ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Sertier

par Sertier » 19 août 2014 00:48

Bonsoir,
Je suis retraité et suis resté une bonne dizaine d'années passionné par l'interprétation des systèmes graphiques aussi bien que par l'étude des options en noircissant des milliers de lignes sur Excel.

Je dois dire que si je n'ai rien obtenu de très sérieux sur les actions, j'ai été récompensé de mes efforts sur les options qui se prêtaient sans doute mieux à ces méthodes.

Mais voila, en 2008, j'ai placé plusieurs fois mon capital au mauvais moment et j'ai perdu beaucoup (pour moi).
Durant les 6 années qui ont suivi, j'ai considéré que la solution n'était pas à ma portée et je n'ai plus eu l'idée de retoucher à mes graphes.

Sans doute que la pilule est maintenant digérée car je me suis surpris à remettre le nez dans mes collections de livres d'analyse graphiques qui étaient les best-sellers de l'époque. J'ai même rebûcher les manuels du logiciel Trade Station dOmega Research ( la dernière version interne avant sa mise en application sur le cloud).

C'était la mode de l'écriture de système en Easy langage et des backs tests.

Vous avez donc compris que je reprends goût à ces études passionnantes et me sentirais plus attiré par le trading mais je me doute que l'évolution a dû bouleverser les méthodes et les produits. De même, les moyens ont du faire un bond considérable, je pense aux logiciels, plateforme de trading et Brokers.

C'est donc un revenant du monde boursier qui s'inscrit aujourd'hui sur votre site après une longue éclipse et l'espoir de comprendre au moins la chute qui m'a entraîné dans ce puit sans fond.

Donc, en quelques mots, si je ne suis pas totalement ignorant en la matière, mon échec montre que j'ai tout à revoir.

Après de nombreuses recherches, j'ai été séduit par le sérieux de votre site.

Merci d'avance de m'accepter dans votre cercle.
Amicalement
Sertier

Re: Présentation de Sertier

par Amarantine » 19 août 2014 09:34

Bienvenue chez Andlil Sertier et merci pour ta présentation bien explicite de ce qui, malheureusement, est courant quand on débute.
Je suis ravie d'accueillir un retraité. :mrgreen: Notre clan augmente doucement mais sûrement.
Peut-être davantage que de comprendre ce qui t'a valu ton infortune à l'époque, si tu veux, tu pourrais tout reprendre à la base avec l'aide de nos traders (peu nombreux en ce moment pour cause de vacances). Il y a déjà plus que largement de quoi faire dans le forum "débuter en bourse" et le blog bourse. Beaucoup de questions de débutants y ont déjà été traitées. Tu as un Moteur de recherche en haut, à droite pour commencer à cerner un peu les choses.
Le vocabulaire, tu dois l'avoir, sinon, il y a aussi un lexique bourse. N'hésite pas à t'y reporter.

Tu as dû voir que chez Andlil, on n'apporte pas de méthode toute faite, on n'entretient pas le rêve mais on encourage chacun à trouver SA méthode personnelle, celle qui lui réussira et qui n'est pas celle de son voisin. On est réaliste: c'est difficile, épuisant, laborieux, il faut des semaines, des mois, des années pour commencer à y voir clair. Il faut être patient, humble, courageux, se remettre constamment en question , savoir se maitriser .... C'est l'école de la découverte de soi. Il faut également être passionné pour ne pas se décourager en cours de route et surtout ne pas rêver dès le départ d'en faire son métier ou de faire fortune.
C'est malheureusement le cas de bon nombre de jeunes débutants et la dure réalité s'impose vite.

N'hésite surtout pas à poser des questions si tu ne trouves pas la réponse par ailleurs: chez nous, aucune question est "bête" et toute mérite réponse.

Je te donne en 1er lieu,un lien à suivre vers la lecture indispensable aux nouveaux inscrits. Tu y trouveras la nétiquette à laquelle nous tenons beaucoup et qui nous permet de maintenir un forum propre et convivial et les règles qui régissent ce forum:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
Très bonne lecture et au plaisir de te lire.

Re: Présentation de Sertier

par Benoist Rousseau » 19 août 2014 09:35

Bienvenue parmi nous,

Il existe dans le trading une part extrêmement importante, certainement pour moi de 60 % 80 % du résultat : c'est la psychologie. C'est à la fois la psychologie personnelle si tu es un trader discrétionnaire et la psychologie collective si tu es un trader qui conserve ses positions durant des semaines ou des mois. Les marchés financiers fonctionnent comme les groupes, des foules et avoir des connaissances sur l'analyse comportementale des groupes, des foules est à mon sens un grand plus pour ne pas tomber dans l'hystérie collective que l'on a connue récemment avec : la fin de l'euro, la fin du système économique…

Le trading est un univers passionnant qui va au-delà de la sphère financière, il englobe l'économie, histoire, la psychologie… c'est pour cela que c'est aussi passionnant

Re: Présentation de Sertier

par Ice. » 19 août 2014 11:41

Bienvenue Sertier, courage et réussite dans ta quête :mercichinois:

Re: Présentation de Sertier

par Sertier » 21 août 2014 17:02

Bonjour,

Mon dernier message n'est pas apparu sur le forum, je n'ose donc pas poster mes questions sans savoir si j'en ai l'autorisation.

Ca m'inquiète beaucoup car je ne vois pas ce qui a pû contrarier un modérareur. Je n'ai mis aucune URL ni image sur mon post et j'ai seulement cité la plateforme sur laquelle je travaillais il y a 10 ans.

Quand à la Netiquette, je ne crois pas y avoir failli une seule fois depuis qu'Internet existe.

La seule chose qui pourrait contrarier quelques lecteurs vient de la ruine totale que j'aie subi en 2008 en pleine euphorie qui a provoqué chez moi une telle anxiété que je n'ai touché à aucun graphe pendant 6 ans. Mon problème étant psychologique, je me pose forcément des problèmes touchant la conscience et les raisons de ce désastre, la différence de moyens entre les professionnels et les particuliers (Plateforme à 2500 €/mois, Formation, ils voient nos ordres et nous ne voyons pas les leurs, ils peuvent donc aller chercher nos stops, etc.) 90 à 95 % d'échec chez les particuliers montre bien que le sens constant du flux n'est pas logique. Après mon échec, j'en recherche les causes pour éviter une rechute.

Je crois même être plus attiré par les techniques qui me permettront de comprendre que par les bénéfices que je pourrais en tirer.

Ce sont ces problèmes qui m'effraient et dont je cherche à me guérir en trouvant des solutions avec votre aide et vos conseils mais d'un autre coté, ça peut également être perçu pour de la critique ou même hors sujet.

Dans ce cas, j'en suis désolé mais je préfère que vous me le disiez pour donner des limites à mes prochains exposés et éviter à l'avenir de froisser un internaute ou lui faire perdre du temps, ce qui n'est pas du tout mon intention.

Mon problème n'est pas la technique qui ne représente que ma boîte à outils, mais mon souci tient plus du spirituel qui comprend le savoir, les méandres de l'économie, les usages souvent à l'encontre de nos intérêts, l'expérience et la volonté.
Tout au moins, c'est comme cela que je le ressent.

Bien cordialement
Setier

Re: Présentation de Sertier

par Benoist Rousseau » 21 août 2014 17:14

Tu as du avoir un bug car on a aucune trace de ce message sur le site, on n'a pas modéré un de tes messages depuis ton inscription. Je viens de vérifier les 100 dernières modérations qu'on a fait depuis 48h aucune trace d'un de tes messages, juste ton message de présentation qu'on a validé et celui là.

Sinon pour les 90% d'échec quand tu retires les archi débutants, les gens qui ne comprennent pas qu'ils tradent en levier 70, les gens qui ont des brokers avec des spreads de 3 sur le dax 30 ou des brokers à Chypre, les gens qui veulent trader avec 200€, les gens qui ne sont pas fait pour cela (trop nerveux, colérique...) etc. tu as bien 50% des traders qui peuvent gagner de l'argent. J'ai passé un concours avec 12.000 inscrits et 100 places au concours. Je l'ai eu, il y en a eu 8000 qui sont venu et moins de 3000 qui ont passé toutes les épreuves écrites sur 3 jours. Donc je me battais pas contre 12.000 personnes mais à peine 2000 candidats vraiment sérieux et je pense moins de 1000 qui maitrisaient vraiment le programme du concours sans avoir fait d'impasse. Mes probabilité de réussite était donc plutôt proche de 10% que de 0.8% :lol2: C'est pareil pour le bourse...

Sinon en te lisant je pense que tu as été vers des choses trop compliqué, j'ai du désapprendre pour devenir un trader "gagnant", arrêter d'intellectualiser (difficile) et travailler surtout la psychologie. 70% psychologie, 20% money management, 10% technique... et 90% des traders travaillent juste la technique...

Donc poses tes questions sur les forums adaptés et pas dans ta présentation, fais une copie avant de ton texte si jamais cela ne passe pas (x raisons possibles, coupure internet, coupure du site, antivirus bizarre etc.).

Re: Présentation de Sertier

par Sertier » 21 août 2014 17:23

Bonsoir Benoist,

Merci pour ta prompte réponse qui m'a rassurée. Ca doit venir de moi.

Je vais donc pouvoir poster sur le forum

Cordialement
Sertier

Re: Présentation de Sertier

par Amarantine » 21 août 2014 19:04

Ah! Sertier, je suis vraiment désolée pour toi et surtout que tu aies pu croire que ton message était répréhensible. Rien de tout cela. J'ai moi aussi regardé les messages en modération et bien non: aucune trace de ton 2 ème message. :o
S'il y a un jour un problème, n'hésite pas à m'envoyer un mp afin que l'on vérifie tout de suite.
Je vais finir de lire ton message et nous attendons tes questions. :D
A bientôt.

Re: Présentation de Sertier

par Greg31600 » 21 août 2014 23:25

Welcome :)

Re: Présentation de Sertier

par Sertier » 22 août 2014 01:27

Bonsoir Amarantine,

D'abord merci pour ta réponse. Cet incident est dû aux aléas de l'Internet duquel je suis souvent coupé durant quelques secondes ou minutes. Je suis donc rassuré.

Excuse-moi également de ma réponse tardive mais je n'ai pas cessé d'étudier les questions que je me posais et que j'ai trouvées sur le site qui est une mine d'or. Cela évite à nos aimables conseillers de perdre beaucoup de temps en répétant toujours les mêmes choses. Et finalement, j'y ai trouvé de nombreuses réponses qui sont importantes pour moi. C'est pourquoi je ne reviens sur mon topic qu'à cette heure tardive.

Cordialement
Sertier

Re: Présentation de Sertier

par Sertier » 22 août 2014 01:30

Bonsoir Greg 31600,

Merci pour ton message d'accueil.

Cordialement
Sertier

Re: Présentation de Sertier

par Nomade » 22 août 2014 15:02

Bonjour et bienvenue a bord d'Andlil!

Re: Présentation de Sertier

par Sertier » 22 août 2014 22:17

Bonsoir Nomade,

Merci pour ton accueil

Cordialement
Sertier

Re: Présentation de Sertier

par Greg31600 » 23 août 2014 23:39

Sertier a écrit :Bonsoir Greg 31600,

Merci pour ton message d'accueil.

Cordialement
Sertier
:arrow: Mais de rien ;)

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)