ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Présentation Rogue K.

par Rogue » 06 févr. 2013 11:10

Bonjour à tous et à toutes,

C'est parti pour une petite présentation de mon humble personne sur ce forum que je découvre et que j'apprécie particulièrement pour le ton et la pertinence de ses membres. Mon Dieu, ça change des autres forums...

J'ai la quarantaine, trader pour compte propre depuis 2 ans maintenant. Parcours professionnel très atypique : après des études dans la finance dans le but de travailler chez un broker en matières premières, et une première expérience chez un broker de l'industrie pharmaceutique, ma passion de l'informatique et mes envies d'entrepreunariat m'ont amené à créer diverses activités dans le conseil et le développement web. J'ai fait une longue carrière dans l'informatique, pour terminer DSI d'une boîte leader dans son domaine. Mais la crise de la quarantaine approchant j'ai décidé de me tourner à nouveau vers mes premières amours : la finance, le trading, les matières premières.

Je suis maintenant à mon compte depuis 2 ans, ça marche pas mal, je ne me plains pas. J'aborde le trading comme un sport de très haut niveau, ce qui signifie que je travaille autant la technique que le psychologique (qui, à mon avis, compte pour 75% dans la réussite). Cela signifie donc beaucoup de temps à comprendre les marchés, les techniques, les indicateurs etc. Mais aussi beaucoup de temps de training comportemental, de coaching mental ; je pense que cela me permet de garder un équilibre psychologique important. On me dit souvent que je suis "particulier" dans ma façon de trader, je pense surtout que j'ai trouvé "ma façon" de faire, celle qui me correspond le mieux et qui me permet de m'épanouir dans la vie de tous les jours. A ce propos, je suis marié et j'ai deux enfants.

Qu'est-ce que je trade ? Essentiellement de l'indice (CAC, DAX) soit via cfd à risque limité soit en Future. Un peu de Forex, principalement EUR/USD... Depuis peu, je traite les actions. Sinon, je me suis (re)mis aux matières premières récemment, je pense que c'est un marché plein d'opportunités et de promesses, un peu délaissé mais à tort.

Mes brokers sont ig Markets, ETX Capital depuis peu, IW Bank et WH pour les Future.

Bien, je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Re: Présentation RogCas

par Amarantine » 06 févr. 2013 11:27

Bienvenue RogCas ! et bien, voila quelqu'un qui a de l'expérience! C'est bien agréable d'en trouver de temps en temps et surtout, ça évite de répéter toujours et toujours les mêmes conseils de prudence à chaque inscrit débutant. Je crois bien que Benoist va bien apprécier ta présentation...
Au plaisir de te lire.

Re: Présentation RogCas

par Rogue » 06 févr. 2013 11:44

Merci pour la bienvenue !

Si je peux apporter des éclairages sur le trading ce sera avec plaisir, c'est d'ailleurs un peu pour ça que je cherchais un forum de discussion qui en vaille la peine.

Mais au-delà de raconter mon trading quotidien (tiens je viens de fermer un short sur le CAC : 3701>3678), c'est plus une volonté de partager, et de permettre aux débutants de comprendre qu'une méthode de trading est très personnelle (untel n'acceptera pas le risque envisagé par un autre...) et qu'il ne faut surtout pas oublier l'aspect psychologique des choses.

Re: Présentation RogCas

par Amarantine » 06 févr. 2013 11:54

Merci de vouloir aider nos débutants. Ce n'est pas toujours facile de leur faire entendre raison.
En accord total avec toi au sujet de l'aspect psychologique du trading, je pense que tu as du lire les multiples articles que Benoist a écrits à ce sujet. sur le blog.
A tout hasard, voici quelques liens tirés du blog "Formation":
https://www.andlil.com/commment-control ... -4379.html
https://www.andlil.com/trading-neurobiologie-4714.html
https://www.andlil.com/etat-emotionnel- ... -5100.html
Et celui qu'on ne lit pas assez:
https://www.andlil.com/etes-vous-fait-p ... -4378.html

Re: Présentation RogCas

par Rogue » 06 févr. 2013 12:03

Et pour joindre le geste à la parole (comme St Thomas d'Aquin, je ne crois que ce que je vois) :

http://imageshack.us/photo/my-images/29/capturefkz.jpg/

Merci pour les liens, j'ai déjà parcourus certains d'entre eux mais je vais m'y replonger, ça ne fait jamais de mal.

Re: Présentation RogCas

par Benoist Rousseau » 06 févr. 2013 12:20

Bienvenue RogCas,

un trader avec de la bouteille près à partager et à aider les débutants, le forum t'est tout grand ouvert.

Tu es chez toi :)

ps : Amarantine, ces articles sont pour les débutants ;)

re ps : ROg tu peux héberger tes photos directement sur le serveur (Ajouter des fichiers joints)

Re: Présentation RogCas

par Amarantine » 06 févr. 2013 12:25

Benoist Rousseau a écrit : ps : Amarantine, ces articles sont pour les débutants ;)
)
Désolée Benoist, mais comme je ne trade pas, j'essaie de me rendre utile comme je le peux. Et comme le dit RogCas: "Merci pour les liens, j'ai déjà parcourus certains d'entre eux mais je vais m'y replonger, ça ne fait jamais de mal."

Re: Présentation RogCas

par Benoist Rousseau » 06 févr. 2013 12:32

Tu es indispensable Amarantine, sans toi, il n'y aurait pas de forum, j'aurai baissé les bras depuis longtemps :) Désolé si je t'ai froissé

Re: Présentation RogCas

par Rogue » 06 févr. 2013 12:35

Benoist Rousseau a écrit :re ps : ROg tu peux héberger tes photos directement sur le serveur (Ajouter des fichiers joints)
Merci Benoist pour ton accueil. Pour les photos, justement je cherchais... :?

Re: Présentation RogCas

par Amarantine » 06 févr. 2013 13:38

Benoist Rousseau a écrit :Tu es indispensable Amarantine, sans toi, il n'y aurait pas de forum, j'aurai baissé les bras depuis longtemps :) Désolé si je t'ai froissé
Pourquoi froissée? Mais bien sûr que non! et je place mon petit mot dès que je le peux. C'est vrai que parfois, c'est plutôt maladroit et que je ne comprends pas toujours le sens de vos plaisanteries. Mon esprit est à l'ancienne garde, tout le monde l'aura compris. :lol:

Re: Présentation RogCas

par Rogue » 06 févr. 2013 18:20

Hum, ne vous battez pas quand même... 8-)

Je me rends compte aussi que j'ai un peu oublié de parler de mon type de trading...

Principalement day trader sur les indices (FCE et cfd à risque limité), swing ou scalp sur EUR/DOL, court/moyen terme (plusieurs jours à plusieurs semaines) sur les actions. Sur les matières premières, je m'y mets doucement alors je vous ferais part de mon expérience et de ce que j'ai pu faire.

J'ai été très longtemps un scalper un peu fou mais je peux vous assurer que ça fatigue énormément mentalement (50 positions/jour en moyenne) puis j'ai lentement glissé vers le swing intraday que je trouve plus raffiné (bien plus reposant évidemment et finalement tout aussi lucratif). Mais bon il m'arrive encore de jouer de petits écarts rapides, ça entretient la dynamique et les réflexes...

Ma méthodologie repose sur l'analyse chartiste et technique, je m'aide de moyennes mobiles sur différentes ut, quelques signaux maison et j'étudie actuellement l'Ichimoku pour trader les matières premières.

Je pense avoir été complet.

Re: Présentation RogCas

par Les3BB » 06 févr. 2013 18:25

:mercichinois: minimum vital :lol:

Re: Présentation RogCas

par Rogue » 06 févr. 2013 22:28

Plus ça aurait été indécent... :mrgreen:

Re: Présentation RogCas

par maliko » 06 févr. 2013 23:32

Bonsoir RogCas,

Bienvenue, au plaisir de te lire...

Maliko

Re: Présentation RogCas

par G'sT » 07 févr. 2013 08:13

Bonjour Rogcas et bienvenue,

Si tu es interresse par le trading sur MP je te recommande le ble de Chicago. Je le tradais il y a quelques annees, et sur le plan technique il n est pas complique a trader. J en garde un souvenir assez bon, mais attention le point est environ a 18 euros (a l epoque). Il faut aussi savoir qu il y a des horaires de cotation ; de memoire ce marche ouvre aux alentours de 16 h pour cloturer vers 20 h 30 (meme si les cfd à risque limité cotent 24/24).
En ce qui me concerne je faisais 1 trade entre 17h et 20h.

A bientot

Re: Présentation RogCas

par Rogue » 07 févr. 2013 09:47

- maliko : merci !

- Gs'T : merci pour le conseil, quand je parle de MP c'est à ce genre de d'actifs que je pense mais pas seulement (blé, soja, sucre et ensuite pétrole, métaux ou terres rares...). Je potasse en ce moment les marchés (places, heures d'ouverture, taille des lots, déposit...) et surtout les brokers par qui passer.

Re: Présentation RogCas

par Tulipe » 07 févr. 2013 12:01

RogCas a écrit :- maliko : merci !

- Gs'T : merci pour le conseil, quand je parle de MP c'est à ce genre de d'actifs que je pense mais pas seulement (blé, soja, sucre et ensuite pétrole, métaux ou terres rares...). Je potasse en ce moment les marchés (places, heures d'ouverture, taille des lots, déposit...) et surtout les brokers par qui passer.
Bienvenue RoGCas

Un petit conseil pour les MP et surtout le petrole que je connais bien.

Le petrole est tres volatile et suit l'activite eco comme les indices , il n'est pas absolument pas decorelle du marche actions comme les softs ...

A court terme intradays ou quelques jours il a plutot tendance a suivre sa propre logique.

Pour moi ca reste un actif assez dur a trader, qui fait beaucoup de meche

A+

Re: Présentation RogCas

par Rogue » 07 févr. 2013 14:48

Merci pour ces précisions.

Déjà si j'arrive à comprendre si je dois trader le Brent ou le wti... :lol:

Re: Présentation RogCas

par Tulipe » 07 févr. 2013 20:14

RogCas a écrit :Merci pour ces précisions.

Déjà si j'arrive à comprendre si je dois trader le Brent ou le WTI... :lol:
Le Brent c'est le pétrole européen de la mer du nord ( Norvège principalement ) coté à Londres sur L'ICE

c'est devenu le benchmark des pétroles maintenant au détriment du WTI d'ou l'explosion des volumes récemnent.

Le WTI c'est le pétrole américain , coté sur le NYMEX , il regroupe aussi le pétrole saoudien et vénézuelien

c'est le plus liquide mais l'écart de liquidité est devenu faible depuis que le Brent est repasser Benchmark

Le rapport de prix entre les deux pétroles s'appelle le spread et il y a beaucoup d'arbitrage entre les deux crude et également entre les échéances...

Après au niveau des horaires ; de mémoire le WTI c'est 15h30-20h30 heure de paris pour le marché ouvert meme si les futures sont globex et que ça commence a s'exciter vers 13h30-14h.

le marché de londres c'est plus ou moins l'horaire des bourses EU et ensuite ça suit le WTI mais a vérifier pour le matin , peu d'experiénce sur cette plage horaire.

donc pour faire un choix ça dépend de tes horaires de qu'elle produit tu veux traiter :

les cfd à risque limité en scalping -daytrading c'est impossible spread de 6 à part si tu veux enrichir ton broker

en future c'est grosso modo 90000 dollars le contrat donc capital capital pour pas avoir trop de levier

Benoist peut-etre tu pourrais utiliser les infos de ce post pour la rubrique MP ? :top:

Re: Présentation RogCas

par Rogue » 08 févr. 2013 09:54

Merci pour ces informations, j'ai acheté un livre sur les MP et le chapitre pétrole à l'air pas mal. En plus il s'agit d'une seconde édition assez récente.

Je traiterais vraisemblablement du Future.

Je vous tiendrais au courant...

Sujets similaires
La zénitude de Rogue K.
par Alex974 » 27 mai 2013 11:41 (55 Réponses)
Le premier spin-off de Star Wars s’intitulera Rogue One !
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 mars 2015 09:48 (6 Réponses)