ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Préjugés concernant les traders

par Dan@ » 07 sept. 2019 17:47

Bonjour à toutes et tous,

J'ai envie de m'exprimer à propos des préjugés qu'ont la plupart des gens à propos du métier de trader. Je vis en Belgique, mais je sais fort bien qu'en France ce n'est pas mieux, dès que j'ai "l'audace" de parler de ma passion, c'est Fichu, soit les gens m'évite car l'argent ce n'est pas bien, c'est sale et on ne côtoie pas quelqu'un d'avide. Ou bien j'ai droit aux questions de m... du style "Heikin Ashi ben alors t'as une Porsche non?" ou bien "et ça ne te fais rien de mettre des gens au chômage?"
Je dois dire que grâce aux livres de Benoist je réussis la plupart du temps à gérer ce genre d'énergumène, et sur mon lieu de travail, personne n'est au courant de ma "traitrise".

J'ai commencé le trading il y a 1 an maintenant et jusqu'à présent aucun membre de ma famille ne savait ce que je faisais. Et un beau jour, lors d'une visite dominicale chez mes parents, ma mère me demande "et alors que fais-tu en ce moment?" je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu envie d'expliquer en quelques mots ce que je faisais. C'était une idée totalement stupide. Aux yeux de mon père, j'étais déjà un bon à rien totalement incompétent, mais là pour eux s'en était trop. Ça s'est passé il y a 1 mois et hier ma mère m'a téléphoné pour me dire un tas de méchanceté et pour m'annoncer que je ne suis plus le bien venu chez eux...

Aux delà du sentiment que je suis en droit de ressentir, je m'interroge sur les facultés intellectuelles de tous ces gens qui n'ont aucune culture financière, ni aucune culture tout court d'ailleurs, et qui sont totalement incapable de mettre 1€ de côté, mais qui se permettent de jugé les gens, de critiquer tout le monde à tout bout de champ.
Par chance, je vis à une époque où il est facile de communiquer avec le monde, de ce fait j'ai pu tomber sur ce forum trop génial.

Grâce à Benoist et aussi aux membres du forum qui sont vraiment actifs, j'ai pu évoluer dans ma passion. Ce matin j'ai terminé le dernier livre "devenez trader pro" et honnêtement tout y est, ce livre est un must en la matière!

Pour terminer sur une note positive, grâce à Benoist, mais également à ma compagne et à ma fille, j'évolue fort bien dans le trading, j'ai suivis une thérapie chez une psychologue ainsi qu'une kinésiologue pour parvenir à gérer mes pertes mais également pour trouver la sérénité lorsque je suis sur les marchés. Et pour dire la vérité, je suis tellement motivé pour parvenir à mes fins, que pour donner une image de mon mental, je suis comme une locomotive lancée à pleine puissance. Je mets au défi quiconque de se mettre devant pour la stopper...

Merci à tous et j'espère ne pas avoir plombé l'ambiance
:merci:

Re: Préjugés concernant les traders

par ChristelleP » 07 sept. 2019 17:56

:merci: Dan@ :mercichinois: :top:

Re: Préjugés concernant les traders

par Benoist Rousseau » 07 sept. 2019 18:00

Lire les traders sont des vrais communistes qui détruit tous ces préjugés et qui donnent aux traders des arguments face à cette ignorance trop commune

Courage frère trader. Tu n’ee Qu’un bouc émissaire.

Re: Préjugés concernant les traders

par ChristelleP » 07 sept. 2019 18:04

Je lu "les traders sont de vrais ommunistes", Benoist, j'ai beaucoup aimé ce livre. :mercichinois:

Re: Préjugés concernant les traders

par farwest » 07 sept. 2019 20:39

Évite également d'en parler à tes collègues, d'ailleurs évite de parler d'argent tout court c'est tabou surtout si tu en gagnes. J'ai eu le malheur de dire un jour que j'avais un crédit immobilier locatif avec remboursement différé totale pendant 1 an et j'ai fait une bonne affaire avec une offre sans conditions suspensives (bluff). Et bien la plupart m'ont regardé d'un air "l’escroc il s'en met plein les poches, oh le vilain capitaliste"... Bave sur les autres c'est mieux :lol2:

Re: Préjugés concernant les traders

par meco215 » 07 sept. 2019 21:12

Nous vous comprenons parfaitement. La même chose m'arrive à moi. J'évite de dire que je m'y consacre, que je suis sur le chemin.

La plupart des gens vous posent des questions sur les voitures, si je suis déjà riche... Si vous saviez vraiment ce que c'est, vous seriez surpris. Il y a même des gens qui me demandent ce que je leur conseille d'investir.

En ce sens, j'ai parfois le sentiment de solitude, que je ne peux que briser ici, où quel que soit mon succès, je ne me sens pas seul. C'est curieux, mais si vous dites que vous essayez depuis des années et que vous vous améliorez à certains égards, ils vous regardent bizarrement. Il n'est pas étrange que quelqu'un dans n'importe quelle autre profession prend des années pour étudier et acquérir de l'expérience, mais il semble dire que faire des transactions sur le marché boursier, implique que vous devriez déjà gagner de l'argent.

Je ne trouve personne dans mon entourage avec qui parler calmement de ces questions. Et c'est pourquoi j'ai dit tout à l'heure qu'en ce sens, je me sens seul dans mon environnement. Seule ma femme me comprend et me soutient. Le reste est compliqué.

Re: Préjugés concernant les traders

par Dane » 08 sept. 2019 18:12

Salut et courage à toi, je suis passé par ce chemin. A force d'explications , grâce a Dieu mes proches entendent raison aujourd'hui.
Ils savent qui je suis et comment je suis, et que peut importe les difficultés, je ne lacherais jamais cette idée sans avoir tout essayé.

Cependant, mon entourage comprend ce que je fais à présent mais loin de moi l'idée de lancer une conversation sur les points pivots en repas de famille haha.

Re: Préjugés concernant les traders

par Paperbag » 08 sept. 2019 18:31

Même expérience que vous, je suis passé par là et tout comme Dane mes proches ont fini par l'accepter.

C'est la difficulté avec les entreprises ambitieuses comme le trading, tout le monde autour de vous essayera de vous dissuader, de vous dire que c'est impossible, souvent à un moment où vous aurez précisément des doutes sur votre capacité à réussir suites à de nombreux échecs. Il faut alors avoir la force de croire en soi envers et contre tout, ce qui demande une persévérance et une confiance qui confine à la foi.

Re: Préjugés concernant les traders

par Paranouille » 09 sept. 2019 16:02

Avant j'étais bavard. C'est pas tant parler d'argent pour un trader qui est trop dangereux pour lui, ça encore ça va. Si on passe outre l'ego qui pousse l'homme à parler de sa démesure narcissique, et que sans se rendre compte, le gars se tire une balle dans le pied tout seul à trop parler parce que dans le lot des intéressés, il y aura ceux qui seront là pour son blé, et celles qui réussiront à s’agripper à son affectif pour pourquoi pas le berner ensuite ; Si on fait abstraction de tout ça c'est pas tellement ça le danger pour un trader.
Ne dit-on pas "les économistes font de mauvais traders, mais les traders font de bons économistes"... C'est tellement vrai...
Boarf, un peu d'ego ne fait pas de mal, mais je confirme, le mieux est de ne pas parler d'argent. De mon côté j'ai la chance d'avoir une famille bien intégré dans le fonctionnariat avec des places vraiment pas dégueux, mais une de mes règles de vie est de ne pas parler d'argent, jamais, que ce soit en famille ou au boulot.

Avec le recul je me rend compte d'une chose fondamentale chez tout trader : Plus on en sait, et plus on se la ferme.
Au final on fini par se voir comme un bon père de famille, qu'on ait des enfants ou non. Il n'y a alors plus d'âge, plus d'ethnie, il n'y a que la connaissance, et l'application des connaissances.
Et c'est quand tu comprend ça que tu comprends ensuite ce qui est dangereux pour un trader.

Un bon trader est-il finalement condamné à souffrir ? ça devrait être ça le nom de la file.

Re: Préjugés concernant les traders

par Dan@ » 09 sept. 2019 16:58

Merci à tous pour vos réponses.
c'est sûr que maintenant je ne vais plus me faire avoir, je vais la fermé aussi dans la famille.
Et vous avez tous raison quand vous parlez de solitude. Mais ce vendredi, je vais au salon du trading de Paris. c'est la première fois que je m'y rends, je suis donc à la fois excité et impatient.
L'occasion pour moi de me sentir moins seul. :P

:merci:

Re: Préjugés concernant les traders

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2019 17:02

Tu ne vas pas rencontrer beaucoup de traders mais beaucoup de formateurs ;)

Re: Préjugés concernant les traders

par Anonyme721 » 09 sept. 2019 18:29

Je comprends ce que les gens pensent à propos du trading. Comment justifier une rémunération quand on ne produit rien ?
Le grand public n'a pas conscience qu'il y a un travail sur soi et un risque financier pour les traders en compte propre.
Et puis il y a les scandales des banques. Les bonus ont beaucoup choqué, les magouilles aussi. A mon avis, un écœurement justifié.
Il y a des amalgames, des idées préconçues sur le trading. Mais à mon sens, il y a aussi des ambiguïtés objectives, philosophiques, dans cette activité. Je la pratique pourtant avec plaisir.

Re: Préjugés concernant les traders

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2019 18:51

tu ferais bien de lire mon livres Les traders sont de vrais communistes tu verras que l'activité est plus propre que le gars qui produit des voitures à l'usine ;)

Re: Préjugés concernant les traders

par Bobbix » 09 sept. 2019 19:18

"Comment justifier une rémunération quand on ne produit rien ?"
-> Dans ce cas il faut leur répondre qu'ils ont surement un pea, livret A etc.. tu leurs demande si ils n'ont pas honte, etc, bref, tu retournes l'arguments contre eux ;)

Et globalement le rapport production / consommation du français moyen est pas très flatteur, donc si on te fait la morale tu as toujours mile et un argument à renvoyé

Sujets similaires
Déjouez vos propres préjugés !
par plataxis » 15 mai 2015 15:27 (8 Réponses)
Le Secours catholique réfute les préjugés sur les pauvres
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 09 nov. 2017 08:54 (22 Réponses)
concernant la plateforme ctrader
par Benoist Rousseau » 02 juin 2014 08:57 (1 Réponses)
Votre avis concernant ma future carrière
par Amarantine » 02 juil. 2014 19:46 (6 Réponses)
question concernant les volumes
par Poule@bac » 17 sept. 2014 16:52 (2 Réponses)
Concernant le scalping
par psophos » 20 nov. 2014 17:23 (18 Réponses)
fiches pratiques concernant la fiscalité
par alexandre511 » 24 févr. 2015 18:41 (11 Réponses)
Liens concernant les API IG
par chifounou » 11 sept. 2015 17:04 (0 Réponses)
Une équation concernant les femmes...
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 12 juin 2015 20:30 (32 Réponses)
Questions concernant les comptes IG
par didierlfvr » 10 janv. 2016 13:46 (4 Réponses)