ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Fred

par Fred417 » 30 mars 2018 19:14

Bonjour à toutes/tous,

Moi c'est Frédéric, 32 ans, de la région lyonnaise.

Je vous ai lus énormément avant de m'inscrire... Ce forum se démarque de bien des sites dédiés à la Bourse sur 3 points :
- du contenu gratuit à foison, et surtout aucune formation à vendre ;)
- Benoist le fondateur du site est l'un des seuls traders à afficher aussi clairement ses résultats, alors qu'il n'a aucun compte à nous rendre (contrairement à quelqu'un proposant une formation payante, justement)
- Ici, on accorde plus d'importance à la psychologie, ce que j'apprécie car j'ai appris à la dure et avec le temps, que c'est un pilier central dans la réussite. Pas de focalisation outrancière sur la méthode elle-même.

Quant à moi, je suis ingénieur informatique de formation. J'ai débuté ma formation au trading en juillet 2016... comme 99% des gens, j'ai essuyé des pertes, et même un "cramage" de compte à plusieurs reprises. Mais j'aperçois la lumière au bout du tunnel, puisque sur 2018, je suis pour l'instant en positif... Ouf !
Avant cela, j'ai commis toutes les erreurs possibles :
- très mauvais choix de formation dès le départ. Premier mauvais point, de taille : le "prof" proposait un lien d'affiliation vers un broker non-régulé. Vidéos très brouillons avec au moins 5 stratégies différentes, indicateurs douteux repeignant à mort. Et enfin un petit chapitre alléchant sur les options binaires lol... la totale. Vraiment, je suis tombé sur le pire... Enfin bon, après tout, c'est ma responsabilité, j'aurais dû creuser au lieu de me laisser encenser par son discours commercial.
- abonnement à des services de signaux de trading. Au mieux le compte végétait, au pire j'aurais pu aller droit à la catastrophe (ce soit-disant swing trader ne mettant jamais de stop loss).
- papillonnage entre de multiples méthodes et indicateurs
- essais plein d'espoir mais infructueux pour coder mon propre EA. Mon rêve était de laisser le robot bosser à ma place tandis que je me la coulais douce. Pendant 2 mois, j'ai persisté (en démo heureusement lol). Le plus j'essayais d'affiner l'algorithme, le plus les résultats devenaient mauvais.
Je ne regrette pas le temps et l'argent perdu, il fallait en passer par là... sinon j'aurais contrarié ma nature curieuse et "touche à tout".

Où en suis-je aujourd'hui ? toujours débutant, car j'ai à mon actif 16 mois rouges (dont 3 rouges bien sanguins), 2 mois blancs, et seulement 2 mois verts. Mais un débutant bien plus éclairé qu'au début de ce voyage passionnant....

Éclairé car j'ai perdu toutes mes illusions. L'une de ces illusions étant de trouver le système parfait. La tentative avec l'EA me l'a bien démontré... j'ai échoué car j'avais une approche trop mécanique et systématique des marchés. Je ne nie pas qu'il existe des EA performants, mais 99% des gens à les utiliser sont les "big players" du marché. Seul, malgré mes compétences en informatique, je ne peux rivaliser avec les institutions...
Dans la même lignée, j'ai renoncé à tous mes indicateurs, excepté 2 ou 3 moving averages à utiliser en complément du price action. Je me focalise sur cette action du prix : les patterns de chandeliers, les supports, résistances, trendlines.
Et ça marche beaucoup mieux. Je suis un adepte du minimalisme dans ma vie personnelle, et je constate que ça s'applique à merveille au trading. Mes graphiques sont bien plus clairs et épurés qu'à mes débuts, quand j'utilisais les templates MT4 du premier formateur chargés de 5 indicateurs.
Bien sûr, au départ l'égo est troublé, il se dit "ça ne peut pas être si simple". Et pourtant si. Le plus on cherche à perfectionner la méthode, qui est la partie facile, le moins on alloue d'énergie vitale à ce qui importe vraiment : le mindset*
*Désolé si j'utilise pas mal d'anglicismes, mais l'essentiel de mes formations étaient anglaises. ^^

Je ne sais pas si c'est le lieu pour en parler, mais je me vois pas faire un deuxième post, donc je vais apporter un peu plus de précisions sur le cadre de mon trading :
- Swing : je ne travaille qu'avec les plus grands timeframes, rien en dessous du 4 heures.
Je suis passionné du trading également, mais rester scotché devant l'écran une grande partie de la journée, c'est pour moi extrêmement stressant et ça favorise les mauvaises habitudes (manque de discipline, over-trading, émotions fortes...). Même le timeframe M15 est trop rapide pour moi.
- Je surveille 5-6 paires Forex majeures, le SP500, l'or et le pétrole.
- J'utilise MT4
Alors, d'après ce que j'ai cru comprendre en lisant ce forum, Forex et MT4 sont 2 points noirs régulièrement déconseillés aux débutants... lol.
Concernant MT4, oui j'admets que ce logiciel est un peu vieillot... mais je n'ai pas besoin d'un outil sophistiqué pour l'utilisation que j'en ai. De toute façon, mon œil est maintenant trop habitué au graphisme MT4... le simple fait de zoomer, même sur MT4, me perturberait, car les échelles et perspectives seraient différentes.
Et je suis un swing trader, donc ça ne me dérange pas s'il ne réagit pas au quart de seconde. J'ai lu ici les histoires de manipulations des brokers via MT4, mais je suis à l'abri de ça, étant sur un broker bien régulé (XTB)
Ensuite, à propos du Forex... Je trouve les paires majeures plus faciles à trader que les indices phares comme le Dax et le CAC40. Au final, même quand j'étais un parfait débutant, j'ai moins perdu sur le Forex que sur les indices. Il n'y a que le SP500 qui me plaît bien.
Du coup, voilà je me fie à ma propre expérience... mais je comprends tout à fait les raisons qui font qu'on aime pas le Forex.

Voilà... j'espère ne pas avoir été trop long !
Au plaisir de vous lire.
Fred

Re: Présentation Fred

par Miju » 30 mars 2018 19:20

Bienvenue parmi nous Fred :D

Merci pour ta superbe présentation :mercichinois:

Je te laisse le soin de prendre connaissance des règles du forum.

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

Au plaisir de te lire!!

Re: Présentation Fred

par Amarantine » 30 mars 2018 19:22

Bienvenue chez Andlil Fred. Je te remercie pour ta splendide et très complète présentation! Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
A bientôt sur le forum.

Re: Présentation Fred

par Florine » 30 mars 2018 19:25

Bienvenue :)

Re: Présentation Fred

par Anewa » 30 mars 2018 20:05

Bienvenue sur Andlil Fred417

Re: Présentation Fred

par apj » 30 mars 2018 20:21

Bonsoir Fred, bienvenue sur Andlil :)

Re: Présentation Fred

par Fred417 » 30 mars 2018 20:25

Merci pour cet accueil chaleureux. :)

Re: Présentation Fred

par ChristelleP » 31 mars 2018 02:31

Bienvenue Fred :-)

Re: Présentation Fred

par Benoist Rousseau » 31 mars 2018 07:43

Bienvenue merci pour cette présentation on a l’impression de déjà te connaître :top:

Re: Présentation Fred

par takapoto » 31 mars 2018 08:51

Belle présentation qui parlera à beaucoup...
Bienvenue !

Re: Présentation Fred

par sobear » 31 mars 2018 13:03

Merci pour cette présentation détaillée.
Bienvenue sur le forum Fred :)

Re: Présentation Fred

par Fred417 » 31 mars 2018 18:26

Merci encore pour l'accueil. ;)

Sujets similaires
Journal de bord de Fred
par Fred417 » 03 avr. 2018 14:44 (34 Réponses)
Journal de Fred, tome 2, UT courtes
par Fred417 » 18 juin 2018 18:10 (0 Réponses)
j'ai retrouvé Fred et Jamy
par falex » 11 oct. 2018 02:43 (5 Réponses)
Journal de Fred - retour après passage à vide
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 25 nov. 2018 14:51 (10 Réponses)
Fred à Maastricht ?
Fichier(s) joint(s) par Deal » 30 avr. 2019 21:12 (0 Réponses)
Journal de Fred pour devenir un bon Sniper
Fichier(s) joint(s) par oss613 » 18 nov. 2019 02:17 (20 Réponses)
Fred Fugen des Soul Flyers traverse la station d'Avoriaz
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 14 août 2021 10:31 (5 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)