ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 19 juin 2019 08:25

Robinhood a écrit : Autre aspect tricky, le continuous est un hybride de plusieurs échéances. En l’occurrence je ne peux donc pas mélanger les choux et les carottes pour le calcul des PP mais je dois bien prendre une décision.

J'ai donc décidé la règle suivante : baser le calcul des PP systématiquement est uniquement sur l'échéance la plus liquide. Celle-ci étant déterminée à l'issue du settlement du jour t. Ça permet de standardiser l'approche sur tous les actifs et de s'assurer que les calculs sont bien réalisés sur une série de prix unique et pas aggrégée (et non surtout non retraitée comme c'est le cas actuellement avec le continuous). A voir ensuite quelle sera la pertinence de ces PP. Je pense qu'on va être vite fixés.

N'hésitez pas si besoin. Il n'y a rien d'évident là dessus. Le débat est toujours ouvert :-)
Quelques pistes de réflexion par ici :
differences-entre-les-futures-dax30only ... 16841.html

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 19 juin 2019 08:44

Rapport à jour.

Un point sur les échéances actuellement les plus liquides :

- Dow : septembre
- nasdaq : septembre
- SP500 : juin
- Rusell2000 : pour rappel pas accès. Continuous only
- Fts.e : juin
- Dax : juin
- Cac : juin
- Nikkei septembre

NB :

- échéance septembre pour le nasdaq et spx pas encore dispo chez ig mais ça va venir
- pour rappel dans le rapport, la colonne "FUTURE_LIQUID_ID" indique l'id de l'échéance la plus liquide au settle de la veille (18 juin en l’occurrenc)e. Par exemple "nyu19_f" avec "u19" pour septembre 19, et "mxm19_f" avec "m19" pour juin 19).

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 19 juin 2019 08:45

Merci Jim je vais regardais de près.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 19 juin 2019 12:09

@Jim on a globalement les mêmes conclusions :

- utiliser les données officielles des exchanges
- utiliser le setlle
- recalculer par soi même
- être vigilant sur les rolling
- pour ce qui est du full vs only, je privilégie pour l'instant le only avec l'échéance la plus liquide
- ne surtout pas faire confiance à prt

Je reprécise par ailleurs aux aficionados de prt qui n'ont pas de compte futures : pas besoin d'ouvrir un compte pour avoir les pivots daily et au delà. Tout est dispo sur la version gratuite.

Autre précision: je rappelle que les CF.D futures d'ig sont d'excellent proxys des vrais futures. Pour ma part je les affiche également en plottant directement mes PP futures. Vous pouvez aussi afficher les PP 4H sur ces cf.d. Ils sont fiables (ma conclusion).

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 19 juin 2019 13:35

:mercichinois:
Robinhood a écrit : Vous pouvez aussi afficher les PP 4H sur ces cf.d. Ils sont fiables (ma conclusion).
Par curiosité, à quelle heure calcules-tu les PP 4h.
Perso, je les trouve pertinents lorsqu'ils sont calculés à 9h/13h/17h/21h/1h/5h (en heure locale, que ce soit pour le DAX ou les US (heure de NY)).

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 19 juin 2019 14:25

Réglages par défaut Jim. Je suis preneur si tu penses que tes réglages sont meilleurs. Ca me dit quelque chose cette histoire de 9h/13h. Ca a du sens car ca se cale sur l'open. En même temps début à 8h permet de caler sur le pre-market. Y'a débat. Avec ton expé si tu me dis qu'ils sont clairement plus significatifs, je vais m'y intéresser davantage.

Par ailleurs je n'utilise les PP 4H qu'en supplément des PP sur ut supérieurs.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 19 juin 2019 14:55

Je les mets sur 9h plutôt que 8h. Je préfère, mais sans grande conviction sur le DAX.
J'ai un peu plus de conviction sur le nq.
Peut-être qu'ils marchent un peu mieux sur le DAX maintenant qu'il côte la nuit ? Je n'ai pas regardé le DAX ces derniers mois.

Je les aime bien sur les 5 créneaux autres que le créneau 9h-13h. Comme ils sont issus des mouvements de 5h à 9h, ils sont trop resserrés pour être utiles sur l'open.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 21 juin 2019 08:51

Salut à tous

Point rapide sur le rolling : il ne reste plus que le Dax dont la liquidité hier était toujours fortement en faveur du contrat juin.

Tous les autres ont switché sur septembre (sauf cac, sur juillet). Cas particuliers sur le Fts.e, liquidité comparable, donc j'ai switché sur septembre.

Côté ig, toutes les nouvelles échéances sont dispos, sauf dax mais cela ne change rien.

Rapport à jour dans 3mn.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 21 juin 2019 08:53

@Jim : j'avoue ne pas avoir beaucoup creusé sur le 4H. Faudrait que je regarde sur une strat de convergence 4H ce que cela donne par exemple.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 21 juin 2019 09:08

@Ceux qui appliquent les PP futures au cash, n'oubliez pas de MAJ les spreads. Voilà ce que ca donne ce matin grossomodo :
Fichiers joints
spreadsnew.jpg
spreadsnew.jpg (15.88 Kio) Vu 292 fois

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 21 juin 2019 14:37

Je viens de passer le dax sur septembre.

Chose intéressante et rassurante, les PP sont quasiment les mêmes. Bon à savoir pour la suite.

Rapport à jour.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Toto le Héros » 02 juil. 2019 12:38

@Robinhood : dans le cas des Futures US, 15h15 (heure US) est-il le settlement ? Ou posé autrement, quel est l'heure de la valeur (ou la valeur directement) à placer dans le "C" de la formule Pivot = (H+B+C)/3 ?

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 02 juil. 2019 13:56

Hello Toto

Le settle doit etre autour des 22h sur les US. Pour rappel il s'agit d'un cours moyen de cloture calculé sur un.intervalle de temps court type 5mn. Rien à voir avec le close qui correspond au dernier trade.

De plus je ne me soucis pas de l'heure exacte. J'utilise les setlle transmis directement par les exchanges eux mêmes. Ils le calculent alors pourquoi refaire le boulot ;-) surtout que c'est l'unique façon d'avoir les vrais PP, i.e des PP "justes" et pas parfois farfelus comme ceux des provider tiers type prt ou ig ou consort...

Par ailleurs tu trouveras dans les rapports que je fournis toutes les données nécessaires au calcul des PP ainsi qur les PP eux mêmes. Je te laisse regarder et me revenir si besoin.

Je sais que tu aimes la rigueur et les choses claires. Avec mon outil tu vas etre servis.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 02 juil. 2019 14:14

Ah et je viens d'y penser : je sais que tu utilise prt pour tes backtests. Oublie ça pour les backtests de PP...tu te doutes désormais pourquoi :-)

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Toto le Héros » 02 juil. 2019 14:20

Merci de ta réponse. Très clair.
Ta démarche est très intéressante. Je vais m'y pencher dans les prochaines semaines.

Pour avoir des Pivots Futures US à tout le moins "proches" directement via prt, je comprends qu'il faudrait a minima faire en sorte que le "C" considéré dans la formule soit un close proche du Settlement, c'est à dire vers 22h00/22h15 heure française... alors qu'avec le réglage de base prt, il est à 01h00 heure française...

A suivre...

Edit : oui concernant les PPs de prt, c'est donc clair. Et clair aussi que des PPs cfds à risque limité indices n'ont aucun sens dans la mesure où la quotation 24/24 ne justifie aucune pondération particulière à un évènement de "clôture" décrété à 01h00 du matin...

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Robinhood » 02 juil. 2019 14:26

Franchement la seule alternative correcte en passant par prt serait de focus uniquement sur les PP daily et calculés sur les CF.D futures transmis par ig. Et encore...

Le mieux serait que tu te dev ton propre outil de BT en c#, python, matlab, R ou autre. Ca te permettrait de contrôler tout parfaitement. Cest ce que jai fait depuis un bail. Ca change la vie :-)

Dommage que prt soit un outil fermé.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 02 juil. 2019 15:17

Pour être un peu plus précis : le settlement des futures CME est le VWAP des 30 dernières secondes avant 16h (heure de NY). Voilà pour le cas général.
Le mieux, comme le suggère Robinhood, est de reprendre la valeur fournie par les exchanges.

J'ai souvent fait le calcul pour le DAX (VWAP de 1min avant 17h30) et je ne trouvais pas toujours la valeur officielle.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Toto le Héros » 02 juil. 2019 15:24

Très intéressant. La technique (simple) des points pivots "se cache" derrière des calculs relativement savants.

J'en profite pour étendre ma question au Forex. J'imagine qu'étant cotés 24/24 sans clôture ou settlement journalier(e), on ne peut "déterminer" de points pivots dans leur cas.
Quid du Brent du Wit by the way (idem qu'indices US ?)

Merci à vous.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Jim » 02 juil. 2019 16:32

Pour le Forex, si tu trades les futures il y aura un settlement journalier. Je ne sais pas ce qu'il vaut.

De mémoire j'avais lu quelque part qu'il fallait prendre le prix à 00h00 de Londres pour le prix de clôture.

Re: PP Points pivots - Solution stable pour tous V3

par Nico38 » 03 juil. 2019 15:11

Je découvre cette file et franchement : superbe travail! :mercichinois:
Et merci de l'avoir partagé!

Sujets similaires
PP Points pivots - Solution stable pour tous
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 08 oct. 2018 15:51 (162 Réponses)
PP Points pivots - Solution stable pour tous V2
Fichier(s) joint(s) par naol » 12 mars 2019 13:00 (56 Réponses)
Points pivots Prorealtime et IG différents de 20 points
par boniek » 25 juil. 2016 17:58 (12 Réponses)
cfds à risque limité/Future , points pivots et points symboliques
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 15:23 (8 Réponses)
Points pivots sur IG ?
Fichier(s) joint(s) par Pegase » 30 sept. 2011 07:53 (16 Réponses)
Points pivots
par Amarantine » 03 oct. 2011 07:53 (26 Réponses)
Points pivots
par ladefense92800 » 09 janv. 2012 20:16 (43 Réponses)
Points Pivots intermédiaire les codes ^^
Fichier(s) joint(s) par Guylou76 » 01 mars 2012 12:53 (11 Réponses)
Les Points Pivots pour Trader
par Amarantine » 05 mars 2012 19:10 (11 Réponses)