ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation

par guillhemch » 22 mai 2014 09:34

Bonjour,

Je m'appel Guilhem, je suis actuellement en école d'ingénieur en alternance chez un gros de l'énergie nucléaire. Je suis passionné par les marchés depuis 4 ans ou j'avais à l'époque découvert le Forex, une révélation. Depuis j'ai fait pas mal de chemin en essayant à peu près tout les produits "habituels" disponibles dans l'objectif de parfaire ma culture financière.

Je n'ai pas encore investi le moindre centime car je n'ai pas l'envie, ni les compétences et surtout pas l'argent pour le faire. J'ai essayé de trader à peu près toute les échelles de temps et je crois avoir aujourd'hui trouvé celle qui me convient le plus: le scalping. Les gens disent que cette technique est très stressante, je ne suis pas vraiment d'accord. Je trouve par exemple très confortable le fait de savoir qu'une fois la plateforme déconnectée, le trader n'est plus exposé sur les marchés. Egalement, le volume de trade étant important, il y a une approche statistique qui, je trouve, aide à relativiser les pertes, un peu comme au blackjack d'ailleurs.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver le sous-jacent et la mon choix n'est pas encore définitif. Le poids du spread dans cette techique limite automatiquement les possibilités. Aujourd'hui, j'hésite encore à partir sur les principales pairs de Forex (EUR/USD, EUR/JPY, GBP/JPY) ou trader avec des cfd à risque limité sur indice (CAC, DAX, NDAQ?).

La raison qui me pousse à trader est bien évidemment la recherche de profit. Mais aussi, je dois avouer que je trouve cette activité extrêmement récréative, au point même parfois de penser à me lancer dedans, professionnellement parlant.

Je vous remercie de m'avoir lu

Re: Présentation

par Amarantine » 22 mai 2014 09:46

Bienvenue Guilhem. j'allais déplacer ta présentation, mais je vois que tu viens de le faire.
Merci pour ta présentation. J'ai vu que tu étais content de la réactivité des membres quant à la question que tu as posée. C'est tout l'intérêt de ce forum: il y a toujours quelqu'un pour répondre à tes questions ou te dépanner quand tu as un problème. L'union fait la force dit-on, on le constate chaque jour sur ce forum.
Pour le scalping: ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est extrêmement fatiguant car il faut une très grande réactivité et on finit la journée complètement épuisé.
Afin de bien commencer, il faut déjà que tu te familiarises avec les règles du forum en lisant le message destiné aux nouveaux inscrits. C'est ici:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
Nous te retrouverons donc avec grand plaisir prochainement sur le forum.

Re: Présentation

par sobear » 22 mai 2014 14:15

Bonjour guillhemch
Comme toi je scalpe sur le Forex, Il faut absolument réduire les frais sur chaque coup car c'est ta part de bénéfice qui est amputée vu qu'on ne joue pas le gros gain sur un trade mais sur un nombre élevé de petits trades gagnants.
C'est pour cette raison que je préfère EUR/USD qui offre le spread le plus avantageux.

Re: Présentation

par Miju » 22 mai 2014 20:21

Salut guillhemch!

Aaah, le scalping!

Une chose que je puisse te dire: c'est la technique de trading la plus difficile. Tu es jeune, tout frais, prends ton temps. Nourris toi de ce que les "vieux" briscards peuvent dire sur le forum. Je t'avoue que quand il lâche les chevaux, c'est à hurler de rire. En revanche, ce qu'ils disent, est une mine d'informations!

Allez, come with me if you want to leave!

Re: Présentation

par frigolite » 22 mai 2014 21:53

Bienvenue guillhem
Attention au miroir aux allouettes au risque de ne plus te reconnaître. Le trading n'est pas une activité aisée. Prends ton temps et investit d'abord le minimum de ton patrimoine.
Pour suivre l'idée de Miju, tu vas hennir de plaisir en suivant les conseils du forum.
Bonne continuation.

Re: Présentation

par Benoist Rousseau » 23 mai 2014 08:54

Bienvenue à toi,

comme chaque personne est différente, chacun réagit à sa manière. Pour moi le scalping est le trading le plus cool du monde, le moins stressant, on a le résultat rapidement. Tenir une position swing trading dans le rouge pendant des heures, des jours me stresse et je dors mal. Chacun réagit différemment.

Tu as du temps, le choix entre un indice et le Forex est radicalement différent, ce sont des logiques propres. Généralement un jeune trader va basculer vers l'un ou l'autre en fonction de ses premiers trades (qui sont souvent hasardeux), j'ai gagné sur indice et perdu sur Forex, j'abandonne le Forex etc. Il faut pousser plus loin, ce n'est pas le résultat financier qu'il faut analyser mais ta compréhension "des mouvements". Paour moi le Forex, les mouvements intraday n'ont "aucune logique" alors que els indices me parlent très bien. Par contre pour du swing long (6 mois) je trouve le Forex "lisible".

Chaque trader est différent ;)

Re: Présentation

par guillhemch » 23 mai 2014 09:32

Je vous remercie pour tout ces messages de bienvenues et pour vos mises en garde. L'objectif pour moi dans l'immédiat est de continuer mon apprentissage en virtuel. Une fois que je me sentirai en confiance et que mes indicateurs financiers seront stables (profit factor, DD... mais aussi beaucoup d'autres "maison" qui me parlent beaucoup) j'envisagerai d'investir une petite somme non pas dans le but d'obtenir un rendement mais de continuer l'apprentissage en réel.

Re: Présentation

par Amarantine » 23 mai 2014 11:43

guillhemch = la voix de la raison.
Spoiler:
il ira loin ce petit... :lol:

Re: Présentation

par Miju » 23 mai 2014 19:13

Amarantine a écrit :guillhemch = la voix de la raison.
Spoiler:
il ira loin ce petit... :lol:
Pas trop quand même, faudrait pas qu'on le perde!!!!

Re: Présentation

par Greg31600 » 26 mai 2014 23:56

Welcome :D

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)