ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Motiyo » 04 mai 2020 12:24

la pierre ne vole pas tjee, elle suit une trajectoire parabolique sous l'influence de la gravité ;)
Il n'y a aucune portance sur la pierre et la portance c'est ce qui fait le vole!.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 04 mai 2020 12:33

Une des règles de base est de ne jamais voler à une hauteur ne permettant pas de rejoindre une zone d'atterrissage possible. Si tu veux survoler une forêt / un fleuve / le bassin d'arcachon / rejoindre l'île d'oleron, tu le fais à bonne altitude.

Une autre règle de base c'est une vérification systématique de ton appareil, aile / structure / moteur / instruments / pilote. Tu ne vole jamais sur une machine que tu n'a pas contrôlé personnellement. Et tu as un programme d'entretien très précis. La panne est extrêmement rare. Et si elle se produit tu as appris lors de ta formation le comportement à adopter et tu as la règle précédente qui t'assure de pouvoir rejoindre le sol de façon plus ou moins confortable.

Sur un paramoteur, selon l'endroit et la météo tu peux voler moteur coupé un certain temps.

Et un fer à repasser (ou un mirage 2000) ça vole sans moteur ! Pas longtemps on est d'accord ;)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par masta » 04 mai 2020 13:19

Super. C'est précis comme réponse. Ça fait rêver quand même. Autant je suis persuadé que je ne monterai plus jamais dans un avion, autant ce genre d'engins m'attire.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 23 mai 2020 15:41

Bon voilà !
A cause de vous j'ai franchit le pas. Premier vol Mardi :-)
Bon, ce sera sur un Robin R2160 (seul disponible en ces jours de déconfinement)
Selon mon instructeur, c'est un peu comme apprendre à conduire avec une Porsche.
Je trouve que la Porsche est une très bonne voiture :-)
F-GAXI 2.jpg
F-GAXI 2.jpg (158.3 Kio) Vu 323 fois
Par contre, c'est un peu chargé au niveau tableau de bord !
F-GAXI_int 2.jpg
F-GAXI_int 2.jpg (232.3 Kio) Vu 323 fois

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 26 mai 2020 18:27

Bon et bien voilà, ça c'est fait :-)
fInalement, j'ai volé sur un avion bien plus sage mais c'était super sympa :D
IMG_1914.jpeg
IMG_1914.jpeg (102.39 Kio) Vu 320 fois
IMG_1917.jpeg
IMG_1917.jpeg (157.82 Kio) Vu 320 fois
Le soucis, c'est que pendant ce temps, là, on ne trade pas :-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 27 mai 2020 19:22

Aujourd'hui second vol.
Pas de photo, j'étais trop occupé à décoller !
Si si, second vol, c'est moi qui
- ai mis gaz
- lâché les freins
- dirigé l'avion sur la piste
- tiré sur le manche

:hein: :hein: :hein:

ce n'était pas prévu, mon instructeur s'étant bien gardé de me prévenir de cette blague. Du coup, no stress :-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par masta » 27 mai 2020 20:57

Quel pied ça doit être.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Motiyo » 28 mai 2020 08:53

La meilleure blague d'instructeur c'est quand au début de la piste il descend de l'avion et te demande de faire un tour de piste seul pour la première fois.
Je m'en souviens parfaitement et le plus dur ne Futures pas le décollage ni le tour de piste car tant qu'il y a de la vitesse et que ça vole on est en sécurité mais la préparation de l’atterrissage et le contacte avec la terre ferme...et puis finalement no problème et gros soulagement.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 28 mai 2020 17:23

@masta, ça ne doit pas l'être, ça l'est :-)

@Motiyo, j'ai à la fois hâte et très peur d'arriver à cette étape. Bon en même temps, ce n'est pas pour tout de suite ;-)
Sinon, j'ai quand même eu droit à la blague : "Bon alors, tu vois les cheminées, là, c'est ton repère pour retrouver le terrain si je fais une crise cardiaque". Je lui ai demandé gentiment d'attendre le 3ème cours pour aller mal :prier:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 01 juin 2020 01:07

Bienvenue dans la famille tjee !

Tu vas voir le meilleur est à venir : nettoyer les 10kg de glaise collée sous les ailes après un vol en hiver, les cours de théorique et de physique à 6h30 pour être prêt à voler au lever du soleil. La nostalgie me gagne !

Et écoute bien ton instructeur, même si il t'énerve c'est ton seul moyen de rester vivant !

Le lâcher est un grand moment. Ce jour là j'avais fait que des Bêtises, j'ai pris 3 ou 4 taloches de la part du prof, j'étais pas là... On rentre au hangar, je fais la g**le, le prof fait la g**le. Je vais pour couper le moteur

- non pas la peine, je descend la. Toi tu te démerde et tu me fais un tour complet. T'as assez fait de Bêtises, le stock doit être épuisé. À tout à l'heure et suis les consigne de la tour.

Y descend et j'ai fait le plus beau tour de piste de toute ma vie. À l'arrivée y avait mon père qui attendait avec le prof et tout le club était là pour ouvrir le champagne. Ce sont des moments qui resteront à vie dans ta mémoire

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 01 juin 2020 01:26

Nous on a fait du "foot" aujourd'hui !

FB_IMG_1590967013395_copy_403x340.jpg
FB_IMG_1590967013395_copy_403x340.jpg (32.71 Kio) Vu 353 fois
FB_IMG_1590967036091_copy_340x340.jpg
FB_IMG_1590967036091_copy_340x340.jpg (43.66 Kio) Vu 353 fois

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 01 juin 2020 19:09

Linael a écrit :Bienvenue dans la famille tjee !
- non pas la peine, je descend la. Toi tu te démerde et tu me fais un tour complet. T'as assez fait de Bêtises, le stock doit être épuisé. À tout à l'heure et suis les consigne de la tour.
Incroyable !

Aujourd'hui 3ème vol
Un peu plus compliqué car je me suis occupé de beaucoup plus de choses, assiette, régime, cap, ...
Le tout avec pas mal de turbulences car il faisait très beau.

Et, cerise sur le gâteau, j'ai fait toutes les manœuvres d'intégration, tour de piste, alignement, descente 3°, coupage des gaz, assiette finale, touch ! :-)))))

J'avais la banane sous le masque de protection Covid :-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 19 juin 2020 21:52

5eme vol et toujours autant de plaisir.
Plus même car je commence à maitriser suffisamment pour commencer à prendre un peu de recul et à oser lâcher l'attention sur les commandes pour profiter de ce qu'il y a autour.
C'est magique.

Concernant le décollage, je suis quasi autonome sur les commandes. J'ai encore besoin que mon instructeur me donne les déclencheurs car je ne suis pas encore capable de regarder le badin et l'altimètre pour savoir que j'ai la bonne vitesse de rotation puis la bonne altitude pour rentrer les volets, couper la pompe et les phares.
Mais ça va venir :-)

En vol, je tient mon cap, mon assiette. Les changements de caps sans changement d'altitude sont en bonne voie d'acquisition.

Au 3eme vol, j'ai posé l'avion mais avec l'assistance de l'instructeur.
Au 4eme et 5eme, il m'a laissé faire !
J'ai fait des atterrissages à la Beethoven (Pom, pom, pom, pom ....) :-)
Bon, posé, pas cassé, c'est l'important :-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 07 juil. 2020 16:27

Après 8h30 de vols en 8 vols, des décollages, des atterrissages et des TDP il est temps de m’attaquer sérieusement à la théorie.
Le truc cool, c’est que cet apprentissage théorique est très complémentaire du trading et évite les trades d’ennui :-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Tigrou » 19 juil. 2020 20:14

Félicitations Tjee, ne lâche rien pour la théorie, la récompense est au bout !

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Linael » 22 juil. 2020 10:32

Fais
Ton
Métier
Pour
Vivre
Entier
Heureux

!!!

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 11 oct. 2020 23:31

Grand beau temps ce samedi matin ; je n’ai pas volé depuis 15 jours mais je me sens très bien.
Au 3 ème touché, l’avion qui me précède trade à libérer la piste. Je choisis d’annuler mon intention et je remets les gaz à 10m du sol avec les félicitations de Julien, mon instructeur.
Au 4ème touché annoncé pourtant comme tel, et après avoir posé les roues, Julien me dit de ne pas remettre les gaz et de rentrer au hangar.
Et pourtant ….

Et pourtant ça n’était pas terminé et, à la fin de cette matinée, il y eut une nouveauté sur mon carnet de vol.
SELF, ce n’est pas le nom de mon nouvel instructeur mais c’est pourtant ce que j’indiquais dans la colonne Nom du commandant de bord ;-)
A Y EST ! Ça c’est fait :-)

Comment dire … même si ça ne sert pas à grand-chose dans la pédagogie, qu’est-ce que c’est bon pour le moral.
Je pratique des pistes en asphalte en voiture ou à moto y compris au travers de quelques compétitions amateurs et il m’est arrivé de dire que j’avais "la banane sous le casque". Et bien cette expression un peu machiste (mais avec une aussi faible représentation féminine dans nos clubs aéro, je peux me permettre), fût très adaptée aujourd’hui après que j’eus posé ce R2160 en le laissant dans un état permettant de continuer à l’utiliser.
Posé, pas cassé :-)

Je m’attendais à cette étape et je sentais qu’elle était sur le point d’arriver. Mais, curieusement, je n’ai pas eu le surcroit de stress auquel je m’attendais. Certes, si j’avais été équipé d’un cardio fréquencemètre, il aurait probablement émis quelques bips supplémentaires à la minute, mais rien d’alarmant. J’étais vraiment très zen, comme si je sentais que Julien m’avait tellement bien préparé que tout allait bien se passer.

Pour le reste, je vous dirais bien que ce n’était qu’un tour de piste, mais je ne serai pas crédible ;-)




Bonjour la compagnie ;-)
Plus très présent sur le forum car trop de trucs à faire entre prendre de bonnes positions et continuer mon apprentissage avionesque, je passe quand même pour vous dire que l'aventure continue et que ce samedi Futures le jour de mon premier lâché :-)
Un grand moment comme vous devez vous en douter !

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par ChristelleP » 12 oct. 2020 02:58

Spoiler:
Un grand moment comme vous devez vous en douter !
tjee :bravo:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Motiyo » 13 oct. 2020 11:12

"Au 3 ème touché, l’avion qui me précède trade à libérer la piste." :lol2:

Sinon félicitations pour ce cap franchi dans ton apprentissage du vol à moteur :top:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 31 mars 2021 16:55

Ca fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon avion :-)
Depuis mon lâché solo, il s'est passé plein de trucs.
Des semaines sans vols à cause du confinement
D'autres semaines sans vol à cause de la météo
Mais j'ai quand même réussi à en faire suffisamment pour avancer dans ma formation et surtout, commencer les navigations.

Un "petit" résumé de mes derniers vols :
17/10/2020 - premier touché solo
Spoiler:
Ce samedi, Julien ne fait que des bêtises !

Il se prend les pieds dans le palonnier au décollage, m’obligeant à l’interrompre.
Puis il me met un cache sur le badin, ce n’est vraiment pas malin.
Enfin il traficote les fusibles et met les volets en panne.

Il était vraiment dissipé ce samedi, je lui ai demandé de descendre après 4 tours et j’ai continué tout seul ;-)

Bon, vous l’aurez compris, il m’a testé ;-)
Puis, satisfait de mes réactions, il m’a laissé partir pour deux tours. Premier touché solo :-)

Lors des tests, j’ai eu droit aux félicitations car sans badin, j’ai posé l’avion exactement aux 70 noeuds attendu.
La chance du débutant sans doute ; c’est en tout cas ce que j’ai mis en avant pour ménager son ego ;-)
26/01/2021 - Reprise après confinement
Spoiler:
Reprise après plus de 2 mois ; je sais encore où se trouve l’avant de l’avion
Aujourd’hui c’était le retour aux TDP en solo.
Eh bien j’ai bien senti les 3 mois de quasi-interruption de vol !
Je peux dire que tout n’était pas parfait :-)
Je passe sur les messages radio parfois zappés, les maintiens de paliers souvent approximatifs, …
Mais je dois vous avouer que pour l’avoir testé pour vous, laisser la réchauffe lors d’un toucher à tendance à transformer le toucher en complet !!!
Bon, n’ayant pas cassé l’avion je suis rentré rassuré :-)
Mieux, malgré mes erreurs, j’ai toujours réussi à me remettre en configuration sécurisée sans me mettre dans le rouge. La répétition des gestes et des procédures, bien qu’interrompue durant 3 mois à fait le boulot dans mon ciboulot :-)
Si tout va bien (mais dans les si, il y a la météo et le ressenti du proviseur casse-tex sur le fait que nous avons été sages …), le prochain vol sera un local en solo. A moi l’Amériiiiiique !!! :-)
13/02/2021 - vol vers ... l'Amérique
Spoiler:
L’Amérique, c’est trop loin et incompatible avec les caractéristiques d’un vol solo et sa règle de base qui impose de se poser uniquement sur l’AD de décollage.
J’ai tenté de négocier avec mon instructeur mais il n’a rien voulu savoir. PAS L’AMERIQUE !!!
J’ai quand même réussi à obtenir un vol vers l’ouest, or sachant que LFXU (pour ceux qui ne sont pas familiers avec les codes OACI ;-)) est en France, j’avais bon sur le cap, c’est déjà ça.

Pour le reste, ça ne s’est pas fait tout seul. Contrairement à ce que je criais à tue tête dans mon précédent message, mon prochain vol (celui d’après mon dernier message donc, merci de suivre SVP) n’a pas été un local solo ;
Julien a fait du co-avionage et pas uniquement pour des raisons écolo.
Bien lui en à pris, je me suis perdu. Je n’ai même pas trouvé la destination initiale. Pourtant, Julien m’avait bien aidé en me disant que le mieux était de suivre la ligne haute tension. Mais Julien est un blagueur et la ligne à suivre trouve son origine dans un concentrateur que nous devions survoler au préalable.
Et bien vous savez quoi ? … mais si vous savez … je n’ai pas suivi la bonne ligne HT !!!!
Bref, ce jour-là n’était pas le jour du premier vol local solo et comme j’étais piteux, je ne vous en ai pas parlé. Bon, maintenant c’est fait :-)

Aujourd’hui nous repartons pour le même exercice, toujours avec Julien en co-avionage ; ça me rassure.
On refait la même, je ne me ferai pas avoir deux fois ! …
Et bien en fait, je pourrais le cacher mais j’ai failli me perdre dans la vent arrière après le décollage !!!
Et oui, ces derniers temps, il a neigé et tous mes repères en étaient chamboulés. On n’est pas rendu …
Bref, je continue, je trouve la bonne ligne haute tension, je ne la quitte plus et j’arrive point du Graal. Mieux j’arrive à revenir à LFXU et ainsi à valider que mon vol est bien local.

Julien, tout content me propose de repartir, mais sans lui. Et bien voilà, on y arrive à ce vol local solo :-)
Ce message ayant été écrit de chez moi après mon retour, il présente la preuve irréfutable que je ne me suis pas perdu !
Tout c’est bien passé si ce n’est une défaillance de l’altimètre m’annonçant 1100 pieds en finale quand j’en attendais 600. Ça m’a un peu perturbé, mais je n’étais plus à ça prêt.

Et en plus, il a fait beau, que du bonheur.
06/03/2021 - Navigation à destination de Chartres avec complet à Chartres
Spoiler:
Je ne me perds plus, ça devient rengaine. Plus de piquant dans mes vols juste de la routine. Julien me dit d’aller là, je vais là.



Modérons cependant quelque peu ces propos. C’était vrai aujourd’hui, une navigation parfaite, si si ! qui nous a amenée à bon port et ramenée à notre point de d’origine avec un respect, limite irrévérencieux, des temps de vols prévus lors de la préparation malgré la nécessité de la prise en compte des vents pas toujours à l’avantage des performances de l’aéronef et des caps à tenir.
Ne soyez pas trop impressionnés quand même, je ne suis allé qu’à Chartres en venant des Mureaux.
Cependant, pour corser un peu, j’avais prévu un point tournant passant par Dreux. On rigole moins là !!!

Dreux, parlons en de Dreux. C’était le but de ma précédente navigation et bien je m’y suis perdu. Plus exactement j’ai trouvé Dreux, mais ils avaient démonté l’AD. Impossible de trouver ce beau ruban d’asphalte qui devait m’accueillir.
Comment ça Dreux a une piste non revêtue ????
Piteux, je me suis promis d’être plus précis dans mes préparations et de lire avec plus d’attention les cartes VAC des terrains visés.

Alors aujourd’hui, je savais tout (presque) sur Chartres ; c’est quoi cette histoire de treuil avec ses 2300 pieds !!!!
Mais je suis quand même passé par Dreux à l’aller pour vérifier qu’ils avaient bien remonté l’AD ; c’est bon, vous pouvez vous y poser, ne me remerciez pas.

Prochaine navigation prévue, Etampes. Pourvu que ce soit rengaine :-)
27/03/2021 - Navigation vers Rouen
Spoiler:
Les restrictions sanitaires ont généré un petit retard sur ma navigation vers Rouen. J’en ai profité pour la modifier un peu et surtout, j’ai intégré l’utilisation du VOR avec Radial (une nouveauté pour moi).

Samedi, la DGAC ayant donné son aval, je mis cette navigation patiemment préparée en application.
Quand je dis 'patiemment préparée', c'est peu de le dire. Plus de 2 heures de travail pour
- son tracé
- l'étude des cartes VAC de destination et dégagement
- le choix des VOR et la détermination des radiales
- l'étude des NOTAM, METAR, TEMSI, WINTEM, Aérologie
- leur impact sur mes cap et sur mon devis d'emport carburant
- le relevé des fréquences des espaces que je vais rencontrer
- la préparation mentale de cette navigation
- ...
bref, une liste à la Prévert de choses que vous maitrisez sans doute parfaitement mais qui restent, pour certains items, des nouveautés pour moi.
Mais surtout, une recherche que j'ai trouvé passionnante et dont la mise en application fût soldée par une réussite complète de la partie navigation ; pas perdu et touché exactement dans les temps.

La plus grosse difficulté fût la gestion de la radio ; là, je dois avouer que ça va un peu vite pour des oreilles non habituées et que j'ai reçu un peu d'aide de mon FI.

Un super moment de vol durant lequel je ne me suis jamais mis dans le rouge. Il faisait beau, et la visibilité était parfaite. Le vent un peu présent n'a fait qu'ajouter un peu de plaisir pour le gérer correctement.

Prochaine destination, Beauvais. Il faut que je vérifie la priorité d'un biplace monomoteur sur un avion de ligne ! :-)
30/03/2021 - Navigation vers Beauvais
Spoiler:
Aujourd’hui, navigation vers Beauvais. J’ai été très mauvais.
Différentes raisons :
- J’ai mal dormi
- La station d’avitaillement est en panne, on doit donc se dérouter pour faire le plein
- La radio en place gauche fonctionne très mal et par intermittence. Julien passe les messages à ma place.

Nous avons 2h30 d’autonomie dans les réservoirs donc assez pour faire l’aller-retour si tout se passe comme il faut.
Au pire, il sera toujours possible de refaire le plein à Beauvais.

Tout de passe bien jusqu’au PON. Là, je contacte la CTR Pontoise mais ma radio ne fonctionne pas correctement et Julien me remplace sur les messages.
Je l’analyserais plus tard, mais je pense que dès ce moment, je n’étais plus vraiment dans le vol. Ne passant plus les messages, je devenais suiveur. J’étais en réaction à ce qu’annonçait Julien.

Pas de soucis jusqu’au contact avec la TMA de Beauvais. La navigation jusqu’à ce point est vraiment très simple, surtout par beau temps où Beauvais est visible très rapidement.

C’est à cet instant que Julien me demande mes intentions pour la piste. Tout était prêt dans ma tête et j’avais eu confirmation par l’ATIS que la 22 était opérationnelle. Je partais donc pour suivre SW - S et intégration de la Vent Arriere. Facile !
Sauf que je bugue et que j’annonce piste 12 !!! Certainement l’envie de vérifier cette histoire de priorité avec les A380 :-)
Julien s’exécute et la contrôleuse m’annonce un report WB Puis une base directe avec rappel en finale.
Non mais c’est quoi ce bins ? !!!
Mon FI, tout sourire, me dit que tous mes plans sont a jeter et que je vais devoir m’adapter.
Problème, contrairement à ma nav vers Rouen, je n’ai pas étudié les points de report. Mais où est donc ce point WB ????
Ensuite, je diminue mon altitude mais ne mets pas mon avion en configuration ; j’ai la réchauffe mais pas les volets …

Nous finirons par nous poser sans encombre, mais je précise ‘Nous’ car j’ai dû recevoir de l’aide ;-)

Au retour, Julien annonce St Cyr pour destination. Je ne percute même pas !
L’idée est de refaire le plein pour que l’avion reste opérationnel.
Je passe la verticale des Mureaux puis me laisse guider jusqu’à St Cyr. Julien passait les messages maintenant, c’est lui qui est le cerveaux qui commande mes mains !

Premier décollage de St Cyr. Sympa le château de Versailles bien visible à droite dans le vent traversier. A refaire.
Arrivée aux Mureaux, j’oublie de sortir le second cran de volet puis j’oublie la pompe et les volets lors de l’arrêt moteur.
Pas facile de coordonner des mains quand ce n’est pas le cerveau du même bonhomme qui les commande.

Bilan de ce vol :
Je ne me suis même pas mis dans le rouge, je n’étais juste pas là !
La fatigue n’a pas aidé mais c’est certainement le manque de précision dans la préparation. Rouen s’était tellement bien passée que j’ai cru que j’étais devenu parfaitement opérationnel.
J’oublie cette navigation, elle ne doit pas m’impacter négativement. Je garde mes erreurs à l’esprit pour ne pas les répéter.

Je n’ai pas vu d’A380 à Beauvais, j’ai donc décidé d’y retourner très vite.