ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

Price action trading

par Djobydjoba » 17 juin 2012 12:19

Hello,

J'ai eu ma journée "Wouaah" hier en tombant sur cette file du forum Elitetrader :
https://www.elitetrader.com/et/threads/ahg-profitable-strategy-for-struggling-traders.99283/
J'en ai lu les 200 premières pages. :)

C'est pour moi la découverte du "price action trading". Le price action trading, c'est l'idée que tout est dans l'évolution du prix, que le cours et rien que le cours guide le trader. Dans sa version puriste pas besoin d'indicateurs techniques, pas de news fondamentales, pas de comparaisons inter-marchés. Sur l'écran, seul le cours de l'indice à trader, et une bonne séance de rodéo... :P

Le price action trading consiste à savoir reconnaitre les patterns et figures chartistes au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Supports et résistances et points pivots sont aussi de la partie. Hormis ça, c'est l'expérience du trader, les heures accumulées devant l'écran, qui font la différence.

C'est une approche super simple dans son principe (j'aime !), et qui semble très bien fonctionner. A condition évidemment de s'y investir. L'approche a plusieurs avantages :

- approche universelle. Un cours est un cours, on peut trader en price action trading aussi bien les indices que le Forex ou les actions (même si certains sous-jacents peuvent se prêter mieux que d'autres à l'exercice). Toutes les unités de temps peuvent être considérées.

- approche épurée du trading. Contact direct avec le cours tel qu'il se forme en tant réel. Pas le lag des indicateurs. Pas l'interprétation subjective des données fondamentales. Le cours, rien que le cours.

- approche qui paraît sécurisante. Les stops sont serrés, pertes petites et maîtrisées en cas d'invalidation de figure ou retournement. On laisse courir les gains si confirmation.


Je crois que cette approche, pour de l'intraday, me correspond parfaitement et je vais creuser dans cette voie. Ça ne pourra pas faire de mal aussi pour mes positions swing.

Si ça intéresse, hormis la lecture de la file sur Elitetrader, il y a ce bouquin conseillé par l'OP : Trade Chart Patterns Like the Pros de Suri Duddella. Tout sur les patterns !


Y en a t-ils qui appliquent ce style de trading ici ?

Re: Price action trading

par Djobydjoba » 17 juin 2012 13:17

Merci pour les liens.

L'auteur du bouquin est un vrai trader pur beurre qui a mis son expérience dans son bouquin. C'est pas si fréquent, donc il faut le signaler.

Pas dans l'idée de convaincre, mais pour ma part convaincu que la voie mérite d'être explorée.

Re: Price action trading

par novicedutrade » 17 juin 2012 14:02

Je suis d'accord avec toi Djobydjoba!! J'ai lu ton lien. Ce trader a le mérite de nous expliquer exactement comment il fait.

Je comprend que chacun veuille garder sa potion magique, mais c'est dommage. Ce trader nous explique vraiment étape par étape, clairement comment il procède! Souvent on est dans le flou, on nous dit à je fais du scalping avec le macd ou Swing avec du rsi. Cela nous avance pas à grand chose. Ou encore le typique, "il faut que tu trouves ta façon de trader". Oui mais pour trouver sa façon de trader d'abord il faut en connaître quelques unes pour en faire un mélange. Un peu comme en philosophie, avant de vouloir philosopher, il faut connaître la thèse des grands auteurs, pour ensuite pouvoir tirer un raisonnement et réussir trouver une réponse à un problème donner.

Ce qui je trouverai intéressant et je pense aiderait beaucoup de trader novice et autres. Je pense que même les plus expérimenter y trouverait leur compte. C'est que ceux qui ont une technique qui marche et qui veulent bien la partager (personne ne va être forcer lol) nous explique de façon pédagogique et précise comme dans ton exemple Djoby, comment il procède étape par étape.

Je suis novice, mais je vais ouvrir le bal en donnant ma méthode (qui n'a rien de spectaculaire je pense), une méthode de scalping:

Etape 1: Trouver la tendance 5min et 15min.
Etape 2: En UT1, avec le macd, attendre que le Delta croise son signal, afin d'avoir la même tendance qu'en UT5 et UT15. Attendre une Bougie, pour avoir une confirmation de la tendance et pas un faux sur-saut.
Etape 3: Ouvrir la postion. mettre un stop de 6/7 pts. Et pour les gains ça dépend soit on prend le risque et on met une limite au plus haut ou plus bas précédent,soit on met une limite à 4/5/6 points d'où on est entré...

A vous ;) Je suis prêt à entendre vos remarques, si vous pouvez ne pas être trop sévère, je débute.

Re: Price action trading

par Djobydjoba » 17 juin 2012 14:45

Un jour il faudra que tu changes de pseudo novicedutrade ;-)

AMA les deux difficultés principales pour faire partie du cercle des traders gagnants sur le LT :

1) trouver une méthode qui marche
2) s'y tenir (discipline)

Tellement de bruit autour du trading... tellement d'indicateurs possibles, de setups, de façon d'aborder la question.. tellement de possibilité de faire n'importe quoi... Le novice peut avoir entre les mains une méthode qui fonctionne, s'il manque de discipline elle ne marchera pas pour lui. Toute la difficulté c'est de savoir si une méthode ne fonctionne pas uniquement par manque de discipline (le trader doit s'améliorer) ou si elle est foncièrement déficiente.

C'est pour cela que la grande majorité des apprentis traders de la terre papillonnent et sont perdants, errent comme une âme en peine sur les forums à la recherche d'une formule magique. La formule magique n'existe sans doute pas, mais une formule qui marche = bonne approche + bonne discipline, ça veut dire double barrière à l'entrée. C'est d'autant plus difficile de trouver une formule que les apprentis traders (loosers) et profiteurs de tout poil aiment aussi se valoriser ou vendre du rêve, et créent un bruit de fond important sur le net en exposant leurs méthodes déficientes, présentées comme valables.

D'où l'importance de trouver son mentor. Celui qui a trouvé une bonne formule et qui accepte de la faire partager, de mettre les autres sur une bonne voie. On s'évite bien des fausses routes. Après, il reste du travail à faire pour le novice, mais il a au moins l'assurance que cette voie a été profitable pour quelqu'un d'autre, et qu'il peut y aller avec une certaine confiance.

Question de feeling perso pour accepter de suivre quelqu'un. Il faut sentir la sincérité et la pertinence de ce qu'il raconte, par rapport à sa propre histoire et sa propre demande.

Re: Price action trading

par novicedutrade » 17 juin 2012 14:55

Djobydjoba a écrit :Un jour il faudra que tu changes de pseudo novicedutrade ;-)
Oui mais j'ai de la marge lool
Djobydjoba a écrit : Question de feeling perso pour accepter de suivre quelqu'un. Il faut sentir la sincérité et la pertinence de ce qu'il raconte, par rapport à sa propre histoire et sa propre demande.
ça c'est sûr. En plus, il y a plein de bêtises sur le net. Mais on peut toujours tester en démo/paper, les techniques, c'est ce que je fais et ainsi en avoir une idée.

Si d'autres veulent donner leurs étapes de raisonnement, je suis preneur :)

Re: Price action trading

par Djobydjoba » 17 juin 2012 15:00

Je fais évidemment partie des traders qui papillonnent à la recherche d'une formule.

En fait je ne me considère même pas trader, puisque j'ai un boulot. Mais je cherche une formule, pas pour devenir trader pro, mais par sécurité intellectuelle. Sécurisant de se dire que s'il arrive un pépin au niveau professionnel il existe un filet de sécurité financier. Je tente donc de tisser ce filet.

En papillonnant sur les forums, pour le moment seules deux files m'ont fait penser : Tiens, là le gars à l'air de vraiment tenir une formule gagnante (mais attention, pas magique), et il paraît sincère dans sa démarche de "mentor".

- Il y a le lien ci-dessus.
- Il y a la méthode des "3 canards" : http://www.trade2win.com/boards/forex-strategies-systems/123288-3-ducks-trading-system.html

Il y en a probablement d'autres.

Re: Price action trading

par novicedutrade » 17 juin 2012 15:14

Djobydjoba a écrit : - Il y a la méthode des "3 canards" : http://www.trade2win.com/boards/forex-strategies-systems/123288-3-ducks-trading-system.html
Je la trouve pas, il faut donner son mail pour avoir un livre? bizarre...
tu pourrais éventuellement nous la copier/ coller ou encore mieux petit résumé en Fr lol

Re: Price action trading

par Djobydjoba » 17 juin 2012 15:21

Méthode des 3 Canards en pdf : http://mediaserver.fxstreet.com/Reports/b8120567-d09e-49f5-95ec-d6e1db641115/eeda5b1a-bd0d-4411-ad82-3d4c768cfa2e.pdf

Le forum pour approfondir.

Rien de magique, que du simple. Pas forcément excitant, mais qui a dit que le trading était excitant ?

Re: Price action trading

par Benoist Rousseau » 17 juin 2012 17:30

Des méthodes comme celle là il en existe des centaines, elle marchent toutes (sur le papier). Ma formule aussi marche très bien avec les points pivots (pour moi). Il faut que tu comprennes que 100 traders avec la même formule auront 100 résultats différents même en appliquant la même méthode. Des dizaines d'expériences en psychologie comportementaliste l'ont démontré.

Si tu cherches une méthode à appliquer, cela pourrait marcher pour toi et non pour ton voisin, ce qui va faire la différence c'est ton capital (pour absorber les mauvais trades), ta psychologie qui va intervenir même pour du systématique etc

Bref... rien de nouveaux j'ai été un pilier d'Elite Trader il y a plus de 10 ans ^^ et des méthodes j'ai du en voir passer des dizaines de milliers...

Re: Price action trading

par Djobydjoba » 17 juin 2012 17:58

Je suis d'accord avec toi Benoist, y a pas de pb. C'est le trader qui fait au final qu'une approche va fonctionner ou non, il n'y a aucune solution clé en main, c'est lui qui est aux manettes de son trading.

Ceci étant dit, le trader novice, celui qui n'a pas trouvé une approche pertinente peut aller chercher du côté de ce qui marche pour les autres, pour s'en inspirer.

Il y a sur cette Terre des traders qui réussissent et qui acceptent d'exposer leur démarche avec sincérité. Il y en a peu. Tu en fais d'ailleurs parti. Pour un trader novice qui se cherche ce sont des aiguillages précieux.

Ou bien alors à quoi servent les forums ?? A quoi sert celui-ci ??

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) si tu n'es pas d'accord t'as le droit d'argumenter ;)

Re: Price action trading

par Benoist Rousseau » 17 juin 2012 18:15

Djoby > On est bien d'accord alors, généralement les débutants cherchent un mode d'emploi à appliquer bêtement. Par exemple, je ne parle pas de mon trading sur futures car c'est beaucoup plus risqué que mon trading cfd à risque limité et je vais avoir des gens qui voudront m'imiter sans avoir le même capital que moi. Donc sur futures je peux encaisser -10k si je veux sans sourciller ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Quand j'ai annoncé une position swing sur le dax j'ai eu plein de gens qui on fait comme moi, je le sais j'ai reçu des messages de "remerciement". Pour éviter cela, je ne parle que du scalping, là on ne peut pas me demander mes positions en temps réel. C'est bien gênant pour moi, je ne peux parler que de la surface de l'iceberg. C'est cette esprit moutonnier que je n'aime pas, je reçois des emails qui me demandent ce qu'ils doivent acheter... je trouve cela terrifiant...

Ce forum sert à ne pas vendre des méthodes toute faite à des débutants et à les mettre en garde j'ai pas mal de témoignages de personnes qui ont investi par exemple 10k pour avoir une méthode (si c'est cher c'est que c'est bon) parce que pour gagner de l'argent il faut investir etc et ils se retrouvent avec du vent, ils se sont fait rouler et certains ne s'en rendent même pas compte. Et puis il n'y a pas beaucoup d'endroit où un forum bourse est "propre" en France (pas d'insultes, pas de marchands déguisés, pas de méthodes à vendre etc).

Donc mon message : "trouve TON trading, pour toi, ton capital, ta psychologie". Le forum permet d'éviter pas mal de bourde à mon avis, si j'en ai dégoté un comme cela, j'aurai pas perdu pendant 10 ans de l'argent ^^ mais il faut surement en passer par là, on dit à un gamin de ne pas toucher c'est chaud, mais il se brule quand même, c'est peut-être pareil le trading, tu peux toujours dire levier au minimum, pas d'option binaire, pas de broker en llc ou à Malte mais les gens y vont quand même. J'avais dis clairement à un gars qui me demandait ce que je pensais de Worldspread de ne pas mettre un centime chez eux. La boite a fait faillite, le gars revient 6 mois plus tard pour m'insulter, "j'aurai du insister plus"... bref je suis assez découragé parfois

Après 10 mois de forum, je ne sais pas non plus si cela a aidé grand monde, la seule chose que je sais c'est que cela m'a apporté pas mal de problèmes et de soucis... je continue encore un peu car j'ai des "amis" virtuels intéressants grâce à ce forum.

Re: Price action trading

par Benoist Rousseau » 17 juin 2012 18:29

Je n'aime pas arnaquer les gens donc sans moi, je ne me vois pas vendre un pc à 2k 3k que tu peux trouver à 400€ ^^

Non généralement ils pensent que la méthode est bonne car ils ont payé même si'ils ont perdu plein de $$. Ils me demandent alors ma "méthode" en me faisant miroiter la méthode qu'ils ont payé comme si elle avait la moindre valeur... J'ai beau leur dire que la méthode de X à 5k, je m'en bat le coquillard, ça n'arrive pas à rentrer ^^ Mais honnêtement, ce forum m'a ouvert les yeux sur la nature humaine, je ne pensais pas que les adultes étaient aussi c..s parfois.

Si tu veux gagner de l'argent c'est facile : un ebook avec ta méthode à vendre, formation en soutien à X K: tu proposes au webmasters 25% du prix en commission et dans les 3 mois tu as plein de post élogieux sur toi qui t'attirent les gogos. J'en reçois 2 3 fois par semaine des propositions dans ce sens, c'est juste du marketing de base...

Re: Price action trading

par Benoist Rousseau » 17 juin 2012 18:35

Oui ça va aller, je suis pas déprimé juste un peu marre de faire le forum et blog et avoir des c..s qui me font ch..r : ces deux dernière semaines : un gars se fait passé pour moi avec un email bidon, j'ai du déposer plainte, une demi journée de perdue, une société m'a envoyé un email menaçant car j'ai lié deux termes boursiers avec un &, et mot1 & mot2 c'est une marque qu'ils ont déposé à l'INPI et personne ne le sait à par eux, un gars avec qui j'ai répondu à ses dizaines de questions pendant des mois passe son temps à m'insulter sur les forums en se cachant derrière de multiples pseudos mais avec toujours la même ip ^^ bref un moment tu te dis tu delete tout et tu es plus tranquille. En même temps je ne le fais pas car je n'aime pas qu'on me dicte mes actes.

Re: Price action trading

par Djobydjoba » 17 juin 2012 18:39

En fait j'aurais du dès le début parler d'approche et pas de méthode.

T'as raison Benoist, faut penser aux jeunes qui nous lisent C'est comme l'avertissement avant une vidéo de Jackass : ne faites pas la même chose à la maison.

Des approches de la bourse y en a plein : scalp, swing, fondamental, discrétionnaire, systématique... fondées sur les moyennes mobiles (les 3 Canards), fondées sur le price action, un mix de tout ça... Pas assez érudit pour les recenser toutes correctement.

La méthode, ça fait croire qu'il existe une solution clé en main, et c'est du pipeau ! (enfin, jusqu'à nouvel ordre).

La méthode des 3 Canards, ça va sûrement pas marcher pour celui qui l'applique bêtement. Mais la chose à retenir de cette méthode c'est son principe : être dans le sens de la tendance (les moyennes mobiles) sur plusieurs UT. C'est un bon départ quand on débute de savoir ça, même si ça n'est pas suffisant en soi. Un conseil comme ça c'est un bon conseil, ça permet de partir du bon pied. Après, on n'est pas dispensé de réfléchir.

Pareil pour le price action : l'idée principale c'est de dire : Regardez le cours, lâchez vos indicateurs super compliqués et revenez aux choses simples. Jouez dans le sens de la tendance, prenez positions sur des retracements... Pleins de bons principes, qui ne font pas une méthode.

J'aime beaucoup la philosophie de trading du price action. Je pense aussi qu'il y a beaucoup de travail devant l'écran pour la maîtriser. Mais cette approche me plait, c'était le but de ce post que de le dire.

J'espère qu'on pourra discuter du price action sans mettre systématiquement des disclaimers :? J'ai l'impression qu'on passe ici plus de temps à dire que la bourse c'est dangereux qu'à discuter stratégies de trading.

Re: Price action trading

par Benoist Rousseau » 17 juin 2012 18:53

le pricing c'est ce que je fais, j'ai juste des PP et rsi (et le rsi c'est plus pour faire joli, je ne l'utilise pas pour le saclping, pour mon swing oui par contre mais cela pourrait être n'importe quel autre indicateur de sur achat sur vente ATX etc).

C'est ce que j'ai écrit pas mal de fois, plein d'indicateurs ne sert à rien à par se rassurer ou pour frimer, ils disent tous la même chose à peu de chose près. Une fois j'ai écrit que le meilleur trader que j'ai connu était un prof de musique, il tradait juste en regardant la courbe sans rien. Mais bon, ça n'était pas très bien passé ;) .

3 canards, rien de révolutionnaire non plus (elle existe par écrit depuis les années 60), suivi de tendance en MM et cela tu ne peux le faire qu'avec des ut différentes et un bon capital. C'est même la base des traders actions old school, c'est ce que mon grand père faisait dans les années 70 80 90, c'est très "La Tribune".

Je crois au final qu'on réécrit un peu toujours la même chose... La bourse c'est basique : ça monte ou ça baisse. Tu suis la tendance où tu te mets en contrariant.

Une technique simple que je viens d'inventer en 10s econdes : la théorie des 7 : après 7 jours de hausse continue tu vades, après 7 jours de baisse continue tu achètes. Tu backtestes, ça marche bien.

Idem S3 ut hebdo. Cassure S3 en ut hebdo, tu passes à achat fort, tu gardes 2 à 6 mois en moyenne, 20% de bénéfice en moyenne par position.

Ces deux trucs marchent très bien, simples, efficaces, tu feras de 2 à 10 fois plus que ton livret A. Après je peux écrire un ebook de 500 pages, cela ne changera rien ;)

Mais tu peux le savoir, mais le feras tu ? Le S3 en ut hebdo, c'est ce que je fais avec mon pea depuis 3 ans. des +xx% chaque année. Tu vois simple, mais vas tu faire que 3 ou 4 trades par an ? ;)

La même chose en ut mensuel... ben le jackpot... 1 à 2 trades par an

Re: Price action trading

par Djobydjoba » 17 juin 2012 19:08

Benoist Rousseau a écrit :Une technique simple que je viens d'inventer en 10s econdes : la théorie des 7 : après 7 jours de hausse continue tu vades, après 7 jours de baisse continue tu achètes. Tu backtestes, ça marche bien.

Idem S3 UT hebdo. Cassure S3 en UT hebdo, tu passes à achat fort, tu gardes 2 à 6 mois en moyenne, 20% de bénéfice en moyenne par position.

Ces deux trucs marchent très bien, simples, efficaces, tu feras de 2 à 10 fois plus que ton livret A. Après je peux écrire un ebook de 500 pages, cela ne changera rien ;)

Mais tu peux le savoir, mais le feras tu ? Le S3 en UT hebdo, c'est ce que je fais avec mon pea depuis 3 ans. des +xx% chaque année. Tu vois simple, mais vas tu faire que 3 ou 4 trades par an ? ;)

La même chose en UT mensuel... ben le jackpot... 1 à 2 trades par an
Merci !! Je vais suivre tes conseils !!
Je t'enverrai un mail d'injures si ça ne marche pas !!

Bien à toi,
newbietrader

;)

Re: Price action trading

par Djobydjoba » 17 juin 2012 19:22

Benoist Rousseau a écrit :Oui ça va aller, je suis pas déprimé juste un peu marre de faire le forum et blog et avoir des c..s qui me font ch..r : ces deux dernière semaines : un gars se fait passé pour moi avec un email bidon, j'ai du déposer plainte, une demi journée de perdue, une société m'a envoyé un email menaçant car j'ai lié deux termes boursiers avec un &, et mot1 & mot2 c'est une marque qu'ils ont déposé à l'INPI et personne ne le sait à par eux, un gars avec qui j'ai répondu à ses dizaines de questions pendant des mois passe son temps à m'insulter sur les forums en se cachant derrière de multiples pseudos mais avec toujours la même ip ^^ bref un moment tu te dis tu delete tout et tu es plus tranquille. En même temps je ne le fais pas car je n'aime pas qu'on me dicte mes actes.
Y en a qui n'ont rien d'autre à (mot censuré merci de rester poli) que de faire ch..r le monde c'est clair. Tous les blogueurs se font emm.rder apparemment. Alors en plus avec ton référencement aux petits oignons..

Chapeau et merci pour tout ce que tu fais en tout cas. :)

Re: Price action trading

par ladefense92800 » 19 juin 2012 19:54

A mon avis le site qui vend des stations pour le trading a 3k , ben ils ont fait leur site en 2005 et ils on pas fait evoluer leur produits ( ni leur prix ...) . Ce qu ils vendent c etait pas mal en 2005 ( quoi que...) .... pourquoi voulez vous qu ils arretent de vendre si les gens continuent d acheter .C est comme une rente .


meme sur amazon il y a aussi des antiquites au prix de leurs sorties , genre disque dur neuf de 60 gigas a 120 euros .

Bon mais ça c etait pas tres important .......

Pour continuer la mini polemique , la contradiction par rapport au trading de benoist.

Voici ce que benoist leur dit " Vous savez moi j ai pas systeme ou de methode c un peu au feeling"
sauf les gens ils voient bien que tu fait du 100 % ( oui ok 99 %) de trades gagnants .

Les gens comprennent pas, eux quand ils font du feeling c que des gamelles , et quand ils s appuient sur des indicateur ( donc rationnels ) c aussi que des gamelles , mais ça dure plus longtemps .

Donc ils se disent : ben benoist il nous cache quelque chose .....

Non c juste qu il sait lire les graph sans rien d autre .

En meme temps ce qu il nous dit ce que son scalping lui demande baucoup de concentration ,et qu il est vite fatigué , il attend pas un croisement de moyenne pour cliquer et gagner a coup sur .

Maintenant soit les gens se metten vraiment auboulot et rentrent vraiment dans le dur , y a pas de recettes .

Soit si ils ont un systeme ou methodes et ils la backtest a fond pour pas avoir de surprises .

voila :roll: :roll:

Re: Price action trading

par Thom » 19 juin 2012 23:50

Merci, perso je pense qu'il n'y a pas vraiment de martingale mais je suis quand même preneur de toutes vos techniques de trading, juste pour vous comprendre un peu mieux ;)

Re: Price action trading

par ladefense92800 » 20 juin 2012 00:04

Je te comprend .

Pour etre ironique je te ferais la meme reponse que un trader dans le recent reportage passé sur france 2 a un journaliste : "achete bas et revend haut." ou le contraire "vend haut et rachete bas"

un conseil achete des bouquin de trading sur priceminister ( doccaze ils sont beaucoup moins cher) quand t as fini de les lire revend les la bas aussi .


moi perso je fait plus confiance a ce qui il y a dans les livres que sur le net.

Sujets similaires
Price action et analyse technique, quelle différence?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 17:04 (4 Réponses)
Besoin d'avis sur le price action
par Djobydjoba » 15 janv. 2017 14:14 (16 Réponses)
price action
par Benoist Rousseau » 14 janv. 2020 13:39 (5 Réponses)
Exercice Heikin Ashi price action
par Francis1 » 18 nov. 2020 16:23 (4 Réponses)
Price action combiné UT 45 / 15 / 5 minutes
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 01 oct. 2021 10:21 (16 Réponses)
Le Price Action
par Cime » 31 oct. 2022 00:19 (13 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Pb Trading auto sur l'indicateur Detrended Price Oscillator
Fichier(s) joint(s) par JFLB » 28 août 2020 15:23 (6 Réponses)