ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par benk2 » 24 mai 2019 10:16

Pour le 4H c'est pas possible avec le code de robinhood, il faut prendre un abonnement chez prt pour avec les données des futures.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 24 mai 2019 11:35

@Benk2

Sur la semaine du 13 au 17 mai 2019, d'après les données de l'Eurex :

- High de 12318.5 atteint le 16
- Low de 11837.5 atteint le 14
- Settle de 12247 le 17

Ce qui nous donne :

Pivot hebdo = (12318.5+11837.5+12247)/3 = 12134.33
S1H = (3*12134.33) - 12318.5 = 11950.17
midS1H = (12134.33+11950.17)/2=12042,25

Ce sont bien les données de mon rapport. Ce sont bien les données officielles.

Que dire de plus à part qu'encore une fois, je remarque souvent des bizarreries dans les calculs de prt, même sur la version avec flux futures. Suffisent qu'ils aient retenu un high et ou low et ou settle different pour que tout soit différent.

@Actarus : comme l'a dit benk pour les PP4H ce serait envisageable mais cela supposerait une MAJ plusieurs fois dans la journée. Par ailleurs, les pivots 4H sont très sensibles aux fourchettes horaires retenues. Pour le moment je n'ai pas jugé suffisament fiable une fourchette horaire plutôt qu'une autre. A titre personnel je les affiche en complément sur CF.D future, notamment le PP4H. Mais je ne me base jamais uniquement sur ces niveaux car comme évoqué, trop d'aléa.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par kondor7 » 24 mai 2019 11:41

@benk2

J'avais eu une question similaire, Robin m'a répondu sur la première page en bas (22 Mai 2019 18:00). Je ne sais pas si as vu ce message.

Je pense qu'il faut accepter d'avoir des points pivots construits avec des données officielles.
Et que ce n'est parce que tu vois un "heureux hasard" (un rebond pile sur ce support) sur un screenshot de quelqu'un d'autre qu'il faut entre guillemet tout remettre en question sur l'efficacité de cet outil.

Après c'est bien d'avoir conscience des petites différences qui peuvent parfois se glisser et à toi de juger ensuite si tu souhaites prendre un trade.
D'où la construction de cette vue triple comme je l'expliquait hier pour déceler les écarts de spread et les différences des PP officiels et ceux de PRT sur le CF.D Futures :
Allemagne 30 (25€) (JUN-19)   1 heure  .png
Allemagne 30 (25€) (JUN-19) 1 heure .png (78.35 Kio) Vu 1421 fois
Edit : je vois que tu m'a précédé Robin, je me disait que je pouvais dépanner vu que ta réponse m'avait bien éclairée, histoire que ça devienne pas une galère pour toi de mettre à disposition cette outil et de faire le SAV :)

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 24 mai 2019 11:47

Merci Kondor de relayer. C'est important qu'il y ait des utilisateurs qui aient bien compris le principe, les avantages et inconvénients, et surtout qui ont réalisé que ce n'était pas un indicateur miracle en soit et qu'il fallait toujours être très critique.

Par ailleurs je vous donne un autre exemple, avec investing.com https://www.investing.com/technical/futures-pivot-points

- En daily, les PP que j'ai calculés sont identiques à ceux d'investing (dow/sp500/dax/cac) (il n'affichent pas ceux du nasdaq et du fts.e) mais pas sur le nikkei. J'en déduit quoi ? Et bien que j'ai une différence sur le nikkei et que je vais chercher à comprendre pourquoi
- En hebdo, ce sont les mêmes sur dow/sp/dax mais pas cac ni nikkei. J'en déduis quoi ? => ...
- En monthly, ce sont les mêmes sur dow/sp/dax mais pas cac ni nikkei. J'en déduis quoi ? => ...

Posez vous des questions

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par benk2 » 24 mai 2019 13:53

ok parfait merci messieurs.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Actarus21 » 24 mai 2019 14:11

Ok merci
Autre question Robin peut on aligner à Gauche ? les Piv J,mid S1H etc...qui sont inscrits sur le graphique?

Parce que j'ai des bougies en plein dessus et du coup je n'y vois rien :lol2:

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 24 mai 2019 21:18

Tu peux faire toutes ces choses en modifiant le code. Fouille un peu sur l'aide de prt. T'as aussi le site prorealcode qui est une mine d'or.

Bon WE

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par boul29 » 25 mai 2019 18:35

Bonjour,

Bon ben voila , j'ai profité de cette semaine de vacances pour passer pas mal d'heure en journée. En suivant la file du jour avec les GMT (merci à Benoit) et divers graphiques postés en journée, je me suis rendu compte que les pivots Hebdo calculés avec l'outil de Robinhood n'étaient pas corrects (et je pense savoir pourquoi).
Ce n'est pas que les formules soient fausses, c'est une donnée qui n'est pas correcte.

Ci dessous, la capture des H, B et Settle du dax en weekly (sur stooq)
PP-DAX-FUT-Weekly.PNG
PP-DAX-FUT-Weekly.PNG (11.41 Kio) Vu 1385 fois
On voit pour la semaine du 19/05, une close à 12247.
Cette semaine, sur un graphique Future en UT 2H posté par Benoit, il avait une S1H vers 11923 (environ). Avec l'outil de Robinhood, ma S1H future était a 11957 environ (dépendant du spread qui'il faut réactualiser de tps en tps). 35 points d'écart, je me suis dit "Y a un loup".

Sur son graphique, on pouvait voir également le +Haut Hebdo et le +BAS Hebdo qui correspondaient avec les valeurs relevés sur stooq.

En reprenant, les équations en sens inverse, pour arriver à une S1H de 11923 (graphique de Benoit donc données PRT), il fallait avoir une close 12206.
En allant voir les dernières cotations du vendredi 17/05 vers 22H , le dax (cfd à risque limité) cotait bien vers cette valeur (dépendant du spread encore une fois) .

En regardant, 12247 etait la valeur du DAX vers 17H30 ce vendredi la .
J'en déduis que sur Stooq, le settle hebdo est donc pris à vers 17H30 (je n'arrive pas à voir à quelle heure il est pris exactement)

Vérification hier soir (le 24/05), sur stooq, on voit settle à 12002, hors le dax était vers 12000-12005 (en cfd à risque limité) vers 17H30 (avec un spread de 4.3), mais a toujours été au dessus pas la suite (d'au moins 20 points).
Reste donc à savoir quelle valeur sera prise par IG pour ses calculs (22H, 22H15, 23H, je ne sais pas)

Le plus simple serait que qq qui a un flux future nous donne ces valeurs de +H, +B & Settle de la semaine dernière et ses valeurs de PP, R1,S1, etc ...
On pourrait donc avoir le fin mot de l'histoire...

J'en conclus donc que si la donnée du settle du vendredi soir n'est pas correcte, les PP journaliers du lundi & les PP hebdo weekly ne sont pas bons .
Par ailleurs, si la cloture mensuelle a lieu un vendredi, on se trimbalerait des PP monthly inexacts pendant un mois...

A noter enfin que sur le Dow, j'avais les bonnes valeurs (les mêmes que Benoit).
Peut être que sur ce site, la clôture européenne est gérée différement des US ?

Voilà ma maigre contribution, à vos remarques ...

Bon WE

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 25 mai 2019 20:19

Salut Boul !

Un grand merci pour ta contribution. C'est très bien d'investiguer et ton post est très intéressant.

In fine il met en avant la problématique de l'heure à laquelle le settle est relevé.

Stooq est un provider tiers qui ne fait que transmettre les données officielles des exchanges. Dans ce cas précis, le settle officiel affiché par l'Eurex est bien 12002,5, comme tu peux le constater sur la capture d'écran ci-dessous.
setlledax.jpg
setlledax.jpg (66.69 Kio) Vu 1374 fois
En creusant un peu sur le net, j'ai par ailleurs trouvé ceci :
settledax2.jpg
settledax2.jpg (50.71 Kio) Vu 1374 fois
On voit donc qu'il apparait 2 écoles :

- Ceux qui utilisent le settle officel de l'Eurex, calculé sur la base du prix moyens des trades juste avant le fixing de 17h30
- Ceux qui utilisent un settle "alternatif" qui correspond probablement au dernier trade connu à 22h 00 (heure de fermeture des futures) et qui est donc un "close" et pas un "settle"

C'est la raison pour laquelle sur le dow/sp/nasdaq, on a globalement des PP assez similaires entre mon outil (settle Eurex) et PRT, détail que tu as relevé par ailleurs, même si ils ne peuvent êtres par défaut les mêmes car PRT semble simplement prendre le dernier prix connu à 22:00:00, alors qu'un settle est bien un prix moyen calculé sur une période de temps donnée et par un dernier prix (et c'est bien ce que fait le CME avec le mini-dow, tout comme l'Eurex). Je pense qu'on a là toute la différence.

D'ailleurs, que dit le CME pour les données du 24 par ex ?
minidow.jpg
minidow.jpg (108.79 Kio) Vu 1374 fois
Et bien cela ne m'étonnerais pas que le settle retenu par PRT soit 25615 (qui est bien le close), alors que la valeur à retenir, est en principe le settle, qui là est 25623.

Ensuite faites vos jeux. Pour ma part je me base sur les données officielles, pas sur celles d'un tiers qui applique lui-même sa méthode.

Le débat est ouvert :top:

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 25 mai 2019 21:49

Pour alimenter le débat, j'ai fait quelques recherches pour remonter aux origines des PP.

Il est facile en googlant de comprendre que leur origine provient du pit (corbeille). Les "floor traders", ceux qui exerçaient au coeur du marché développèrent cette approche qui ensuite devenue très populaire, en mode prophétie autoréalisatrice (là dessus il y a consensus).

En creusant davantage, j'ai pu remarquer qu'il y avait 2 écoles :

- ETH = Globex = période de trading comprenant toute la session de trading (pre et post market = tant que les futures sont traités)
- RTH = real time hour = période de trading en market only (cash session) là où les volumes sont naturellement les plus importants

L'histoire pourrait s'arrêter là en étant simple :

- PP ETH : high/low sur l'ensemble de la période puis dernier close en guise de settle
- PP RTH : high/low sur l'ensemble de la session market puis settle

Maintenant dans les faits, tous les exchanges indiquent pour les futures traités (en tout cas pour les index equity) :

- Le high/low de l'ETH
- Le settle (unique) du RTH

Aujourd'hui mon outil se base donc sur une approche hybride ETH/RTH. C'est également cette approche qui est utilisé, entre autres, par le site investing.com pour calculer les PP. On peut partir du principe que eux comme moi (et je n'en savais rien quand j'ai mis en place la méthode), se sont simplement basés sur les high/low/settle retenus par les exchanges.

Voilà de quoi nourrir davantage le débat et qui permet d'y voir un peu plus clair.

En creusant également, on s’aperçoit que selon les instruments traités, l'approche n'est pas la même. Par exemple sur le forex il n'y a pas de settle. Donc la méthode ETH semble s'appliquer. Mais parfois avec des nuances, selon les paires traitées.

En définitive, il semble y avoir du cas par cas et surtout pas mal de subjectif là dedans. Difficile de dire que telle ou telle approche est la meilleure. Pour ma part, et je le redis ici, j'ai fais le choix "intuitif" de ma baser sur les données officielles des exchanges pour calculer les PP. Et je les trouve très percutants. A chacun de se faire son idée :top:

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par boul29 » 25 mai 2019 22:24

Merci pour cette réponse très bien étayée !

Depuis le temps que je galère avec les PP cfd à risque limité dont je dispose sur prt/ig et les graphiques postés sur la file du jour (ou la moitié sont en cfd à risque limité et l'autre future ) ...

Quand j'ai vu que tu proposais un outil capable d'afficher (avec plus ou moins de précision) les PP futures sur un graph cfd à risque limité, je l'ai customizé à ma sauce (1 indicateur par actif suivi, cad que j'ai un indic PPFUTDJ & PPFUTDAX). Cette grosse différence constatée jeudi en journée m'a amené à creuser le sujet .


Ma seule quête était de voir (de retrouver) ce que je voyais sur les graphiques postés par les cadors de ce site.
Et là, je pense que j'ai la réponse.

Apres qu'il y ait plusieurs écoles comme tu dis, cela ne me gêne pas...

En tout cas, :merci: encore une fois pour ce que tu as partagé. J'y ai mis mon grain de sel en espérant avoir fait avancer le schmilblick pour les autres qui doivent se poser les mêmes questions ....

Bon WE

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 25 mai 2019 22:57

Un ptit conseil si je peux me permettre, et comme je l'ai indiqué plusieurs fois, je t'invite à avoir au moins un graphique avec le CF.D future pour chaque actif que tu traite et d'afficher les PP futures dessus directement sans correction (voir la page 1 de cette file). Ça permet en temps réel de voir si le spread a beaucoup bougé ou pas. Pour ma part je ne peux plus m'en passer :-)

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 26 mai 2019 12:56

NB sur la capture d'écran du CME, j'ai entouré l'échéance déc au lieu de juin mais cela ne change rien à la démonstration.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 26 mai 2019 19:26

Mes 2 cents à la discussion :
Pour le Future Dax, prt utilise les settle du jour J pour faire les calculs à J+1, et utilise les close pour faire les calculs à J+2 et au delà ... histoire de rajouter une louche pour qu'on ait tous des PP différents, surtout en hebdo et mensuel.

Pour les futures US, prt utilise les settle uniquement. Jusqu'ici tout va bien : -)
Mais le CME utilise les Bid/ask les plus élevés/bas pour le high low, tandis que prt utilise les trades effectués. L'écart peut aller jusqu' à 2 pts sur le nq.

Perso j'utilise beaucoup les PP calculés sur les indices (les vrais indices ...). Ils fonctionnent très bien pour les US (SP500 et NQ100).

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 26 mai 2019 21:36

Merci Jim pour ta contrib :top:

Par ailleurs à noter que je viens de réintégrer après réflexion le Russell 2K. En revanche, pas de données sur le sous-jacent (le cash) donc le cash close sera toujours égal à zéro. Par ailleurs, pas de données dispo sur le future le plus liquide donc pas de matching des high/low/settle entre le continuous et le Futures actuel. Par conséquent soyez prudents pour ceux qui utilisent PP du Russell.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 27 mai 2019 10:52

Et un autre truc pas terrible à connaître : lors des lendemains de jours fériés prt Future s'emmêle les pinceaux dans le calcul des pivots.

Par exemple, demain sur les US : PPJ prt = (High Lundi + Low Lundi + Settle Vendredi) / 3

Après demain, PPJ prt = (High Mardi + Low Mardi + settle Mardi ) / 3 alors que la formule correcte à mon sens est :
PPJ = ( High LundiMardi + Low LundiMardi + Settle Mardi ) / 3 car il n'y a pas de settlement lundi.
Le CME considère que la demi-journée de lundi fait partie du mardi.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 27 mai 2019 11:00

Plus je te lis plus ça confirme mes intuitions sur les calculs bizarres de prt sur les PP.

On est jamais mieux servi que par soit-même :-) (et par les exchanges directement)

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 27 mai 2019 11:35

Pour ajouter une louche de confusion : le close de prt Future et Eurex sur le DAX est en fait un fixing. Je suppose qu'il y a des flux qui ont un close différent (le dernier cours avant le fixing)...

Globalement, même si je n'apprécie pas les calculs réalisés par prt Future pour les PP, ils ont le mérite d'être autocohérents et reproductibles une fois qu'on connaît leurs biais. Les données utilisées par prt sont très cohérentes avec Eurex, et grosso modo cohérentes avec le CME.
(sauf pour les alentours des jours fériés)

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 27 mai 2019 12:49

Il serait intéressant de comparer avec d'autres plateformes. Toi qui utilises sierra chart de mémoire, proposent t-ils un calcul de PP ?

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 27 mai 2019 12:59

Les calculs de PP proposés dans les indicateurs de base de Sierra sont nuls et très compliqués.

Par contre Sierra Chart est un bac à sable et les possibilités sont illimitées. Donc j'ai codé (en C++) tous les PP dont j'ai besoin avec les méthodes de calcul qui vont bien et les données qui me conviennent.
Par exemple, j'ai les R4/S4, les quarts mensuels (les mid des mids). Et surtout je projette directement sur future les PP et chiffres ronds de l'indice avec un ajustement du spread Future-Cash recalculé à chaque seconde.

Sujets similaires
PP Points pivots - Solution stable pour tous
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 08 oct. 2018 15:51 (162 Réponses)
PP Points pivots - Solution stable pour tous V2
Fichier(s) joint(s) par naol » 12 mars 2019 13:00 (56 Réponses)
Points pivots Prorealtime et IG différents de 20 points
par boniek » 25 juil. 2016 17:58 (12 Réponses)
cfds à risque limité/Future , points pivots et points symboliques
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 15:23 (8 Réponses)
Points pivots sur IG ?
Fichier(s) joint(s) par Pegase » 30 sept. 2011 07:53 (16 Réponses)
Points pivots
par Amarantine » 03 oct. 2011 07:53 (26 Réponses)
Points pivots
par ladefense92800 » 09 janv. 2012 20:16 (43 Réponses)
Points Pivots intermédiaire les codes ^^
Fichier(s) joint(s) par Guylou76 » 01 mars 2012 12:53 (11 Réponses)
Les Points Pivots pour Trader
par Amarantine » 05 mars 2012 19:10 (11 Réponses)