ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Presentation de Mariphe

par mariphe » 30 sept. 2016 09:15

 Bonjour,

Je m'appelle Mariphe Je viens de Lyon. Jai 29ans. J'ai travaillé dans le marketing dans une maison d'édition.
Je m'intéresse au monde de la finance depuis fin 2011 lorsque j'avais terminé mes études en école de commerce. Tout à commencer via des amis/anciens camarades qui en parlaient

début 2012:
J'ai ouvert un compte chez un courtier avec 2000 euros ou je ne tradais que des turbos CAC40 en swing car on m'a refusé les cfd à risque limité après une demande.
Je pouvais suivre mes positions qu'à mon domicile le soir.
Les trades c'etait entre 8h30 et 20h00.
Quelques ordres au téléphone, je suivais en 3g ou via mon pc quand je peux. (les cours avait 15 minutes de retard)
Zero en psycho, à l'époque c'etait une découverte totale.

Jai surtout opérer durant mes congés d'été car j'avais plus de temps libre
Le bilan j'ai perdu par rapport à mon capital de départ. (600 euros ou 30%)

décembre 2012
J'ai enfin ouvert un compte de trading en cfd à risque limité en décembre 2012 car les turbos étaient chers et la plateforme ne me convenait plus. Avec 10000 euros cette fois ci.

En cfd à risque limité je suis passé de swing à intraday (toujours avec le CAC) et petit à petit je me suis tourné vers le DAX (intraday et scalp).
Plus j'avance dans le temps, plus je travaille sur du plus court terme et plus je monte en levier.
Je commettais des erreurs encore et encore (manque de discipline, biais, impatience...)

Entre septembre 2012 et décembre 2014:
Je me suis "ruiné" (ou plutôt perte importante du capital) à plusieurs reprises encore.

J'ai tout fait au cour de cette période: le mode espoir, nuits blanches pour suivre un trade pas sorti la veille, moyenner à la baisse, trader en haute volatilité, surlevier, forums, conseil, appels de marge, trade impulsif, trade ou il y a rien, trade le DOW le soir, ou le Forex la nuit, trading en étant malade, au travail, en étant fatigué, pas en forme, quelques binaires, hésitations, je n'avais pas tradé pendant 8/10 mois quand j'avais perdu l'intégralité de mon capital.C'était « ma traversée du désert ».

Février 2015
Je croyais que c'etait facile. Il fallait tout apprendre, un vrai challenge.
J'ai lu quelques livres, quelques magazines, une trentaines de pdfs en lignes, aller dans un ou deux salons à Paris, regarder des tas de sites et video en ligne en francais et en anglais (sur Yout..)...sur tout et n'importe quoi (chandeliers, Ichimoku, psychologie du trader, méthode de « bidule » (il y a peut etre 1000 heures de vidéos visionnées)

Depuis 2015:
Plus aucune "ruine" juste quelques drawdown (pas méchant) et des règles que j'applique comme un pilote d'avion. Difficile au début, il fallait me forcer et me motiver pour (raison pour laquelle je me suis inscrit à andlil)

J'ai simplifié mon trading (j'ai la checklist d'un pilote d'avion mais plus leur ecran).
Je utilise l'analyse graphique,et les chandeliers. Rapidement les points pivots (que je retouche un peu), une ou deux moyennes mobiles pour les ut courtes et l'atr pour adapter mon levier. (Au cours d'un courte période, je réduits mon levier quand il y a beaucoup d'écarts ou de volatilité)

C'est tout car avant cela ? J'ai tout fait et essayé : macd, macd en 11 28 7, rsi en 14 21 29, bollinger 20 32, sar, william, gann, Ichimoku, formule de machin, et ..Tout et n'importe quoi, comme un labo. Quand cela ne marchait pas, je changeais. C'est désormais fini

Ca va mieux depuis
niveau matériel :
Je peux suivre grace au smartphone, 3g 4g, fibre optique
PC 3 écrans, un laptop et tablette

niveau personnel :
patience, concentration, responsabilité, humilité...
Coté psycho, c'est long à expliquer: c'est la "révolution totale et complète"
Jai appris à me maitriser progressivement (ego, self control, discipline; émotions et stress...), money management (levier, les stats, un journal...).
Je me colle mes regles à coté de mon écran et je relis avant chaque journée de trading...
je passe le minimum de trades jour pas plus, donc je suis plus selectif
Je trade que le matin entre 8h et 11h et que le DAX et rien d'autres
J'utilise un levier de 6 maximummum, et moins si atr monte ou si les PP s'ecartent.
petite analyse avec les ut long ou la veille
je ne suis pas les news, juste un coup d'oeil sur le calendrier.
Le stop est matérialisé obligatoirement et il n'est jamais déplacé sauf pour le rapprocher du pru.
Je ne suis plus de conseils, méthodes, livres, vidéos...uniquement mes charts et mes croyances/convictions.

J'ai une Target journalier de 20 points dax par jour un stop loss day a 14 + un stop loss week à 30
tant pis si j'ai pas 20 points en fin de journée, le plus important c'est de ne pas avoir de pertes
Je me sens pas obligé de gagner à tout prix, tenter un trade juste pour gagner...Je prends ce que le marché me donne à un certain temps donné

Je fais souvent la similitude avec les pecheurs.
Comme un pecheur qui doit gérer la météo, et son bateau. Il prend ce que la nature et la mer lui donne. S'il tombe au bon moment et au bon endroit avec beaucoup de poissons (tant mieux sinon tant pis).

Traders - pecheur
notre outil : ecran, pc, connexion. son bateau, ses outils
ses ressources : notre capital son carburant
notre marchandises : les points les pip . les poissons
obstacle : volatilité, flash, slippage... météo, risque de couler, naufrages,accidents
Dans les deux cas : incertitudes du résultats, du futur...maitriser les probabilités, notre savoir faire, et savoir etre...

On est des petits pecheurs artisanal local face aux banques et hedge (les gros bateaux de peches)

Depuis juillet 2016, j'ai quitté mon job pour me lancer uniquement dans le trading.
Je connais ce forum depuis 2015, je lis de temps en temps. je ne participe pas au forum sauf à mes débuts (forum Bourso)
Je reste autonome.
La raison pour laquelle je me suis inscrit car j'ai besoin de personnes qui discutent et parlent de trading afin d'échanger et me motiver.
Je ne veux pas lire ce que les membres ont fait (par exemple "call à 250"," j'ai short la news de 14h30...", "short 65>62.4 +2.6" c'est à cause de Draghi ou siemens qu'on chute de 50pts... ") avant et pendant ma journée de trading,
ni en donner. cela me rapelle un forum (bour so)

Je relirai la file apres ma journée. Mais surtout je participerai plus au file developpement personnel, psycho...car c'est ceux qui m'apporte le plus.
Dans mon entourage beaucoup de personnes n'acceptent pas que je plaque tout pour me lancer dans les marchés financiers pour des tas de raisons.
Ce forum est un endroit qui me permet de partager et de discuter une passion qui nous anime tous.


Merci d avoir lu.
Mariphe

Re: Presentation de Mariphe

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2016 10:14

et bien Mariphe merci pour ta présentation détaillée

tu as fait tout ce qu'il faut faire, on y voit le sérieux. Je ne me fais aucun souci pour toi :top:

pour l'opinion des autres... absolument aucune importance, je n'ai eu de cesse d'entendre "tu ne réussiras pas" que ce soit pour trader, créer des sociétés start up etc Et tout à marché.

tradeuse tu deviens la personne la plus libre qui soit (même si c'est le métier le plus contraignant que je connaisse) et c'est cela que les autres envient même inconsciemment. Tu as décidé d'être libre et responsable...

Re: Presentation de Mariphe

par mariphe » 30 sept. 2016 10:25

Merci Benoist,

Desole, les fautes d orthographe, j écris depuis une tablette.

Re: Presentation de Mariphe

par Amarantine » 30 sept. 2016 10:31

Bienvenue chez Andlil mariphe. Et bien! quelle splendide présentation! de celle qu'on aimerait lire plus souvent. :top:
Je t'en remercie. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol: :
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A bientôt sur le forum.

Re: Presentation de Mariphe

par BryanScalp » 30 sept. 2016 10:36

Tout d'abord merci pour cette présentation,

Comme toi tout les trader on eu une période de perte ( moi le premier j'y suis encore d'ailleurs). Comme l'a dit Benoist c'est le métier le plus contraignant ( je l'assimile aux sport de haut niveau ) des remise en question sans cesse, des heures et des heures d'analyses comme tu as pu le faire mais au bout de trouve la clef de la réussite.

Je ne peux que te souhaiter du courage pour continué à améliorer ta technique, on est tous là pour sa d'ailleurs

Re: Presentation de Mariphe

par DarthTrader » 30 sept. 2016 16:28

Salut Mariphe et Bienvenue sur Andlil

Re: Presentation de Mariphe

par Burzum » 30 sept. 2016 16:35

Bienvenue Mariphe et merci pour ta présentation :)

Re: Presentation de Mariphe

par Scoualpinge » 30 sept. 2016 16:40

Pfiou-ou!
Quelle présentation!
Bravo pour ton effort.
je vois que tu as tout expérimenté; tous les errements (au moins pas mal :) )... enfin, tu as trouvé la chaussure qui va à ton pied; c'est l'essentiel.

Alors benvenido et hasta la vista.

Heu-eu... ne crois pas que je veuille t'en mettre plein la vue mais, en cette fin de semaine, j'ai l'humeur qui déborde un tant soit peu. :oops:

Re: Presentation de Mariphe

par sobear » 30 sept. 2016 17:22

Superbe présentation et parcours intéressant. :top:
Bienvenue sur le forum :)

Re: Presentation de Mariphe

par mariphe » 30 sept. 2016 17:59

Merci beaucoup
Je me donne 1an et on verra si. Cela marche.
sinon retour en marketing

Re: Presentation de Mariphe

par gillvess » 01 oct. 2016 14:32

Salut Mariphe, très belle présentation, je me retrouve un peu dans ton récit meme si je trade que depuis 6 mois. Lyonnais également je profiterai bien de ton expérience. Si tu es disponible .? Cdt

Re: Presentation de Mariphe

par mariphe » 02 oct. 2016 06:23

Je vis dans la region parisienne.

Née à Lyon, j ai grandi là-bas. Ma famille est à Lyon
Pour mes études en ecole de commerce et mon précédent emploi, j ai déménagé dans la région parisienne.
Je suis resté pour mon copain et pour mon trading tranquille.

Je vous rencontrerai avec plaisir bien lorsque je serai à Lyon.

Re: Presentation de Mariphe

par Epitaf » 02 oct. 2016 08:52

Bonjour et bienvenue,

Très belle présentation,
Tu as visiblement tiré parti de chaque expérience,
Je pense que nous sommes nombreux à avoir eu des proches qui ont essayé de nous convaincre de faire demi tour. Il faut les comprendre, on quitte un travail sûr pour une activité qui a décimé beaucoup de portefeuille. Leurs avertissements sont censés, cependant notre passion et notre côté aventurier sont plus fort :)

Je te souhaite de réussir

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)