ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation r2d2

par r2d2 » 20 juin 2015 14:50

Bonjour à tous,

Cette présentation aura le format d'un appel à vos conseils précieux !
En effet, je m'interroge sur mon avenir dans le trading. :?
L'humour et la dérision me permettent de relativiser un peu la situation, mais j'aimerais bien quand-même retomber sur mes jambes à un moment...ou faire une croix définitive sur le trading pourquoi pas.
Je me présente,

Déjà, entre 2011 et 2014, j'ai perdu un capital de 3000 euro, tout ce que je pouvais mettre de côté est parti dans des trades impulsifs, avec les erreurs classiques de money management, au gré de mes changements de brokers (mais les brokers n'étaient pas une excuse, puisque même avec des brokers réputés plus sérieux, je perds aussi !), et en changeant de techniques comme de chemises sans jamais vraiment les approfondir et en les utilisant très mal.

Aujourd'hui, tout en allant sur le forum scalping quotidien d'ANDLIL et en étudiant les articles de Benoist, j'essaye de mettre en application, sur le DAX et en réel, la technique expliquée dans ses articles, à savoir chercher des gains de 1 point, sur des rebonds sous supports, PP, niveaux de 1000, 100, 50, (75,25), fermer dès que c'est vert...
Je m'accroche car je sens qu'il serait possible cette fois de réaliser des gains réguliers.

D'ailleurs au mois de mai dernier, avec un capital de 2000 e, j'ai réussi plusieurs jours de suite à réaliser mon objectif de 10 euros quotidiens, donc 10 points quotidiens(Je fais cela sur f...cm car cela me permet d'ouvrir des lots à 1euro le point)
A un moment j'avais même de l'avance, je pouvais arrêter de trader pour la semaine voire même une partie de celle d'après.

Mais là, au lieu de fermer la plateforme avec mon avance de gains, j'ai continué et j'avoue avoir fait à un moment un complet pétage de plombs.
ça n'a pas duré très longtemps, moins d'une heure, mais ça m'a coûté la moitié de mes 2000e de capital. Une semaine plus tard, re-belotte, nouveau pétage de plombs, donc départ de l'autre moitié. Un capital que j'avais mis de côté difficilement en 4 ans, à force d'économies douloureuses, évaporé si vite...

Dans les faits, à chacune de ces deux "crises", ça a commencé de la même manière, à savoir :
au lieu de me cantonner à une seule position , et surtout de fermer celle-ci dès que ça allait mal pour elle (par exemple à -5 points), je l'ai tenue, et j'en ai ouvert 5 ou 6 en plus au fur et à mesure de la débâcle.
Le piège c'est que cette technique avait fonctionné pour les journées d'avant, et même si j'avais eu très chaud (!), elle m'avait permis, quand toutes les positions étaient repassées dans le vert, de réaliser plein de PV, plus que les objectifs des 10 points quotidiens.

Mais là, la perte devenait tellement rouge écarlate, que j'ai coupé toutes mes positions.
Ensuite, il y a eu l'intensification du pétage de plombs, à savoir l'ouverture de positions à 10 euros de point, pour me refaire vite, bien sûr !

Je précise que pour la deuxième perte de mille euros, ça a commencé comme cela : j'avais ouvert une seule position vendeuse, alors que normalement je ne faisais qu'acheter (donc déjà je sortais de mes règles), que l'on se trouvait au-dessus d'une ligne importante propice plutôt à un rebond (donc je me demande bien pourquoi j'ai ouvert cette vente ?),
Il était midi en plus....et il y a eu le petit train de midi !
Donc là, pareil, j'ai continué à ouvrir des ventes au fur et à mesure de la hausse...
A un moment c'est redescendu et j'aurai pu m'en sortir avec juste -7 euros de pertes en tout, eh bien non, je m'accrochais à je ne sais quoi, comme le singe évoqué par Seba264 dans son journal ! Finalité, c'est encore remonté, j'ai coupé avec une grosse perte, et j'ai refait le même coup que la semaine d'avant pour la deuxième moitié du capital, à savoir jouer le tout pour le tout en ouvrant des trades à 10 euros le point. Résultat, l'appel de marge.

En ce mois de juin, je réessaye avec seulement 300 euros de capital, avec le but comme je l'ai dit plus-haut, de faire déjà 10 points (10 euros) sûrs par jour.
Cela me permettrait en 2-3 ans de rattraper peut-être ces 5000 euros perdus depuis 2011.

Mais j'avoue que là je suis un peu "usé", démuni et je me pose plein de questions
Déjà, est-ce une bonne optique de trader pour rattraper une perte ?
Est-ce que je ne devrais pas me dire que ces 5000 sont perdus définitivement, car vais-je avoir la patience de ne remonter chaque jour que 0.2% de cette perte ? Ne vais-je pas être tenté de faire des "gros coups" impulsifs pour la rattraper super vite ?

Et je me demande aussi, si avec un K de 300e, je ne devrais pas plutôt prendre des lots à 0.1 euro le point ?
Surtout qu'en ce moment avec la Grèce, il y a de ces variations...
Mais alors là, c'est dans 30 ans que je les revois mes 5000, non ?

Je me dis que cette expérience est quand-même une expérience, mais bon...
Je me pose aussi la question d'arrêter le trading définitivement, et d'ainsi figer mes pertes. :bravo:

Mais c'est devenu un peu une addiction aussi...
Donc lundi je serai sûrement au rendez-vous sur la plateforme...
Par contre je vais sûrement essayer de ne prendre que 0,1 euro le point, de n'ouvrir qu'une seule position à la fois, et fermer la plateforme dès l'objectif quotidien ou la perte quotidienne autorisée atteints.
J'espère pouvoir me tenir froidement à ces règles, tel r2d2 !
Si ça se trouve, avec juste 10c par point, même si au départ j'ai l'impression que je vais m'ennuyer, je vais gagner plus, puisque que la minimisation des risques de perte engendre le gain.
Mais pour moi, ça serait une petite révolution mentale, et aussi à vérifier dans la pratique.
Pour l'instant je n'ai pas trop d'autres idées pour reprendre un peu de confiance dans mon trading.

Je vous souhaite un bon week-end.

Re: Présentation r2d2

par Amarantine » 20 juin 2015 15:17

Bienvenue chez Andlil r2d2. Je te remercie pour ta présentation, mais aïe, aïe, aïe! elle ressemble plutôt à un appel au secours.
Tout d'abord: certains sont arrivés ici dans le même état que toi, même beaucoup plus désespérés et maintenant ils en sont au point de conseiller les autres.
Le seul regret que tu devrais avoir, c'est de ne pas nous avoir contacté dès que tu as découvert le forum.
Je pense que beaucoup de traders se reconnaitront dans ton parcours et viendront témoigner.
Dis-toi qu'en participant le plus possible aux files quotidiennes, en posant des questions, en te servant du moteur de recherche pour trouver des réponses, tu as 100 fois plus de chance d'y arriver que de rester seul à nous lire, dans ton coin.

Comme tout le monde, tu te heurtes à ta psychologie, tu te découvres avec tes faiblesses et c'est difficile à accepter.
Tu as dû voir qu'on dit souvent que l'aspect psychologique entre pour 80 à 90% dans la réussite.
C'est ce sur quoi on travaille ici et c'est ce dont tu as besoin ce que tu trouveras ici: aide, soutien, conseils... et tout ça servi dans la bonne humeur, bien entendu (c'est important aussi).
Alors, avant de penser que tu n'es pas fait pour ça, tu vas pouvoir mettre toutes les chances de ton côté en écoutant et en mettant en pratique les conseils des "anciens".
Alors: haut les coeurs, ta nouvelle vie de trader commence avec nous, aujourd'hui! :mrgreen:

Voici la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits. Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Il est indispensable de la lire:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A très bientôt sur le forum

Re: Présentation r2d2

par swapping » 20 juin 2015 15:38

r2d2, très bon choix de pseudo et voila ton avatar (si tu le veux ce n'est pas obligé) surtout pour tout ce que tu as enduré ce qui me fait pensé que tu doit être têtu. Amarantine a bien résumé ta présentation et c'est dommage de ne pas t'être inscrit plus tôt, on t'aurais briefer avec plaisir et éviter ces moments d'égarements :cry:
r2d2_avatar
r2d2_avatar
R2-D2_Droid.png (14.29 Kio) Vu 863 fois
Bienvenue au club r2d2 ;)

Re: Présentation r2d2

par Bella Swan » 20 juin 2015 16:55

Bienvenue r2d2.
Le trading c'est gagner et perdre. Les 2 sont indissociables. Il faut apprendre "comment gagner ?" ET "comment perdre ?". Les pertes font parties de l'apprentissage. L'argent est la matière première du trading et il faut en gâcher pour apprendre à trader ... comme l'apprenti cuisinier qui gâche de la farine et d'autres ingrédients, qui rate ses premiers gâteaux, qui gaspille, qui brûle ...
Courage ... mais prévois encore de gâcher de la matière première pour continuer cette activité.

Re: Présentation r2d2

par sobear » 20 juin 2015 16:59

salut r2d2,
mon histoire est assez proche de la tienne et je suis pas encore sorti d'affaire!
ah le pyramidage à la baisse c'est le poison le plus violent que je connaisse en trading, tu dois t’astreindre à ne jamais dépasser la mise de départ et couper le plus vite possible quand ça part mal.
Tu ne dois JAMAIS te mettre en mode espoir c'est à dire ne plus être maître de ton trade et t'en remettre à la providence parce que, malgré tout, la chance va peut-être te tirer d'affaire et d'ailleurs, à la chance, tu lui donnes des munitions en pyramidant, alors ça va bien finir par le faire! Ca peut marcher une fois ou deux mais la troisième tu es ruiné comme tu as pu le vivre déjà.
Dans ton cas tu dois te dire que tes 5000€ sont perdus, définitivement, et ne pas chercher à les récupérer. Ce n'est pas une attitude psychologique pour mieux rebondir, c'est la réalité.
Ton problème le plus urgent c'est de faire ton deuil de ton capital perdu, tant que tu ne l'aura pas accepté, tant que tu auras toujours de la colère contre toi-même, bref tant que tu ne te seras pas pardonné pour cette perte tu n'auras aucune chance d'y arriver et tu continueras de cumuler les bourdes.
Franchement je te le dis, tu n'as aucune chance d'y arriver si tu ne repars pas sur des bases saines.
Tu es en mode échec alors repart d'une feuille blanche, fais de la démo en te disant que si tu n'est pas capable d'être gagnant en démo tu n'as aucune chance d'y arriver en réel.
Quoi ? la démo ce n'est pas motivant ? Alors arrête le trading ce n'est pas fait pour toi car si tu marches à l'adrénaline arrête tout de suite, pense à tes proches et à ce que représenterait tes pertes pour eux.
Tu dois être irréprochable en démo ne jamais te mettre en mode console de jeu (et pyramider à tout va pour faire de beaux scores) mais la tentation sera terrible; ne plus le faire sera ta première victoire.
Je te dis tout cela confraternellement d'un alcoolique à un autre alcoolique, la phase de sevrage est très difficile et va te demander beaucoup de patience, de volonté et de remise en cause de toi même.
Alors salut r2d2 moi c'est sobear et cela fait que quelques semaines que j'ai réussi à réduire ma consommation de trading perdant...pas complètement mais je réduis de plus en plus les doses.
Courage et lucidité à toi.

Re: Présentation r2d2

par sobear » 20 juin 2015 17:09

Je suis pas du tout d'accord avec Bella (que j'aime bien par ailleurs :top: )
tu ne dois rien gâcher, l'argent est précieux et il n'y a pas d'apprentissage à payer d'une manière ou d'une autre, il n'y a que des bourdes qui te ruinent un point c'est tout.
Sur ce forum tu as seba qui te parlera de ses petits soldats dont il veut préserver la vie, pour lui chaque euro est une responsabilité qu'en bon général il va protéger.
La règle en trading c'est oublier ses pertes et ne plus en faire et tu dois tout faire pour ne plus perdre.
Les pertes sont le thermomètres de ton échec, commence par faire baisser la température avant d'espérer une guérison.

Re: Présentation r2d2

par r2d2 » 20 juin 2015 18:05

Merci Amarantine, swapping, Bella Swan et sobear pour votre accueil et vos réponses ça fait super plaisir !
C'est vraiment un forum très sympathique !
Amarantine, oui, je suis prêt pour ma nouvelle vie de trader qui commence avec vous.
swapping, merci pour l'avatar.
Bella Swan, merci pour ton image du boulanger, et de la pâte nécessairement perdue ! Même si en même temps il ne faut pas accepter de la perdre comme le dit sobear.
Sobear, merci de ton partage d'expérience, ça me permet de voir mieux les choses et déjà de refroidir un peu !
Oui, je crois bien qu'en effet je fonctionne à l'adrénaline maintenant et Oui, en fait ces 5000 euros sont définitivement perdus, j'en gagnerai peut-être d'autres plus tard, mais ceux-là c'est fini, ils sont derrière !

Et je vais essayer déjà de réussir en démo, pour me sevrer de tout cette adrénaline...
Je pense me créer un compte de seulement 300 euros ce qui correspondra à mon capital quand je recommencerai en réel.
Et je vais m'entraîner avec 1 euro par point.
Mais avec ce petit K, est-ce raisonnable, même en démo ?
Ceci dit je verrai bien, c'est à ça que ça sert la démo non ? !
Je vous donnerai de mes nouvelles sur le forum quotidien.

Merci encore de votre accueil et de vos encouragements ! :)

Re: Présentation r2d2

par Thierry80 » 20 juin 2015 20:14

Welcome r2d2, tout a été dit sur les posts ci-dessus, je te souhaite le courage nécessaire. ;)
Je sais que cela n'est pas rassurant mais cela peut aider à remonter la pente. Nous sommes nombreux dans ton cas, certains l'avouent d'autres moins mais tu n'es pas seul :top:

Re: Présentation r2d2

par Amarantine » 20 juin 2015 21:03

Et n'oublie pas r2d2 que si tu le désires, tu peux ouvrir ton journal de trading ici:
journal-de-trading.html
afin de relater tes trades, tes ressentis, tes réussites comme tes échecs et recevoir les "critiques" positives ou négatives des autres traders afin de t'améliorer.

Re: Présentation r2d2

par chad » 20 juin 2015 22:03

Bienvenue chez andlil, merci pour ta présentation très agrèable à lire.

Pourquoi pas ouvrir un journal pour débattre de tout ça?

Perso = petit K = grosse frustration donc 300e je ne l'envisage plus du tout...

Je l'ai fais à un moment ( compte à 200e) j'ai tenu quelques semaines en micro ( de 10 à 50 cents / point), puis craquage = passage en mini ( 1 à 2E le point) car frustration...

Mais bon si je n'avais pas augmenter le levier je serais peut-etre toujours là...

On peut aussi se dire que tenir quelques semaines / mois avec cette petite somme sans faire de bétises est un bon apprentissage de la frustration justement, mais faut le tenir...

A bientôt

Re: Présentation r2d2

par Benoist Rousseau » 20 juin 2015 23:58

Que la Force soit avec toi

Re: Présentation r2d2

par Mercator » 22 juin 2015 21:49

SOBEAR a raison, passes en demo. Travailles les points pivots, les supports, les résistances, les 50 et 100. Analyse les graphiques et le mouvement des chandeliers. Avec ça il y a déjà beaucoup à faire.

Bien évidemment la psychologie est le plus important dans toute cette histoire.

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)