ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 21 avr. 2020 11:09

Sur suggestion de Benoist je devance légèrement un collègue ;)

Je suis titulaire d'un PPL avion et pilote paramoteur. Si quelqu'un veut des informations, des explications pour le théorique, des conseils n'hésitez pas. J'ai pleiiiiiiin de schémas et de bouquins. Plus que sur le trading !

Et j'ai jamais eu de crash.

Edit : pour ceux en région parisienne / Chartres on peut vous organiser des baptêmes de paramoteur quand on sera deconfiné

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 21 avr. 2020 18:47

Obtenir mon PPL est un truc que j'envisage depuis longtemps.
Pour l'instant, c'est toujours à l'état de projet mais cette file pourrait peut-être générer le déclic :-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 21 avr. 2020 20:27

Le PPL demande de l'entretien. La formation est assez longue. Tu dois voler régulièrement une fois obtenu sous peine de perdre ta licence et de devoir repasser l'examen. Sachant qu'une heure de vol est aux alentours de 150/200 euros sans instructeur ça fait un budget de 2 à 3 k€ par an pour maintenir ta compétence.

Un brevet Ulm 3 axes (comme un avion mais qui rentre dans la catégorie Ulm) est valable à vie et tu peux même a terme être propriétaire (30/50 k€ a peu près). Formation 2-3k€.

Un paramoteur c'est 5k€ en neuf et tu peux te faire de beaux délires. Actuellement je ne fais plus que ça. 3h par semaine. Je paye mon sp98 (4l par heure) et c'est tout. Formation à 1 k€. A peu près. Et super communauté.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 22 avr. 2020 15:15

C'est vrai que je n'avais pas envisagé l'ULM.
Cependant, 2 choses m'arrêtent :
- La quasi obligation d'en être propriétaire car ils semblent difficiles à trouver à la location
- l'autonomie. Habitant en RP, je rêve de pouvoir me dire : "Tient et si j'allais manger des huitres à Arcachon ce midi " !
:-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 22 avr. 2020 16:58

Pour l'ulm il y a pas mal de clubs qui fonctionnent à l'heure. Il y a aussi les copropriétés qui marchent pas mal du tout (le top c'est le copro mécanicien ^^).

L'autonomie en 3 axes te permet sans soucis de faire 400/500km et de toute façon une pause au bout de 2h de vol pour refaire un plein est plutôt conseillé.

Perso passé 1h30 je suis rincé.

Apres toutes les méthodes sont bonnes du moment que tu t'envoie en l'air ;)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par bbrice » 24 avr. 2020 12:21

Bonjour,

Sujet intéressant,
Pour ma part je suis plus intéresser par le para moteur, puisque je fait du parachute
Je souhaitais en faire mais avec un moteur électrique pour moins de bruit afin de profiter plus de la cession de vol
MAIS le coût de celui ci ma SAISI de stupeur LOL

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 30 avr. 2020 22:34

Bonjour Brice.

Desole du retard. J'ai été pris par le boulot.

J'ai pu tester le para électrique. C'est une super machine mais quelques précisions tout de même :

Un paramoteur "normal" c'est 28 à 30kg tout plein fait et 23kg à vide. En réel tu part à 27kg et tu te pose en panne d'essence à 23kg.

Un électrique c'est 30 à 35 kg même batterie vide ^^. Attention au dos et aux articulation. Et faut courir avec le machin. Donc à réserver aux bons sportifs ou utiliser avec un chariot.

Le bruit : bah en fait c'est presque aussi bruyant qu'un essence. L'hélice est ce qui fait le plus de bruit. C'est juste un peu moins aigu. Par contre au sol c'est mieux pour tout le monde.

Le confort : la c'est clair, aucune vibration, le pied !

Sécurité : tu risque pas de te brûler et comme t'a aucune raison de démarrer le moteur sans l'avoir sur le dos pas de risque pour les mains !

Odeur : ça pue pas l'essence dans le break ^^

Autonomie / coût : ça vole pas longtemps et tu douille niveau prix.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par bbrice » 01 mai 2020 16:32

Slt Linéal :top:,

Je me suis renseigné sur le net pour voir les différents produits proposés, Exomo ressort , avec un prix des plus ... :hein:
En ce qui concerne le bruit, j'ai vue des vidéos, si tu as l'hélice à 4 pales le bruit est réduit, la poussé un peu plus importante bien que se soit le choix de puissance moteur qui modifiera le plus la poussé

Mais lorsque tu es dans les airs, et que tu arrêt le moteur, et lorsque tu as besoin de reprendre de l'altitude rapidement..... c'est le bonheur.

Je continue de regarder sur le net, pour les lieux en France et à l'étranger, et bien évidement trouver un bon club pour apprendre et le coût, et etc...
LOL

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 01 mai 2020 23:16

La puissance du moteur / type d'hélice dépend principalement de ton poids et du fabricant du moteur. Le moteur ne sert pas à te faire avancer mais uniquement à monter.

Contrairement au parapente qui vole très très bien avec les thermiques, nous, moteur coupé on est plus proche du toit en tôle ondulée ^^ (à cause du sur poids mais surtout de la mega résistance à l'air) donc le plané moteur coupé c'est un bon kiff, j'adore mais ça dure que 10 minutes !

J'ai un moteur avec démarreur électrique, donc je peux couper et rallumer en plein vol sans soucis.

Coût moyen (occasion/ neuf) d'une voile 1500€/2500€ et d'une moteur essence 2500€/5000€.

Si tu me dis ta région en mp je peux voir si j'ai des clubs à te proposer.


Pour trouver un bon club :

- instructeur donc c'est l'unique activité.
- nombre d'élèves limité (5-6) et pas de planning roulant (si t'as pas de bol t'as jamais du beau temps quand c'est ton tour).
- pas d'obligation d'achat de matériel AVANT d'avoir fini la formation (pas d'obligation après non plus tu me diras)
- cotisation d'assurance perso et pas de caution sur le matériel prêté. Imagine une auto école qui te fait payer en cas d'accident ! Tu n'es pas responsable tant que tu n'es pas breveté !
- dispo 7/7
- pas de nombre de vol maximum, pas de forfaits "horaires". Une bonne formation c'est le temps que tu sois prêt et à prix déterminé à l'avance.
- un baptême de l'air avant de signer une formation, une ou 2 séances de gonflages au sol pour tester et voir le feeling avec le moniteur. Certains font payer une petite somme pour ca, pourquoi pas, les plus sûrs d'eux te l'offent car ils savent que tu vas signer une fois accro ;)
- un suivi des élèves après (tu pose la question aux gens qui volent sur le terrain si l'instructeur continue de les encadrer)
- des élèves qui volent rapidement même si c'est que 3 minutes le temps de faire un tour de piste (le mien me faisait faire 1 vol à chaque fin de séance en biplace au début et en solo après) ça file une sacré motivation et c'est une belle récompense après 1 journée d'efforts.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par bbrice » 02 mai 2020 11:28

Hello Linael
:merci: merci de tous ces détails ;
Il est sur qu'entre un moteur thermique à 2500/5000 et l'électrique 15000/ ...
il y a une petite différence :lol2:

Question si tu prend une voile bi place cela devrait compenser le poids du moteur électrique de base ?

Pour ma part, je suis actuellement sur Vincennes (94)

alors certes il y aura des formations en ile de France mais le paysage ne sera pas celui des montagnes.

je continue lorsque j'ai le temps de faire mes recherches et merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Motiyo » 02 mai 2020 12:09

Bonjour,
J'ai mon PPL mais j'ai arrêté en 1987 à cause du coût et de mon activité pro en cours de lancement qui me laissait plus beaucoup de temps.
Je suis tenté de reprendre sur ULM 3 axes ou paramoteur.
Afin de me remettre dans le bain, quelle est la (les) revue(s) de référence où je pourrais m'abonner ? En faut-il une pour l'ULM et une autre pour le paramoteur ?
Merci de vos avis :)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 02 mai 2020 15:37

hello motiyo !

Tu as ULM info en généraliste qui est fait par la fédération qui est bien sympa, en pdf

Tu as aussi voler.info et paramoteur plus, pour paramoteur et parapente.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 02 mai 2020 15:43

hello Brice !

Nous sommes voisins donc pas de soucis si un jour tu veux venir voir mon matériel en vrai. J'ai aussi mon instructeur vers lequel je peux te rediriger le jour où tu craques !! Il vaut mieux apprendre à coté de chez toi pour voler au maximum et ne pas etre pris par un calendrier. En plus en plaine c'est plus sécuritaire au début. Et après aller faire des stages en montagne et voyager !

une voile se choisit en fonction de ton niveau, de ton style de vol (accro, balade, longue distance...) et de ton poids. Une voile solo peut sans soucis supporter un électrique, mais est-ce que tes genoux le peuvent ? ;)

une voile biplace, c'est uniquement pour le biplace. Et si c'est pour emmener madame, attend 2/3/4 ans avant d'y songer. Et tu as une deuxieme formation obligatoire à passer.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Jayson » 02 mai 2020 15:52

Hello, PPL en poche, je buche sur l'ATPL, c'est ennuyeux/fatiguant !

beaucoup de conenrie.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 02 mai 2020 17:05

Bravo Jayson!

Bon courage pour l'atpl ! Tu vas finir dans la cours des grands !

Je suis pas allé jusque là. Je me suis arrêté à l'ifr.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 03 mai 2020 12:42

Grrrr
Zallez arrêter avec ce fil de discussion. Vous allez me donner envie !
:-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 03 mai 2020 22:07

Attend j'ai pas encore mis des photos !

J'attend la fin du confinement pour pas vous donner des envies de meurtre ^^

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par masta » 03 mai 2020 22:30

Que se passe t-il si le moteur lâche ? Ça plane ? Désolé je n'y connais rien.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par JojoBI » 04 mai 2020 11:15

Dans tous les cas il y a une aile Masta, donc plus ou moins de portance. Donc plus de moteur = vol planné. Plus ton aile à un coef de finesse élevé, plus tu vas planner loin (si je me souviens bien), et plus tu t'offre d'options pour l’atterrissage (champ ou même aérodrome à proximité). La perte d'un moteur est rarement catastrophique avec ce type de moteurs, à moins d'avoir des conditions aggravantes liées à la météo.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 04 mai 2020 12:18

Globalement, un objet doit pouvoir planer pour être capable de voler.

Après, ça plane plus ou moins bien :-)

Un planeur plane facilement
Une pierre à besoin d'une grande vitesse de lancer pour voler :-)

Moins ça plane bien, plus c'est difficile à piloter.
Par exemple, un avion de combat moderne est quasiment impilotable sans assistances électroniques.