pense aussi que s'exprimer sur internet, avec des gens que l'on ne voit pas, que l'on ne connaît souvent pas, à une dimension narcissique.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par trader-incognito » 30 oct. 2017 18:34

:lol2: Non pas Kick bann pas Kick bann

Bah chad j'ai grandi dans une zone de sauvage où j'ai dû survivre avec la loi du plus fort j'étais confronté à des dangers et violences quasi permanente je n'ai pas eu trop le temps d'utiliser ma raison pour réfléchir quand tu es confronté à un monde violent c'est très difficile de réfléchir il faut avant tout agir :roll:

Du coup dans le fond je suis super gentil sincèrement tu vois bien je suis le genre de débile qui arrête la circulation pour sauver un pigeon blessé ou des chats en danger mais dans les relations humaines je me contiens mais en cas de conflits violents j'ai ce réflexe de survie d'agir j'ai beaucoup de mal.

Faudrait que je consulte un psychanalyste mais faudrait pas qu'il me manque de respect :lol: :lol: :lol: :lol2:

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par Djobydjoba » 30 oct. 2017 18:42

trader-incognito a écrit :même toi Djobydjoba j'ai été agacé parfois
Ces dernières années j'ai travaillé sur le fait de ne plus vouloir plaire. Andlil a aussi été un champ d'expérimentation dans le fait de déplaire. Je ne me suis jamais senti aussi bien depuis que je ne cherche plus l'approbation.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par apj » 30 oct. 2017 22:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi - :top:

Sujets similaires
Pourquoi fermer des sujets sans raison ?
par teg54 » 24 avr. 2013 13:51 (34 Réponses)
Investissement gpb/usd déficitaire sans raison (ig demo)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2014 02:34 (5 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Avoir raison pendant 1 minute
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 18 oct. 2016 10:50 (5 Réponses)
la bonne et la vraie raison
par chad » 18 déc. 2017 20:02 (0 Réponses)
A quoi sert d'avoir raison?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 29 avr. 2018 20:06 (54 Réponses)
Avoir raison ou gagner ?
par BearIsDead » 30 avr. 2018 11:32 (15 Réponses)
Fermeture de compte ig sans raison
par Benoist Rousseau » 18 juin 2018 13:11 (24 Réponses)
Raison d'endettement
par noko » 13 oct. 2018 19:44 (17 Réponses)
L'ego et la raison
par marcus34 » 31 août 2019 09:45 (3 Réponses)