ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 27 mai 2019 20:11

Typiquement le dernier point que tu évoques sur l'actualisation du spread, jai contacté prt par 3 moyens differents et la réponse a été merci au revoir. Non seulement il n'y a pas d'api mais en plus pour un truc basique (évidemment pas prioritaire car j'ai sans doute du être le seul à demander) ils n'ont pu faire le job. Dommage car à part 2-3 déconvenues l'outil est assez souple.

In fine pour ma part, et comme je le conseille à ceux qui utilisent mon outil (voir p1 de cette file) via prt ig il est préférable d'avoir à minima 1 chart CF.d future en plus du cf.d cash pour estimer les variations de spread intraday qui peuvent avoir un impact fâcheux si non actualisé en intraday, ceci particulièrement après rolling.

Dommage que ça ne l'ait pas fait entre Sierra et ig car j'aurai bien testé. Je garde dans un coin pour les futures.

Question jim : dailleurs tu traites via sierra directement et si oui avec ib Futures ou autre ?

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 27 mai 2019 21:02

Sierra, contrairement à la plupart des plateformes de trading, ne propose aucune possibilité de courtage chez eux.
Dans mon cas, Sierra se connecte sur TWS qui est l'appli de ib pour passer des ordres.
Par contre je n'utilise aucun flux de données ib (trop incomplet). Je n'utilise que Barchart comme fournisseur de données.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 28 mai 2019 08:47

Bug du VPS ce matin. Le rapport arrive, un peu de patience.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 28 mai 2019 08:52

Rapport dispo.

Pour info j'ai découvert un cas particuliers ce matin.

Avec un jour férié aux US, le contrat continous a côté mais pas le contrat le plus liquide (échance juin19). Ne pouvant pas traiter cela tout de suite je vais regarder dans la matinée. Pour l'instant j'ai considéré que le contrat le plus liquide avait côté.

Mais intuitivement ça me parait clair qu'il faut prendre en compte le contrat le plus liquide en priorité. Cela voudrait dire ne pas tenir compte des données d'un jour ferié.

Par exemple sur les US et UK, cela voudrait dire que les données valides pour les PP daily d'aujourd'hui sont celles de vendredi 24 et pas hier lundi 27.

Update à venir. Prudence sur les PP US et FTS.E d'ici là.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 28 mai 2019 09:32

Pour info je viens de faire l'update mais uniquement pour le cas des PP daily. Donc la règle est simple :si j'ai des données pour un jour t sur le continuous mais pas sur l'échéance la plus proche, alors que retiens l'échéance la plus proche uniquement.

Je rappelle que le fait de comparer continous et échéance la plus proche en permanence permet de mettre en exergue ce type de situation et également les rollings.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 28 mai 2019 09:40

Pour info au cas où.
les volumes sur Future Dax basculent le vendredi de l'échéance.
les volumes sur future US basculent le vendredi 8 jours avant l'échéance.
prt fait les roll ces jours-là.

Ca fait des années que ça fonctionne ainsi. Il y a peut-être là un moyen de simplifier ton indicateur.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 28 mai 2019 11:08

Je me calle systématiquement sur le contrat le plus liquide. On verra au prochain rolling ce qu'il en sera. Merci Jim.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Actarus21 » 04 juin 2019 08:38

Bonjour Robin,
C'est où pour déplacer l'emplacement des noms des PP (Mid S1, Piv J etc...) ? C'est en plein dans les bougies en cours parfois, j'aimerais le décaler à gauche
J'ai voulu regarder "affichage texte" mais j'ai pas compris
Merci

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Actarus21 » 04 juin 2019 09:52

Exemple comme quoi j'y vois rien
Fichiers joints
trade.png
trade.png (18.73 Kio) Vu 372 fois

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 04 juin 2019 13:36

Pour la position horizontale, il faut utiliser le barindex. Attention tu ne peux que écrire au niveau du temps t de la Bougie ou bien t-x où x est le nombre de bougies. Je n'ai pas trouvé comment afficher dans le futur (que je teste barindex+1 par exemple, cela n'affiche plus rien).

Pour la position verticale, cela se joue au niveau du Voffset. Là tu peux monter ou descendre le label.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Actarus21 » 04 juin 2019 14:50

Merci Robin j'ai mis -75 au barindex, ça ne me gêne plus

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 05 juin 2019 10:35

Update rapide : pour le cac comme vous pouvez le constater, les PP mensuels sont actuellement fixés à 0. La problématique est la prise en charge du rolling et donc de la détermination du contrat le plus liquide à l'instant t. Or sur le cac comme déjà évoqué ce n'est pas si simple. Les échéances minimum étant à un mois, on se retrouve souvent avec 2 contrats assez liquides et 2 échéances différentes.

Par exemple le dernier rolling a eu lieu le 17 mai. En conséquence, le Futures continuous a switché du contrat mai au contrat juin. Par conséquent on se retrouve avec une série de données sur mai qui comprend à la fois des high/low propres à échéance mai et à l'échéance juin. Si par exemple c'est le contrat mai qui a marqué le low et ou le high, et bien je ne vais pas prendre en compte le calcul des PP mensuels car ils seraient issus d'un mix entre contrat mai et contrat juin.

Pour cette raison, dans le doute et en attendant des investigations ultérieures, tant que le Futures continous et l'échéance la plus liquide (alignée avec les autres futures equity) ne sont pas en ligne, je continue de fixer par défaut les PP à zéro. Ceci est une garantie forte pour ceux qui traitent le cac.

Sans un travail sérieux sur le sujet je déconseille à tous de prendre des PP à droite à gauche sans comprendre comment ils ont été réellement calculés. Cela peut facilement nuire à votre trading.

De façon générale, je m'efforce de fournir ce qui me parait être les PP les plus proches de la réalité.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 05 juin 2019 10:47

@Celui qui m'avait demandé d'ajouter le Nikkei : j'ai programmé un download/calcul à 00h30 heure française pour permettre à ceux qui souhaite traiter cet indice d'avoir le rapport avant l'open Tokyo (et pas de l'avoir vers 7h45 heure FR comme c'est le cas aujourd'hui).

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Actarus21 » 07 juin 2019 08:34

Bonjour Robin,
Sur quoi te bases tu pour calculer ou avoir le settlementJ s'il te plait?
Pour le cash closeJ c'est la cloture du J précédent de 17h30?
Merci

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 07 juin 2019 14:31

Le settlement est un cours moyen calculé directement par l'exchange autour du close du future (il y a des variations selon les exchanges. Par exemple prix moyen de échanges sur les 5 dernières minutes avant close). google..

Le cash close est bien le close du cash.

Tout est expliqué dans cette file cher Actarus :-)

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 18 juin 2019 08:20

Salut à tous,

Sur la plupart des actifs le contrat continuous est passé sur l'échéance septembre. Ceci est automatique dans la mesure où le contrat continuous se cale systématiquement sur l'échéance la plus liquide. On en déduit qu'hier les échanges réalisés sur sept on dépassés ceux sur juin.

A ne pas confondre avec le rolling. Sur le nikkei le rolling était la semaine dernière. Sur tous les autres c'est ce vendredi, comme vous le savez.

On est donc dans un cas de figure un peu spécial puisqu'un d'un côté la prochaine échéance est devenue plus liquide que l'actuelle, tout en sachant que le rolling n'a pas encore eu lieu.

Autre aspect tricky, le continuous est un hybride de plusieurs échéances. En l’occurrence je ne peux donc pas mélanger les choux et les carottes pour le calcul des PP mais je dois bien prendre une décision.

J'ai donc décidé la règle suivante : baser le calcul des PP systématiquement est uniquement sur l'échéance la plus liquide. Celle-ci étant déterminée à l'issue du settlement du jour t. Ça permet de standardiser l'approche sur tous les actifs et de s'assurer que les calculs sont bien réalisés sur une série de prix unique et pas aggrégée (et non surtout non retraitée comme c'est le cas actuellement avec le continuous). A voir ensuite quelle sera la pertinence de ces PP. Je pense qu'on va être vite fixés.

N'hésitez pas si besoin. Il n'y a rien d'évident là dessus. Le débat est toujours ouvert :-)

NB : le rapport de ce matin va être updaté dans quelques minutes.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 18 juin 2019 08:34

Le rapport est à jour.

Quelques précisions :

- Comme évoqué l'id de l'échéance la plus liquide est indiqué dans la colonne "FUTURE_LIQUID_ID"
- Pour ceux qui utilisent ig, les contrats Futures CF.D sept ne sont pas encore dispos sur tous les actifs. Actuellement j'ai bien peur qu'il n'y ait que le DOW pour lequel septembre soit dispo. Je pense que d'ici le rolling ce sera bon. Je vais les appeler.

En conséquence, à part le DOW vous ne serez pas en mesure d'utiliser l'outil pour le moment.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 18 juin 2019 08:59

Récap rapide :

- DOW : données OK. Échéance sept 19
- CAC : données OK. Échéance juin19 (demeure plus liquide que juillet mais ça devrait tourner aujourd'hui)
- Tous les autres KO car ig ne propose pas encore les échéances sept. Les PP sont justes mais vous ne pourrez pas les afficher via l'outil.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par kondor7 » 18 juin 2019 09:34

Merci Robin pour le feedback

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 19 juin 2019 08:10

Hello update à venir du rapport ce jour. Plus d'infos dans quelques minutes.

Sujets similaires
PP Points pivots - Solution stable pour tous
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 08 oct. 2018 15:51 (162 Réponses)
PP Points pivots - Solution stable pour tous V2
Fichier(s) joint(s) par naol » 12 mars 2019 13:00 (56 Réponses)
Points pivots Prorealtime et IG différents de 20 points
par boniek » 25 juil. 2016 17:58 (12 Réponses)
cfds à risque limité/Future , points pivots et points symboliques
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 15:23 (8 Réponses)
Points pivots sur IG ?
Fichier(s) joint(s) par Pegase » 30 sept. 2011 07:53 (16 Réponses)
Points pivots
par Amarantine » 03 oct. 2011 07:53 (26 Réponses)
Points pivots
par ladefense92800 » 09 janv. 2012 20:16 (43 Réponses)
Points Pivots intermédiaire les codes ^^
Fichier(s) joint(s) par Guylou76 » 01 mars 2012 12:53 (11 Réponses)
Les Points Pivots pour Trader
par Amarantine » 05 mars 2012 19:10 (11 Réponses)