ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Baechler » 31 juil. 2019 12:33

Bonjour à tous

Je viens de lire un article qui me fait un peux peur pour notre économie,

Vous en pensez quoi ? Ça va ou peux impliqué quoi ?


Une enquête de Tamedia révèle que des banques accordent des prêts hypothécaires à taux négatifs dans certains cas.
Des banques suisses accordent désormais des prêts hypothécaires à taux négatifs, dans la foulée des taux directeurs en dessous de zéro appliqués par la banque nationale suisse, révèle mardi une enquête de Tamedia. Il s'agit de cas spéciaux s'adressant à des investisseurs institutionnels. Deux établissements cantonaux ont confirmé cette pratique.


«Des taux négatifs peuvent être appliqués à des clients institutionnels ayant d'importants besoins de financement à court terme», a confirmé la Banque cantonale des Grisons, suite aux informations de Tamedia. Celle de Zoug en accorde également, «dans des cas particuliers».

De l'avis des experts, les particuliers ne doivent cependant pas s'attendre à bénéficier d'une telle mesure. Même si les taux directeurs en Suisse devaient continuer à baisser, un certain plancher a été atteint pour les taux hypothécaires et celui-ci se situe actuellement «au-dessus de zéro» (mais à un niveau historiquement bas), indique notamment Moneypark.


Les taux négatifs restent des cas spéciaux appliqués à des affaires particulières moyennant accord entre deux acteurs importants.

Il en va autrement au Danemark: des nouveaux propriétaires immobiliers ont pu acquérir des biens avec des taux négatifs sur des hypothèques jusqu'à cinq ans, comme annoncé en mai. Il faut relativiser, précise cependant Tamedia, en précisant que dans ce pays, les frais bancaires restent assez élevés si bien que les emprunteurs au final ne touchent pas d'argent de leur banque.

Les conditions de crédit en Suisse pourraient encore s'améliorer pour l'emprunteur, selon Moneypark, pour les hypothèques fixes de longue durée pour lesquelles on peut s'attendre à des taux de 0,30 ou 0,40%. (nxp/ats)

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2019 12:37

c'est "normal", c'est pour les gros clients, c'est pour la communication et c'est pour éviter de payer des amendes. car les banques sont taxées sur l'argent qui dort. Donc elles gagnent de l'argent à faire cela (fidéliser les meilleurs clients qui consomment de gros services à côté, elles évitent d'être taxées etc)

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Baechler » 31 juil. 2019 12:57

Donc c'est même plutôt bon signe pour l'économie ?

Ci je résume vulgairement ça voudrai dire que les banques on trop d'argent et qui'ils gagne plus quand ils fond des prêt ?

Ce qui cloche c'est que les immeubles sont vide par chez nous :musique:

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par butternut » 31 juil. 2019 15:23

Bonjour.

L'Europe est en récession, en fait le monde, regardez les chiffres du PMI.
La situation est catastrophique à tous les niveaux, et depuis des années, les prêts négatifs servent uniquement à gagner du temps.

Je trouve que cette citation résume bien :

Quel inconnu y-a-t-il quand vous avez des taux négatifs et l’épargne qui ne rapporte plus rien.
Quel inconnu y-a-t-il quand vous imprimez de la fausse monnaie à qui mieux-mieux ?
Il n’y a aucun inconnu.
La conclusion est parfaitement connue.
Une monnaie que l’on imprime en trop grosse quantité c’est-à-dire dans une quantité qui n’est pas en relation avec la création de richesse est une monnaie dont la valeur finira par tendre vers 0.

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2019 13:35

Les taux négatif c’est fait pour relancer l’économie. C’est le moment d’acheter de l’immobilier, si les banques ne prêtent pas assez elles ont des amendes, L’idée, que je défends depuis des années, c’est que l’argent qui dort est mauvais pour l’économie. Donc si tu as de l’argent qui dort, tu es puni. Si tu es investi, tu es récompensé, tu créeras de la richesse, de la valeur, de l’emploi plus de l’activité…Cela permet de créer de l’emploi, du dynamisme économique et l’argent est fait pour circuler, pas pour rester bloqué sur un compte bancaire à pourrir

Cela permet aux états de se désendetter. C’était le principal problème. C’est un impôt déguisé sur les banques et les prêteurs. C’est très malins. Ça a déjà existé sous l’Empire romain pour renflouer l’Empire en faillite. Ce n’était pas tout à fait le même principe mais l’idée est la même.

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2019 13:36

Les États pour se désendetter ont deux solutions propres.

Laisser l’Inflation monter pour rembourser avec du papier qui ne vaut rien (et cela touche la classe moyenne de plein fouet) ou des taux négatifs pour réduire instantanément sa dette en empruntant.

Sinon c’est la faillite ou la confiscation forcée, plus violent.

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Ben12321 » 11 sept. 2019 13:42

Oui le but de ces politiques monétaires actuelles est seulement de faire circuler l'argent dans l'économie. Ce n'est pas un hasard si les dépôt des banques commercial au près des banques centrales et à un taux négatifs. Les banques centrales ne veulent pas que l'argent insufflé dans l'économie ne soit thésaurisé par les banques commerciales.
Cette politique pousse les banques commerciales à prêter même si cet argent et peu rémunéré par les agents économiques.


Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Ben12321 » 11 sept. 2019 13:55

Dernière petite chose de mes connaissances et après j'aurai apporté tout ce que je peux. N'oublier pas une chose les banques commerciales sont régies par bâle 3 qui leur impose des ratios de liquidités (si ça vous intéresse je pourrais détailler ça plus tard).
Et si vous regardez la composition de l'actif liquide on y retrouve dedans comme actif liquide les RMBS, qui sont de la titrisation de quoi ???
De prêts hypothécaires avec notation >AA. En clair quand une banque fait un prêt hypothécaire à des clients choisies à la volée que ceux si sont titrisés et échangés ils comptent dans les liquidités de la banque pour le ratio comme actif liquide.

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2019 14:03

Quand tu pourras je serai très heureux d’avoir ton développement pour progresser. Merci

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Ben12321 » 11 sept. 2019 14:12

Benoist à l'occasion quand j'aurai le temps de reprendre tout ça et de le rendre buvable, je vous ferai un post la dessus.

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2019 14:16

Merci à toi.

Re: Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?

par Bobo » 15 sept. 2019 17:10

J'ai vu un reportage sur le Danemark, qui montrait une banque qui pratiquait le prêt à taux négatif.
Dans la réalité, l'emprunteur remboursera à peine plus que ce qu'il a emprunté du fait des frais de dossier et assurances, mais les danois en profitent pour devenir propriétaire, ou acheter plus grand que ce qu'ils voulaient au départ.
En France les taux à prêt négatifs sont interdits, mais n'ont jamais été aussi bas. Donc si vous avez un crédit en cours, faîtes le tour des banques ou foncez chez un courtier, vous pourrez économiser des milliers d'euros en renégociant votre taux d'intérêt.

Sujets similaires
Taux négatifs : aubaine ou catastrophe ?
par Florian » 29 juil. 2019 00:47 (4 Réponses)
Les taux négatifs, se faire une première idée.
par Paranouille » 13 oct. 2019 21:59 (3 Réponses)
Nous sommes prêts !
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 04 janv. 2021 13:34 (6 Réponses)
Taux obligataire / Taux interbancaire
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 10 févr. 2019 04:31 (30 Réponses)
Programme Robot analyse trades négatifs , gadget ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 22 juin 2015 00:54 (10 Réponses)
interets négatifs sur compte PRT
par Zefran » 01 nov. 2018 17:44 (24 Réponses)
Re: Taux d'emplois non-agricoles
par Djobydjoba » 09 avr. 2012 18:53 (2 Réponses)
taux d'emprunt
par novicedutrade » 14 juin 2012 16:53 (1 Réponses)
Les Taux d'intérêts "overnight"
par goliath_45 » 16 sept. 2012 08:16 (10 Réponses)