ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Grald

par Grald » 10 sept. 2014 01:31

Bonjour à tous,
Je suis motoriste, passionné de technologie, de kite surf et de bourse.
N'ayant aucune base véritable base à 35ans, j'ai suivi une formation de trading, chez X en janvier 2014, Future & Action, je souhaitais être formé par un trader "compte propre"!
Je suis toujours en compte démo et trade tout les jours depuis cette date, je suis en train de basculer en réel pour la semaines prochaines.
Je suis parti (en démo) avec un capital de 10 000€ et en ai perdu 70% depuis janvier en jouant 10€ le point, avec une stagnation de mes pertes depuis mi Aout.
J'ai déjà fait beaucoup de bêtise, gros doigt, erreur entre vente achat, certain d'avoir raison, recule de stop etc.. Alors quand je lis certains post sur le forum je rigole tout seul, à lire des erreurs
que j'ai déja faites, celles que je continu de faire, mais surtout celles que je ne vais pas trader à faire :mur: , ma femme me prend pour un dingue! :roll: :hein: .

Ce que représente le trading pour moi ?
Je dirige une TPE depuis 10ans, comme beaucoup de gens dans ce pays, j'ai une vague idée ;) de ce que de c'est que ce lever tous les matins avec des journées à ralonge pour gagner sa vie et faire un peu d'épargne, dont on va jouer une petite partie durement gagné en bourse :top:
La bourse représente pour moi tous les extrèmes de la vie, Facilité/difficulté, richesse/ruine, euphorie/déprime, rêve et cauchemar, etc... et pour moi ça se résume en deux mots "sensation forte".

Mon but: transformer mon aspiration, qui est assé simple, vivre de mon traiding sans excés, une fois que mes enfants seront autonomes et la boite vendu. Pour partager mon temps, en short et en tongue, entre le trading, le kite surf et ma famille!

Pourquoi Andlil ? J'espère trouver MON TRADING, celui qui me correspond et m'amuse :P. grâce à la diversité et convivialité de ces membres,
Ce que je vais y faire? Ecouter :shock: , apprendre :idea: , échanger, partager.

Vous savez tous.
A très bientot.
:merci:

Re: Présentation Grald

par GOLDS » 10 sept. 2014 08:59

Bonjour Gérald, bienvenue ici, effectivement comme le dit le chemin sera long, très long, il faut t'y préparer.
Si ça peut te donner une idée j'ai des milliers d'heures de travail derrière moi (réelles) depuis 5 ans et demi et je suis toujours pas en réel, petit à petit il faut affiner sa vision du marché, c'est comme savoir piloter et faire du Rallye, tu ne l'apprendras pas en quelques mois, il y a tellement de configurations differentes.
Il ne te suffira pas d'un DMI ou d'un enchainement de 3 bougies voire meme d'une MM28 pour gagner en bourse. Il y a des choses beaucoup plus précises et subtiles que tu DEVRAS repérer,comprendre et assimiler avant.
En plus de ça tu devras travailler énorméent sur ta psychologie et celle des autres et enfin c'est ton money management qui fera la différence.....pas en commençant à 10 euros le point ou bien encore en décalant ton stop.
Un stop si tu le décales c'est qu'il est mal posé et ou que que ton entrée n'est pas correcte.
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas ce forum est là pour ça mais n'oublie pas que c'est avant tout un travail personnel qui fera la différence.
Dans un 1er temps peut etre devrais tu commencer par décrirer la manière dont tu places un trade (précisément ton entrée, ton stop,etc) avec un graphe à l'appui et on pourra peut etre t'aiguiller.
D'après les 1ers éléments : sur d'avoir raison cela signifie que ta stratégie n'est pas bonne je pense sinon tu saurais....sauras que tous les cas de figure sont possibles meme quand les probas sont de côté.
10 euros le point en démo pour quelle raison ??
etc etc il te faudra répondre à tout ça.

Re: Présentation Grald

par Amarantine » 10 sept. 2014 09:06

Me gêne parce que le trading est tout sauf un jeu. Tu ne vas pas t'amuser en tradant. ça peut te plaire, ça pourra devenir une passion, mais en aucun cas une distraction, comme un jeu. Tu vas suer, t'angoisser, trembler, t'exiter, passer par toutes sortes d'émotion pas toujours très agréables (en tradant en réel, j'entends).
Quoiqu'il en soit, la 1ère recommandation est de prendre son temps, d'avancer à petits pas, lentement mais sûrement.
Nous suivrons tes progrès avec attention.

Re: Présentation Grald

par GOLDS » 10 sept. 2014 09:15

Oui j'ai peur comme Amarantine que tu te fasses une fausse idée du trading, ce n'est pas short, tongues, famille et kite le tout accompagné de recherche de sensations fortes mais plutot selon mon expérience du Forex en tout cas, ce deriner fonctionnant 24h/24, levé dans la nuit ou couché très tard c'est selon.... voire meme les 2, des heures et des heures devant ton écran donc famille de loin...des journées très longues de travail parfois pour des pertes,etc. Bref rien d'amusant mais potentiellement rentable si on se donne de la peine.

Re: Présentation Grald

par Rogue » 10 sept. 2014 15:36

Salut Grald ! Bon, X je connais bien... ça c'est dit. ;)

10K avec un seul lot, et sans options je suppose ? Même si tu ne maîtrises pas trop le future, je te conseille vivement le stage Options, les deux alliés, c'est le jour et la nuit.

Bienvenue parmi nous et à très bientôt.

Re: Présentation Grald

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2014 21:19

Bienvenue à toi,

on trade aussi un peu le cac 40 par ici :)

Re: Présentation Grald

par Grald » 11 sept. 2014 00:53

Bonsoir à tous,
J'avoue ne pas comprendre les réponses d' Golds et Amarantine! J'ai dû mal m'exprimé dans ma présentation ou vous l'avez lu en diagonale.
Vous avez enfoncé une porte ouverte!!! Je pense être très conscient des difficultés que représente la discipline du trading.
Dans le cas contraire quel intérêt aurais je de me payer une formation ou d'être sur ce Forum?

A votre avis, quel âge en moyenne peuvent avoir les enfants de quelqu'un de 35 ans?
Réponse statistique et c'est également mon cas: 7 ans, donc si je suit ce que j'ai écris "une fois que mes enfants seront autonomes" cela me laisse au minimum 11 ans. Je pense que 11 ans d'apprentissage (avec un travail sur le sujet régulier) semble raisonnable pour envisager 'éventuellement' de pouvoir en tirer quelques bénéfices, non?

Comme Benoist, du moins ce que j'ai pu comprendre en le lisant, je n'aspire pas à être milliardaire par le trading, mais pouvoir subvenir à mes besoins quotidiens sans toucher au capital. et que si par exemple (dans 15 ans) il m'arrivait lors d'une matinée de trading de gagné 300€, j'aimerai quitter mon fauteuil chausser mes tongues et aller à la plage pour ne revenir que le soir préparer le lendemain :top:

Golds bonsoir, lorsque tu me dis "des journées très longues de travail parfois pour des pertes,etc.Bref rien d'amusant mais potentiellement rentable si on se donne de la peine."
Je comprends que tu prennes cela trés au sérieux et tu as raisons, moi aussi, ça l'est!. Cependant je maintiens, le jour où la bourse ne m'amusera plus je ferais autre chose ;). Je pense et comme j'ai pu le lire, je ne suis pas le seul ici, que la bourse à plus de vertu bénéfique lorsqu'elle reste un hobby, même si l'on peut retirer des bénéfices et des pertes de ce hobby.

Cela n'engage que moi, mais tant que j'en aurai la possibilité, je ne ferais jamais Job ou un hobby qui ne m'amuse pas (ou je prends du plaisir), et je ne pense pas que quelqu'un qui vive du trading ne puisse pas faire autre chose le jour ou il n'y prend plus de plaisir ?!! (donc ne s'amuse plus) Trader n'est pas une fatalité!. S'amuser ne veut pas forcement non plus pour moi dire (faire quelque chose sans aucune contrainte, tout est une question de proportion).

Nous ne sommes pas tous égaux, tout le monde à déjà eu quelqu'un dans sa classe qui ne travaillait jamais et qui avait avez toujours des meilleurs notes que vous qui travailliez dur, ou un camarade de sport qui fumée comme un pompier et faisait la fête tous les soirs, ce qui ne l'empêchait pas de vous mettre une pile au footing, alors portant de ce constat si je fais quelque chose de difficile sans y être nécessairement obligé, je dois y prendre du plaisir et m'amuser!! si non c'est être sadomaso :shock:

Oui je rêve et espère vivre du tranding d'ici une quinzaine d'année, et cela ne me semble pas inaccessible, voir impossible, à condition de pouvoir toujours trader.

Lorsque je dis que je joue 10€ le point, c'est sans aucune connotation, c'est juste pour vous dire ce que fait en tant que débutant, ai je raison de faire comme cela? ou ai je tord?
Je suis ici pour le savoir et progresser sur mon trading, pas pour être juger sur ma façon de voir la bourse et sur la manière dont je rêve de la pratiquer. C'est une attitude très répandu en France:

- Expliquer au gens qui demandent quelque chose, comment ils peuvent s'en passer et essayer de faire comprendre aux réveurs, que se sont des grands enfants inconscient, déconnectés du danger qui les guettent.

Pour conclure car j'ai été long désolé :gloups: , j'ai 35 balais, mes 2 parents et le suis également 2 fois, donc pas besoins que l'on me materne, j'ai passé l'âge. Je ne me crois pas plus malin qu'un autre et suis très à l'écoute, je serai très heureux que vous partagiez votre expérience avec moi de manière objective, et progresser grâce à vous.

Golds ;) une dernière chose tu me dis "la famille de loin...." encore une fois je pense que c'est une question de proportion et de juste milieu. Ce qui est sur c'est entre ma famille et les courbes de bourses aussi enjôleuses soient-elles, la question ne se même pose pas pour moi!

Pour l'anecdote, qui devrait vous faire :D et en rapport au fait que nous ne sommes pas tous égaux, je dors à mon grand regret 4hrs par nuit (même le weekend) depuis de nombreuses années, c'est mon besoin biologique :mrgreen: Les nuits courtes font parti de mon quotidien et ma famille préfère que mon hobby soit la bourse, face à un hobby comme la musique surtout la nuit. :hein:

Tout ceci étant dis, je vous souhaite une bonne soirée, vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir souhaiter la bienvenu sur le Forum.

Amicalement,

Re: Présentation Grald

par Amarantine » 11 sept. 2014 23:05

Bonsoir Grald.
Nous avons bien lu ta présentation, très explicite. Si nous avons tous les 3 réagi de cette façon, c'est juste parce que nous avions peur pour toi que tu n'aies pas conscience de la difficulté de trader et que tu te lances très vite, sans vraiment de maitrise. Nous avons tous les jours des nouveaux venus qui voient le St Graal dans le fait de trader et nous devons donc leur ouvrir les yeux.
Ce n'est pas ton cas, tu nous l'as expliqué.
Il est vrai que quand les nouveaux venus nous parlent d'en faire leur métier, c'est dans leur tête la plupart du temps très vite, dans l'année. Peu de personnes se projettent comme tu l'as fait une quinzaine d'années en avant et c'est sans doute ce détail qu'on avait occulté (et pas fait le calcul comme tu viens de le faire. :lol: ).

Par contre ici, on ne materne personne. On aide, on conseille et on essaie au contraire de pousser les gens à se prendre en charge en leur faisant comprendre que tout ne leur sera pas présenté sur un plateau.

Il est difficile parfois d'exprimer la 1ère fois par écrit ce que l'on veut dire, mais on finit tout de même par y arriver. :D
Bonne soirée.

Re: Présentation Grald

par Grald » 12 sept. 2014 07:58

Bonjour,
Effectivement je me doutais ne pas avoir été claire dans la 1er présentation. maintenant c'est bon.
Cependant le fait de parcourir le forum, m' a fait réfléchir sur mon passage en réelle! Je n'ai pas changé d'avis sur le fait de basculer en réelle pour l'aspect spycologie, mais au lieu de rentré sur le CAC directement en marché réglementé, peut être vais je me mètre en cfd à risque limité avec un meilleur controle d'effet levier.

GOLDS m'a demandé pourquoi 10€ le point, tout simplement pour m'habituer au valeur contrat futur cac 40, et si cette mise en compte démo m' a appris quelques choses en 8 mois, et qui devient mécanique lors que je suis en position, c'est de couper très vite les positions perdante!! et me force à laisser courir les gains, car même en démo, lorsque l'on voit son capital fondre sa fait suer. cela ma également permis de me rendre compte réellement à quel point cela peut aller vite de tout perdre!!!! lorsque l'on se met en mode 'espoir'. c'est dans ce mode que j'ai perdu 50% du capi.

A très bientôt

Amicalement,

Re: Présentation Grald

par GOLDS » 12 sept. 2014 11:39

Bonjour Grald merci tout d'abord de ta réponse explicite. Ce que je voulais te dire ou te montrer ce sont les paradoxes que tu exprimes et sur lesquels il faudrait que tu reflechisses peut etre (si tu le veux):
1)tu souhaites vivre de ton trading d'un coté mais de l'autre tu dis que ça restera un hobby et qu'à partir du moment où cela sera trop contraignant tu laisseras tomber
2)tu dis que une fois 300 euros gagnés dans la matinée tu iras faire à la plage ou profiter de ta famille mais sur 300 euros il t'en restera 150 impots déduits et comment vas tu compenser tes journées de perte avec quelques gains à 150 euros ?
3)Tu dis t'entrainer à 10 euros le point pour t'habituer aux futures mais as tu lu les nombreux avertissements de Benoist sur les futures (pb de liquidité pour les particuliers,etc) + cela sous entend donc si on suit cette logique que tu vas commencer direct en réel à 10 euros le point , il vaudrait mieux que tu t'habitues à trader au contraire à 1 ou 2 euros le point puis que tu passes en réel et enfin seulement que petit à petit à force d'etre gagnant tu augmentes ton levier mais seulement une fois que tu seras en gain. ex tu commences à 1 ou 2 euros le point puis à 3-4 euros,etc,etc
4) Tu dis résumer la bourse comme la vie d'ailleurs à "sensation forte".....
Nous ne sommes pas là pour te juger ni pour te materner mais souvent certains points particuliers sont oubliés ou idealisés on essaie de pointer la réalité du trading

Re: Présentation Grald

par Greg31600 » 13 sept. 2014 00:09

Welcome :)

Sinon, personnellement je n'ai pas eu la sensation que vous semblez avoir perçue dans sa présentation.
Je la trouve plutôt cohérente et posée.
Comme quoi parfois, l'interprétation d'un texte/écrit reste subjectif ;)

Mais pour conclure, c'est un gage de qualité et d’intérêt que de voir nos membres prodigués de précieux conseils dès le premier contact :)

Re: Présentation Grald

par Grald » 14 sept. 2014 23:54

Bonsoir à tous,
Vous lire, me pousse toujours dans la réflexion!!

Greg je te salut, si tu le veux bien je viendrais te questionner, comme je vois que nous sommes sur la meme discipline, ton expérience peut etre tres intéressante.

Golds, j'ai réfléchi aux questions que tu me proposes de me poser et y répond.

1) Vivre de son hobby, oui je vois cela comme ça, comme un sportif !! et effectivement si cela devient trop contraignant STOP, je me permet de dire cela car vu le temps que je me laisse, je serai bien avant de franchir le pas, savoir si je peux en vivre ou pas avec des contraintes que j'accepte ou pas.

2) Gain de 300€, c'était un exemple, cependant une vrai question ce pose à moi "vais je rester toute ma vie en France " en Thaïlande avec 300€ je vis une semaine princière";) ce que je veux dire c'est que d'ici la il y aura de l'eau de passé sous le pont et que on s'adaptera à la faisabilité et aux besoins. Si je ne suis pas bon se sera peut etre adieu les rêves de trading et de plage.

3) je ne comprend pas bien la réflection sur le fait de la liquidité et de trader 1 à 2 Euros.
Sur le Future CAC 'réglementé' je n'ai pas le choix 1 contrat = 10 €, j'ai lu ce que disais Benoist sur les Future et la perte de liquidité de ce marché, cependant Benoist parle de 100 à150 contrat sauf erreur de ma part.
Moi, et pour moi, je pense que 10 contrats max ce sera bien, et prend l'exemple avec 3 contrats, cela fait 300€ avec 10 points.
Je ne pense pas trop sentir de problème de liquidité de marché avec 3 voir 10 contrat, mais je peux me tromper, je débute et j'ai certainement plein de fausses idées, aujourd'hui je vois les choses comme cela, mais à force de discuter avec des gens avisés comme vous tous régulièrement cela peut changer, et je suis la pour ça aussi.

Bon soirée à vous tous et bon trade pour la semaine prochaine.

Cordialement

Re: Présentation Grald

par GOLDS » 15 sept. 2014 01:39

Je trouve l'ensemble de ta réponse excellente, pour répondre à ton incompréhension sur les futures tu dois savoir que tu es un particulier et que tu seras servi en dernier sur le Carnet d'ordres, qui plus est si tu comptes trader avec 10 contrats tu seras souvent executé soit partiellement soit à des niveaux que tu n'a pas choisi.
10 contrats c'est tout de meme enorme .....c'est pour un capital de combien ?
C'est pour ça qu'il vaut mieux que tu commences à 1 ou 2 euros le point sur cfd à risque limité tu prendras moins de risques et sera presque toujours executé puisque ig hedge ses positions + sur futures pas de stop garanti....imagine un mini flashchrach( et ça t'arrivera forcément si tu en fais ton metier) avec 10 contrats en position. Toi qui connais X n'oublie pas ce qu'il dit à savoir qu'il ne connait AUCUN trader qui n'ait pas cramé son capital en tradant avec un trop fort levier.
Après bien sur tout cela dépend si tes set up sont sur du court ou moyen terme. ;)

Re: Présentation Grald

par Rogue » 15 sept. 2014 14:37

Quelques précisions sur le FCE :
- premier arrivé, premier servi : ce n'est pas comme aux US où il existe des licences CME qui donnent la priorité aux institutionnels/fortes capitalisations
- 10 contrats ça passe en séance sans souci, après tout dépend aussi : si tu es sur un extrême de mouvement, même en journée il y a parfois 2 ou 3 lots qui passent, mais c'est vraiment dans des journées atones, un peu comme aujourd'hui ; tu peux passer 25 lots sans trop de problème

Maintenant, trader 10 lots FCE faut avoir la marge du broker/Euronext (2,5K/lot) + la marge psychologique (5/7K quand même) ; donc passer 10 lots, faut 100K pour être hyper peinard.

Re: Présentation Grald

par GOLDS » 15 sept. 2014 16:41

Rogue a écrit :Quelques précisions sur le FCE :
- premier arrivé, premier servi : ce n'est pas comme aux US où il existe des licences CME qui donnent la priorité aux institutionnels/fortes capitalisations
- 10 contrats ça passe en séance sans souci, après tout dépend aussi : si tu es sur un extrême de mouvement, même en journée il y a parfois 2 ou 3 lots qui passent, mais c'est vraiment dans des journées atones, un peu comme aujourd'hui ; tu peux passer 25 lots sans trop de problème

Maintenant, trader 10 lots FCE faut avoir la marge du broker/Euronext (2,5K/lot) + la marge psychologique (5/7K quand même) ; donc passer 10 lots, faut 100K pour être hyper peinard.

Merci beaucoup Rogue pour ces précisions !! :merci: :merci:

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)