ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation : Xuo

par Xuo » 21 oct. 2016 20:36

Bonjour à tous,

Voici quelques lignes pour me présenter et expliquer ma démarche à ceux qui auront la patience de lire ce post ! :D

C’est difficile de trouver un début, est-ce qu’il faut parler de son âge ? De son job ? De ses centres d’intérêts ? Qui est-ce que cela va intéresser ?

Vous connaissez l’éternelle question que l’on vous pose quand vous rencontrez une nouvelle personne : « Et alors, tu fais quoi dans la vie toi ? » et l’éternelle réponse que vous faites : « Je travaille en tant que…chez….… ». Cet échange si plat, si formaté et imposé par l’importance que notre travail prend dans nos vies et cette habitude que l’on a pris à se définir par notre job. A cette question moi j’ai envie de répondre plein d’autres choses, ce que je fais en dehors du boulot, ce qui me passionne, ce que j’ai envie de faire dans les 20 années à venir, mes projets, etc. Je suis toujours gêné quand je réponds à la question sans respecter ce formalisme quand je vois que la personne en face de moi n’a pas la réponse qu’elle attendait.

Je vais peut-être passer pour un vieux ballot en écrivant ça, ou pour quelqu’un qui déteste son boulot mais ce n’est pas du tout le cas, je ne suis ni vieux (enfin, je suis moins vieux que tous ceux qui ont passé la barre des 27 ans) et je ne crois pas être ballot (enfin j’espère, vous me direz hein si vous avez un avis différent ?!). En ce qui concerne mon boulot, j’ai un poste très intéressant à mon goût (contrôleur de gestion dans une PME de taille moyenne (200 salariés)) et je me lève tous les matins avec l’envie d’aller travailler et de faire avancer les choses au sein de mon entreprise. Si on ajoute à cela que suis payé correctement, je n’ai aucune raison de ne pas aimer mon job.

Cela étant dit, et maintenant que 50% (75% ? 90% ? :cry: ) des lecteurs sont partis, de peur de s’ennuyer sur le reste de mon texte, parlons de ma démarche.

Quand j’approchais du BAC il y a presque 10 ans, la grande question était de savoir ce que j’allais étudier après le BAC et quelle profession j’allais exercer. Etant assez bon en maths à l’époque j’ai entamé une prépa puis j’ai atterri en licence de maths. Voyant que j’aurai peu de choix par la suite et ne comprenant pas à quoi pourrait me servir d’apprendre des théories parfaitement détachées du monde réel, je souhaitais me réorienter vers une filière plus concrète (j’espère ne pas froisser les plus matheux d’entre vous).
J’ai donc poursuivi dans une école de commerce avec une dominante finance (école dont je tairai le nom de peur de leur faire de la publicité). A cette époque, l’affaire - sortait et avait suffi à me fasciner pour cette fonction de « trader ». Non par pour les revenus que certains arrivent à dégager mais pour la complexité du métier, le fait d’avoir un stress permanent et important, la concentration, le fait de devoir être connecté en permanence à l’actualité. Je voyais le métier comme un vrai challenge et vous apprendrez à me connaître, j’adore les challenges ! :D
J’ai arrêté cette école parce que le niveau y était médiocre et les valeurs véhiculées par l’enseignement ne me correspondaient pas du tout. Je me rappelle avoir eu des discussions avec certains enseignants qui nous assenaient que la seule chose qui comptait était de faire gagner plus d’argent à l’entreprise. L’argent, l’argent, l’argent quoi qu’il en coûte.

Enfin bref, j’ai toujours estimé que l’entreprise avait le devoir de prendre en compte bien d’autres aspects pour fonctionner dans le long terme, et notamment les ressources humaines.
Je suis donc parti vers de nouveaux horizons et j’ai fait d’autres études plus orientées vers la gestion et le management laissant un peu de côté ce rêve inavoué de trader un jour. Je vous épargne les détails pour la suite, ce n’est pas hyper intéressant.

Et puis un jour, il y a quelques mois, mon père m’annonce qu’il a ouvert un PEA et un compte titre et qu’il commence à passer quelques trades sur des actions essentiellement (pensant que cela allait soutenir ces entreprises…mais ça c’est un autre sujet…). Cela peut paraître anodin dit comme ça mais quand votre père est un anticapitaliste viscéral et qu’il rejette depuis quelques années tout ce qui tourne autour de la bourse, des revenus du capital, etc. c’est assez rigolo de constater qu’il se tourne vers la bourse. Mais bon c’est aussi pour ça que je l’aime.

Une fois passé ce paradoxe que j’appellerai : « paradoxe du père communisto-capitaliste », la petite flamme du trader, qui brûlait tout doucement en moi, s’est ravivée. Je me suis dit après tout, si à 57 piges il se met à trader, je dois bien pouvoir m’y intéresser aussi et m’y mettre sérieusement. Il y a 1 mois il me montrait où il en était, ses tableaux de suivi, ses résultats, etc. et j’ai vraiment eu envie de me pencher sur le sujet.

Donc voilà ce qui m’amène à vous, en faisant une petite recherche sur google je suis tout de suite tombé sur Andlil et j’ai dévoré le site/forum pendant ces 3 dernières semaines pour essayer d’engranger un maximummum d’information.

Je dois dire que je suis absolument fasciné par l’énergie que met Benoist pour mettre à disposition autant de contenu à la fois abordable pour un néophyte (comme moi) et à la fois technique pour pousser plus loin l’expertise des meilleurs d’entre vous. Le forum regorge également de membres et modérateurs qui semblent très bienveillants les uns envers les autres, à s’entre-aider dans les moments difficiles, à se donner des conseils pour progresser. Vous avez vraiment une communauté qui donne envie de s’investir et d’être rejointe.

Au travers de mes lectures j’ai compris que ce qui m’intéressait était le scalping sur cfds à risque limité. J’adore cette idée de réaliser des micro-gains et des micro-pertes (si le trader parvient à s’en tenir à ses objectifs/règles) et devoir prendre sa décision sur un intervalle de temps très court.

Mon profil :
- Bonne capacité de concentration
- Prudent
- Peu attaché à l’argent, je consomme très peu
- Calme et peu sensible au stress de manière générale
- Disponibilité de 18h à 23h
- Ancien joueur de poker parti de 0, pour le challenge ! (point important pour le côté gestion de bankroll (ou money management comme vous dites dans le quartier !) plus que pour le côté bluff derrière lunettes noires)

Mon projet :
- Apprendre l'art du scalping et si possible un jour pouvoir faire de belles choses sur les marchés à vos côtés

Mon plan d'action :
- Scalper sur cfds à risque limité Dow Jones en fin de journée, puisque je travaille le jour et que je veux être consacré à 100% à la tâche quand je commencerai à trader
- Commencer en argent virtuel pendant au moins 2 mois, le temps de mettre en place une station de trading digne de ce nom et de prendre mes automatismes
- Utiliser un levier inférieur à 1 (vos conseils sont les bienvenus)
- Commencer à trader en réel quand je me sentirai prêt, le capital de départ reste à définir, je suis ouvert aux conseils à ce niveau (5000, 10000, 20000 ?)
- Eviter sans hésitation les journées à fortes volatilité connues (BCE par exemple)
- Eviter les 30 min d’ouvertures et de fermetures de marchés, j’ai bien perçu le danger que cela représentait pour les petits nouveaux

Voilà je pense que j’en ai dit assez, en espérant que certains auront eu le courage de tout lire.

Je reste à l’écoute de vos conseils, notamment sur ce que vous préconisez pour débuter comme types de lots et comme levier.

Je n’ai pas encore créé de compte sur PRT cfd à risque limité mais je n’y manquerai pas dans le week-end en passant par le lien de parrainage de Benoist bien entendu.

Merci à tous et - très vite sur le forum.

PS : Etant déjà un - discipliné, j’ai lu la nétiquette du forum et je m’engage à la respecter !

Xuo

Re: Présentation : Xuo

par Benoist Rousseau » 21 oct. 2016 21:04

Superbe présentation merci à toi

Re: Présentation : Xuo

par Amarantine » 21 oct. 2016 22:39

Bienvenue chez Andlil Xuo. Mais quelle splendide présentation! de celles qu'on aimerait lire plus souvent!
Je t'en remercie. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres. Tu me sembles avoir la tête sur les épaules, bravo.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
A bientôt sur le forum.

Re: Présentation : Xuo

par DarthTrader » 22 oct. 2016 00:26

Salut Xuo merci pour cette présentation et bienvenue sur Andlil

Re: Présentation : Xuo

par Tartempion » 22 oct. 2016 09:53

Bienvenue Xuo ! Ta présentation était très facilement lisible , donc merci !

Re: Présentation : Xuo

par Pierre-trading » 22 oct. 2016 20:29

Xuo a écrit :Voilà je pense que j’en ai dit assez, en espérant que certains auront eu le courage de tout lire.
Salut Xuo, pas de soucis il faut tellement de courage pour réussir en trading pour ma part, que de te lire est un plaisir. ;)
Bon courage pour ce nouveau challenge qui te tenait donc à coeur (perception du trader), bon courage ;) , bienvenue sur Andlil, au plaisir de te recroiser à l'occasion. :)

Re: Présentation : Xuo

par Xuo » 22 oct. 2016 23:32

Bonsoir,
Merci à tous pour l'accueil et les encouragements, j'apprécie vraiment !
-+ sur le forum !

Re: Présentation : Xuo

par Ludovix » 26 oct. 2016 21:47

Effectivement, splendide présentation !
Bienvenue à toi.

Re: Présentation : Xuo

par TraderLibre » 26 oct. 2016 22:51

Super présentation très agréable pas du tout ennuyeuse j'ai été jusqu'au bout sans problème :lol:
n'hésites pas à ouvrir 1 journal cela permettra de répondre + facilement à tes questionnements quand tu t'y mettras
au plaisir de te lire
à bientôt

Re: Présentation : Xuo

par rquaid » 06 nov. 2016 11:19

Bienvenue et bravo pour la présentation.

J'ai adoré l'information sur le papa :)

Re: Présentation : Xuo

par Sylvain P. » 15 nov. 2016 15:11

Belle présentation. J'étais passé à côté.
Bienvenue =)

Re: Présentation : Xuo

par chad » 15 nov. 2016 20:55

belle présentation bienvenue

Re: Présentation : Xuo

par Cyp » 16 nov. 2016 21:57

Bienvenu Xuo, au plaisir de te relire :)

Re: Présentation : Xuo

par Xuo » 16 nov. 2016 22:02

Merci à tous.
Je me plais bien parmi vous je compte bien rester dans les parages quelques temps :D

Re: Présentation : Xuo

par laurentC » 15 janv. 2017 08:33

Bienvenue sur le forum Xuo,

Chouette présentation. Apparemment tu as déjà compris beaucoup de choses pour trader efficacement. Au plaisir de te lire,

Sujets similaires
Journal de Xuo
par Tomm » 01 nov. 2016 23:21 (2 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)