ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par frigolite » 14 avr. 2015 20:38

Est ce qu'un courtier peut t'avoir un taux plus bas que les taux minimum en vigueur? Par ma banque j'ai obtenu ce taux mini mais je me pose la question de savoir si un bon courtier aurait pu avoir un taux encore plus bas.
Concrètement, est ce que ce taux mini reflète vraiment le taux minimal en dessous duquel même un bon dossier ne peut descendre.

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par LEROGER » 14 avr. 2015 21:29

A mon avis non. Rien de contractuel dans ces taux ''minis''.
C'est au plus un indicateur.
Ensuite chaque cas est particulier.
On ne saura jamais si tu aurais eu mieux ou pas avec un courtier.

Le mieux c'est de consulter large. Courtiers & banques si on a le temps. Il n'y a pas d'opposition de principe pendant la phase négo à contacter une banque à qui le courtier pense soumettre le dossier.

L'objectif c'est la mensualité la plus basse possible et avec les assurances incluses. Où que ce soit, chez qui que ce soit. Vu les sommes en jeu.

Le TEG est normalement un bon indicateur sauf que beaucoup de banques n'y intègrent pas tous les frais obligatoires. Donc difficile de comparer sur cette seule base.

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par falex » 15 avr. 2015 07:48

La seule manière de comparer des prêt c'est de regarder le coût total en euro avec l'assurance en plus (surtout si elle est délégué)

---

Effectivement les courtiers négocient leur volume et conditions chaque semaine.

Je vais lancer la procédure avec celui que j'ai vu. Comme mon prêt est dans une région mais que mon courtier va consulter les directions du coin (autre région) je sens que je vais tenter la négo direct en //.

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2015 11:21

Falex reçu pour toi :
Bonjour,

Je voudrais par le biais de ce courriel vous exprimer mon désir de vous octroyer un prêt.
Si vous êtes intéressé, veuillez me fournir les informations suivantes:

- NOM ET PRENOMS:
- DATE ET LIEU DE NAISSANCE
- ADRESSE POSTALE
- CONTACTS TELEPHONIQUES
- MONTANT DU PRET
-

Et aussi me fournir les documents suivants:

- Une copie de votre passeport ou carte d'identité
- Un justificatif de votre domicile
- Une garantie qui prouve que vous êtes capable de me rembourser en respectant les clauses du
contrat de prêt
- Le projet pour lequel vous sollicitez ce prêt

N.B: J'octroie des prêts allant de 300 000 euros à 5 000 000 euros. Il y a une rencontre entre le prêteur et l'emprunteur sur Paris. Toutes les démarches sont établies sur place ainsi que la transaction pour la remise de votre argent.
Mail: eaffcé@(Infraction RGPD).com

En attente de vous lire

Merci
Je me suis permis de le blacklister

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par falex » 16 avr. 2015 12:04

LOL ça fait longtemps que le moteur antispam de google ne me montre plus ce genre d'email :lol:

RIP a tous les pigeons qui se font avoir ...

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par a2pcourtage » 15 avr. 2016 08:37

Salut

Alors, oui vous pouvez négocier avec ta banque et faire appel au courtier.
Néanmoins, il n'est pas très honnête de ce servir de la proposition du courtier pour essayer de faire aligner ta banque.
En effet le courtier exerce son métier. Certains ne prennent pas de frais.
Alors le mieux est de voir votre v=banque, lui indiquer que vous avez aussi un courtier et du coup demander à votre banque sa meilleure proposition.
Une fois réunies les 2 propositions (banque et courtier) vous pourrez faire votre choix.
Utiliser le courtier qui travaillera sans rémunération ni du client ni de la banque simplement pour que le client ait une bonne négo avec sa banque me parait pas très sympa pour le professionnel

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par chad » 15 avr. 2016 09:07

un courtier qui ne se rémunère pas ? ?? :D :lol:

Perso ok si je devais acheter j'essayerais de negocier banque par banque mais si le courtier me sort une meilleure proposition et que la (les ) banques ne s'alignent pas c'est sans pitié !

des milliers (dizaines de milliers) d'euros sont en jeu sur un bien à 100 000e dèjà ; et j'ai bienvu combien ont économisés mes potes au mois de novembre (bien à 90k ) en passant par un courtier (qui s'est rémunéré)...

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par falex » 19 avr. 2016 17:47

De ma dernière expéri"ence (re-négo). ça se tenez dans un mouchoir de poche.

Faut bien tout prendre en compte.

Par exemple, une banque voulait que je souscrive leur assu Habitation ... Ben voyons et puis quoi encore ... effectivement les deux cumulé (prêt + assu) me coutait moins cher en changeant, mais ... j'allais être moins bien couvert qu'aujourd'hui ...
Tout ça pour gagner 1000€ ... si tu as un dommage très important, 1000€ ce n'est rien dans un remboursement d'assurance ...

Ne pas oublier de bien rajouter tous les frais comme par exemple les frais de sortie anticiper de vos prêt actuel ...

Après fauit juste tomber sur le commerciale 'banque ou courtier' qui a besoin de votre contrat pour finir son mois et vous faire les meilleurs conditions pour passer.

Tout ça n'est qu'une histoire de bonhomme et presque pas de réseau ...

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par Lezodiak » 17 juin 2016 23:07

Surtout n'hésitez pas à démarcher les banques vous même, même si vos situations financières peuvent vous paraître parfois délicates, les courtiers ne feront pas de miracles, loin de là.
Ils vous mettent l 'eau a là bouche en vous faisant miroiter qu ils feront passer votre dossier sans trop de problème et se saisisse de votre dossier ! ...par contre ils sauront volontiers vous délester du montant de leur frais en cas d acceptation. Leur faire une confiance aveugle n est pas la meilleure idée en soi. On vous fait parfois perdre du temps en vous annoncant au bout de 3 semaines / 1 mois que le courtier n à pas de réponse positive ou on vous en propose une sortie du chapeau "vraiment mauvaise ". :evil: .
Bref, commencez vos démarches vous même !!

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par Amarantine » 17 juin 2016 23:11

Bonsoir Lezodiak.
Si tu veux rester avec nous et participer au forum, il faut te présenter ici comme l'exige la nétiquette:
presentation-des-membres.html

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par DarthTrader » 17 juin 2016 23:40

@Frigolite le plus simple est de contacter un courtier lui remettre ton dossier et voir si il te propose plus bas que la banque , dans l absolus oui si il est bon nego il peut avoir plus bas apres faut trouver un bon courtier...

@Benoist le mail que tu as donné i.e. eaffcé@(Infraction RGPD).com peut pas fonctionner il y a un accent :lol2:

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par plataxis » 18 juin 2016 10:22

D'expérience la même banque sera moins cher si tu passes par un courtier. Absurde, mais plusieurs fois vérifié.

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par chad » 18 juin 2016 11:04

oui c'est vrai! le courtier a un pouvoir que le particulier n'a pas

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par farwest » 18 juin 2016 11:44

de plus le courtier ne te coûte rien tu ne prends pas son offre

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par plataxis » 18 juin 2016 11:58

Le courtier est rémunéré par la banque qui aurait du te faire les mêmes conditions sans courtier. Le client ne sait même pas ce que le courtier touche en commission !

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par chad » 18 juin 2016 12:00

je suis pas sur mais je crois que mes potes ont rémunérés le courtier en novembre lors de leur achat...quelques K sur un pret de 90 K a vérifier

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par aurelien12345 » 18 juin 2016 14:25

Passer par un courtier a un prix qu'il ne faut pas négliger même s'il est possible que le cabinet de courtage puisse négocier à la baisse le taux d'intérêt mais cela dépendra principalement du dossier de l'emprunteur.

Ce n'est pas parce que les taux d'intérêts sont historiquement bas qu'il faudrait se lancer la tête baissée la souscription d'un crédit immobilier affecté à une acquisition d'un bien immobilier ou pour renégocier un emprunt déjà existant.

D'autre part, nombre de personnes confondent entre renégociation d'un crédit et rachat de crédit :
    la renégociation de crédit consiste à négocier avec sa propre banque prêteuse une baisse de son taux d'intérêt,
      le rachat de crédit consiste à négocier à la baisse avec une autre banque prêteuse le taux d'intérêt de son prêt immobilier,
        le rachat des crédits est une opération de réaménagement des dettes immobilières et de consommation avec un regroupement des mensualités en une unique échéance mensuelle, le plus souvent par une banque tierce avec intervention d'un courtier intermédiaire ou pas.

        Il est utile d'étudier à fond son projet et ses objectifs avant d'opter pour une solution de financement ou de refinancement.

        sources légales citées :

        -la politique légale des taux
        https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007110417&ordre=null&nature=null&g=ls
        https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007110417&ordre=null&nature=null&g=ls

        -la définition de la renégociation :
        http://www.rachatducredit.com/renegociation.html http://www.rachatducredit.com/renegociation.html
        -des explications sur le rachat de crédits
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachat_de_cr%C3%A9dit
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachat_de_cr%C3%A9dit

        Sur l'article du leparticulier.fr que tu as évoqué, il est intéressant mais il s'adresse essentiellement à des hauts revenus mensuels comme des cadres supérieurs, des hauts fonctionnaires et des retraités fortunés.

        Ce qui explique les taux bas présentés en vitrine et en tête de gondole pour attirer d'autres chalands.

        La solution optimale c'est de simuler et comparer gratuitement sur divers prestataires pour juger seul des critères des uns et des autres.

        Re: Prêt immo : banque ou courtier?

        par Amarantine » 18 juin 2016 14:40

        Merci Aurélien.
        Les balises sont interdites sur ce site, je les ai effacées.(les liens doivent rester inactifs).
        Si tu veux rester avec nous et participer à ce forum, il faut te présenter ici:
        presentation-des-membres.html

        Re: Prêt immo : banque ou courtier?

        par Reg » 29 juin 2017 22:47

        Je suis sur le point d acquerir un nouveau bien immobilier. Pour cette nouvelle operation je n ai pas choisis COURTIER ET PRET qui m a fait perdre tout mon temps en me redemandant toujours de nouveaux document, me disant que la banque etait debordee de dossier, perdu 2 mois avant de voir arriver l offre de la banque avec dec contreparties...
        Du coup je ne vous les recommandes pas sur Grenoble!!!

        LES CONTREPARTIES:

        Ces propositions exceptionnelles nécessite de basculer vos deux salaires sur la nouvelle banque.

        *Ouverture d'un compte courant
        *CB
        *Assurance habitation à la date anniversaire de votre assurance habitation actuelle (vous pourrez en changer au bout d'un an si vous le souhaitez et retourner à votre assurance actuelle!) -> au crédit agricole, vous avez 2 mois gratuits la première année.
        *Ouverture d'une épargne via un PEL et un CEL avec 550€ de placement au total des 2 -> Cette épargne est récupérable quand vous le souhaitez et si vous avez déjà des PEL et CEL, ils sont transférables. Il y a environ 400-450 euros à mettre au départ puis 42€ de versements mensuels à mettre sur le PEL, ce qui fait au total environ 500-550€ au total.

        -Conclusion: Un PEL et un CEL, ce sont de l'épargne, vous pouvez récupérer l'argent. Les deux derniers points (PEL et Assurance Habitation) permettent d'avoir un décote de 0.20% sur les taux!!! Le calcul est donc rapidement fait!!! :prier:

        Re: Prêt immo : banque ou courtier?

        par Benoist Rousseau » 29 juin 2017 22:54

        Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

        Sujets similaires
        Ouvrir un PEA chez sa banque ou courtier ?
        par Pascal44 » 15 avr. 2020 10:06 (3 Réponses)
        CTarifs courtier de ma banque . Avis
        par Amarantine » 17 avr. 2020 21:54 (7 Réponses)
        courtier ib vs banque
        par poissonchat » 18 févr. 2022 15:27 (2 Réponses)
        ou trouver comparaison taxations plus-values immo en europe?
        Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 août 2019 15:17 (5 Réponses)
        Formation Immo, quoi prendre ?
        par Jéjé-08 » 07 févr. 2020 16:57 (10 Réponses)
        IMMO - assurance loyer impayé
        par Guipit » 12 févr. 2020 12:11 (5 Réponses)
        [immo] Acheter à saint-étienne, une bonne idée?
        par kramnik1989 » 25 mai 2020 21:01 (11 Réponses)
        {Immo} Vendre pour réinvestir ailleurs
        par Jadeladorade » 31 août 2020 15:13 (7 Réponses)