ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Valino

par valino » 12 mai 2014 22:35

Bonjour, comme c'est la tradition je me présente, Olivier ROFI, 40 ans.

Je m'interresse au trading depuis 2 ans seulement, c'est curieusement un autre univers, le betting qui m'y a fait amener (c'est le turf en clair). J'ai pratiqué le turf avec une approche purement gestion financière.

En effet, on peut faire du money management aussi là-dedans, j'ai arrivé à gagner un peu en faisant de l'arbitragisme, ce qu'on appelle du surebet en calculant ses mises à l'euro près à placer chez 3 opérateurs Arjel en même temps. Le problème dans la pratique c'est qu'en turf, les cotes sont fluctuantes vu que c'est mutuel, 90% de la cote se construit dans les dernières secondes et tout les calculs se faussent, la distorsion devient insignifiante. Comme en trading la construction de la cotation est "moutonnière".
Bref, il y a dans le turf une part de risque résiduel encore trop important qu'on ne peut maîtriser, finalement à terme les comptes se retrouvent au capital initial au mieux. D'autres part dans ce domaine il n'y a que des chercheurs, jamais de trouveurs, pas de formation non plus évidemment... j'ai fait le tour du sujet et ça m'a saoulé mais j'ai mis le temps.

J'ai laissé tomber le turf pour venir au trading car j'ai découvert que d'abord, les possibilités sont infiniment plus grandes en termes de stratégies, de couvertures, de gestion, d'analyse... Et puis c'est un domaine professionnalisé, je veux dire par là qu'il y a des méthodes, des règles, c'est abouti. Même si il n'y a pas de méthode pure il y a de toutes façons des principes de base à respecter, et ça me plaît mais c'est très dur (de réaliser des plus-values ou pas trop perdre) .

Un des aspects qui me plaît le plus c'est le money management.
J'ai un copain qui boursicote (j'aime pas ce terme là non plus mais pour lui ça lui correspond) comme un dingo (moyenne à la baisse, analyse fondamentale avec forcement toujours un coup de retard, suit toutes les rumeurs qui passent, jamais de stop ni au moins un niveau de sortie prévu... bref il trade comme si il pensait avoir raison sur 100% de ses positions en somme!)
Eh bien, comme je lui ai rappellé récemment même si je ne suis pas un prof ni un pro : "d'abord même les meilleurs du monde n'ont jamais 100% raison et surtout pense au moins en priorité à essayer d'annuler ton risque avant de penser à tes gains, comme ça tu pourras t'exposer le plus souvent possible "quasi-gratuitement" à des "accidents positifs" quand ils doivent se produire.

J'ai suivi une petite formation très intéressante de 2 mois à Paris en octobre 2012, ça m'a au moins permit de maîtriser les bases. Ce centre de formation et ses formateurs ont le bon esprit, réactifs et à l'écoute, humbles face aux marchés, pédagogues sur l'attitude à avoir et sur l'analyse de la psychologie des acteurs du marché qui se traduit dans les prix... Ils enseignent une technique qui, outre un mariage spécifique d'indicateurs précis, dans les grandes lignes est assez classique (tendances, signaux d'entrée et d'invalidation, niveaux, cassures, money management pour les tailles de positions et puis gestion de la position jusqu'à sa clôture)

Puis j'ai fait beaucoup de tests en simulation en début d'année dernière, j'ai finalement très peu appliqué cette technique qui utilise 2 indicateurs + BB, mais elle me sert maintenant pour prendre de décisions sur des options longues en fin de compte.

J'ai découvert par ailleurs un prop trader qui fourni des méthodes à ses prix raisonnables. J'ai white listé cette personne que je considère parmi les 5 ou 6 "pédago-traders" de qualité en France. Je l'apprécie aussi parce que il est modeste devant le "monstre" marché, ses techniques d'analyses qu'il transmet à ses clients afin qu'ils soient autonomes sont très justes et simples.

J'ai retenu une de ses méthodes en particulier et c'est celle là que j'utilise en réel depuis fin 2013 en swing trading, compte tenu de mon capital et de postions avec jamais plus 2 à 3% de risque par ligne j'arrive à faire grossir le compte un petit peu, après 5 mois ça se maintiend avec régularité. Disons pour être transparent, de 300 à 500 euros par mois selon qu'il y ait plus ou moins d'opportunités (trades principalement sur les actions Nasdaq et Euronext à petites capitalisations). C'est une première réussite qui m'encourage bien, je me donne encore quelques mois pour que ces plus-values remplacent mon assurance chômage qui cessera dans le cours de l'année mais là je suis pas si sûr de mon coup. Je n'y parviendrais pas avec seulement cette méthode (1,5 à 2,5% de rapport mensuels sont bien trop faibles pour capitaliser + retirer des fonds surtout), même si je suis content. Il faut compléter par d'autres positions, en même temps il faut toujours limiter sa marge utilisée (cfd à risque limité), je préfère posséder directement l'action plutôt qu'un contrat gré à gré mais évidemment là c'est du levier 1 donc on ne peut pas tout trader en même temps non plus.

Je n'oublie pas non plus que ces plus-values ne sont pas nettes, impôts en taxes seront à décaisser dès septembre 2015 pour les gains et revenus de cette année. Mais ça laisse du temps pour conserver cette provision et essayer de capitaliser si possible en travaillant avec la provision.

Du coup, cette "mini-rente" (oui je peux dire comme ça, même si par moments c'est mou, voir en perte pendant des semaines mais il faut rester patient et jamais trader juste pour trader, puis les pertes sont toujours assez limitées) étant assurée, je me consacre à l'étude d'autres domaines du trading qui me passionnent aussi.

Voici plusieurs mois que j'étudie les options, en particulier la vente d'options ainsi que les couvertures en Gamma-Delta neutre qui vont avec. Les options shortées c'est très tentant parce qu'il y a environ 4 chances sur 5 pour faire du bénéfice sur une position, même sans aucune analyse ni gestion, sauf que la 5éme chance sur 5 peut être fatale (pour le compte pas pour la pos.!) si elle se produit et qu'on est pas couvert. Je fait chauffer Excel depuis des centaines d'heures mais je dois me résigner pour le moment à rester sur des stratégies long options. Je viens de comprendre pourquoi la vente d'options est peut-être réservée dans les faits aux des faiseurs de marché qui n'ont presque pas de frais finalement. J'ai réalisé des feuilles Excel immenses complètes avec un pricing en Black-Sholes, le calcul des delta, des gamma, la volatilité et tout pour simuler des ventes d'option couvertes en Gamma et Delta neutre. Couvertures théoriques parfaites (avec gamma pile-poil à 0 et delta neutralisé à pile 0, impossible à faire en réalité compte tenu des tailles de lots), mais pour le principe c'est ce qu'on peut faire dans l'idéal, dans la réalité on calcul tout est on fait un arrondi le plus approchant à la fin.

Et bien ça fonctionne... si on ne comptabilise pas les fourchettes bid-ask. Pour terminer mon étude j'ai donc ajouté ces spreads dans les calcul, très chèrs en gré à gré (j'ai testé sur des options gré à gré sur forex, d'échéance d'un mois minimum, les couvertures faîtes avec d'autres options pour le gamma neutre et du spot pour le delta). Je me suis dis que bien sûr les gains vont baisser c'est prévu mais le principe restera valable. Eh bien en fait, les spreads engloutissent le gain et je me retrouve systématiquement en négatif. Donc j'ai laissé tombé l'espoir de vendre des options, à moins que quelque chose n'échappe à ma compréhension. Même si bien sûr je pourrais le faire c'est très facile et ça pourrait même rapporter gros mais faire ça sans se couvrir c'est du grand n'importe quoi et ça menera à la ruine obligatoirement à un moment.

Donc je vais rester réaliste et me contenter d'acheter des options pour l'instant, c'est pour ça que je retravaille avec la méthode d'analyse apprise à Paris. Elle correspond bien à une stratégie que je met en place, l'achat de call ou de put d'une manière appellée "synthétiques".

Je recherche sur un actif ou sur du forex une tendance et un pivot qui serait assez proche, je prend une position sur le "cash" dans le sens de la tendance et j'achète une option à la monnaie en couverture (si haussier : long spot + long put ; si baissier : short spot + long call) , et en principe si tout va bien une fois le pivot atteind, je vends ou je rachète le "cash" avec une plus-value et mon option est remboursée, le plus dur étant passé je n'ai plus qu'à éspérer gagner sur l'option qui est devenue "gratuite" jusqu'à, ou avant l'échéance si le cours change de sens. Si la tendance se poursuit je fait un résultat neutre, ni perte ni gain, si la tendance se retourne suite au pivot touché, ou du moins retrace suffisamment je fait un gain plus ou moins important sur le prix de l'option ou sur l'exercice si j'attends jusqu'à l'échéance.

J'ai fait aussi quelques achats sur des options listée Cac 40 réglementées sur le Monep cette année mais j'en ai pas encore fait avec la technique dîtes des "synthétiques". Bilan neutre. La techniques des synthétiques si elle s'avère valable pourra être interressante à faire sur ces options listée, par exemple sur indices (Cac, Dax etc...).
Le Monep laisse tranquille les acheteurs et n'exigent pas aux brokers de mettre la pression à leurs clients pour se couvrir car en tant qu'acheteurs d'options on risque pas grand chose, bien moins même qu'un acheteur d'actions.

Sinon, en parallèle je m'instruit sur le Market Profile, j'aimerais savoir utiliser cette technique qui me plaît par son côté principalement psycho de la formation du prix. Elle pourrait s'avérer être bien utile parfois. Je lis en ce moment le fameux "Dalton". Par la suite je m'interesserais probablement au dom et au tape mais n'allons pas trop vite.

J'ai découvert avec plaisir ce site et visionné l'interview de Benoist Rousseau, que j'intègre sans hésiter dans ma whitelist de "pédago-traders".

Je crois que savez tout.
Forumez bien et tradez bien.

Re: Présentation Valino

par blAst » 12 mai 2014 22:43

Ah oui quand même. Je regrette un écran 27 pouces rotationné à 90 degrés :arrow: je lirai demain mais déjà bienvenue Valino je t'envisage bien en seulement 2 messages... bonne nuit :zzz: :top:

Re: Présentation Valino

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 09:17

Bienvenue sur Andlil

Merci pour ta présentation qui restera dans les annales :)

Re: Présentation Valino

par frigolite » 13 mai 2014 09:27

Bonjour et Sois le Bienvenu

Excellent présentation très complète.
En citant Aldo dans L'Aventure c'est l'Aventure, je te dirais en 2 mots: Va, Lino!
Bonne continuation dans ce nouveau domaine de recherche et d'expérimentation continue.

Re: Présentation Valino

par Clemence » 13 mai 2014 10:08

Bonjour,

Je dois dire que je suis bluffée, quelle présentation, c'est exceptionnel.
Ton parcours est très intéressant. Il est évident que tu es complètement et à fond dans ce que tu fais et puis, j'aime beaucoup cette humilité que tu laisses poindre sous tes explications.
Merci en tout cas pour tout ceci, je t'ai lu avec plaisir et, nul doute, que je continuerai dorénavant.
Un grand "welcome" :-)

Re: Présentation Valino

par valino » 13 mai 2014 16:03

Benoist Rousseau a écrit :Bienvenue sur Andlil

Merci pour ta présentation qui restera dans les annales :)

Bonjour Benoist,

à cause de la taille de la présentation? :D
Je suis très bavard à l'écrit, surtout quand le sujet m'interresse, j'ai beaucoup de mal de résumer, et encore là j'ai résumé au maximummum.

Re: Présentation Valino

par valino » 13 mai 2014 16:22

Tout comme un beginner en bourse achète une action sans savoir pourquoi et gagne sans comprendre pourquoi. Il a pratiquement une chance sur deux de gagner ou perdre de façon illimitée des deux côtés. Sur un pari en turf on a statistiquement 25% de chance de doubler sa mise (100% de bénéfice) sur un favori. Le gain et le risque sont limités des deux côtés.
Sur ce point, investir sur un pari ressemble plus à l'achat d'une option qu'à l'achat d'une action. On ne peux pas perdre plus que sa mise.

Ce même beginner en bourse n'imagine pas qu'en bourse il est possible de faire une multitude de choses beaucoup plus interressantes que simplement acheter un produit et attendre qu'il monte. Les turficoteurs de bases n'imaginent pas non plus qu'il y a plein d'autres choses possibles. Mais on atteind rapidement la limite, j'en sais quelque chose, j'ai travaillé 3 mois l'année dernière sur le sujet.

Pour l'anecdote il existe même un marché dans le betting pour les paris sportifs, le betting exchange. Les cotes s'échangent sur ce marché et évoluent en fonction du risque, comme la prime d'un produit dérivé, c'est un produit dérivé d'ailleurs, le sous-jacent étant la course ou le match...

Re: Présentation Valino

par Amarantine » 13 mai 2014 16:41

Benoist Rousseau a écrit : Merci pour ta présentation qui restera dans les annales :)
valino a écrit : à cause de la taille de la présentation? :D
Non, c'est sûrement parce qu'elle est très explicite et que ce n'est pas souvent le cas.
valino a écrit : Je suis très bavard à l'écrit, surtout quand le sujet m'interresse, j'ai beaucoup de mal de résumer, et encore là j'ai résumé au maximummum.
:top: Et c'est parfait. Il n'y a jamais trop d'explication. Plus on en donne et mieux on se fait comprendre. Alors, ne te gêne surtout pas.

Re: Présentation Valino

par valino » 13 mai 2014 16:52

J'ai parcouru cette file options sur le forum, ce que je sais me permet juste de comprendre facilement. On y parle des options synthétiques, les stratégies qui y sont traitées m'apporte un éclairage immédiat sur la manière de construire une positions attaquante avec les synthétiques.

Ma stratégie est bien... "mais pas top".

Même si j'étais sur la bonne voie il y a moins risqué et plus performant rien qu'en modifiant la technique tel que l'explique Roque K. pour les positions en synthétiques.

Re: Présentation Valino

par Rogue » 13 mai 2014 17:37

Wow... ça c'est de la présentation ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.

En tout cas, soit le bienvenu parmi nous !

Re: Présentation Valino

par Miju » 13 mai 2014 18:58

Outch! Ça c'est de la présentation!

Bienvenue parmis et comme veut la tradition: la bizette a toi!

Re: Présentation Valino

par blAst » 14 mai 2014 01:19

Valino :bravo: J allais commencé par dire qu il te faudrait mettre ton intelligence de côté, qui pourrait te desservir, mais la lecture terminée, je ne le peux plus ;) Tu fais preuve d un engagement, d une articulation et d une soif de connaissances rares. Tu sembles un théoricien hors paire et donc tu devrais vite faire le tour du propriétaire. Le diable se cache dans les détails et donc tu vas trouver plaisir à te creuser les méninges pour épurer les possibilités et je te le souhaite dénicher ce qu'il te convient. Ne fais pas obstruction à toute la pratique, la mise en application, c mon seul conseil car il faut qu'elles s accordent avec tes trouvailles. Tu as déjà fait un très bon tri donc cela devrait perdurer. Ne t eparpilles pas trop non plus et focalises toi. Tu auras tout le temps de satisfaire ta curiosité en parallèle, dans le temps (tu peux voir de la psychologie partout, sous differents prismes, pas seulement en Market Profile mais puisqu il faut un cadre il peut convenir ...tape et DOM il te faudra de bons outils sinon ce peut être inhumain)

Re: Présentation Valino

par eolian » 15 mai 2014 15:08

Bonjour Valino et merci pour cette superbe présentation, j'ai vu que tu intéressé au MP, c'est un outil que j'utilise depuis 6-7 mois maintenant pour trader et que je trouve vraiment sensationnelle, il m'apporte déjà beaucoup malgré mon utilisation encore limité car son potentiel énorme.
Bienvenu et à bientôt pour discuter micro structure.

Re: Présentation Valino

par Greg31600 » 26 mai 2014 23:44

Welcome :D

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)