ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

premier portefeuille: votre avis?

par capitaine haddock » 08 févr. 2018 13:37

Bonjour,

Voilà, je suis nouveau en bourse et j'aurai bientôt une petite somme à investir. Mon objectif est de prendre quelques risques pour faire un bon rendement sur du moyen terme.

Je pense me focaliser sur 4 valeurs: Atari, McPhy Energy, Aurea et Actia

Atari car je pense que cette compagnie peut renaître de ses cendres en raison de la nostalgie. La sortie prochaine de l'Ataribox, le développement d'app de jeux pourraient bouster cette valeur et peut être faire du 500% en 5 ou 6 ans.

Aurea car je crois que le recyclage va devenir le tout premier business de matière première. En outre, Aurea recycle des pneus et qu l'on roule à l'essence ou à l'électrique, on aura toujours besoin de pneus...

Actia car cette compagnie oeuvre dans la voiture connectée et, je crois, les dispositifs de sécurité "intelligents" et je crois en l'avenir de cette technologie.

McPhy car je crois que si l'avenir de la voiture est électrique, il le sera avant tout avec l'hydrogène. Les gens ne s'habituerons pas à recharger les batteries avec un cable et fiscalement l'Etat pourra plus facilement toucher des accises sur de l’hydrogéne à la pompe. Bref, je pense que dans moins de 10 ans, McPhy Energy aura un gigantesque réseau de distribution d’hydrogène pour véhicules.

Que pensez-vous de mon plan?

Re: premier portefeuille: votre avis?

par Miju » 08 févr. 2018 14:16

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: premier portefeuille: votre avis?

par Jim » 08 févr. 2018 20:59

Salut Haddock !

Pas d'avis sur les autres valeurs que tu cites, mais pourquoi aller à une pompe à hydrogène (et risquer de se faire exploser par la même occasion :mrgreen: ) quand on a de l'électricité qui est livrée chez soi :?:

Re: premier portefeuille: votre avis?

par Richard » 09 févr. 2018 04:00

Hello, j'avais suivi McPhy au debut mais a un moment ils ont recrute des gros dirigeants qui coutaient tres cher pour pas grand chose. Il y avait de gros versement de bonus alors que la societe etait largement deficitaire...

C'etait il y a quelques annees, je n'ai pas regarde depuis mais je te conseil de regarder aussi niveau management si tu souhaites investir a long terme.

Re: premier portefeuille: votre avis?

par capitaine haddock » 09 févr. 2018 09:06

Salut Jim,

Eh bien il y a plusieurs raisons pour qui me font croire en l'hydrogène.

La première c'est que si on a l'électricité chez soi, notre véhicule nous conduit ailleurs... et ainsi recharger uniquement chez soi n'est valable que pour les petits trajets. Le problème se pose donc lorsque, par exemple, on part en vacances, ou aussi pour le camion qui va de Pologne au Portugal. De plus, si l'on n'a pas de garage, si l'on habite au 20 ème étage ou dans un piétonnier, eh bien on ne put pas tirer 200 mètres de câble pour recharger.

La seconde c'est le temps. A l'heure actuelle, recharger les batteries d'une voiture électrique prend au minimum une demi-heure, mais en domestique il faut compter 6 à 10 heures. Par contre, faire le plein d'hydrogène ne prend que quelques minutes. Ainsi, même s'il y a des bornes de recharge sur le chemin, il faudra compter au moins 30 minutes d'arrêt pour pouvoir repartir, sans compter que lors des rushs des vacances, la file dans les stations de recharge serait gigantesque! Quand on voit que faire le plein d'essence prend 2 ou 3 petites minutes et qu'il y a souvent en été sur l'autoroute une file de 3 ou 4 voitures à chaque pompe, imagine le chaos!

Troisième raison: la fiscalité. Le carburant est une ressource indispensable de finance pour l'Etat et ce que l'Etat ne percevra plus sur l'essence, il devra le chercher ailleurs. Il lui sera difficile de distinguer l'usage domestique d'électricité consacré à la voiture, à moins d'installer des mouchards mais alors la taxe serait perçue a posteriori... et là aussi, comment savoir si la batterie a été rechargée en France ou à l'étranger? Bref, fiscalement, il sera bien plus simple de percevoir des accises sur l'hydrogène à la pompe...

Re: premier portefeuille: votre avis?

par jmd24 » 09 févr. 2018 10:10

salut ! tu es pret à prendre quelques risques? ce n'est pas bon ! car tu dois etre sur de tes trades et souvent le marche te fais dechanter ! pour les actions mets de bon stop ! les trader au moment des resultats avant ça marchait pas mal ; à l'epoque je prefere des banquaires comme bnp ou credit agricole en intraday ! bon courage !

Re: premier portefeuille: votre avis?

par sobear » 09 févr. 2018 10:26

Que des bons choix je trouve.
Je crois aussi à l'hydrogène et c'est pour cela que j'ai du MCPHY ENERGY aussi et surtout du air liquide avec un pea chargé à 100% sur ce titre.
Je sais, c'est pas bien de mettre tous ses œufs dans le même panier mais c'est le choix que j'ai fait il y a 5 ans et je suis sur une progression régulière de 10% en pv / an (en comptant les dividendes, les attributions gratuites et les souscriptions préférentielles)

Re: premier portefeuille: votre avis?

par Ratiogame » 11 févr. 2018 08:44

Salut à tous,
haddock tu as l'air d'avoir flairé des bons coups à jouer, aussi le mieux que j'ai à te conseiller concernant les actions c'est le livre de Peter Lynch : "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse..." vraiment un très bon livre très accessible écrit par une personne qui Futures un temps l'un des plus grand gérant de fond de la planète. Ce livre s'inscrit dans ta démarche de dénicher de belle pépite amenant à un bon filon sans être un grand expert de la finance, dedans il te montre qu'il est possible de faire mieux que des "experts", il te donne les critères à prendre en compte en allant à l'essentiel, t'aide à différencier les vraies découvertes des fausses bonnes idées, et donne vraiment de bons conseils pour une démarche long terme, et si en plus tu es capable de rajouter l'analyse technique, il y a vraiment de quoi faire des merveilles (et même sans enfaîte, mais avec c'est mieux si tu sais ce que tu fais).

P.S: si tu fais une recherche google, tu devrais pouvoir le trouver en pdf.

Re: premier portefeuille: votre avis?

par Mouffti » 08 juin 2018 16:50

sobear a écrit : Je crois aussi à l'hydrogène et c'est pour cela que j'ai du MCPHY ENERGY aussi
Alors sobear, content de ton choix ?

EDF va rentrer au capital avec OPA fermée pour les actionnaires McPhy Energy à un prix de 5.1. Je crois que c'est seulement le début de l'aventure pour McPhy et qu'on va vite retourner sur le cours d'introduction de 2015.

En ce qui me concerne, je garde pour très LT.

Re: premier portefeuille: votre avis?

par Mouffti » 09 janv. 2019 12:57

Toujours positionné sur McPhy, le momentum haussier est de retour depuis la chute d'octobre.

Je vois un retour rapide sur 4.9... Sur ces niveaux, il faudra des nouvelles encourageantes (ce qui ne risque pas de manquées) pour retourner sur les sommets de 2018.

Le passage des 5 euros aura t'il lieu lors de la publication des résultats fin du mois ?

Histoire à suivre !

Re: premier portefeuille: votre avis?

par Breakout » 09 janv. 2019 13:57

Bonjour,

pas certain que la raison que tu cites pour avoir choisi Atari soit bonne, de ce que j'en ai retenu sur les quelques réactions que j'ai pu voir dans le milieu du retrogaming ça n'a pas l'air de déchaîner les foules.
En gros ce serait juste un PC glorifié assez cher avec un logo Atari dessus.
Atari ya que les vieux gamers de plus de 40 ans qui s'en souviennent. Si tu comptes sur l'atari box pour faire monter Atari c'est un peu comme si tu me disais que Sony va monter grâce à la PS mini qui fait flop en ce moment.
Juste mon point de vue, et je n'ai jamais acheté d'actions.

Re: premier portefeuille: votre avis?

par climatisor » 09 janv. 2019 14:22

C'est bien d'avoir des convictions, de faire un peu de trading de valeurs. Personnellement j'y connais rien dans ces valeurs et je n'investis jamais sur des valeurs de croissance sauf dans mes investissements "Weinstein" mais bon c'est purement graphique (que j'ai pratiquement abandonné d'ailleurs pour l'instant)

Re: premier portefeuille: votre avis?

par Mouffti » 19 févr. 2020 19:48

Est-ce la fin de la phase de fondation ?
Spoiler:
McPhy_P1P2_19022020.JPG
McPhy_P1P2_19022020.JPG (35.53 Kio) Vu 140 fois
Spoiler:
Volumes : V
MM30 : peut mieux faire mais prometteur
Plus de concession *Ask : VVV
Configuration en construction … W&S :musique:

Re: premier portefeuille: votre avis?

par zen » 19 févr. 2020 23:06

capitaine haddock : il faut avoir minimum 12 actions en portefeuille pour limiter le risque !!

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
avis d'opéré ou avis d'exécution
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 mai 2021 15:05 (4 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)
Assurance : comment protéger un portefeuille ?
par Greg31600 » 09 sept. 2013 10:40 (4 Réponses)
Diversifier son portefeuille
par Benoist Rousseau » 19 oct. 2013 14:33 (8 Réponses)
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 avr. 2014 14:13 (10 Réponses)
Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 10:25 (58 Réponses)
Meilleur broker pour création de portefeuille long terme
par adibool » 07 juin 2014 21:36 (10 Réponses)